financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Re: Financement Pôle Emploi

Message par stephyugh »

Praline, je ne comprends pas ta rentrée et est septembre 2009, ça me semble beaucoup trop tot pour les faire les demarches, je pense que les ASEDICS ne te rempliront les paiers qu'a partir de juillet et encore... même si aujourd'hui tu as déjà ton concours, non?
soph30
Adepte
Adepte

Message par soph30 »

stephyugh a écrit :Praline, je ne comprends pas ta rentrée et est septembre 2009, ça me semble beaucoup trop tot pour les faire les demarches, je pense que les ASEDICS ne te rempliront les paiers qu'a partir de juillet et encore... même si aujourd'hui tu as déjà ton concours, non?
Ma conseillère anpe m'avait donné les formulaires en janvier pourtant, me disant que même si la réponse était rapide, au moins c'était fait... en plus mon dossier est limite, parce que je suis indemnisée pour le maximum (2 ans), et mes droits prennent fin début octobre, soit juste après la rentrée, c'est pour ça que j'ai besoin d'être fixée! :?
Mais si les assedic prennent leur décision au dernier moment, je n'ai pas fini de stresser alors :pleure:
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

et bien je me trompe peut-être Praline, mais c'est vrai que leur logique est qu'il te reste encore 5 mois ou tu pourrais travailler donc pour eux ce n'est pas le moment de faire ces papiers car les choses peuvent évoluer d'ici la... Enfin ca dépend peut être des conseillers, c'est tellement varié. Rappelle peut etre les ASSEDICS avant de rappeller l'IFSI.
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

PRALINE1 a écrit :en plus mon dossier est limite, parce que je suis indemnisée pour le maximum (2 ans), et mes droits prennent fin début octobre, soit juste après la rentrée, c'est pour ça que j'ai besoin d'être fixée! :?
Bonjour Praline, tu sais qu'en principe tu ne seras indemnisée par l'AFF que jusqu'en novembre 2010 alors (soit la première année de ta formation uniquement). Puisque ARE (les "allocs")+ AREF (les "allocs" pendant la formation) + AFF = trois années maximum...
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
louloute64
Fidèle
Fidèle

Message par louloute64 »

Oui, et encore , il faut que les AFF ne soient pas supprimées en 2010.
maman d' un garçon de 5 ans d' une fille de 2 ans
ESI 2010/2013 à Dax
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Message par exesi-futuresi »

louloute64 a écrit :Oui, et encore , il faut que les AFF ne soient pas supprimées en 2010.
En admettant que l'AFF est supprimée en 2010, cela signifie que ce sont les personnes qui rentrent en formation en 2010 qui n'en bénéficieront pas.

Ceux qui rentrent en formation en 2009 bénéficieront de l'AFF jusqu'à la fin de leur formation, même en 2012.
Infirmier
soph30
Adepte
Adepte

Message par soph30 »

chardof a écrit :Bonjour Praline, tu sais qu'en principe tu ne seras indemnisée par l'AFF que jusqu'en novembre 2010 alors (soit la première année de ta formation uniquement). Puisque ARE (les "allocs")+ AREF (les "allocs" pendant la formation) + AFF = trois années maximum...
:choque: :choque: :choque: ma conseillère anpe m'avait dit qu'elle montait le dossier pour les 3 ans... je lui ai même fait répéter, ça me paraissait impossible... merci pôle emploi, d'autant que dans ma situation c'est vraiment capital :mal:

Bon, eh bien je n'ai plus qu'à respirer un grand coup et chercher des solutions alors (bourse, congé parental, aides de la caf... famille en dernier recours :? ), faut être vraiment très motivé, d'autant que j'ai des frais de garde d'enfants à assumer, je ne sais pas si ça va être possible tout ça...
Bon allez, je vais ruminer ailleurs, en tous cas merci chardof, cette info me permet d'aller de l'avant malgré tout... eh oui, quand on croit avoir réglé un pb, on en trouve un autre en-dessous, comme si la vie voulait nous tester parfois :roll:
bougy

Message par bougy »

bougy a écrit :bonjour,

je voudrais savoir si on peut garder AFF qui va jusqu'en novembre 2009, fin de mes études et accepter un contrat d'allocation d'études pour compléter mes "revenus" où je risque de perdre AFF car j'ai vu que j'étais imposable avec ces alloc d'hopitaux ?!

merci pour vos conseils
merci ptibilly

quelqu'un d'autre peut être....
soph30
Adepte
Adepte

Message par soph30 »

Rebonsoir Chardof, j'ai fait quelques recherches sur le sujet :roll: et j'ai trouvé le témoignage d'une ESI qui a eu 4 ans d'assedic en tout (la prépa au concours + les 3 ans)... :conf:
Comment est-ce possible (j'ai vu effectivement des textes où on parle d'un max de 3 ans pour AREF+AFF), serait-il possible que cela varie d'une région à une autre? pourrais-tu m'en dire plus sur tes sources? merci :)
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

PRALINE1 a écrit :Rebonsoir Chardof, j'ai fait quelques recherches sur le sujet :roll: et j'ai trouvé le témoignage d'une ESI qui a eu 4 ans d'assedic en tout (la prépa au concours + les 3 ans)... :conf:
Comment est-ce possible (j'ai vu effectivement des textes où on parle d'un max de 3 ans pour AREF+AFF), serait-il possible que cela varie d'une région à une autre? pourrais-tu m'en dire plus sur tes sources? merci :)
Bonsoir Praline, tu mets le doigt sur un problème vécu par beaucoup de personnes ici: l'application, à des personnes dans la même situation, de règles différentes selon les agences... C'est la raison pour laquelle, dans mon post précédent, je précisais par prudence"en principe" :roll:

Les textes concernant l'AFF "version 2008" étaient clairs: l'ARE+AREF+AFF= 3 ans maximum. Il s'agissait de l'article R351-19-1 du code de travail, qui renvoyait pour la durée de 3 ans à l'article R961-4. Cependant, j'ai également entendu parler d'étudiants qui avaient pu en bénéficier au-delà des trois ans...

A ma connaissance, mais je peux me tromper et toutes les infos ne sont pas claires sur ce point, il a été demandé à Pôle Emploi de reprendre l'AFF pour 2009 selon les mêmes modalités qu'en 2008. Donc la limite des trois ans, si les textes sont appliqués à la lettre, est toujours d'actualité?!?

Si ta référente te propose de la faire courir jusqu'à la fin de ta formation, alors profite de cette opportunité :) et sincèrement tant mieux pour toi. Je n'ai pas la même chance: l'indemnisation c'est 3 ans, point à la ligne ce qui m'oblige à trouver un autre mode de financement pour ma troisième année, mais c'est une autre histoire...

@+
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
soph30
Adepte
Adepte

Message par soph30 »

Merci pour cette réponse précise Chardof :chine:
Pour la petite histoire je suis également juriste d'origine :lol: et j'espère que ma conseillère sera moins pointilleuse que la tienne alors :P parce que 2 ans de financement je ne sais pas où je vais les trouver quand même... (d'ailleurs comment vas-tu faire pour ta 3ème année?)..............
Bon, je lance un appel : y a-t-il des ESI forumeuses(eurs) qui bénéficient d'un financement assedic depuis plus de 3 ans avec l'AFF? doit pas y en avoir des masses mais ça me ferait un petit espoir quand même :oops:
soph30
Adepte
Adepte

Message par soph30 »

Bon, je vais faire mon interprétation de textes :clin: :
"L’allocation de fin de formation est versée pendant la durée de l’action de formation. Toutefois, la durée cumulée de versement aux demandeurs d’emploi en formation de l’allocation définie à l’article L. 351-3 et de l’allocation de fin de formation ne peut excéder la durée maximum de formation mentionnée à l’article R. 961-4."

Ce qui signifierait : maxi 3 ans pour le cumul AREF+AFF, sans tenir compte des ARE déjà versées quand le demandeur d'emploi n'était pas en formation... oui je sais ça m'arrange!!! mais ça se tient, non?
paulhochon
Habitué
Habitué

Message par paulhochon »

Bonsoir!
Heu... Pour ma part, j'ai fait la même interprétation de texte que toi, Praline... AREF+AFF sur 3 ans.
«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»
IFSI Evreux 2009/2012.
mimi0912

Message par mimi0912 »

Coucou tout le monde.

J'ai enfin recu mon papier comme quoi l'AFF est accepté, enfin... quel soulagement!!! :D
Est ce qu'il faut ré envoyer un papier ou faire quelque chose quand on recoit cette photocopie?
J' ai peur de ne pas faire ce qu'il faut et qu'il ait encore des problemes administratifs.

En tout cas courage a ceux qui n'ont pas de nouvelles mais ca va venir...Ils st longs a la détente pole emploi....

Bises
ESI 2009-2012 CHU Nantes
mathilde83
Régulier
Régulier

Message par mathilde83 »

bonjour, je n'ai pas lu les 156 pages mais demandeur d'emploi depuis 2007, je voudrais savoir si j'ai l'espoir d'avoir des aides de pole emploi (ARE jusqu'amois d'août) pour la formation qui débute 28 septembre. Ma référente m'a dit que non mais après quelques désaccords j'ai du mal à leur faire confiance et je ne voudrais pas passer à côté.
merci d'avance de vos renseignements.
Répondre