je viens de l'UE, Suisse=)voir avec IFSI si équivalent

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

marila

Message par marila »

Merci pour vos conseils je viens de déposer mon bac au rectorat de paris et ils m'ont dis que ça va prendre deux semaines au moins.Le dossier à déposer comprenait la photocopie du bac +une demande manuscrite de validation spécifiant la nature du concours à passer et mon titre de séjour en cours de validité.
Je me sens plus rassurée maintenant en espérant passer les concours d'avril et mai.
Bon courage et encore merci pour les infos
MBACHO GRANDE
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

J'ai eu mon équivalence gratuitement. Je suis passée par la fac (je m'étais inscrite il y a qques années) et ils se sont chargés de valider mon diplôme (canadien). Au moment de m'inscrire au concours, pas de soucis, le papier de la fac de Nice était suffisant.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Katya
Fidèle
Fidèle

Maîtrise en France et Bac étranger!

Message par Katya »

Salut à tous 8) , je vous écris après avoir lu les réponses concernant les bac étrangers et le cpncours d'entrée en IFSI. En effet, j'ai eu mon Bac au Cameroun en 1997, ai obtenu ma licence et ma maîtrise à l'université de La Rochelle en 2003 et 2004. Je ne me sentais pas concerner par les équivalences du bac puisque j'ai pu intégrer une université française. Cependant vos réponses pour le cas du bac sénégalais m'ont mis la puce à l'oreille. Quelqu'un a t'il une réponse pour mon cas. Je vous remercie! :roll:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Si tu as fait une maîtrise c'est que tu es rentré à l'université et que donc tu as ce qui faut pour passer ce concours.

T'as question aurais très bien pu être posé ici :clin:
uij_13501
Fidèle
Fidèle

Bac étranger

Message par uij_13501 »

Hello Katya

C'est moi La Rochellaise, la réponse de juju n'étant pas suffisamment précise, juste un petit mot pour te rassurer et je te comprends c'est un peu le flou artistique!, j'ai déjà appelé la DDRASS par rapport à mon cas (j'ai eu mon bac aux States).
Titulaire d' un BTS de styliste de mode sur Paris (3 ans d'études).
Le plus important est que ton diplôme français soit homologué niveau 4 minimum (bac etc...) mon BTS étant niveau 3 il est supérieur au niveau 4.
Si tu as un doute tu peux toi aussi appeler la DDRASS poitou /charente, mais à mon avis il n'y a aucun problm!

A+++++
sur La Rochelle peut-être!

Elo :clin:
Katya
Fidèle
Fidèle

Slt Elora

Message par Katya »

Je te remercie de ta réponse :lol: , et je vais quand m'assurer auprès de la DDRASS et des différents IFSI. Par ailleurs étant donné que nous sommes dans le même département et que nous passons le concours à La Rochelle, pourquoi ne pas garder contact? Alors si tu es d'accord, n'hésites pas! Bonne révision et bonne journée! :roll:
Infirmière depuis le 25 novembre 2010!
lamericaine2007

bac étranger + université = équivalence?

Message par lamericaine2007 »

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui à mon grand surpris j'ai reçu mon dossier d'inscription (cela fait des *mois* que j'attend) de l'IFSI d'Epinay-sur-Orge, et sur la liste des pièces à joindre, on trouve "équivalence du rectorat" parmi les pièces si l'on possède un bac étranger. Oui, je possède un bac étranger mais ce bac a déjà été reconnu par mon université à Lyon où j'ai commencé mes études universitaires pour finir par les terminer à la Catho de Paris.

Pourquoi me faudrait-il un attestation d'équivalence, alors, plutôt que mes certificats de scolarité, et le document de mon ancienne université attestant de mon niveau?

Je crains que si je dois passer par le rectorat, cela va prendre tellement longtemps que je ne pourrai pas m'inscrire avant la date de limite en mars.

L'autre problème c'est que personne me comprend, l'IFSI n'y s'intéresse pas, j'ai déjà essayé de les appeler mais toujours ils s'en foutent plus ou moins et me disent qu'ils ont du mal à comprendre ma situation.

Y-a-t-il des personnes ici qui ont vécu la même situation? Qu'avez vous fait?
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Salut lamericaine,
T'as raison si tu attends l'attestation de niveau du rectorat çà prendra des mois car moi-même j'attends toujours le mien et çà fait un mois.
Heureusement, j'ai appelé la croix Rouge et là, ils m'ont dit qu'il faut juste une attestation de l'ambassade qui certifie que ton bac te permet de faire des études supérieures à l'université dans ton pays.
Voici le texte officiel : "le candidat étranger doit presenter une attestation du Consulat ou de l'Ambassade, certifiant que le titre qu'il possède lui permet d'entrer à l'Université dans son pays (décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981, relatif à l'accueil des étudiants étrangers dans les universités et les établissements publics à caractère scientifique et culturel indépendants des universités, art. 16 et 18)."
et un lien d'IFSI qui en parle clairement
http://www.chu-tours.fr/site_public/chu/formation/ifsi2.htm
De toute manière, t'as pas à te casser la tête la réglementation c'est pareil pour toutes les IFSI. Et si tu tombes sur une personne qui connaît mal le sujet quand tu appelles l'IFSI où tu veux t'inscrire, c'est l'embrouille totale. Alors qu'en fait, tu peux appeler d'autres IFSI, les modalités d'inscription au concours sont pareilles dans toute la France.
Voilà, tu n'as plus qu'à aller à l'ambassade des US et c'est réglé (mais ceci dit, ta carte d'étudiante à l'université devrait suffir mais il faut cette attestation pour être vraiment sûre qu'ils ne refuseront pas ton inscription)
Ide au bloc op
ririvdb

candidats roumains

Message par ririvdb »

salut,
Je suis roumaine et j'ai 36 ans. J'ai passé un seul concours a Arles (13).Je suis a la recherche d'autres roumains qui ont passé le concours.
Bonne courage a tous.
smaranditza

Message par smaranditza »

salut, moi aussi je suis roumaine, j'ai passé le concours dans les Alpes Maritimes (06) . J'ai 40 ans. Contente d'avoir trouvé une compatriote...

Comment c'est passé ton concurs? Le sujet, le jury? Et tu auras quand les resultats? Moi j'attends pour le 27 juin.

Voila, je ne sais pas casser la glaçe, mais ça viendra! J'ai du mal a me retrouver sur le site, c'est la premiere fois que j'ecris aussi. A bientot!
ririvdb

bonjours

Message par ririvdb »

J'ai passé un seul concours a Arles (13) et j'attends les resultats pour 27 juin comme toi. Le soujet de l'oral abordable vue que j'ai deja un diplome d'infirmiere en Roumanie: LA GESTION DES EMOTIONS DANS LE METIERS D'INFIRMIERE. Les trois juris trés simpas et qui ne m'ont pas posé des questions bête donc je peux dire que c'est bien passé mon oral mais je me mefie des juris simpa et je doute enormement.
Toi comment c'est passé ton oral?
smaranditza

Message par smaranditza »

Le sujet pour moi : "La critique est aisée, l'art est difficile". Parler de ceux qui critiquent l'hopital.

Beaucoup de stress, en entrant la derniere (donc trop d'attente, fatigue...), un jury agreable, pas du premier coup mais apres un certain moment l'atmosphere etais detendue. Difficile à evaluer, surtout en ne sachant les notes des autres epreuves, donc je ne peux etre sure du succes. Et puis, comme tu dis, trop sympa, je n'en sais rien, cela peut etre de bon augur ou pas.

Maintenant plus d'angoisse qu'avant le concours. Les jeux sont faits, l'enjeux est grand. Bafta à toi aussi!
ririvdb

salut smarandita

Message par ririvdb »

ou est tu exactement en PACA? Moi je suis en 13 Arles . Garde l'espoire pour ton concour et profite de la fete de la musique pour te detendre. Pour mieux gerer le stress moi je prepare le voyage en Roumanie. Le depart le 15 juillet.Bafta et a bientot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pupice :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Pour parler de tout ce qui n'a rien à voir avec le concours, vous pouvez papoter en message privé. Merci :clin:
donadara

renseignement pour personnes d'origine étrangère

Message par donadara »

Bonjour à tous

Actuellement étudiante mais d'origine "trangère,j'aimerais savoir s'il est impossible pour moi de passer un concours d'infirmier ou si des solutions sont possibles

Merci de vos réponses
Répondre