opposants à l'ordre, exprimez vous

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

SUD Montperrin
VIP
VIP

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par SUD Montperrin »

:lol: Promis c'est pas nous. :mrgreen:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
wawalamouche
Habitué
Habitué

Message par wawalamouche »

que pensez vous de l'émission c dans l'air de ce soir (loi HTSP) ?
bientot dans mon ile !
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

punaise je viens de me rendre compte que j'ai pas psoté dans le bon topic :mdr:

bof c'est pas grave hihihi
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Que reste-t-il de ces belles paroles de 2004:
Voici donc une lettre de Thierry AMOUROUX, Président de l'APPI ; publiée sur les sites infirmiers français.

Autruche adepte du coeur blanc

ORDRE DE LA PROFESSION INFIRMIERE : AGIR POUR NE PLUS SUBIR

L'objectif des partisans de la création d'un Ordre Infirmier est de disposer d'une structure intervenant sur l'ensemble de l'exercice professionnel, sur le modèle des ordres infirmiers existant dans d'autres pays d'Europe, en particulier l'Espagne. L'idée d'une copie conforme à l'ordre des médecins est unanimement rejetée.

La formule juridique "ordre professionnel" a été retenue, car elle est la seule à autoriser l'adhésion obligatoire, dans le respect de la Constitution, de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme, et du Pacte de New York. Malgré de multiples tentatives, la profession ne peut se structurer par elle même, elle a donc impérativement besoin de ce "coup de pouce" réglementaire.
Au-delà de la défense d'intérêts corporatistes, il est grand temps d'engager une réelle réflexion sur la place de la profession infirmière, et ce dans une approche citoyenne de la santé. Bien plus qu'une association de militants, l'APPI veut permettre à toute infirmière de s'impliquer dans le débat public que constitue aujourd'hui la santé et la protection sociale.

Qu'il s'agisse du rôle qu'elle tient dans le système curatif, ou bien dans celui de la prévention, de la rééducation, l'APPI entend être son relais auprès des pouvoirs publics ou des médias :
- sans autre a priori idéologique que celui du combat en faveur de la construction d'un système sanitaire axé sur les besoins de santé exprimés par les populations ;
- sans autre volonté que d'oeuvrer au développement d'une santé à visage humain, alliant le progrès scientifique, et la reconnaissance de l'autre comme un sujet responsable et inaliénable.
Nous souhaitons défendre les droits comme les devoirs du citoyen, nous refuser à tout discours "politiquement correct", à l'acceptation du fait accompli, de la pseudo évidence. L'APPI veut conjuguer la philosophie des soins et une réalité économique, sans en accepter la prétendue infaillible contrainte.

Pourquoi devrions nous accepter la prépondérance outrancière d'une vision curative de la santé ? En tant que soignants nous nous opposons à la médicalisation de la société, car la médecine n'est qu'un élément du concept de santé.

L'APPI souhaite privilégier l'appréhension de la santé comme un capital dont est doté chaque humain, inné et acquis, plus ou moins généreusement, soumis à l'état de développement social, économique, écologique, scientifique et idéologique, de la société dans laquelle il vit.

Aussi l'APPI se prononce pour un Ordre de la Profession Infirmière, non pour sa valeur disciplinaire, mais pour permettre la cohésion des infirmières, et défendre la qualité des prestations qu'elles délivrent au public. Elle ne supporte plus de voir des technocrates décider pour les infirmières ce qui est bien pour elles. Dans le cadre d'une structure nationale, c'est aux infirmières de gérer l'ensemble de leur exercice professionnel.

La proposition de loi du Député Préel a repris les amendements adoptés lors des trois "Conférences de Consensus sur l'Ordre de la Profession Infirmière" réunissant 32 organisations en 1997, sur les missions de l'Ordre. Ce texte a encore été amélioré par les représentants des organisations infirmières lors de leur réunion du 4 septembre dernier à Sainte Anne. C'est la première fois que toutes les "tribus gauloises" de la profession s'entendent sur un document commun. Dans un milieu porté à l'autodestruction et aux querelles intestines, c'est un moment rare.

Car le discours tenu par les infirmières sur elles-mêmes, sur leur profession, est un discours plus défaitiste que confiant, plus dévalorisant que valorisant, plus destructif que constructif. Comme si la profession toute entière était atteinte d'un grave syndrome dépressif collectif, d'une crise existentielle, inquiétante pour sa survie.

Lorsque nous disons que nous n'avons pas d'autonomie, pas de pouvoir, pas de zone de décision, que nous sommes de simples exécutantes, voulons-nous dire que nous nous considérons comme des esclaves, des opprimés, des subordonnés ? Si telle est l'opinion que nous avons de nous-mêmes, il n'est pas étonnant que l'avenir nous paraisse sombre et inquiétant.

L'infirmière d'aujourd'hui, mais plus encore celle de demain, sera confrontée à un triple défi : elle devra être à la fois technicienne du soin, relationnelle dans le soin, ainsi qu'éducatrice de la santé. L'infirmière doit se "prendre en valeur", c'est à dire à la fois se prendre elle-même en charge, et prendre pleinement conscience de sa valeur.

L'infirmière ne doit pas attendre la considération d'autrui du fait de son travail, mais se considérer et faire considérer son travail. Il faut qu'elle se persuade qu'elle est irremplaçable, et qu'elle mette tout en oeuvre pour l'affirmer et le montrer. La création d'un ordre n'est pas une fin en soi. C'est l'instrument par lequel la profession pourra enfin s'affirmer.

Parce qu'elle tient à ce que les infirmières assurent une prise en charge efficiente de leurs patients, l'APPI s'oppose à la déqualification rampante que propose le ministère en autorisant progressivement des travailleurs sociaux à effectuer des soins infirmiers à domicile.

Pour l'APPI, l'engagement est un destin qu'il nous faut assumer : l'infirmière doit agir pour ne plus subir. Pour une infirmière citoyenne, s'engager, c'est transformer une situation en attitude.

Association de Promotion de la Profession Infirmière
Thierry AMOUROUX, Président de l'APPI
L'infirmière doit prendre conscience de sa valeur à travers l'ordre: on vient d'en prendre conscience: d'entrée de jeu, on se voit refuser notre juste niveau d'études et on revendique le politiquement correct (les autres pays font comme ça, donc nous on fait pareil.)...
On ne supportait plus à l'époque que des technocrates décident pour les infirmiers. Résultat aujourd'hui, une cotisation de 75€ décidés par des technocrates... Bravo pour la campagne en faveur de l'ordre! Tout le monde s'est bien fait avoir (enfin surtout ceux qui était pour...).
C'est tout ce que j'avais à dire ce soir...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Norma Colle a écrit :l'ordre IDE a -t-il aussi l'intention de poser la même question que celui des kinés ..?

citation """Les mouvements,blogs sur internet et écrits contestataires, peuvent-ils être considérés comme des parjures à nos instances[/b] ?"

confère ici:
http://cdo29.ordremk.fr/documents/Bulle ... 8%2004.pdf" target="_blank
Paragraphe'honneur et contestation"
Si tel était le cas serions-nous donc sanctionnables pour nous opposer à votre ordre sur les forums???? :?: :evil:
Pas de réponse à cette question?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

L'ordre infirmier va-t-il aussi remettre en cause la moralité de ses adversaires???? :?:

- http://www.alize-kine.fr/index.php?opti ... :dernieres" target="_blank
-

"extrait de la page "
-"""" Contestation de notre intérêt à agir sous prétexte que nous ne sommes qu’une dizaine d’adhérents. Le nombre est écrit comme tel dans l’argumentaire de l’ordre!

- Contestation de notre honorabilité, car nous incitons à la “rébellion”. Nous sommes des irresponsables, et anti-social, nous ne pouvons arguer de notre intérêt à agir!

- Contestation de notre moralité.

Des propos déclarés diffamatoires par l’ordre et qui émanent d’un groupement de kinésithérapeutes libéraux sans rapport avec ALIZE, nous sont reprochés! Plus exactement nous serions caution de ces propos car du site d’ALIZE, un lien renvoie sur le blog concerné.

En fin de séance, les avocats de la défense, comme le juge, ont montré un étonnement en constatant que le tirage au sort avait ciblé des personnes signataires de pétitions, desprofessionnels engagés syndicalement, un démissionnaire de l’ordre...

"""""

Gloups çà interpelle.....! Faut plutôt être docile avec les élus de l'ordre des kinés!! :evil: :evil: L'ordre IDE va-t-il aussi réagir de la même façon ?????
Dernière modification par Norma Colle le 22 avr. 2009 01:00, modifié 1 fois.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Plus je lis les articles concernant les ordres , plus çà fait flipper !!!!! Finalement en fixant votre cotisation à 75€ vous nous rendez service: l'envie de s'informer davantage se concrétise et les facettes noires de l'ordre apparaissent encore plus :hum: d'où encore plus d'opposition :evil:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Tiens, tiens...même des minorités supposées arivent à tenir les ordres "en échec"

citation extraite d'ici:
http://www.alize-kine.fr/index.php?opti ... :dernieres" target="_blank

"""En Octobre 2007, un élu national salarié nous confiait : « Le CNOK ne vous fera aucune concession car il estime que vous n’êtes qu’une minorité et qu’ils vous auront tous fait plier dans 6 mois !». Etions nous une minorité ? Avons nous plié en 6 mois ?"""

Peut-être ONI pourrait-il aussi se poser la question??? Allons-nous plier aussi facilement qu'il espère???? :?:
volpi
Régulier
Régulier

anti_ordre

Message par volpi »

Je souhaiterais savoir s'il est prévu prochainement une gréve ou une manifestation anti-ordre, ca serait une bonne manière de montrer que la profession pour une fois est prête à se mobiliser et massivement.
Finalement l'ordre par le mécontentement qu'il suscite et surtout sa cotisation va réussir à fédérer la profession :clap: :clap:
wawalamouche
Habitué
Habitué

Tout à fait d'accord !!

Moi aussi plus je m'informe et plus je flippe. :peur:
Mais en même temps je me marre ! même Roselyne Bachelot les lache sur ce coup là !! http://www.lesechos.fr/info/sante/48534 ... r=RSS-2055 :clap:

Du coup pas de tunes pour l'ordre pour l'instant !! et pas d'argent, moins de com !!

quelle belle journée !

Sur ces bonnes paroles, bonne journée à tous !!
bientot dans mon ile !
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Pas mal le lien wawalouche... J'ai surtout aimé le commentaire: "l'ordre permet aux infirmières d'être reconnues à leur juste valeur"... C'est vrai qu'en refusant de nous reconnaître notre niveau d'études, on est reconnu à notre juste valeur...
Encore une fois bravo aux crânes d'œufs qui ont décidé de fixer la cotisation à 75€: grâce à eux, le nombre d'opposants à l'ordre augmente régulièrement, surtout si on y ajoute l'interview de la présidente qui sous-entend déjà une augmentation de la cotisation l'année prochaine... :clap:
Par contre, elle n'a pas réagi à la demande de la Ministre (qui je ne suis pas naïf, fait cette demande non pas dans l'intérêt des ide, mais plutôt dans un autre but: il n'y a pas besoin d'autant d'argent pour représenter de simples ides....)... Pour une fois, c'est du politiquement incorrect... :clap:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

wawalamouche a écrit :
Mais en même temps je me marre ! même Roselyne Bachelot les lache sur ce coup là !! http://www.lesechos.fr/info/sante/48534 ... r=RSS-2055 :clap:

et si l'Ordre accède à la demande de RB... on pourra s'interroger sur l'indépendance de l'oni... :pasmoi:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
wawalamouche
Habitué
Habitué

c'est trop bon tout ça !

Vraiment belle cette journée
bientot dans mon ile !
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

wawalamouche a écrit :Tout à fait d'accord !!

Du coup pas de tunes pour l'ordre pour l'instant !! et pas d'argent, moins de com !!

quelle belle journée !

L'ONI ne baissera, ni sa culotte, ni la cotisation.
Je pense D Le Boeuf assez forte pour ne pas se laisser intimider ni par Roselyne B, ni par la directrice de la Dhos.
Effectivement, il fait beau.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
jeanchristophe38
Régulier
Régulier

Message par jeanchristophe38 »

Bonjour,
moukat35 a écrit :
wawalamouche a écrit :Tout à fait d'accord !!

quelle belle journée !

L'ONI ne baissera, ni sa culotte, ni la cotisation.
Je pense D Le Boeuf assez forte pour ne pas se laisser intimider ni par Roselyne B, ni par la directrice de la Dhos.
Effectivement, il fait beau.
Heu, sans demander l'exposition des parties charnues de Madame Leboeuf, je m'interroge, de fait, sur sa capacité à décider, elle seule, si la demande de madame Bachelot est entendable ou non.

Mme Leboeuf est-elle dictateur(e) qu'elle décide seule de ce qu'elle doit répondre?
Ne serait-il pas plus judicieux qu'un processus consultatif se mette en place pour savoir si l'ONI doit accepter le "diktat" de R Bachelot et de la directrice de la DHOS?

Mme Leboeuf est elle omnipotente ou bien la Présidente ( provisoire en principe ) de l'ONI selon vous?

Et pourquoi, de façon assez paradoxale, la demande de R Bachelot et Tutti quanti d'une cotisation plus modérée, ne serait-elle pas la prise en compte des justes aspirations d'une partie des membres élus des ODI, ORI voir de l'ONI ?

C'est facile de se la jouer posturalement en gonflant ses petits bras surtout lorsqu'on est soutenu par 13% du corps électoral!

JC38.
Répondre