Le montant de la cotisation fixé a 75 euros !

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

ide2nuit

Re: Le montant de la cotisation fixé a 75 euros !

Message par ide2nuit »

Merci d'avoir rectifié: 68 370 votants pour 498 020 inscrits, soit 13.73%.
Le 6 de 68000 s'est malheureusement transformé en 18000, désolé pour l'erreur.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

ide2nuit a écrit :eh oui , considéré que 13% est une majorité, c'est affolant.
Dans un autre domaine et avec cette mentalité, il y a longtemps que Le Pen aurait du être président.
Eh voilà, ça recommence. On balance des trucs qui ne veulent rien dire, qui n'ont aucun rapport, en se disant que si on compare l'oni au Borgne, l'oni sera déconsidéré.

La seule personne déconsidérée dans cette histoire, c'est ide2nuit. Parce que son intervention montre qu'il/elle n'a rien compris à ce qu'est une démocratie. Et comme je suis pédagogue, je vais lui expliquer.

Considérons la population française et les élections présidentielles. Les candidats sont au nombre de 16 : Jacques Chirac, Jean-Marie Le Pen,
Lionel Jospin, François Bayrou, Arlette Laguiller, Jean-Pierre Chevènement, Noël Mamère, Olivier Besancenot, Jean Saint-Josse,
Alain Madelin, Robert Hue, Bruno Mégret, Christiane Taubira, Corinne Lepage, Christine Boutin, Daniel Gluckstein.

Jacques Chirac, qui arrive en tête au premier tour, a obtenu 13,75 % des suffrages (5 665 855 voix pour 41 194 689 inscrits). Il y a eu 28 498 471 suffrages exprimés et 12 696 218 non exprimés (abstention, blancs ou nul).

Et Le Borgne sera au deuxième tour parce qu'il a obtenu 194 600 voix de plus que Lionel Jospin. Soit 0,47 % des inscrits.

Si on considère les abstentions, les votes blancs et les votes nuls, 30,82 % des inscrits ne se sont pas exprimés. Il est bien évident que si toutes ces personnes s'étaient exprimées pour le même candidat, celui-ci aurait été en bonne posture au deuxième tour. Mais ils ne se sont pas exprimés. Alors, comme nous sommes en démocratie, ce système très imparfait, mais pour l'instant nous n'en avons pas trouvé de meilleur (mais beaucoup de pires), eh bien les personnes qui ne se sont pas exprimées ne comptent pas.

Voilà, le jour où vous aurez compris ça, vous aurez fait des progrès : la chose la plus insignifiante que l'on puisse faire dans une démocratie, c'est s'abstenir.

Or les syndicats ont appelé au boycott des élections.

Je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent.
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

tout çà pourrait être dit plus aimablement , et ce n'est pas très cool de dire que idenuit est déconsidérée parce que malgré tout on devra payer pour quelque chose de voulu par 13 % des infirmières seulement çà fait peu pour une majorité
Harf du 83
laure
Insatiable
Insatiable

Message par laure »

Leopold Anasthase a écrit :
ide2nuit a écrit :eh oui , considéré que 13% est une majorité, c'est affolant.
Dans un autre domaine et avec cette mentalité, il y a longtemps que Le Pen aurait du être président.
Eh voilà, ça recommence. On balance des trucs qui ne veulent rien dire, qui n'ont aucun rapport, en se disant que si on compare l'oni au Borgne, l'oni sera déconsidéré.

La seule personne déconsidérée dans cette histoire, c'est ide2nuit. Parce que son intervention montre qu'il/elle n'a rien compris à ce qu'est une démocratie. Et comme je suis pédagogue, je vais lui expliquer.

Considérons la population française et les élections présidentielles. Les candidats sont au nombre de 16 : Jacques Chirac, Jean-Marie Le Pen,
Lionel Jospin, François Bayrou, Arlette Laguiller, Jean-Pierre Chevènement, Noël Mamère, Olivier Besancenot, Jean Saint-Josse,
Alain Madelin, Robert Hue, Bruno Mégret, Christiane Taubira, Corinne Lepage, Christine Boutin, Daniel Gluckstein.

Jacques Chirac, qui arrive en tête au premier tour, a obtenu 13,75 % des suffrages (5 665 855 voix pour 41 194 689 inscrits). Il y a eu 28 498 471 suffrages exprimés et 12 696 218 non exprimés (abstention, blancs ou nul).

Et Le Borgne sera au deuxième tour parce qu'il a obtenu 194 600 voix de plus que Lionel Jospin. Soit 0,47 % des inscrits.

Si on considère les abstentions, les votes blancs et les votes nuls, 30,82 % des inscrits ne se sont pas exprimés. Il est bien évident que si toutes ces personnes s'étaient exprimées pour le même candidat, celui-ci aurait été en bonne posture au deuxième tour. Mais ils ne se sont pas exprimés. Alors, comme nous sommes en démocratie, ce système très imparfait, mais pour l'instant nous n'en avons pas trouvé de meilleur (mais beaucoup de pires), eh bien les personnes qui ne se sont pas exprimées ne comptent pas.

Voilà, le jour où vous aurez compris ça, vous aurez fait des progrès : la chose la plus insignifiante que l'on puisse faire dans une démocratie, c'est s'abstenir.

Or les syndicats ont appelé au boycott des élections.

Je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent.

alors nous aurions dû avoir le choix de vote: pour ou contre la création de l'ordre .......au lieu de se retrouver a devoir voter pour un ordre qui ne nous satisfait pas :roll:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

harfangs a écrit :tout çà pourrait être dit plus aimablement
C'est vrai que son ton était particulièrement aimable. Qui sème le vent...
harfangs a écrit :ce n'est pas très cool de dire que idenuit est déconsidérée
C'est pourtant le cas : ce type d'attaque n'a aucun sens. Est-ce que je compare les opposants à l'oni à des bolcheviques, ou aux dirigeants chinois ? Non, parce que ça n'a pas de sens.
harfangs a écrit : parce que malgré tout on devra payer pour quelque chose de voulu par 13 % des infirmières seulement çà fait peu pour une majorité
Je vous explique, parce que visiblement vous avez du mal à comprendre. Vous, moi, votre voisin, avons élu des représentants, les députés. Ces députés, à la majorité, ont voté une loi. C'est ça, la démocratie.

Vous, moi, vos collègues et les miens, avons élu des représentants à l'oni. Ces représentants ont fixé un montant de cotisation. C'est encore ça, la démocratie.

On peut raconter ce qu'on veut sur l'oni, mais tenter de faire croire qu'il n'a pas respecter les règles de la démocratie, c'est faire preuve soit de mauvaise foi, soit d'ignorance.

Pour en revenir au sujet, qui est le montant de la cotisation, le fait qu'il soit de 75 euros ne me choque pas, je dirais même que ça me satisfait tout à fait. Plus l'oni aura de budget, plus il aura de moyens. Je ne vois pas de raison a priori de refuser de se donner les moyens.

Il reste une inconnue, quelle sera la réaction de l'État ? On a vu l'avis défavorable de quelques technocrates, on verra si la cour des comptes ou autre autorité s'en mêle.

La vraie question, c'est de savoir ce que l'oni fera de son budget. Et je n'ai aucun élément objectif pour leur jeter la pierre avant d'avoir le commencement d'un élément de preuve.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Avant d'imposer un machin payant, obligatoire et qui a le pouvoir de radier les gens,
il aurait été au moins normal de demander leurs avis aux professionnels intéressés.

C'eut été ça le "minimum" de démocratie...
:choque:

Les députés ont cru avoir affaire à une demande de 92% de la profession,
chiffre exagéré..!
:roll:
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
1centime

Message par 1centime »

démocratie et vote
pour voter il faut avoir les moyens de le faire(recevoir le codes d'accès) tt le monde ne l'a pas eut(c'est le cas de ma femme) et quand on l'a eut on vote pour un programme hors seul un des 12 prétendants avait fait sa profession de foi (pour ce qui me concernait)

la démocratie oui mais qd elle est réel
de plus a t on deja vu des représentant nationaux elus par des elus eux meme elu par la base qui n'ont aucune obligation de compte rendu du contenu de leur délibération

ts ceci pour dire que je ne crois pas en cette forme de démocratie
ide2nuit

Message par ide2nuit »

J'ai pris connaissance de certaines réactions épidermiques quelques posts plus haut.
Certes le thème de base semble être allergisant ce qui peut expliquer celà. Mais, je crains cependant qu'une lecture basique de certains posts n'impose qu'une compréhension de premier degré.
Il ne faut surtout pas prendre pour affirmations ce qui n'est que réflexions, interrogations voire même illustrations.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Leopold Anasthase a écrit : Plus l'oni aura de budget, plus il aura de moyens. Je ne vois pas de raison a priori de refuser de se donner les moyens.
Puisque il semble que plus l'ordre aura de moyens (et plus la cotisation sera élevée), plus cela vous satisfasse, à combien iriez vous personellement jusqu'à payer.
Je vous demande une appréciation personelle.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
jeanchristophe38
Régulier
Régulier

Message par jeanchristophe38 »

Bonjour,

pourquoi poser la question SUD?

Avec ses 36000 proposition de paris et ses 453750 messages vantant la cotiz à 30 €uros maxi, si! si! Et pourquoi pas moins...
Cette personne est la moins qualifiée pour vous donner une réponse honnête et sensée :hihi: :hihi: :hihi: .Même; et surtout penserais je par devers moi; personnelle...

JC38.
Dernière modification par jeanchristophe38 le 22 avr. 2009 13:34, modifié 1 fois.
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

Tout à fait d'accord avec toi !
Harf du 83
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit : Plus l'oni aura de budget, plus il aura de moyens. Je ne vois pas de raison a priori de refuser de se donner les moyens.
SUD Montperrin a écrit :Puisque il semble que plus l'ordre aura de moyens (et plus la cotisation sera élevée), plus cela vous satisfasse, à combien iriez vous personellement jusqu'à payer.
Je vous demande une appréciation personelle.
La réponse figure dans mon message : assez pour donner les moyens à l'oni d'agir en faveur de la profession.

Cessons d'avoir la vue courte. Vous serez sûrement d'accord avec moi si j'affirme que si tous les ide étaient syndiqués, les syndicats auraient de gros moyens pour agir en faveur des professionnels. Vous même, vous versez une cotisation syndicale parce que vous pensez que cet argent n'est pas perdu mais investi dans des moyens (humains, matériels, institutionnels...) qui sont en votre faveur.

En conclusion, je suis pour verser un peu d'argent qui va me rapporter beaucoup.

Puisque votre message réclamait une affirmation chiffrée, je vous retourne la question : je suis d'accord pour verser une cotisation ordinale d'un même ordre de grandeur qu'une cotisation syndicale.
jeanchristophe38
Régulier
Régulier

Message par jeanchristophe38 »

Bonjour,
Leopold Anasthase a écrit :une affirmation chiffrée, je vous retourne la question : je suis d'accord pour verser une cotisation ordinale d'un même ordre de grandeur qu'une cotisation syndicale.

Et bien paradoxalement je suis d'accord avec vous surtout si le corrolaire de votre proposition est bien:

même ordre de grandeur qu'une cotisation syndicale et même possibilité de liberté d'adhésion ou de non obligation d'adhésion!

Oui, cotisation à hauteur de celles des syndicats et liberté d'adhésion ou possibilité de ne pas le faire.

JC38.
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

jeanchristophe38 a écrit :Bonjour,
Leopold Anasthase a écrit :une affirmation chiffrée, je vous retourne la question : je suis d'accord pour verser une cotisation ordinale d'un même ordre de grandeur qu'une cotisation syndicale.

Et bien paradoxalement je suis d'accord avec vous surtout si le corrolaire de votre proposition est bien:

même ordre de grandeur qu'une cotisation syndicale et même possibilité de liberté d'adhésion ou de non obligation d'adhésion!

Oui, cotisation à hauteur de celles des syndicats et liberté d'adhésion ou possibilité de ne pas le faire.

JC38.
Pour les syndicats, vous payez déjà.
Et la PEAU DU CUL apparemment.
Relisez les anciens posts.

Pour pas beaucoup de résultats.
Un chien ne mord jamais la main de le nourrit.
Proverbe à appliquer aux syndicats.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Exemple de justification d'augmentation de cotisation ordinale chez les sage-femmes......dont il est fort probable que l'ONI s'en inspirera un jour plus ou moins lointain:

http://www.ordre-sages-femmes.fr/actual ... i07-12.htm" target="_blank

""""Mesdames, mesdemoiselles, messieurs et chers collègues,

Le Conseil national de l'Ordre des sages-femmes a été interpellé récemment afin de savoir ce qui justifiait l’augmentation de la cotisation afférente à l’exercice 2007.
Le Conseil national a entrepris de nombreuses actions qui ont permis, entre autres, de faire adopter des modifications législatives importantes pour notre profession ainsi que de nouvelles dispositions de notre code de déontologie. Ces importantes modifications ont ainsi élargi le champ de compétence des sages-femmes et conforter notre profession dans son statut médical.
Donc conclusion quand on obtient satisfaction aux projets de l'ordre , celà cautionne d'emblée une augmentation de cotisation :conf: a

Le Conseil national est amené à participer à de nombreuses réunions de travail avec les autorités ministérielles et les représentants de l’ensemble des institutions ordinales afin d’assurer au mieux la défense et la représentation de notre profession.
Parallèlement, nous avons mis en place des moyens de communication performants, notamment par l’intermédiaire de notre site Internet et de la publication de notre bulletin « Contact sages-femmes » (20.000 euros par parution), afin d’informer les sages-femmes.
Une publication ONI future....? :peur: ..puisqu'il y aura des sous????

D’autre part, le Conseil tient à faire aboutir de nombreux projets importants pour la profession. Parmi ceux-ci, citons la mise en place de la formation continue obligatoire des sages-femmes et la création d’une carte ordinale européenne.
Ah nous y voilà, il est question dans les posts des pages précédentes de la formation continue et de la conception de l'ONI.... Nous n'avions pas eu de réponse aux questions posées. L'ordre des sage-femmes y répond en partie= formation continue obligatoire donc augmentation des cotisations .....

Ah carte ordinale européenne...je sens que çà çà va plaire aussi à l'ONI.....donc encore des sous......

D’autre part, les pouvoirs publics ont décidé d’engager une réforme de fond des formalités administratives d’inscription grâce à des mesures de simplification au profit des professionnels de santé.

Les Ordres auront en effet pour mission de transmettre aux autres organismes (CPAM, DDASS, GIP-CPS), via une base de données, - le répertoire partagé des professions de santé (R.P.P.S.) -, les informations colligées auprès des professionnels de santé. Or, la mise en œuvre du R.P.P.S. exige de notre part des investissements importants, tant humains que matériels, en vue de permettre la réalisation effective de ce projet.
En outre, la mise en place de nouvelles structures ordinales imposée par le législateur, - conseils interrégionaux de l'Ordre des sages-femmes et chambres disciplinaires de 1ère instance -, ainsi que l’organisation d’élections en vue de désigner les membres de ces instances administratives et juridictionnelles ont inévitablement occasionné des frais supplémentaires.
Le Conseil national, lors des années passées, n’a pas répercuté intégralement l’accroissement de ses dépenses dans le montant de la cotisation. Cette volonté s’est traduite, mécaniquement, par la nécessité de recourir aux réserves constituées lors des exercices précédents.

Je pense que ce discours-là nous sera aussi probablement servi :?:

L’augmentation du montant de la cotisation, cette année, est donc justifiée par l’impossibilité matérielle de puiser indéfiniment dans les réserves de trésorerie du Conseil national et, dans le même temps, d’accroître ses marges de manoeuvre pour financer l’ensemble des projets lancés de manière concomitante.
Enfin, alors que la cotisation a été fixée à 120 euros, je tiens à signaler que la cotisation des autres ordres est beaucoup plus élevée que celle exigée auprès des sages-femmes. Ainsi, à titre d’exemple, le Conseil national de l’Ordre des pédicures podologues, dont la profession connaît un revenu moyen inférieur à celui des sages-femmes, a décidé de fixer la cotisation de l’année 2007 à 280 euros ; la cotisation de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes étant, quant à elle, de 300 euros pour 6 trimestres (juillet 2006 à décembre 2007) et celle des médecins à 260 euros.

Par conséquent, même si cette comparaison ne constitue pas un argument pouvant justifier l’augmentation de la cotisation des sages-femmes, je crois toutefois pouvoir insister sur le fait que, malgré des effectifs réduits (18.000 sages-femmes environ en activité contre 200.000 pour les médecins), alors que les charges de travail sont équivalentes pour l’ensemble des Ordres, les ressources dont nous disposons et qui émanent exclusivement des cotisations versées par les sages-femmes, sont utilisées de manière optimale.
Répondre