concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- nounoute01
- Habitué
Re: Recueil des parcours atypiques!
je n'ai qu'une chose à dire:PRALINE1 a écrit :Bonsoir,
Ca fait plaisir de lire tous ces parcours![]()
Me concernant, j'ai fait de looongues études de droit, validées par un diplôme de .... notaire! eh voui, suivi de presque 10 ans de clerc de notaire, avec 2 congés maternités au milieu, et j'ai fini par démissionner, plus aucun intérêt pour ce que je faisais (j'ai frisé la dépression je crois).
J'ai eu comme une "révélation" en cherchant comment me rapprocher des enfants (mon but ultime, j'ignore vraiment pourquoi : m'occuper des enfants/nourrissons abandonnés, maltraités, travailler dans une maison de l'enfance...), donc j'ai commencé à préparer le concours, mais en cours de route un 3ème bébé a pointé son nez (on en avait un très fort désir et pour moi impossible de choisir avec la formation, alors je préférais que ça arrive avant que pendant de toute façon) : j'ai passé l'oral enceinte de 8 mois mais je tiens à rassurer les futures mamans, cela ne m'a pas empêché de le réussir (19,2/20), et j'ai demandé un report d'année.
Maintenant je suis tenue en haleine par Pôle emploi et l'IFSI pour l'obtention de l'AFF (pb avec la réforme), mais bon... j'attends!

- SacreCoeur
- Forcené
31 ans, en couple, sans enfant
Bac ES
Licence Histoire (maitrise non validée)
Formation alternance: Chef de publicité
FFAS Ehpad ----> la vocation est née
Rien de terrible à raconter au jury qui me questionnera
- Sans enfant ? Ils/Elles vont surement avoir peur que mon desir de maternité s'exprime pendant ma scolarité...donc possible OUT
- Parcours éclectique: Sciences humaines, études commerciales, santé...peut être le signe d'instabilité
J'ai un mois pour travailler mon oral !!!
Bac ES
Licence Histoire (maitrise non validée)
Formation alternance: Chef de publicité
FFAS Ehpad ----> la vocation est née
Rien de terrible à raconter au jury qui me questionnera
- Sans enfant ? Ils/Elles vont surement avoir peur que mon desir de maternité s'exprime pendant ma scolarité...donc possible OUT
- Parcours éclectique: Sciences humaines, études commerciales, santé...peut être le signe d'instabilité
J'ai un mois pour travailler mon oral !!!
Sur le bord de l'Euphrate...
Mercinounoute01 a écrit :
je n'ai qu'une chose à dire:![]()
![]()

Une maxime que j'aime beaucoup en tous cas : "Deviens ce que tu es" ... elle peut s'appliquer à chacun d'entre nous

Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
Pour moi c'est une Maîtrise de Droit et une dizaine d'année dans les Ressources Humaines alors qu'au fond je veux être infirmière depuis toujours.
Aujourd'hui, c'est décidé j'ai laché le droit pour devenir infirmière et enfin faire un métier qui me correspond à 300 %.
Pour ceux qui sortent de filières juridiques comme moi et qui ont réussi le concours, quelles questions vous a t-on posées à l'oral sur votre reconversion et comment avez vous répondu ?
Aujourd'hui, c'est décidé j'ai laché le droit pour devenir infirmière et enfin faire un métier qui me correspond à 300 %.
Pour ceux qui sortent de filières juridiques comme moi et qui ont réussi le concours, quelles questions vous a t-on posées à l'oral sur votre reconversion et comment avez vous répondu ?
Concours IDE 2010 (reconversion professionnelle)
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
- nounoute01
- Habitué
Je constate qu'on est quand même nombreuses à se reconvertir avec enfants et une ancienne petite vie bien rangée!GISULOU a écrit :Pour moi c'est une Maîtrise de Droit et une dizaine d'année dans les Ressources Humaines alors qu'au fond je veux être infirmière depuis toujours.
Pas facile de décider du jour au lendemain de tout bousculer pour se remettre en question!
Il paraît que les jurys aiment bcp les reconversions, qu'ils pensent qu'une personne de la trentaine passée avec une vie bien établie est beaucoup plus mature et à même d'occuper des métiers tels que AS et IDE .
Pour ma part je suis tout à fait d'accord, bien que l'idée de devenir IDE me trottait dans la tête il y a 12 ans quand j'ai fini le lycée, je n'étais pas assez mûre pour me lancer et j'aurais probablement arrêté trés tôt!
En tout cas mon jury de mercredi m'a félicité pour ma décision et pour mon courage d'avoir quitté mon emploi en CDI pour faire ce que j'aime vraiment!
Bon courage à toutes!
-
Bonjour à tous,
Mon parcours:
-1ere année de faculté de médecine (echec)
- Licence LLCE anglais
- Double deug LLCE espagnol-italien
- Commercial relation GB pour une enseigne sportive
- Employé délégué aux clients étrangers pour une boite de déménagement.
- FFAS en EHPAD
- Concours IFSI.
J'ai 25ans.
Mon parcours:
-1ere année de faculté de médecine (echec)
- Licence LLCE anglais
- Double deug LLCE espagnol-italien
- Commercial relation GB pour une enseigne sportive
- Employé délégué aux clients étrangers pour une boite de déménagement.
- FFAS en EHPAD
- Concours IFSI.
J'ai 25ans.
C'est vrai qu'il est plus simple au fond de rester au chaud dans son CDI plutôt que de mettre tout sur la table (après une longue réflexion quand même) pour réaliser ce que l'on veut vraiment.
Mais quel bonheur pour moi enfin de m'investir dans ce concours afin de pouvoir réaliser mon rêve. Le plus dur au fond est fait : à savoir se décider et quitter son emploi (ce que j'ai fait)
Alors à tous ceux sur ce forum qui ont décidé leur reconversion, je dis un grand BRAVO
et soutenons nous.
Personnellement, je prépare le concours 2010. Si d'autres sont dans la même situation, bienvenu au club .....
Mais quel bonheur pour moi enfin de m'investir dans ce concours afin de pouvoir réaliser mon rêve. Le plus dur au fond est fait : à savoir se décider et quitter son emploi (ce que j'ai fait)
Alors à tous ceux sur ce forum qui ont décidé leur reconversion, je dis un grand BRAVO

Personnellement, je prépare le concours 2010. Si d'autres sont dans la même situation, bienvenu au club .....
Concours IDE 2010 (reconversion professionnelle)
Bon, ben c'est rassurant, je ne suis pas la seule à changer de cap! c'est même plutôt courant finalement dans le métier d'infirmière!
Pour ma part, j'ai 28 ans, j'ai eu un bac L en 98, fait une année de terminale S ensuite(qui ne m'a menée nulle part...)J'ai fait des petits boulots pour manger, jusqu'à femme de ménage dans une pharmacie. Là, on m'a proposé de faire la formation de préparatrice et j'ai accepté! diplômée préparatrice en 2003, j'ai fait de l'interim pour voir du pays, ainsi que rejoint une asso humanitaire en 2004, avec laquelle je suis partie 3 fois en Afrique.(dernière mission avec eux:2008)
Et, à la rentrée 2008, changement de cap: je suis rentrée en fac de médecine(
)(pour le concours de sage-femme) et je prépare le concours d'infirmière.
Voilou!
chacun sa route, chacun son chemin, chacun son rêve, chaccun son destin, la la la la
Pour ma part, j'ai 28 ans, j'ai eu un bac L en 98, fait une année de terminale S ensuite(qui ne m'a menée nulle part...)J'ai fait des petits boulots pour manger, jusqu'à femme de ménage dans une pharmacie. Là, on m'a proposé de faire la formation de préparatrice et j'ai accepté! diplômée préparatrice en 2003, j'ai fait de l'interim pour voir du pays, ainsi que rejoint une asso humanitaire en 2004, avec laquelle je suis partie 3 fois en Afrique.(dernière mission avec eux:2008)
Et, à la rentrée 2008, changement de cap: je suis rentrée en fac de médecine(

Voilou!
chacun sa route, chacun son chemin, chacun son rêve, chaccun son destin, la la la la
ESI Charles Perrens 2009-2012
Allez, on y est presque...
Allez, on y est presque...
bonjour tout le monde!
j'ai 22ans
en 2004 j'ai été diplomé bep carriere sanitaire et social
en 2007 diplomé preparatrice en pharmacie
et puis la je suis en licence de biologie!
allé courage a nous tous!!
j'ai 22ans
en 2004 j'ai été diplomé bep carriere sanitaire et social
en 2007 diplomé preparatrice en pharmacie
et puis la je suis en licence de biologie!
allé courage a nous tous!!

ESI 2009/2012 TENON!
que du bonheur..
que du bonheur..
bonjour, j'ai 31 ans je suis marié et j'ai deux enfants de 8 ans et 5ans et je suis ESI 2008-2011!
j'ai eu mon bac S en 1997 c'est à dire il y a une éternité!!
j'ai fait une année de fac de bio ça m'a pas plu j'ai arreté!
j'ai travaillé comme cassiere dans un supermarché pendant 3ans ensuite j'ai eu mon premier loulou fin 2000 j'ai demissionné pour pouvoir l'elever, je me suis marié en 2002 et fait une formation de secrétaire médicale...qui ne m'a servie qu'a faire de petits remplacements! alors nous avons mis en route loulou n°2!! puis vers la fin de mon congé parental j'ai postulé dans une maison de retraite ou j'ai été embauché pour des remplacements ASH.
Le fait travailler là bas a été pour moi une sorte de revelation j'ai tenté les concours AS et IDE j'ai eu IDE!!
je suis donc rentré a l'IMFSI de perpignan en septembre 2008, tout ce passe pour le mieux pourvu que ça dure...
j'ai eu mon bac S en 1997 c'est à dire il y a une éternité!!
j'ai fait une année de fac de bio ça m'a pas plu j'ai arreté!
j'ai travaillé comme cassiere dans un supermarché pendant 3ans ensuite j'ai eu mon premier loulou fin 2000 j'ai demissionné pour pouvoir l'elever, je me suis marié en 2002 et fait une formation de secrétaire médicale...qui ne m'a servie qu'a faire de petits remplacements! alors nous avons mis en route loulou n°2!! puis vers la fin de mon congé parental j'ai postulé dans une maison de retraite ou j'ai été embauché pour des remplacements ASH.
Le fait travailler là bas a été pour moi une sorte de revelation j'ai tenté les concours AS et IDE j'ai eu IDE!!
je suis donc rentré a l'IMFSI de perpignan en septembre 2008, tout ce passe pour le mieux pourvu que ça dure...
ESI perpignan 2008-2011
promo Elisabeth Eidenbenz
Maman de Eric 10ans et Renaud 7ans
Avec du courage....j'y arriverais!!!!
promo Elisabeth Eidenbenz
Maman de Eric 10ans et Renaud 7ans
Avec du courage....j'y arriverais!!!!
Bonsoir,
Pour ma part Bac B en 1991 maitrise d'histoire, en parallele je bosse dans un CAT puis en maison de retraite pour payer mes études. Je recontre mon mari commerçant que je rejoint dans son boulot :13 ans à vendre des meubles et des salons, à la fin je me demande ce que je fais là pendant qu'un couple passe plus d'une heure à choisir entre le noir ou le bleu de son futur salon, je fais le point avec mon époux, mon fiils ainé et je fonce :concours cette année admissible à l'oral à Toulouse en attente de resultat pour les autres.
Pour ma part Bac B en 1991 maitrise d'histoire, en parallele je bosse dans un CAT puis en maison de retraite pour payer mes études. Je recontre mon mari commerçant que je rejoint dans son boulot :13 ans à vendre des meubles et des salons, à la fin je me demande ce que je fais là pendant qu'un couple passe plus d'une heure à choisir entre le noir ou le bleu de son futur salon, je fais le point avec mon époux, mon fiils ainé et je fonce :concours cette année admissible à l'oral à Toulouse en attente de resultat pour les autres.
ESI 2009-2012
.
.
Allez !
On y croit !!
pour ma part, en rappel longue carrière de secrétaire assistante comptable...et puis, licenciement, remise en question, séparation, petits boulots, remplacement dans une maison de retraite et déclic !! puisque j'ai un diplôme de niveau 4, j'ai tenté le concours d'entrée en 2003 avec de bons résultats à l'écrit (14 et 17
trop fière de moi !!) mais recalée à l'oral (9
). J'étais je pense trop touchée par un deuil récent. Et puis changement de vie et installation en corse, remariage et un troisième bb pour couronner le tout !! mais cette fois c'est mon année, je l'ai repassé le 02 à Bastia et je croise les doigts et tout ce que je peux croiser très très fort !! et si ça passe pas, je recommence en 2010, non mais des fois !!! 
On y croit !!

ESI promo 2010/2013 150 ects....dans l'attente...
"Vivez comme si vous deviez mourir demain,
apprenez comme si vous deviez vivre toujours" (Bouddha)
ESI 2010-2013
"Vivez comme si vous deviez mourir demain,
apprenez comme si vous deviez vivre toujours" (Bouddha)
ESI 2010-2013
Ben moi , à mon compte comme commerçante ( bar/tabac ) pendant 12 ans, puis un divorce donc devenue chauffeur routier poids lourds pendant 2 ans, puis vae pour passer le concours et DAEU B en guise de prépa pour se remettre à niveau...35 ans 4 enfants...
concours passés à la CR et à la CB d'Arras, en attente des résultats...

concours passés à la CR et à la CB d'Arras, en attente des résultats...
- super juju
- Habitué
Seconde au lycée avec option LV3 néerlandais ( dans objectif d'aller en bac Littéraire par la suite), puis 1 mois en 1ère Sciences et Techniques de Laboratoire (STL : chimie), retour en 1ère littéraire (trop de chimie tue la chimie, et il n'y avait forcément plus de place en bas SMS), puis l'année suivante je suis partie en bac SMS (1ère et terminale, quand même !) où j'ai eu mon bac.
Je ne me sentais pas capable de passer le concours infirmière (sûrement pas assez mature) donc je suis partie faire une mention complémentaire en sécurité (entre le CAP et le bac pro, donc j'ai régressé en niveau scolaire !) parce que c'était une autre filière qui m'intéressait aussi beaucoup -> protection des personnes et des biens.
Je suis ensuite allée travailler en tant qu'agent de sécurité: un CDD vacances en juillet puis un CDI de fin août à fin mars, où j'ai démissionné pour préparer le concours d'entrée en IFSI (révisions + 40h par semaine = impossible...)
enfin bref... 4 orientations différentes en 6ans, c'est pas mal !
Mais maintenant je suis prête à entrer en IFSI !
Je ne me sentais pas capable de passer le concours infirmière (sûrement pas assez mature) donc je suis partie faire une mention complémentaire en sécurité (entre le CAP et le bac pro, donc j'ai régressé en niveau scolaire !) parce que c'était une autre filière qui m'intéressait aussi beaucoup -> protection des personnes et des biens.
Je suis ensuite allée travailler en tant qu'agent de sécurité: un CDD vacances en juillet puis un CDI de fin août à fin mars, où j'ai démissionné pour préparer le concours d'entrée en IFSI (révisions + 40h par semaine = impossible...)
enfin bref... 4 orientations différentes en 6ans, c'est pas mal !

Mais maintenant je suis prête à entrer en IFSI !
ESI 2010-2013 ! =)
à l'IFSI-FI d'Armentières (59)
5 semestres validés à 150/150 ECTS !
Dernière étape, et pas des moindres, le mémoire !
à l'IFSI-FI d'Armentières (59)
5 semestres validés à 150/150 ECTS !
Dernière étape, et pas des moindres, le mémoire !
-
- Régulier
Alors pour moi :
1993 Bac G !
1993-94 : 1ère année ifsi Saintes
Tellement pas mure que je n'ai même pas pu prétendre au redoublement !
94-96 : BTS tourisme et Loisirs !!! (pas eu ! naturellement)
96-97 : formation Visiteur médical Diplôme obtenu en 97
Déléguée médicale licenciée économique en Décembre 2008
Donc, le marché de l'emploi dans la visite médicale étant saturé, c'est tout naturellement que je reviens vers l'IFSI !
En oral blanc, mon parcours est considéré comme cohérent...
Franceska
Admissible à saintes (17)
Attente Angoulème et Rochefort
1993 Bac G !
1993-94 : 1ère année ifsi Saintes
Tellement pas mure que je n'ai même pas pu prétendre au redoublement !
94-96 : BTS tourisme et Loisirs !!! (pas eu ! naturellement)
96-97 : formation Visiteur médical Diplôme obtenu en 97
Déléguée médicale licenciée économique en Décembre 2008
Donc, le marché de l'emploi dans la visite médicale étant saturé, c'est tout naturellement que je reviens vers l'IFSI !
En oral blanc, mon parcours est considéré comme cohérent...
Franceska
Admissible à saintes (17)
Attente Angoulème et Rochefort