Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Agrume
Accro
Accro

Re: nouvelles reformes????

Message par Agrume »

Quand vous parlez d'une modification du concours (je suppose que vous n'en savez pas plus pour le moment) mais selon vous, que peut-on attendre comme changement ?
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
GISULOU
Habitué
Habitué

Message par GISULOU »

Merci Jérôme :chine:

ok mais en quoi va consister (globalement) le changement et à quel moment pourra t-on le connaître ?
Concours IDE 2010 (reconversion professionnelle)
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

je me répète : "en clair, vous ne perdez pas votre temps à vous préparer sur le concours actuel".
Les changements sont donc vraiment mineurs.

Jérôme

PS : les changement prévus n'ont pas encore été présentés à une instance ayant un droit de regard sur le sujet. Il est donc normal de patienter un peu. En attendant imprégnez-vous du nouveau programme...
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

Bonjour à tous,

J'ai aussi lu l'article sur le nouveau contenu de formation ,et je me demandais, comme c'est en UE, est ce qu'on peut avoir une UE de validée en l'ayant fait ailleurs ?

Je m'explique :

J'ai fait un an de deug de bio et un dut genie bio, donc j'aurais bien fait sauté l'UE de biologie fondamentale et ce qui s'y rapporte. Vous pensez que ca va etre possible ? Faut encore savoir à qui demander...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

dans cette UE du programme infirmier est prévu l'objectif suivant : "Faire le lien entre des connaissances biologiques et les notions d’homéostasie, de maladie, ou de thérapeutique"

Pas sur par exemple que votre enseignement en Deug mette l'accent sur ce point.

Le combat actuel est de faire reconnaîre la formation infirmière comme une filière universitaire à part entière. Si on commence à saucissoner ce programme en disant que tout peut être fait ailleurs, le combat n'aurait aucun sens. Celui qui a fait de l'anglais fait sauter l'anglais, celui qui a fait truc fait sauter truc, ... Les passerelles viendront ultérieurement, sous réserve d'ailleurs que le LMD soit effectif ce qui n'est pas fait.

Jérôme
choupy32
Fidèle
Fidèle

Message par choupy32 »

Je n'ai peut etre pas totalement compris..mais...fini les msp? fini la msp du DE?

D'accord ces épreuves sont aléatoires (en fonction du formateur qui évalue, de notre état du jour etc) mais ne permettent-elles pas de voir l'étudiant dans son coté "pratique"? N'y voit-on pas les réelles compétences que l'étudiant a développer en matière d'aseptie, d'hygiène?

On peut avoir rater une msp dans son cursus et être un bon infirmier par la suite, d'accord...mais cette épreuve, aussi stressante soit-elle ne va t'elle pas "manquer" à ce nouveau programme?

J'y vois là un énorme changement, personnellement..
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
suerte

Message par suerte »

Bsr je viens également de lire le sujet, j'ai peut être lu trop vite :) mais je n'ai pas vu qu'il y aurait de l'anglais et de l'informatique dans le nouveau programme.
Quand est il vraiment?
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

"On peut avoir rater une msp dans son cursus et être un bon infirmier par la suite, d'accord...mais cette épreuve, aussi stressante soit-elle ne va t'elle pas "manquer" à ce nouveau programme?"

Il y aura toujours une formae d'évaluation de la pratique, plus progressive, sur du long terme, permettant de meiux mesurer la progression d'un étudiant. Car le but n'est pas d'être au top d'une MSP un jour donné au cours d'un syage. Là le but est de progresser tout au long des trois pour arriver à emmagasiner ces dix compétences.

"y aurait de l'anglais et de l'informatique dans le nouveau programme.
Quand est il vraiment?"

Vous m'excuserez d'être désagréable, mais prenez un peu plus de temps pour lire le bel article sur le nouveau programme qui précise qu"il y aura bien de l'anglais et de l'informatique.

Jérôme
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Suerte, dans la partie "programme de la formation" tu as un tableau qui récapitule les différentes UE. Et tout en bas de ce tableau, 1e année, tu as anglais et TIC.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
suerte

Message par suerte »

Merci pour ta réponse Agrume.
Je suis consciente que c'est un bel article Jérome et j'ai bien l'intention de le lire attentivement un peu plus tard :clin:
Bonne soirée
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Merci. Sinon à quoi ça sert qu'on se décarcasse comme dirait l'autre.

Jérôme
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

au fait si j'ai bien compris la formation sera enfin similaire dans tout les IFSI, c'est à dire qu' avant les modules n'étaient pas traités pareils durant la même année partout, peut-être qu'il sera plus facile de changer d'IFSI entre 2 années pour motif de déménagement par exemple.
enfin je m'avance dans le temps là, mais ce serait une bonne nouvelle pour certaines personnes si c'était possible
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
soph30
Adepte
Adepte

Message par soph30 »

Mon IFSI ne veut même pas me confirmer que la rentrée sera début septembre :mal: pourtant ça a l'air d'être une mesure générale, non?
"Les textes ne sont pas encore sortis, on ne sait rien, on ne peut rien décider", voilà la réponse que j'ai à nouveau eue cet après-midi :malefiq: et pourtant la secrétaire est sympa au téléphone, donc je ne peux pas dire que c'est de la rétention d'information :roll:
P.S : je lui ai signalé que sur infirmier.com, on les avait pourtant les infos :langue: , mais non "il faut les textes" m'a dit la dame...
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

ce sera effectivement plus simple de changer d'Ifsi en cours de formation dans la mesure ou les enseignements seront assez similaire et les unités validées identiques.

J'ouvre les paris et je parie que l'article 38 de l'arrêté fixant la mise en place du nouveau programme sera :

"Article 38 : La rentrée scolaire est fixée au 1er lundi des mois de septembre et de février de chaque année."

alors c'est sur, il faut que ce texte soit signé ce qui n'est pas le cas aujourd'hui... mais bon je prends aussi le pari qu'il sera signé...

Jérôme
laeti29

Message par laeti29 »

Bonjour, je fais ma rentrée en septembre à morlaix et j'ai également eu comme réponse qu'il fallait attendre la sortie des textes prévue pour le 15 mai. Ils ne m'ont donc pas confirmé que la rentrée était début septembre. C'est long d'attendre surtout quand il faut s'organiser avec des enfants en bas âges !!
Un peu de patience et on finira par savoir. En attendant, le récapitulatif sur le nouveau programme est très bien fait, ça nous donne un avant gout.
Bon courage à tous
Maman de trois bambins : 5ans, 2 ans et 1an
Admissible au concours 2008 de Morlaix _ report d'une année
Rentrée en septembre 2009
Répondre