bilan E/S fractionné

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Bilan entrée sortie

Message par augusta »

je dirais du rôle propre.....par logique mais je n'ai pas d'info officielles!!!
En même temps je vois mal le chir écrire "merci d'accueillir le peti paul, de vérifier son dossier et de l'installer dans une chambre" :mrgreen:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

augusta a écrit :je dirais du rôle propre.....par logique mais je n'ai pas d'info officielles!!!
En même temps je vois mal le chir écrire "merci d'accueillir le peti paul, de vérifier son dossier et de l'installer dans une chambre" :mrgreen:

Euh.. Le bilan entrées-sorties n'a rien à voir avec l'accueil de l'enfant... :roll: :roll:

POur répondre à ta question, je dirai du rôle propre (la flemme de chercher dans le décret... :oops: ). C'est à nous, IDE ou IPDE, de surveiller la diurèse de l'enfant et par la suite ses entrées-sorties, surtout dans les services tels que chirurgie ou réa ;)

Chez nous, les médecins nous les prescrivent par habitude ;) Un enfant non pesé quotidiennement sera automatiquement en bilan entrées-sorties ;)

Chez nous, c'est différent de par les pathologies, les thérapeutiques, etc ;) On en fait très souvent ;)
Infirmière puéricultrice
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

faut dire que la question de départ n'est pas très précise.....il n'est jamais question de bloc.....et entrée-sortie pour moi est plus en rapport avec un service :clin:
MissTikitty
Forcené
Forcené

Message par MissTikitty »

augusta a écrit :je dirais du rôle propre.....par logique mais je n'ai pas d'info officielles!!!

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Désolée je n'ai pas pu m'en empécher !
Infirmière au bloc opératoire
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Message par exesi-futuresi »

C'est le rôle propre :
Articles R 4311-1 à R 4311-5 du Code de la Santé Publique.

(...)

9/ Surveillance de l'élimination intestinale et urinaire et changement de sondes vésicales ;

(...)

19/ Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance : température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observations des manifestations de l'état de conscience, évaluation de la douleur ;

Suffit de taper "rôle propre" sur google...

Sinon l'expression "bilan entrée-sortie" ne doit pas porter à confusion pour un professionnel de la santé, c'est du vocabulaire professionnel quotidien.
Infirmier
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ah ben désolée d'avoir jamais mis les pieds en chir....ni à l'hopital d'ailleurs :ave:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

gilletoo a écrit :je suis en stage en chirurgie viscérale en pédiatrie, je suis évaluée dans quelques jours, je me demande est ce que le bilan entrée-sortie dépend de notre rôe propre ou sur prescription médicale ?
merci pour vos réponses...

il s'agit de notre rôle propre. On surveille et on comptabilise tout ce qui entre (perfs, injections, boissons, biberons....) et tout ce qui sort (diurèse, sonde gastrique, redons, dialyse...etc).
nasri
Régulier
Régulier

Message par nasri »

dsl mais un bilan E /S est tjs sur PM en theorie c'est comme ca!c'est pas l'ide qui decide de quantifier cela etant donné que son but est de mieux adapter le ttt du patient!jetez un coup d'oeil a ca :http://eric.langevin.free.fr/etud/dig/bilanes.htm
MissTikitty
Forcené
Forcené

nasri a écrit :dsl mais un bilan E /S est tjs sur PM en theorie c'est comme ca!c'est pas l'ide qui decide de quantifier cela etant donné que son but est de mieux adapter le ttt du patient!jetez un coup d'oeil a ca :http://eric.langevin.free.fr/etud/dig/bilanes.htm

Le but n'est pas forcement de mieux adapter le traitement, en cas de lavage en post chir en uro par exemple, c'est pour vérifier que rien ne manque à la sortie !

Surveiller l'élimination des urines... c'est du rôle propre, c'est à l'IDE de faire attention à ce que le patient s'hydrate et élimine.

Ensuite le bian entrées/sorties c'est sur PM.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Et bien moi, je n'ai jamais eu de prescription de bilan E/S et je l'ai fait au quotidien pendant... donc pour moi c'est bien du rôle propre.
MissTikitty
Forcené
Forcené

moutarde a écrit :Et bien moi, je n'ai jamais eu de prescription de bilan E/S et je l'ai fait au quotidien pendant... donc pour moi c'est bien du rôle propre.
Au quotidien tu note tout ce qui entre et sort sur 24h puis tu fais la soustraction ?
Tu note ça où dasn le DSI ?

Ce n'est pas une faute de le faire sur le role propre par contre.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Chaque bilan entrées-sorties a un but bien précis pour CE patient concerné ;)

Chez nous c'est prescrit donc la question ne se pose pas.. pourtant parfois je le fais de moi même, après avoir calculé une diurèse par exemple, si je m'aperçois qu'il y a un souci ;)
Infirmière puéricultrice
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Message par exesi-futuresi »

nasri a écrit :dsl mais un bilan E /S est tjs sur PM en theorie c'est comme ca!c'est pas l'ide qui decide de quantifier cela etant donné que son but est de mieux adapter le ttt du patient!jetez un coup d'oeil a ca :http://eric.langevin.free.fr/etud/dig/bilanes.htm
Ca n'est pas sujet à débat, relisez le rôle propre et vous verrez qu'il y figure.

Néanmoins rien n'interdit un médecin de prescrire ce qui relève du rôle propre (exemple : BU ou HGT ou encore prise de PA).
Infirmier
pinkangelbaby
Adepte
Adepte

bilan entrée/sortie

Message par pinkangelbaby »

Un bilan entrée sortie doit toujours être positif...
Donc cela signifie que les entrées doivent être superieur au sortie car si il y a plus de sorties :
il y a risque :
- de deshydration
- d'iRA
- d'hyponatremie
- d'hypokaliemie
- hypovolemie...

Ai je raison?? :conf:
:arcenciel: ESI 3ème année Promo 2007/2010 :arcenciel:
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: bilan entrée/sortie

Message par puer75 »

pinkangelbaby a écrit :Un bilan entrée sortie doit toujours être positif...
Donc cela signifie que les entrées doivent être superieur au sortie car si il y a plus de sorties :
il y a risque :
- de deshydration
- d'iRA
- d'hyponatremie
- d'hypokaliemie
- hypovolemie...

Ai je raison?? :conf:

Non un bilan entrées-sorties ne DOIT PAS toujours être positif.. Dans certains cas justement, les médecins veulent qu'il soit négatif ;)
Infirmière puéricultrice
Répondre