stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: stage chirurgie!!!
bonjour !
je suis à ma 3eme semaine de stage en chir uro/ortho/rhumato, donc au niveau des soins...il y en a un paquet !! chez nous, les 1ere année passent deja 2 semaine avec les AS, ensuite, 2 semaines avec les IDE, ce qui leur permet de faire les prises de sang, meme si c'est le 1er stage de 1ere année, les injections d'anticoagulant, et selon la motivation de l'etudiant : ablation de perfusion, ou sonde urinaire, les pansements simples ou pansements de redon. Rien qu'avec ça, les journées sont bien remplies...sans compter les transmissions, les distributions de médicaments, la pose d'antibio ou d'antalgique en IV pour se familiariser avec les tubulures. voila !!!
je suis à ma 3eme semaine de stage en chir uro/ortho/rhumato, donc au niveau des soins...il y en a un paquet !! chez nous, les 1ere année passent deja 2 semaine avec les AS, ensuite, 2 semaines avec les IDE, ce qui leur permet de faire les prises de sang, meme si c'est le 1er stage de 1ere année, les injections d'anticoagulant, et selon la motivation de l'etudiant : ablation de perfusion, ou sonde urinaire, les pansements simples ou pansements de redon. Rien qu'avec ça, les journées sont bien remplies...sans compter les transmissions, les distributions de médicaments, la pose d'antibio ou d'antalgique en IV pour se familiariser avec les tubulures. voila !!!
promo 2007/2010 IFSI Dreux
- satrinchka
- Accro
Re: stage chirurgie!!!
en chir ortho (dernier stage de première année) j'ai fait beaucoup de prises de sang, ATC (Lovenox), préparation de perfusions (ATB et antalgiques essentiellement), dextros insuline comme partout...
pansements prothèses, appendicectomies...
prise en charge de la douleur, distribution du traitement, éducation par rapport aux gestes à faire ne pas faire (PTH notamment).
Ma MSP avait été sur un pansement de PTH à J4 + pansement désépidermisation, ca sétait très bien passé
excellent stage idéal pour un passage en deuxième année, j'étis bien autonome à la fin du mois... quel dommage de partir...
pansements prothèses, appendicectomies...
prise en charge de la douleur, distribution du traitement, éducation par rapport aux gestes à faire ne pas faire (PTH notamment).
Ma MSP avait été sur un pansement de PTH à J4 + pansement désépidermisation, ca sétait très bien passé
excellent stage idéal pour un passage en deuxième année, j'étis bien autonome à la fin du mois... quel dommage de partir...
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Re: ablation de drain de redon
bonjour, je suis en stage en chirurgie donc je decouvre un peu tout...
je me demandais comment en technique on doit enlever un drain? c'est un soin sterile? car jel 'ai pas vu faire en sterile...
ensuite j'aimerai savoir comment on fait la surveillance du drain, comment on change le drain aussi enfin le flacon qui recueille les secretions, et si c'es grave que le flacon touche le sol??
j'ai demandé à l'equipe mais ils m'ont pas montré en technique, pour changer le flacon l'infirmiereà clamper, devisser avec ses mains (elle avait des gants non sterile) et ensuite à mis le nouveau flacon...
pour la surveillance je me doute que ça depend de l'operation mais dans mon service c'est chirurgie pluridisciplinaire ils font tout de la gyneco au dgiestif... je suis tro perdue et les infirmieres m'ont dit que j'avais juste à relever et le chirurgien passait et que 'cétait à lui de voir s'il ça donnait trop... je trouve ça bizarre!
merci de votre aide car je suis trop perdue...
je me demandais comment en technique on doit enlever un drain? c'est un soin sterile? car jel 'ai pas vu faire en sterile...
ensuite j'aimerai savoir comment on fait la surveillance du drain, comment on change le drain aussi enfin le flacon qui recueille les secretions, et si c'es grave que le flacon touche le sol??
j'ai demandé à l'equipe mais ils m'ont pas montré en technique, pour changer le flacon l'infirmiereà clamper, devisser avec ses mains (elle avait des gants non sterile) et ensuite à mis le nouveau flacon...
pour la surveillance je me doute que ça depend de l'operation mais dans mon service c'est chirurgie pluridisciplinaire ils font tout de la gyneco au dgiestif... je suis tro perdue et les infirmieres m'ont dit que j'avais juste à relever et le chirurgien passait et que 'cétait à lui de voir s'il ça donnait trop... je trouve ça bizarre!
merci de votre aide car je suis trop perdue...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
Re: MSP et ablation de drain de redon
Salut mc&le le flacon ne doit pas être poser par terre normalement, tu peux l'accrocher au niveau du lit si il n'y en a pas mets une alèse par terre
pour enlever un redon c'est protocole bétadine 4 temps puis tu coupes le fil avec un scalpel, avec ta pince propre et un coton imbibé de béta jaune tu comprimes l'orifice tout en enlevant le redon avec ton autre main. après l'ablation repasse un coup de béta jaune puis petit pansement à mettre.
pour changer un flacon tu prends des gants (non steriles)et tu désadaptes le redon ( tu as clampé avant) du flacon avec des compresses stériles imbibés de béta jaune.
pour la surveillance, risque hémorragique, risque infectieux. y'a le point de ponction l'écoulement l'aspect , pour la quantité c'est vrai que ça dépend des interventions mais déja selon ta logique tu peux déceler une anomalie, genre 200cc en 1h c'est pas normal
pour enlever un redon c'est protocole bétadine 4 temps puis tu coupes le fil avec un scalpel, avec ta pince propre et un coton imbibé de béta jaune tu comprimes l'orifice tout en enlevant le redon avec ton autre main. après l'ablation repasse un coup de béta jaune puis petit pansement à mettre.
pour changer un flacon tu prends des gants (non steriles)et tu désadaptes le redon ( tu as clampé avant) du flacon avec des compresses stériles imbibés de béta jaune.
pour la surveillance, risque hémorragique, risque infectieux. y'a le point de ponction l'écoulement l'aspect , pour la quantité c'est vrai que ça dépend des interventions mais déja selon ta logique tu peux déceler une anomalie, genre 200cc en 1h c'est pas normal
3ème année, les 2 MSP validées ! en attente névroses, hémato-cancéro, urgences-réa
Stage pré-pro en réa
Stage DE en chir digestive et thoracique, on y croit !
Stage pré-pro en réa
Stage DE en chir digestive et thoracique, on y croit !
Re: MSP et ablation de drain de redon
slt, moi aussi j'ai ton probleme mcle, je suis en chirurgie et je suis perdu, l'equipe ne m'aide pas!!
on peut s'entraider si tu veux, je t'envoie un mess perso!
on peut s'entraider si tu veux, je t'envoie un mess perso!
besoin d'aide: cinésiologie de la cheville
salut tous le monde
j'ai un exposé sur la cinésiologie de la cheville
, j'ai besoin de votre aide ( documentation...etc)
merci d'avance
j'ai un exposé sur la cinésiologie de la cheville

merci d'avance

Fière d'être infirmier
Freedom is what you do with what is been done to you
Freedom is what you do with what is been done to you
Re: besoin d'aide: cinésiologie de la cheville
coucou
tu as essayé avec notre ami à tous : google : http://www.kineweb.net/kine-la-cinesiol ... le-17.html" target="_blank
tu as essayé avec notre ami à tous : google : http://www.kineweb.net/kine-la-cinesiol ... le-17.html" target="_blank
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Re: objectifs de stage en chir ortho
Je vais aussi en Orthopédie et je patauge un peu pour les objectifs, si ce n'est tout ce qui concerne la préparation pré-op et le suivi post-op.
Si vous connaissez ce genre de service, n'hésitez pas
Si vous connaissez ce genre de service, n'hésitez pas

Re: objectifs de stage en chir ortho
En vrac et non formulé :
Savoir mobiliser un patient porteur de prothèse de hanche, genou ou un rachis (et autre) lors de la toilette donc forcement connaitre tous les mouvements autorisés et interdit.
Connaitre tout les types d'attelles (rieunau , merle d'aubigné, bopp ...) et si possible en monter quelques unes
Tous ce qui concerne les surveillances et la préparations d'un préop et du post op (douche, rasage... )= très important
Surveillance et education du patient par rapport aux platres
Surveillance de drains, pourquoi
Savoir repérer la douleur, l'évaluer, connaitre les différents antalgiques
Bilan sang et les principaux examens demandé et pourquoi !
Apprendre a réaliser les pansements simple , avec fixateurs ..
.....................................................et y en a encore plein ! après ça dépend de l'année
de formation, des actes déjà réalisés.
Rien ne vous empêche aussi de mettre des soins que vous n'avais jamais vu et pas forcement directement en lien avec la spécialité du service. Parce qu'en fait j'ai remarqué que les objectifs étaient toujours très vagues. Bref faite quelques jours dans le service, 2 ou 3 et sa vous permettra déjà de cibler un peu mieux ce que vous voulez faire.
Bon courage !
Savoir mobiliser un patient porteur de prothèse de hanche, genou ou un rachis (et autre) lors de la toilette donc forcement connaitre tous les mouvements autorisés et interdit.
Connaitre tout les types d'attelles (rieunau , merle d'aubigné, bopp ...) et si possible en monter quelques unes
Tous ce qui concerne les surveillances et la préparations d'un préop et du post op (douche, rasage... )= très important
Surveillance et education du patient par rapport aux platres
Surveillance de drains, pourquoi
Savoir repérer la douleur, l'évaluer, connaitre les différents antalgiques
Bilan sang et les principaux examens demandé et pourquoi !
Apprendre a réaliser les pansements simple , avec fixateurs ..
.....................................................et y en a encore plein ! après ça dépend de l'année
de formation, des actes déjà réalisés.
Rien ne vous empêche aussi de mettre des soins que vous n'avais jamais vu et pas forcement directement en lien avec la spécialité du service. Parce qu'en fait j'ai remarqué que les objectifs étaient toujours très vagues. Bref faite quelques jours dans le service, 2 ou 3 et sa vous permettra déjà de cibler un peu mieux ce que vous voulez faire.
Bon courage !
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
redon sans vide
en stage en chir j'ai entendu une IDE transmettre l'arret du vide du redon.
est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour enlever le vide d'un redon?
merci d'avance
est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour enlever le vide d'un redon?
merci d'avance
Re: redon sans vide
Salut.
il suffit tout simplement de piquer le dessus de l'accordéon (sur le dessus de la bouteille) avec un trocard et pouf le vide s'en va!!
(Enfin ça c'est la technique avec les redons verts...)

il suffit tout simplement de piquer le dessus de l'accordéon (sur le dessus de la bouteille) avec un trocard et pouf le vide s'en va!!
(Enfin ça c'est la technique avec les redons verts...)

-
- Insatiable
ben pour ma part, je déclampe la pince du redon et l'air rentre dedans, ensuite je branche!et je déclampe la pince du coté patient!
tout simplement!;)
tout simplement!;)
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Je fais exactement pareil!ecume18 a écrit :ben pour ma part, je déclampe la pince du redon et l'air rentre dedans, ensuite je branche!et je déclampe la pince du coté patient!
tout simplement!;)

Ô mon païs.... ô Toulouse....
stage ortho
Salut tout le monde !
Juste une petite question...
Quels types de soins sont rencontrés en chri ortho ?
Merci
Juste une petite question...
Quels types de soins sont rencontrés en chri ortho ?
Merci
BB IDE ....