TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
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- christel12
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Eh eh, j'ai l'impression de revenir un ou deux mois en arrière...
Personne, j'en ai fait tourner des aiguilles!!!
Personne, j'en ai fait tourner des aiguilles!!!

Christel12
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Moi je dirais 21...?
Pour les heures je dirais
0h00
1h06
2h11
3h16
ETC...
???

Pour les heures je dirais
0h00
1h06
2h11
3h16
ETC...
???
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
je me vois pas tourner ma montre en pleins concours
léopold c'est mon dernier mot 24 fois

léopold c'est mon dernier mot 24 fois

Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.


Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Moi j'ai tourné et j'hésite entre 21 et 22 mais pas 24 j'crois
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
les aiguilles se superposent 12 fois en 12 heures donc 24 fois en un jour, c'est byzarre
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.


- christel12
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
A l'époque on m'avait donné l'indice de vérifier ce qui se passe entre 11h et 12h puis 23h et 24h....
J'avais pas non plus réussi à exploiter cet indice, mais peut-être que vous oui!!
J'avais pas non plus réussi à exploiter cet indice, mais peut-être que vous oui!!

Christel12
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Ben vous savez quoi moi je laisse tomber en espérant ne pas avoir un truc comme ça pour mon dernier écrit mercredi...
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
voilà l explication qui m a été donné!!!
Explication :
Sur 12 h, à chaque minute la petite aiguille parcourt 0,5°
(360°-un tour correspondant à 12*60 donc une minute correspond à 360/(12*60) °)
Donc si l'heure est T=60*h + m en minutes (avec h l'heure est m les minutes)
alors dans ces 12 heures la grande aiguille parcourt
0,5*(60h+m) soit 30h+0,5 m degrés.
La petite aiguille elle parcourt à chaque minute de l'heure 6° (360°/60 )
Donc les aiguilles se rejoignent quand
30h+0,5m = 6m
soit m=30/5,5 *h
donc à
01:05:27
02:10:55
03:16:22
04:21:49
05:27:16
06:32:44
07:38:11
08:43:38
09:49:05
10:54:33
12:00:00
Soit 11 recontres sur 12h et donc 22 sur 24h
Ensuite la coïncidence des 3 aiguilles ne se fait jamais (sauf à 00:00:00). En étendant les calculs ci-dessus à la trotteuse, il faudrait attendre 49h pour avoir la première coïncidence (cela dépasse le cycel de 12h)
réponse 22 fois!!!
Explication :
Sur 12 h, à chaque minute la petite aiguille parcourt 0,5°
(360°-un tour correspondant à 12*60 donc une minute correspond à 360/(12*60) °)
Donc si l'heure est T=60*h + m en minutes (avec h l'heure est m les minutes)
alors dans ces 12 heures la grande aiguille parcourt
0,5*(60h+m) soit 30h+0,5 m degrés.
La petite aiguille elle parcourt à chaque minute de l'heure 6° (360°/60 )
Donc les aiguilles se rejoignent quand
30h+0,5m = 6m
soit m=30/5,5 *h
donc à
01:05:27
02:10:55
03:16:22
04:21:49
05:27:16
06:32:44
07:38:11
08:43:38
09:49:05
10:54:33
12:00:00
Soit 11 recontres sur 12h et donc 22 sur 24h
Ensuite la coïncidence des 3 aiguilles ne se fait jamais (sauf à 00:00:00). En étendant les calculs ci-dessus à la trotteuse, il faudrait attendre 49h pour avoir la première coïncidence (cela dépasse le cycel de 12h)
réponse 22 fois!!!
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.


Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
J'avais 22 mais pas l'explication
Sinon pas d'exos moins compliqués ?

Sinon pas d'exos moins compliqués ?
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
34 ouvriers fabriquent 6 voitures en 12 h 55min
combien fabriqueront 11 ouvriers en 56 heures?
combien fabriqueront 11 ouvriers en 56 heures?
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.


Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
LeeLoo19 a écrit :J'avais 22 mais pas l'explication![]()
Sinon pas d'exos moins compliqués ?
autre solution

Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.


- christel12
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Je vous mets les solutions
1- J'ai 65 bonbons, j'en mange 1 et je distribue les autres équitablement entre tous mes copains. Chacun en a alors un nombre égal au nombre de mes copains. Combien sommes-nous?
Il reste 65-1=64 bonbons à distribuer. Soit n le nbre de copains, on traduit l'énoncé par 64=n^2 donc n=8. J'ai 8 copains, nous sommes donc 9.
2- La moitié du nombre "a" diminuée de 2, dépasse d'une unité le tiers du nombre "a". Que vaut "a"?
a/2-2=a/3+1 ; en multipliant par 6 les deux memebres, on se débarrasse des dénominateurs et on obtient: 3a-12=2a+6 d'où a=18
3- Lorsqu'elle met au monde son quatrième enfant, une mère a trois fois la somme des âges de ses trois premiers enfants. Elle se dit alors que dans huit ans son âge sera la somme de ceux de ses quatre enfants. Quel est son âge actuel?
Si "S" est la somme des âges des trois premiers enfants, alors la mère a "3 S années". Dans 8 ans, chacun des quatre anfants aura 8 ans de plus, et la mère aura aussi 8 ans de plus; on obtient: 3S+8=(S+4x8) d'où 2S=24 et S=12
La mère est âgée de: 12x3=36ans
4- Quinze jeunes filles viennent de quitter la salle de bal: il reste maintenant deux fois plus de danseurs que de danseuses; 45 garçons s'en vont alors et il reste cinq jeunes filles pour chaque jeune homme. Quel était le nombre initial de jeunes filles?
Soit f le nombre initial de filles et g celui des garçons, on a g=2(f-15) ; ensuite 5(g-45)=f-15, d'où un système de deux équations à deux inconnues: g-2f=-30 ; 5g-f=210
La deuxième ligne donne: f=5g-210 qu'on reporte dans la première ligne pour obtenir: g-10g+420=-30 et 450=9g d'où g=50 puis f=250-210=40
5- Dans un certain lycée, il y a trois fois plus d'élèves garçons que d'élèves filles, et neuf fois plus d'élèves filles que de professeurs. Si on appelle g et f les nombres d'élèves garçons et filles, et p le nombre de professeurs, alors le nombre total de ces trois types de personnes est donné par l'expression ?
On traduit l'énoncé par g=3f ; f=9p ; on obtient g=27p, et: f+g+p=9p+27p+p=37p
On a aussi p=g/27 donc la réponse 37/27g est juste également
1- J'ai 65 bonbons, j'en mange 1 et je distribue les autres équitablement entre tous mes copains. Chacun en a alors un nombre égal au nombre de mes copains. Combien sommes-nous?
Il reste 65-1=64 bonbons à distribuer. Soit n le nbre de copains, on traduit l'énoncé par 64=n^2 donc n=8. J'ai 8 copains, nous sommes donc 9.
2- La moitié du nombre "a" diminuée de 2, dépasse d'une unité le tiers du nombre "a". Que vaut "a"?
a/2-2=a/3+1 ; en multipliant par 6 les deux memebres, on se débarrasse des dénominateurs et on obtient: 3a-12=2a+6 d'où a=18
3- Lorsqu'elle met au monde son quatrième enfant, une mère a trois fois la somme des âges de ses trois premiers enfants. Elle se dit alors que dans huit ans son âge sera la somme de ceux de ses quatre enfants. Quel est son âge actuel?
Si "S" est la somme des âges des trois premiers enfants, alors la mère a "3 S années". Dans 8 ans, chacun des quatre anfants aura 8 ans de plus, et la mère aura aussi 8 ans de plus; on obtient: 3S+8=(S+4x8) d'où 2S=24 et S=12
La mère est âgée de: 12x3=36ans
4- Quinze jeunes filles viennent de quitter la salle de bal: il reste maintenant deux fois plus de danseurs que de danseuses; 45 garçons s'en vont alors et il reste cinq jeunes filles pour chaque jeune homme. Quel était le nombre initial de jeunes filles?
Soit f le nombre initial de filles et g celui des garçons, on a g=2(f-15) ; ensuite 5(g-45)=f-15, d'où un système de deux équations à deux inconnues: g-2f=-30 ; 5g-f=210
La deuxième ligne donne: f=5g-210 qu'on reporte dans la première ligne pour obtenir: g-10g+420=-30 et 450=9g d'où g=50 puis f=250-210=40
5- Dans un certain lycée, il y a trois fois plus d'élèves garçons que d'élèves filles, et neuf fois plus d'élèves filles que de professeurs. Si on appelle g et f les nombres d'élèves garçons et filles, et p le nombre de professeurs, alors le nombre total de ces trois types de personnes est donné par l'expression ?
On traduit l'énoncé par g=3f ; f=9p ; on obtient g=27p, et: f+g+p=9p+27p+p=37p
On a aussi p=g/27 donc la réponse 37/27g est juste également
Christel12
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
merci christel j aurai jamais trouvé les 3 derniers en 15 minutes au concours!!!
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.


Re: test psycho société Promethee


- christel12
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Pfffffffff j'suis en train de me demander si je n'ai pas déjà oublié mes révisions....personne a écrit :34 ouvriers fabriquent 6 voitures en 12 h 55min
combien fabriqueront 11 ouvriers en 56 heures?

Christel12
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