IFSI Montpellier
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
-
- Régulier
Re: IFSI Montpellier
la rentrée theorique des 3eme année de bourg devra se faire le 24 aout pr une semaine de cours et aprè je devais partir faire mon premier stage de 3eme année du 31 aout au 27 septembre au senegal....
-
- Régulier
et je vois ke je ne pourrai pas aller ds votre ecole si le cas se presentai puiske jorai 3 modules a ratrapé.... enfin merci qd meme pr ta reponse...
Pour info, la date des résultats c'est le 29 avril à partir de 14H.
Puis les oraux se déroulent entre le 19 mai et le 18 juin !

Puis les oraux se déroulent entre le 19 mai et le 18 juin !

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Alors alors? 

C'est good pour moi !!!!!
450 admissibles, je trouve que ça fait peu, c'était pareil quand vous l'avez passé ?

450 admissibles, je trouve que ça fait peu, c'était pareil quand vous l'avez passé ?
Ah content pour toi
450 ça me semble peu en effet. J'ai entendu des étudiants dire qu'il y avait eu beaucoup de plantages, mais je te cache pas que je me rappelle pas des quotas des précédents passages.
T'as plus qu'à te préparer pour l'oral ^^
On se croisera peut-être dans les couloirs.

450 ça me semble peu en effet. J'ai entendu des étudiants dire qu'il y avait eu beaucoup de plantages, mais je te cache pas que je me rappelle pas des quotas des précédents passages.
T'as plus qu'à te préparer pour l'oral ^^
On se croisera peut-être dans les couloirs.

En tout cas, contente de faire partie des admissibles !!
Et pour l'oral, j'suis déjà à fond !!
Hâte que tout soit fini pour avoir le classement final !!
Ah, que vous avez de la chance vous les ESI...
Et pour l'oral, j'suis déjà à fond !!

Hâte que tout soit fini pour avoir le classement final !!
Ah, que vous avez de la chance vous les ESI...
Bonjour à tous!
J'ai une petite question financière: dans le cas où je serai admise en IFSI, celui de Montpellier, pourriez-vous me dire combien vais-je devoir débourser pour les 3 ans? Et dans quelles conditions aurai-je droit aux aides?
Je débarque un peu dans le domaine des études d'infirmière et je suis un peu perdue...
Merciii beaucoup!!!
J'ai une petite question financière: dans le cas où je serai admise en IFSI, celui de Montpellier, pourriez-vous me dire combien vais-je devoir débourser pour les 3 ans? Et dans quelles conditions aurai-je droit aux aides?
Je débarque un peu dans le domaine des études d'infirmière et je suis un peu perdue...
Merciii beaucoup!!!
IDE juillet 2012 --> 1er poste: Cardiologie!!!
Bonjour !! (C'est encore moi
)
Je voulais savoir pour le module optionnel, vous avez le choix entre quoi et quoi ? Enfin que propose l'IFSI de Montpellier pour ce module (bien que je sais qu'avec ce nouveau programme ça ne sera plus un "module")
Merciiii

Je voulais savoir pour le module optionnel, vous avez le choix entre quoi et quoi ? Enfin que propose l'IFSI de Montpellier pour ce module (bien que je sais qu'avec ce nouveau programme ça ne sera plus un "module")
Merciiii

Coucoukhaliska a écrit :Bonjour à tous!
Merciii beaucoup!!!

Bon désolé d'avance, les chiffres détaillés je les ai plus, mais ça te donnera un ordre d'idée.
Tu débourseras chaque année environ 150 euros d'inscription à l'école, 90 de mutuelle (qui est rendu ou non suivant des motifs "assez obscurs", certains ayant déjà une mutuelle n'ayant pas récupéré leur chèque, et inversement...), et 60 euros pour les tenues et leur entretien.
Il ne me semble pas qu'il y ai d'autres frais. L'inscription est remboursée d'office si tu es boursier. Celle-ci est fournie par la région Languedoc-Roussillon, les critères d'attribution sont quasiment les mêmes que les bourses type université. Me semble que tu peux faire une simulation de bourse (http://www.laregion.fr/3836-bourse-sani ... social.htm" target="_blank, mais le site a changé, donc pas sûr

Hésite pas si je peux te renseigner sur autre chose.

@Agrume: Et bien on est en plein dedans là! On doit le rendre demain matin malgré le départ en stage. En fait le module optionnel consiste à faire un dossier avec une enquête, une étude de population, et tout et tout, sur un thème au choix en lien avec tous les modules déjà étudiés. Les grands classiques du genre, c'est la conduite à risque (sexe, drogue, alcool, ...), l'alimentation, ... Sachant que ça se termine par une action d'éducation sur la population étudiée (débat avec une classe de collège par exemple).
Ah d'accord merci Brice ! J'espère que le tien sera fini à temps et que ça sera ok !!
Et autre question (
), est-ce que l'IFSI propose des activités telles que je sais pas moi, théâtre, relaxation, sport... ?
Sinon : des conseils particuliers à me donner pour l'oral ? A part de bien se préparer (motivations, connaître un peu la formation etc...) et ne pas stresser !!

Et autre question (

Sinon : des conseils particuliers à me donner pour l'oral ? A part de bien se préparer (motivations, connaître un peu la formation etc...) et ne pas stresser !!

On a le droit avant presque chaque départ en stage à un "développement personnel" qui regroupe expression corporelle, yoga, relaxation, peinture, touchez-massage. En première année, tu fais une fois chaque, pour ensuite en seconde année en choisir un que tu approfondiras.
Les seuls "suppléments" qu'on peut avoir avec la formation c'est anglais et langue des signes, mais je sais pas comment ça va se passer l'année prochaine avec les modifications.
Si t'as réussi l'écrit, devrait pas y avoir de souci à l'oral.
Je pense qu'il "suffit" d'être motivé et de répondre à leurs questions.
Le travail oral ne sert qu'à diriger l'entretien (j'avais eu "Que pensez-vous de l'addiction aux nouvelles technologies?"). Suffit de faire un pseudo déroulement intro/thèse/antithèse/conclusion, histoire de montrer que t'as des connaissances et que tu es capable d'organiser tes réponses, et la discutions tournera rapidement vers ce qui les intéresse plus sérieusement.
A savoir si tu es capable de suivre la formation sur tous les points. Ils peuvent te mettre un peu mal à l'aise, te bousculer un peu (je l'ai pas eu mais de ce que j'ai entendu, c'est assez courant, mais ça reste correct!) pour juger de tes réactions. Les points importants aussi c'est tout ce qui concerne le côté financier, logement, transport... Ils préfèrent avoir quelqu'un qui a un appart à côté, des parents qui financent des études, et une voiture neuve, plutôt qu'une mère de famille de 3 enfants isolée (et désolée pour elle!
). Ils ont plus de chance comme ça que la personne aille au bout de la formation par rapport à une autre qui pourrait abandonner. Pour avoir toutes les chances de ton côté, je pense qu'il faut mieux dire que tout va bien de ce côté là, et de faire en sorte que ça le soit pour la rentrée si c'est pas le cas.
Et là où je peux pas t'aider puisqu'on a des infos au lance-pierre (en même temps ça nous concerne pas directement), c'est que tu seras quasiment à coup sûr interrogée sur le nouveau programme.
Bon courage!
Les seuls "suppléments" qu'on peut avoir avec la formation c'est anglais et langue des signes, mais je sais pas comment ça va se passer l'année prochaine avec les modifications.
Si t'as réussi l'écrit, devrait pas y avoir de souci à l'oral.

Je pense qu'il "suffit" d'être motivé et de répondre à leurs questions.
Le travail oral ne sert qu'à diriger l'entretien (j'avais eu "Que pensez-vous de l'addiction aux nouvelles technologies?"). Suffit de faire un pseudo déroulement intro/thèse/antithèse/conclusion, histoire de montrer que t'as des connaissances et que tu es capable d'organiser tes réponses, et la discutions tournera rapidement vers ce qui les intéresse plus sérieusement.
A savoir si tu es capable de suivre la formation sur tous les points. Ils peuvent te mettre un peu mal à l'aise, te bousculer un peu (je l'ai pas eu mais de ce que j'ai entendu, c'est assez courant, mais ça reste correct!) pour juger de tes réactions. Les points importants aussi c'est tout ce qui concerne le côté financier, logement, transport... Ils préfèrent avoir quelqu'un qui a un appart à côté, des parents qui financent des études, et une voiture neuve, plutôt qu'une mère de famille de 3 enfants isolée (et désolée pour elle!

Et là où je peux pas t'aider puisqu'on a des infos au lance-pierre (en même temps ça nous concerne pas directement), c'est que tu seras quasiment à coup sûr interrogée sur le nouveau programme.
Bon courage!
Je te remercie mille fois Brice pour ta réponse !!
Et pour ta rapidité.
Je trouve ça super toutes ces activités, ça donne envie.
Alors oui je me suis bien renseignée sur le nouveau programme et je serais capable d'en parler lors de mon oral si on me demande des infos.
En ce moment l'anglais est un supplément pour vous, mais à partir de la rentrée ça sera partie intégrante du nouveau programme !!
Ah je vois que je "rentre dans les critères", j'habite le coin et j'ai le permis. C'est vrai que pour les mamans, il faut pas lâcher prise si c'est ça qu'elles veulent faire. Un minimum d'organisation est requis c'est sûr !
En tout cas, maintenant que les écrits sont passés, je souhaite qu'une seule chose, c'est d'être sur la liste principale (même la dernière
) ou à la limite dans les 5 premières de la liste complémentaire !

Je trouve ça super toutes ces activités, ça donne envie.
Alors oui je me suis bien renseignée sur le nouveau programme et je serais capable d'en parler lors de mon oral si on me demande des infos.
En ce moment l'anglais est un supplément pour vous, mais à partir de la rentrée ça sera partie intégrante du nouveau programme !!
Ah je vois que je "rentre dans les critères", j'habite le coin et j'ai le permis. C'est vrai que pour les mamans, il faut pas lâcher prise si c'est ça qu'elles veulent faire. Un minimum d'organisation est requis c'est sûr !
En tout cas, maintenant que les écrits sont passés, je souhaite qu'une seule chose, c'est d'être sur la liste principale (même la dernière

bonjour a tous!!
admissible a montpel cette année, une GROSSE question me tourmente, mais je n'ai pas trouvé de topic correspondant;
Brice 2010,j'ai vu que tu es calé et que tu reponds a toutes les questions des futurs ESI, alors cette question pour toi!!!
Si je tombe enceinte en cours de formation, suis je obligée de m'arreter un an et de faire un report???
puis je m'arreter, un mois, voir deux?et rattraper les retards...
Dites moi oui, j'ai 27ans, et je sais pas si je pourrais attendre encore trois longues années....
merci!
admissible a montpel cette année, une GROSSE question me tourmente, mais je n'ai pas trouvé de topic correspondant;
Brice 2010,j'ai vu que tu es calé et que tu reponds a toutes les questions des futurs ESI, alors cette question pour toi!!!
Si je tombe enceinte en cours de formation, suis je obligée de m'arreter un an et de faire un report???
puis je m'arreter, un mois, voir deux?et rattraper les retards...
Dites moi oui, j'ai 27ans, et je sais pas si je pourrais attendre encore trois longues années....
merci!
ESI 2009/2012, Castelnau.!!
Coucou 
Aucune obligation! Tu restes décisionnaire de ton avenir.
Une amie de ma promo a eu un enfant cette année. Elle a loupé quasiment 1 mois de cours, 1 mois de stage, mais ça ne pose pas problème.
Actuellement, on a le droit à 140H (si je me trompe pas!) d'absence sur les 3 années (pas pour chaque année hein!). Tant que tu respectes les quotas, c'est bon. Si tu commences à te rapprocher de la limite d'heures d'absence autorisées (qui comprend les TD et les stages), il te sera proposé de rattraper des heures. Ceci se fait sur le stage d'été uniquement, mais on essaie de négocier pour qu'on puisse le faire à n'importe quel stage. Mais ça reste assez difficile physiquement et psychologiquement de faire un mois et demi de stage en été, ou des journées de 10H. Il faut aussi que ta grossesse ne coïncide pas avec un examen (MSP ou partiel écrit). Si c'est le cas, en cas d'absence, rattrapage d'office.
La solution du report d'année est ce qu'il y a de plus simple on va dire.
A ma connaissance, il y a un 5 grossesses cette année, rien que dans ma promo. Donc ça ne semble pas vraiment incompatible avec le statut d'esi.
Bon courage!

Aucune obligation! Tu restes décisionnaire de ton avenir.
Une amie de ma promo a eu un enfant cette année. Elle a loupé quasiment 1 mois de cours, 1 mois de stage, mais ça ne pose pas problème.
Actuellement, on a le droit à 140H (si je me trompe pas!) d'absence sur les 3 années (pas pour chaque année hein!). Tant que tu respectes les quotas, c'est bon. Si tu commences à te rapprocher de la limite d'heures d'absence autorisées (qui comprend les TD et les stages), il te sera proposé de rattraper des heures. Ceci se fait sur le stage d'été uniquement, mais on essaie de négocier pour qu'on puisse le faire à n'importe quel stage. Mais ça reste assez difficile physiquement et psychologiquement de faire un mois et demi de stage en été, ou des journées de 10H. Il faut aussi que ta grossesse ne coïncide pas avec un examen (MSP ou partiel écrit). Si c'est le cas, en cas d'absence, rattrapage d'office.
La solution du report d'année est ce qu'il y a de plus simple on va dire.
A ma connaissance, il y a un 5 grossesses cette année, rien que dans ma promo. Donc ça ne semble pas vraiment incompatible avec le statut d'esi.

Bon courage!