Déclaration d'impôts/stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

En en discutant à l'ifsi ... On est plusieurs à les déclarer ... Pour pouvoir ainsi déclarer avec les heures travaillées pour avoir une prime pour l'emplois ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Nous, nous ne devions pas pas les déclarer (AP). On recevait nos feuilles de payes avec les indemnités inscrites dessus et au moment de la déclaration d'impot, il y avait d'inscrit : 0 euro.
Infirmière en EHPAD et SLD
moamoa

indemnites de stage et declaration d'impots

Message par moamoa »

salut
je viens de recevoir ce matin ma déclaration d'impots pre remplie et les indemnites de stage sont bien notees dessus alors...
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

J'étais tombée sur le net sur une circulaire qui disait que les indemnités étaient imposables ici
Comme il est dit c'est une circulaire, donc une recommandation, c'est d'ailleurs précisé que ce n'est pas paru au JO. Donc c'est un peu pour ça que c'est le flou artistique autant pour nous que pour les IFSI

Après depuis juin 2007, il y a le paquet fiscal pour les moins de 26 ans qui dit que les salaires perçus sont exonérés d'impôts sur le revenu dans la limite de 3 SMIC soit 3840€. Quid pour savoir si les indemnités sont prises en compte (et le contrat d'allocation études?) je ne sais pas. J'aurai tendance à penser que oui, au moins pour les indemnités. D'ailleurs j'irai bien voir les impôts même si je suis persuadée qu'eux même n'auront pas une réponse catégorique à ce sujet :D

Et pour info j'ai reçu la déclaration moi aussi et mes indemnités n'apparaissent pas, comme quoi même tout la haut, ils ne sont pas d'accord entre eux.
Dernière modification par plumme le 30 mai 2008 15:43, modifié 2 fois.
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Bonjour
Je suis ex ESI et je viens de recevoir un papier des l'IFSI avec les ressources à déclarer donc oui c'est à déclarer aux impots
Aide-soignante en maison de retraite
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

plumme a écrit :Après depuis juin 2007, il y a le paquet fiscal pour les moins de 26 ans qui que les salaires perçus sont exonérés d'impôts sur le revenu dans la limite de 3 SMIC soit 3840€.
idem mes indemnités ne doivent pas être déclarés !! :clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

plumme a écrit :Après depuis juin 2007, il y a le paquet fiscal pour les moins de 26 ans qui que les salaires perçus sont exonérés d'impôts sur le revenu dans la limite de 3 SMIC soit 3840€.
idem mes indemnités ne doivent pas être déclarés !! :clin: parce que je suis encore rattachée au domicile de mes parents ! :clin:
yonyon84
Habitué
Habitué

Message par yonyon84 »

moi j'ai recu ma feuille de declaration pré rempli et ca apparait dessus : salaires touchés en 2007 (avec la liste des employeurs et la somme)
hopital de ** : 92 euros
on nait. on meurt. c'est mieux si entre les deux on fait quelque chose....

infirmière :)
lauraline
Accro
Accro

Re: le paiement des stages et les impots....

Message par lauraline »

Je viens d'avoir ce matin une feuille d'attestation des indemnités de stage : donc j'ai téléphoner, envoyer des messages et on m'a bien stipulé que c'était imposable mais que compte-tenu de son montant, sera couverte en totalité par la déduction forfaitaire de 10% !!!

on m'a répondu aussi que "le petit matériel" pouvait être déductible d'impôt si ça ne dépasse pas 500€

qu'entends-t-on par "petit matériel" ? livre, achat de tensiomètre ou de stéthoscope ?

il y a longtemps que je voudrais acheter un tensiomètre alors j'aurai voulu savoir si ce "petit matériel" était compris dedans ?

MERCI ! :clin:
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

qu'entends-t-on par "petit matériel" ? livre, achat de tensiomètre ou de stéthoscope ?
Oui.

Et arrêtez tous de vous inquiéter parce que vos indemnités de stage sont imposables. Même avec des jobs d'été vous ne serez pas imposables. A moins de travailler à garer des voitures dans un hôtel de luxe. Et encore, c'est du liquide...
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

comme le dit dopamine, on ne paiera pas d'impots avec ce que l'on touche comme indeùmintes, et meme les personnes qui en payent ca ne va pas les faire changer de tranches

par contre une chose m'intrigue qui n'a rien avoir avec le sujet, mais que je vois regulièrement sur le forum
lauraline a écrit : qu'entends-t-on par "petit matériel" ? livre, achat de tensiomètre ou de stéthoscope ?

il y a longtemps que je voudrais acheter un tensiomètre alors j'aurai voulu savoir si ce "petit matériel" était compris dedans ?

MERCI ! :clin:
acheter des livres, pinces kocher et ciseaux OK, mais quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité d'acheter un stétho et un tensiomètre?
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

elo085 a écrit :
acheter des livres, pinces kocher et ciseaux OK, mais quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité d'acheter un stétho et un tensiomètre?
Ce n'est pas vraiment le sujet du topic...
MISTRAL
Régulier
Régulier

Message par MISTRAL »

Bonjour,

En réponse aux questions que nombre d'entre nous se posent, je ne comprends pas pourquoi on dit que l'on doit déclarer les revenus de stage. il est vrai que nous ne serons pas imposables avec mais cela peut changer pour le calcul de l'APL si certains ont un emploi à côté des études ou sont rémunérés pas les assedic : voilà ce que que j'ai trouvé sur le site des impots
Ø les indemnités de stage versées (le cas échéant) par les entreprises aux étudiants ou élèves des écoles des divers ordres d'enseignement à la triple condition que le stage fasse partie du programme de l'école ou des études, qu'il présente un caractère obligatoire et que sa durée n'excède pas trois mois;QU'EN PENSEZ VOUS ?
COAL
Régulier
Régulier

Message par COAL »

Revenez au début de la discussion, les premiers avis datent de 2006 et plusieurs réponses sont données à votre question. On tourne un peu en rond!!!! Une précision a été apportée à ce texte de loi, chacun en fera ce qu'il voudra!!
samu68

Message par samu68 »

A la vue du nombre de réponses très différentes vues sur ce sujet, j'ai effectué mes propres recherches.

Au préalable, il faut savoir un chose, sur la déclaration pré-remplie n'apparaissent que les chiffres qui ont été déclarés.

Si un IFSI ne déclare pas les indémnités de stages, elles n'apparaissent pas sur le document.

Si ce dernier le fait, ça va apparaitre.

Il existe un texte paru au JO (Journal Officiel) qui fait foi et il faut se baser dessus et arrêter de donner son avis sans savoir, c'est pour celà que cette discussion tourne en rond.

La référence de ce texte est :

REPONSE DU MINISTERE DE L'ECONOMIE, DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE paru au JO le 22.07.2004, page 1652.

J'ai demandé directement à l'Administration Fiscale et voilà ce qu'elle m'a répondu :

Il est toutefois admis que les sommes perçues pendant ces stages ne soient pas
comprises dans la base de l'impôt sur le revenu dû par le bénéficiaire lui-même
ou par ses parents ainsi que dans l'assiette de la taxe sur les salaires due
par les entreprises.

Cette solution est subordonnée à trois conditions :

- les stages doivent faire partie intégrante du programme de l'école ou des
études ; -> C'EST LE CAS

- ils doivent présenter pour l'élève ou l'étudiant un caractère obligatoire,
c'est-à-dire être prévus par le règlement de l'école ou nécessaires à la
participation à un examen ou à un concours ou encore à l'obtention d'un diplôme
; -> C'EST LE CAS

- leur durée ne doit pas excéder trois mois. -> C'EST LE CAS, CHAQUE STAGE NE DEPASSE PAS TROIS MOIS

En espérant avoir levé les doutes qui existent.

Stéphane
Répondre