Les maths pour le concours IFSI.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Shina
Adepte
Adepte

Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

Message par Shina »

:clap: :clap: à toute. pour ma part je me suis compliqué la vie car j'ai voulu trnsformé les s en min. Bonne soirée. :tchao:
sakhiyya
Fidèle
Fidèle

Message par sakhiyya »

sourire a écrit :
Shina a écrit :Bonsoir Elyanna, :clap: c'est la réponse du livre. Ils ont mis 5min37,5s. Là ou je n'arrive pas à suivre, quand je transforme 45s en min pour moi cela fait 0,75min mais là c'est inscrit 7,5min. Je me trompe ou car je divise 45:60. :?: :?:
oui c ca:
45 secondes pour 12 litres donc pour3*30litres= 90 litres
45*90/45=337.5secondes
5*60=300
5min et 37.5s
Moi aussi j'ai trouvé ce résultat
Shina
Adepte
Adepte

Message par Shina »

Bonjour à tous, Bravo à Sakhiyaa :clap: . Pour moi, dans la mesure qu'il était demandé de répondre en min je n'aurais pas fait apparaitre les secondes. Mon résultat : 5,625min. :|
maeli

Message par maeli »

je trouve exactement comme toi shina!mais je bloques chui nulle en math car 625 Secondes,cela peut se transformer en minutes?dc le resultat ne serait pas 5 mn37s non?
je fais une gourde peut etre?
guapeta
Habitué
Habitué

Message par guapeta »

sourire a écrit :
Agrume a écrit :C'est pas faux !! :mrgreen:

On change de genre :

Un boulanger a vendu 3/4 de ses tartelettes le dimanche midi. L'après-midi, il vend 3/5 du reste ; le soir il lui en reste 4. Combien en avait-il fabriqué le matin ?

j' ai fait vendu 1/4(3/5)+3/4=3/20+15/20=18/20
reste 20-18=2/20=4 tartes
20/20=4*10=40 tartes
Sourire, tu peux m'expliquer comment tu trouve le résultat, stp. Parceque moi je fais 3/4x + 3/20 x = 4 + x et sa marche pas. J'ai pas compris comment tu fais le reste. Voila, merci.
ESI 2010-2013 à Nîmes
aud0804

Message par aud0804 »

guapeta a écrit :
sourire a écrit :
Agrume a écrit :C'est pas faux !! :mrgreen:

On change de genre :

Un boulanger a vendu 3/4 de ses tartelettes le dimanche midi. L'après-midi, il vend 3/5 du reste ; le soir il lui en reste 4. Combien en avait-il fabriqué le matin ?

j' ai fait vendu 1/4(3/5)+3/4=3/20+15/20=18/20
reste 20-18=2/20=4 tartes
20/20=4*10=40 tartes
Sourire, tu peux m'expliquer comment tu trouve le résultat, stp. Parceque moi je fais 3/4x + 3/20 x = 4 + x et sa marche pas. J'ai pas compris comment tu fais le reste. Voila, merci.
j'ai trouvé le même résultat que sourire.

Pour expliquer, le midi il vend les 3/4 de ses tartes, il lui en reste donc 1/4 a vendre.

l' aprés midi, il vend 3/5 du reste donc 3/5 de 1/4 ce qui fait 3/5 * 1/4 = 3/20. l'aprés midi il aura donc vendu 3/20.

le soir il lui en reste 4 qu'il n'as pas vendu (mais qu'il a quand même fabriqué le matin) .

Soit X le nombre de tartes qu'il a fabriqué le matin, alors:

3/4 X + 3/20 X + 4 = X donc: 18 X + 80 = 20 X
80 = 2 X
X = 80/2 = 40

j'espère que mon explication est assez claire ...
guapeta
Habitué
Habitué

Message par guapeta »

Merci beaucoup, enfet je m'était trompé dan mon équation. J'ai bien compris. :D
ESI 2010-2013 à Nîmes
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

ok :clin:
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
sakhiyya
Fidèle
Fidèle

Message par sakhiyya »

Shina a écrit ::clap: :clap: à toute. pour ma part je me suis compliqué la vie car j'ai voulu trnsformé les s en min. Bonne soirée. :tchao:
Exact :ave: tu as raison ,j'ai fait un calcule suplémentaire pour rien. Je n'ai pas d'excuse :up:
Shina
Adepte
Adepte

Message par Shina »

Bonsoir, mais la réponse dans le livre correspond à celle que toutes vous avez donnée. C'est pour cela que je suis un peu perdu. :?
Shina
Adepte
Adepte

Message par Shina »

Non Maeli, tu n'est pas gourde. 0,625 sont des min qu'i faut multiplié par 60 pour que cela devienne des secondes. bonne soirée. :fatigue:
Sia0410
Fidèle
Fidèle

NIVEAU MATHS

Message par Sia0410 »

Bonjours à tous ! :D

Je m'adresse tout particulièrement à ceux qui préprent le concours seuls...
Et ceux qui ont obtenus leurs concours avec un niveau en maths faible.
Je passe le concours le 1er octobre prochain, et plus j'avance dans les exos plus je vois que pour les maths, je n'y arrive pas... et je me demande vraiment si avec un niveau faible comme le mien j'ai des chances ou pas d'avoir mon concours. :peur: Evidemment je lis des bouquins, fais des exos, pour certains je me débrouille, mais d'autres c'est beaucoup plus compliqué !! :? :roll:
Je n'ai plus le temps pour faire une prépa, et pi po assez d'argent ! :lol:

Est ce que certains ont réussis avec un niveau faible en maths? si certains ont des conseils je suis preneuse ! ca m'angoisse un peu , je n'aimerai pas que ce soit un frein! surtout que la plupart des choses qu'il faut apprendre en maths pour le concours on ne s'en sert même pas durant la formation :?

D'autre part, je vais donc passer le concours en octobre via l'AP-HP, si d'autre s'y prépare aussi sur paris, je me disais qu'il serait sympa de s'entraider, ou de réviser ensemble ?? !! 8) a plusieurs, parfois c'est mieux ! et plus encourageant !!
Voilà, à bon entendeur !!
J'attend vos réponses!!

Merci à tous !!!! :lol: :D

Elisabeth
ESI promo 2010/2013 rentrée février
petitelouloute
Régulier
Régulier

Re: NIVEAU MATHS

Message par petitelouloute »

salut moi j ai 26 ans j ai arrete l ecole a 18 ans!! parce qu a l epoque j avai spas eu mon concours et j avais commencé a travailer etc!! et puis a 25 ans je me dis tu peux y arriver et la j ai achetes des bouquins de test psy dont un special aptitude numerique et un ou il a de tous les types de test mastermind etcetc je ne suis pas nul en math non plus mais bon j ai arrete y a un bail et donc se replonger dans les bouquins se remettre a jour ca fait peur ou debut je me suis dit mais j y arriverai pas et finalement je rentre a la croix rouge francaise a metz alors ne baisse pas les bras achete des bon bouquin moi je revend les mien via princeminister regarde y a de tout la haut et courage tu peux y arriver prend confiance en toi et y a pas que des math!! :bisous: :bisous:
lili91
Adepte
Adepte

Message par lili91 »

Et bien, je ne suis vraiment pas douée en maths. Mais je suis logique.
Paradoxal ? Oui peut etre. :lol:
Il y a une methode qu'il faut impérativement connaitre, comme les produits en croix. Ca reste un niveau basique et c'est important pour le reste de la formation (calcul de dose).
Ensuite pour les tests de logique, il faut vraiment y passer du temps. Une fois que tu as choppé la methode c'est toujours la meme chose.
Ne stresse pas, et surtout ne fais pas de bloquage. Avec un boulot régulier (sans y passer des heures hein ..) ca le fera ne t'inquiete pas.
Révise aussi tes tables de multiplication, ca te fera gagner du temps pendant les epreuves de bien les connaitre.
APHP : LP (CG 10.25 - TP 15 - Oral 17)
Corbeil : LP (CG 13.5 - TP 13.25 - Oral 19)
ESI 2009-2012 à Corbeil (S1 : ECTS 30/30)
Sia0410
Fidèle
Fidèle

Message par Sia0410 »

Merci beaucoup !! ça fait plaisir des encouragements pareils!!
Allez ! je me motive et je baisse pas les bras!

merci encore ! :bisous:
ESI promo 2010/2013 rentrée février
Répondre