Rester AS ???

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

faberius
Forcené
Forcené

Rester AS ???

Message par faberius »

Observons les intitulés des posts récents :

- d'AS à IDE, un salaire???

- AS voulant devenir Amp

- aide soignante devenir auxiliaire puéricultrice

- AS devenue Animatrice ( BEATEP)

Même s'il est tout à fait légititme de vouloir évoluer sur le plan professionnel ou de changer de profession, on peut se demander s'il existe encore des AS qui souhaitent le rester !!!!
Creol
VIP
VIP

Re: Rester AS ???

Message par Creol »

Bonjour

J'allais d'ailleurs ouvrir un sujet à ce propos mais celui-ci est parfait. D'ailleurs existe t'il un ouvrage qui propose un réflexion sur le métier d'aide soignant et ses évolutions ?
infirmier dans une vie antérieure.
warren20

Message par warren20 »

voilà une question que j'avais disserté sur mon blog . :roll: :clin:
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

je pense que c'est au choix de la personne rester AS ou pas...
il existe des personnes qui ont envie d'évoluer ou de changer de profession...
je pense que c'est légitime...
mais il est vrai que en france on a pas cette mentalité...contrairement aux pays anglosaxons où cela est monnaie courante...
en france il faut choisir un métier puis y rester...si on a envie de changer ou d'évoluer alors là on sort du moule traditionnel...mais de nos jours il est rare que les personnes restent dans la même entreprise ou le même métier jusqu'à leur retraite...c'est un réalité économique
alors je pense qu'il faut avoir l'esprit ouvert...
avoir envie d'évoluer et de changer de métier ne veut pas dire qu'on dénigre son ancien métier pour autant...
c'est en tout cas mon point de vue :clin:
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

+ 1
Est ce si mal de vouloir évoluer?
warren20

Message par warren20 »

BOUD15 a écrit :le même métier jusqu'à leur retraite...c'est un réalité économique
C'est faux puisque qu'un As est fonctionnaire donc "réalité économique "....
BOUD15 a écrit :alors je pense qu'il faut avoir l'esprit ouvert...
avoir envie d'évoluer et de changer de métier ne veut pas dire qu'on dénigre son ancien métier pour autant...
J'apprécie ton point de vue comme je l'ai dit précédemment j'ai fait un article sur ce sujet .C'est flagrant l'as de la vidéo présente son métier puis elle dit qu'elle se sent épanouie puis flingue son métier en disant qu'Ide c'est mieux ...
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

warren20 a écrit :
BOUD15 a écrit :le même métier jusqu'à leur retraite...c'est un réalité économique
C'est faux puisque qu'un As est fonctionnaire donc "réalité économique "....
BOUD15 a écrit :alors je pense qu'il faut avoir l'esprit ouvert...
J'apprécie ton point de vue comme je l'ai dit précédemment j'ai fait un article sur ce sujet .C'est flagrant l'as de la vidéo présente son métier puis elle dit qu'elle se sent épanouie puis flingue son métier en disant qu'Ide c'est mieux ...
beaucoup de fonctionnaires ne restent pas fonctionnaires toute leur vie...et puis tous les AS ne travaillent pas tous dans le public...beaucoup sont dans le privé donc pas fonctionnaire

je pense plutôt qu'elle aime son métier mais qu'il lui manque certains aspects (notamment technique)...qu'elle retrouve dans celui d'IDE...
c'est donc pour moi plutôt positif comme réaction... :clin:
Manue55

Message par Manue55 »

je vais y rajouter mon grain de sel.....pourquoi j'ai changé de métier ?

tout d'abord parce que je suis AS depuis de nombreuses années, j'ai exercé en PSY ce qui me plaisait beaucoup ( j'étais fonctionnaire) mais suite à une mutation de mon époux, j'ai dû prendre une disponibilité car je n'avais pas de CHS auprès de mon nouveau domicile ! je suis restée trois ans en dispo ce qui m'a permis d'élever mon fils !

j'ai retrouvé un emploi d'AS dans un foyer d'hébergement, job qui me plaisait bien, j'ai mis en place des ateliers-mémoire, cognitifs, des remises à niveau de Français/Maths pour certains résidents , entre-temps, j'ai eu un gros souci de santé donc je n'étais plus trop au top physiquement et c'est là que j'ai eu l'idée de passer un BEATEP d'animation en MDR !

aucunement, je ne renie mon premier métier que j'ai aimé ......mais la coupure n'est pas si flagrante car je continue à évoluer en structures hospitalières !

voilà mon humble témoignage ! :bisous:
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

Il n'y a évidemment pas de mal à vouloir évoluer.... Mais cette évolution doit elle AUTOMATIQUEMENT passer par un changement de profession ??

Pourquoi ne pas faire évoluer la profession AS elle même ?

Je vois bien trop souvent des élèves AS pour qui la profession d'AS n'est qu'un passage obligé pour devenir IDE... Il suffit de "patienter" 3 ans et elles pourront accéder à la formation infirmière par la promotion profesionnelle... Mais je ne trouve guère d'élèves AS vraiment intéressé par le métier d'AS en lui meme !!!!!
Je ne suis peut être pas tombé sur les "bons" élèves :evil: :evil:
lola81
Fidèle
Fidèle

Message par lola81 »

wouai, mais quand on est éléve on est deja sensible a beaucoup de choses, notamment à la façon d'enseigner de nos formateurs et quand tu vois comment il parle des as, franchement tu deviens bien vite dubitatif consernant le boulot d'as, d'ailleurs ,je ne souhaite pas rester as toute ma vie. :P
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

Bonjour,

je suis infirmier, mais j'ai quitté l'hosto depuis un bout de temps déjà.
Il n'y a aucun déshonneur à aimer son métier.
Un AS qui veut évoluer vers IDE s'il en a les capacités c'est son droit.
Celui qui veut rester AS est tout aussi respectable.

Ma femme est AVS et elle adore son métier.
Et pourtant payée des clopinettes.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Il suffit de voir comment on peut vous regarder, quand à quarante ans, vous vous présentez au concours ... Les ptites jeunes vous dévisagent quelque peu lorsque vous vous installez devant votre copie et pourtant, l'évolution est envisageable à tout age.
Quand je suis allée me renseigner pendant un forum des métiers dans ma ville, on m'a de suite demandé au stand Infirmière : c'est pour votre fille ? ben , euh, nannn, c'est pour moi... Et là, on te regarde, ahhhh ?

Franchement ça craint.

Et quand on aime son métier, le faire évoluer le fait aimer encore plus. Cela évite la routine, la lassitude, et on ne finit pas aigrie, chiante à la maison et au boulot.

Alors toutes ces passerelles, faut les utiliser, c'est super je trouve de pouvoir changer de patients, de maladies, d'emploi du temps etc...
S1 validé
mclaire
Régulier
Régulier

Message par mclaire »

Comme toi flo, j'ai 40 ans ; je suis en attente des résultats du concours IDE le 7 mai. :clap:
Je suis tout à fait d accord avec toi, c'est très motivant de remettre à la hausse ses ambitions , de ne pas rester sur des acquis et tjrs aller plus loin , à 40 ans on est toujours dans la course, dynamique avec des envies et des capacités...
Je suis as depuis seulement 5 ans après reconversion totale professionnelle; j'adore ce métier mais je veux progresser et acquérir d'autres connaissances.
Je suis trés curieuse de nature , en pleine forme et envie de ne plus subir ma vie professionnelle mais de mener ma barque à ma façon. ET QU' IMPORTE LE REGARD DES AUTRES
MCL (motivée) :fete:
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

mclaire a écrit : Je suis as depuis seulement 5 ans après reconversion totale professionnelle; j'adore ce métier mais je veux progresser et acquérir d'autres connaissances.

Et pourquoi ne serait-il pas possible d'acquérir de nouvelles connaissances tout en restant AS, en faisant évoluer la profession.
Il ne faut pas oublier qu'il y a un véritable fossé entre les 2 professions. Il serait donc possible de donner plus de responsabilités aux AS. Cela impliquerait d'acquérir de nouvelles connaissances techniques et théoriques et par la meme de valoriser la profession. A partir de là, il ne serait plus inéluctable de devenir IDE pour ceux qui souhaitent évoluer professionnellement....
Patacrepe
Régulier
Régulier

Message par Patacrepe »

Bonjour,

Je côtoie des As qui cumulent entre 10 et 30 ans de métier et ne souhaitent pas en changer. La majorité d'entre elles les cumulent dans le même établissement. Sont-elles pantouflardes ? Sclérosées ? Manquent-elles d'ambition ? De capacités à évoluer ? Sûrement pas. La profession a tellement changé pendant toutes ces années (dixit les concerné(e)s), leurs pratiques ont suivi les divers courants avec plus ou moins de plaisir mais elles (et ils) sont devenu(e)s des champions de l'adaptabilité. Ces collègues ont un bagage d'expériences, un vécu "soignant" impressionnant et je ne me lasse pas d'en discuter avec eux. C'est comme lire un livre d'histoire (humaine). Ceux là ont fait le choix de ne pas aller chercher ailleurs ce qu'ils ont trouvé sur place.

Quant à des As plus "jeunes", de 5 à 10 ans d'expérience, en faisant le compte, j'en connais beaucoup plus que je ne pensais.

Pour autant, selon moi, il y a autant de raisons d'entrer dans la profession AS que d'en sortir. De nos jours, les critères sont tellement nombreux et ce, pour toutes les professions.

L'épanouissement personnel prévaut selon moi sur toutes les explications possibles s'il faut en donner.

Ma grand-mère a inscrit son existence dans la logique "naître-travailler-mourir".
J'inscris la mienne dans "naître-m'épanouir-mourir".
Peu importe quand où et comment, du moment que je prends "mon pied" jusqu'au bout.

A partir de là, à mes yeux, la question posée perd de son sens.

:coucouc:

A Fabérius : mon regard sur la question n'exclut pas la nécessité de joindre l'utile à l'agréable en permettant des ouvertures à l'intérieur même de la profession AS :clin:
J’ai décidé de regarder quel était le crétin qui avait gagné cette année, j'ai donc allumé mon ordinateur et découvert que ce crétin, c’était moi !
(M. Chalfie, prix Nobel de Chimie 2008)
Répondre