Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
soph30
Adepte
Adepte

Re: nouvelles reformes????

Message par soph30 »

Bonsoir Jérôme, et merci à nouveau pour cette réponse précise.
Le nouveau programme a l'air d'être en place, les textes ne devaient-ils pas sortir cette semaine?
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
Franceskadu17
Régulier
Régulier

Message par Franceskadu17 »

OUPS
Désolée... j'ai dû mal comprendre... et dû probablement entendre ce qui m'intéressait... à moins que la prépa... mais non, ce doit être moi...
Dans tous les cas, c'est un contrôle continu nan ???

A ce propos, histoire de ne pas raconter n'importe et de retenir n'importe quoi, pourriez-vous donner des éléments sûrs sur ce qui va changer ?
Globalement, je sais que le temps de stage et de formation est identique ensuite... c'est un peu le flou.
C'est la raison pour laquelle, je m'en remets à vous...
Un petit focus SVP ?
Merci beaucoup

Franceska
Admissible à Saintes (17) : oral 20/05
Attente Rochefort (17) et CRF Angoulème (16)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

la réforme du programme sera effective quand l'arrêté le stipulant sera publié. Et bien malin qui peux dire quand les services juridiques du ministère sortiront le précieux document.
Demina vous trouverez une présentation du nouveau programme sur le site infirmiers.com avec les différents éléments à jour au 23 mars 2009. il y aura encore des ajustements et c'est un peu normal compte tenu de l'ampleur de la réforme.

Pour résumer, voici ce que je vous recommande de savoir en prévision du concours infirmier actuel et de l'entretien oral :

- programme actuel celui de 1992, jusqu'à sortie du nouvel arrêté.
- un nouveau programme d'une part pour mieux répondre aux besoins de santé de la population (évolution de la population, vieillissement, l'IDE demain doit être prête à cela) et d'autre part mise en conformité de la formation infirmière avec la notion de référentiels d'activités (les actes de l'infirmier), de compétences (ce qu'IDE doit être capable de mettre en oeuvre et de formation (ce que l'IDE doit apprendre pour détenir les deux premiers référentiels).
- une durée réduite à 3 ans pour se calquer à un cursus de type universitaire
- alternance Ifsi théorie et stages, 4200 heures de formation dont 2100 de stage (temps réduit par rapport au programme de 92 mais répartition identique).
- des stages plutôt positionnés en fin de formation et plus longs (5 à 10 semaines) pour mieux développer les comppétences sur le terrain.
- une évaluation continue avec des devoirs écrits, des travaux individuels, des travaux de groupes, des oraux et un mémoire de fin d'études.
- en stage une évaluation de l'acquisition des compétences par le tuteur de stage et le formateur référent au travers d'un portfolio qui retrace toute votre progression.
Pour les contenus de cours on reste assez proches du programme de 92, mais l'acquisition passe par des questionnements au travers de situations de soins caractéristiques ou emblématiques. L'étudiant construit ses connaissances autour de situations alors qu'avant on commençait par acquérir des connaissances avant de penser aux situations de soins

Voila les grandes lignes. On ne vous demande pas d'être au top là-dessus. si vous répondez : "oui je suis au courant qu'une réforme du programme est prévue. Je surveille la sortie de l'arrêté mettant en oeuvre ce nouveau programme. Ca ne change ni le métier infirmier, ni mes motivations, ni mes qualités, ni mes objectifs et je saurais m'adapter à ce nouveau dispositif quand il sera en place". Ne nous dites pas que vous faites ce concours pour obtenir une licence ou suivre le nouveau programme... (!)

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
soph30
Adepte
Adepte

Message par soph30 »

Bon, vivement demain alors :clin:
Et si mon ifsi me fait toujours la même réponse ("on attend les textes pour connaître la durée et la répartition des stages"), je leur redonne les coordonnées du site :mrgreen:
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

votre Ifsi a certainement tous les documents nécessaires pour connaître la répartition des stages... les vilains cachotiers...
Encore une fois l'arrêté n'étant pas sorti, ce ne sont que des hypothèses.

Jérôme
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Et bien, merci pour le résumé !!

Au moins c'est clair, je veux plus lire des "puis-je avoir un résumé sur la réforme ?" ou bien un "il paraît qu'on aura plus de stages ???!"

:mrgreen:
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

mag83 a écrit :Bonjour,
petite question, si à terme les études infirmières entrent dans un cursus universitaire, y aura-t-il toujours un concours d'entrée ???
Elle est bête ma question que personne n'y répond? :roll:
IDE
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
oui, il y aura toujours un concours.
Jérôme
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Merci Jérôme ... :chine:
IDE
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Je viens de lire "le nouveau programme de formation" mis en ligne aujourd'hui !
On y voit un peu plus clair !

En tout cas, moi ça me donne envie !! Encore plus envie de réussir !!

Juste une petite question, est-ce que le système par compensation se fait déjà ? Ou bien est-ce que cela sera tout nouveau ?
GISULOU
Habitué
Habitué

Message par GISULOU »

Bonjour à tous :coucouc:

Est- ce que quelqu'un saurait si cette réforme modifie ou pas le contenu du concours pour 2010??

(toutes mes excuses si la question a déjà été posée mais je ne trouve pas la réponse :pleure: )
Concours IDE 2010 (reconversion professionnelle)
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

Agrume a écrit :Je viens de lire "le nouveau programme de formation" mis en ligne aujourd'hui !
On y voit un peu plus clair !

En tout cas, moi ça me donne envie !! Encore plus envie de réussir !!

Juste une petite question, est-ce que le système par compensation se fait déjà ? Ou bien est-ce que cela sera tout nouveau ?

moi aussi je viens de le lire et je suis soulagée d'y voir enfin quelque de chose de concret !!
idem, j'ai hâte de réussir et de faire cette formation :P
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
GISULOU
Habitué
Habitué

Message par GISULOU »

Personne ne sait ou ma question est trop bête ? :pleure:
Concours IDE 2010 (reconversion professionnelle)
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Tout ce que je peux dire c'est qu'il y aura un concours l'an prochain tout comme cette année. Après pour les épreuves, je ne sais pas mais je pense que ça restera comme ça.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

le concours sera légèrement modifié mais en gros le principe des épreuves reste le même avec un écrit et un oral.
En clair, vous ne perdez pas votre temps à vous préparer sur le concours actuel.

Jérôme

PS : ravi d'entendre des internautes intéressés par le nouveau programme de formation
Répondre