concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: comment choisissez vous votre IFSI ??

Message par Juju5544 »

Flocon
Insatiable
Insatiable

Message par Flocon »

J`ai choisi ma première école, tout d`abord parce qu`elle est proche de chez moi, je connais quelques personnes qui sont dans cette école et ma mère travaille dans l`hôpital d`à côté et les futurs infirmiers sont souvent en stage là-bas .

Puis j`ai choisi la deuxième école car elle est aussi proche de chez moi, 40 minutes, je suis une habitué de se coin là car je suis en cours là bas et j`ai de la famille qui habite là bas ^^
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
lili417
Adepte
Adepte

Message par lili417 »

moi sa va paraitre idiot mais j'ai choisi mes écoles car elles sont proches de la mer

et pour Granville, le site internet est très bien fait (il y a les emplois du temps des étudiants toutes les semaines)

mais bon, à choisir, je préfèrai être prise à Granville car c'est plus proche de chez moi (1h contre 3h à La Rochelle)

et enfin, je voulai prendre mon indépendance
Recalée de la session de mars 2009
01/10/09: Fontainebleau
10/10/09: Chateaubriant
Espère pouvoir dire un jour ESI 2010 - 2013
ptiteloute

Parcours chaotique: conseils pour l'oral

Message par ptiteloute »

Bonjour tout le monde :D

Je suis admissible pour passer les oraux des concours infirmiers. J'aimerais avoir quelques conseils pour mon oral, alors si quelqu'un pourrait répondre à mes questions ça serait super sympa!
J'ai un parcours assez chaotique depuis l'obtention de mon bac, et dans le cas où le jury me poserait des questions sur mon parcours, je ne sais pas si je dois leur dire tout ce que j'ai fait, de peur qu'il me prenne pour une personne instable, qui ne sait pas ce qu'elle veut!
Je vous explique brievement: Après le bac je suis partie dans une école d'ingénieur surtout par pression de mon entourage, résultat je m'y sentais pas bien du tout et j'ai arreté au bout d'un mois. Je me suis alors inscrite en licence d'espagnol cette même année. Mes parents me voyant glander à la fac m'ont poussé à m'inscrire dans un BTS commerce. Dès le début j'ai su que j'allais arreté puisque je suis pas faite pour la vente et j'ai donc arreté le BTS en fevrier pour pouvoir bosser les concours infirmiers, chose que je voulais faire depuis longtemps.
Alors à votre avis vous pensez que je dois tout dire? :roll:
Le jury ne va-t-il pas me pénaliser pour tous mes changements de parcours? J'ai peur qu'il interprète cela comme un manque de rigueur, une instabilité...alors que ce n'est pas le cas, c'est juste qu'on ne m'a pas trop laissé le choix dans mon orientation...En passant les concours infirmiers je fais pour la première fois quelque chose qui me tiens à coeur, et j'ai la conviction que je veux faire ça et rien d'autre.
Même si j'arrive à leur prouver ma motivation pour devenir infirmière je crains qu'il se focalise sur mon parcours et m'en tienne rigueur. Qu'en pensez-vous? Dois-je omettre des éléments de mon parcours? :conf:
Et je voulais vous demander aussi si le fait de ne pas avoir fait de stage dans le milieu hospitalier est très pénalisant?
Merci d'avoir pris le temps de lire et pour vos conseils éventuels.
Bon courage à tous ceux qui passent le concours cette année!
:D

[Edit Titre: Loulieb]
ptiteloute

Re: Recueil des parcours atypiques!

Message par ptiteloute »

Bonjour tout le monde :D

Je suis admissible pour passer les oraux des concours infirmiers. J'aimerais avoir quelques conseils pour mon oral, alors si quelqu'un pourrait répondre à mes questions ça serait super sympa!
J'ai un parcours assez chaotique depuis l'obtention de mon bac, et dans le cas où le jury me poserait des questions sur mon parcours, je ne sais pas si je dois leur dire tout ce que j'ai fait, de peur qu'il me prenne pour une personne instable, qui ne sait pas ce qu'elle veut!
J'essaye de vous expliquer brievement: Après le bac je suis partie dans une école d'ingénieur surtout par pression de mon entourage, résultat je m'y sentais pas bien du tout et j'ai arreté au bout d'un mois. Je me suis alors inscrite en licence d'espagnol cette même année. Mes parents me voyant glander à la fac m'ont poussé à m'inscrire dans un BTS commerce. Dès le début j'ai su que j'allais arreté puisque je suis pas faite pour la vente et j'ai donc arreté le BTS en fevrier pour pouvoir bosser les concours infirmiers, chose que je voulais faire depuis longtemps.
Alors à votre avis vous pensez que je dois tout dire? :roll:
Le jury ne va-t-il pas me pénaliser pour tous mes changements de parcours? J'ai peur qu'il interprète cela comme un manque de rigueur, une instabilité...alors que ce n'est pas le cas, c'est juste qu'on ne m'a pas trop laissé le choix dans mon orientation...En passant les concours infirmiers je fais pour la première fois quelque chose qui me tiens à coeur, et j'ai la conviction que je veux faire ça et rien d'autre.
Même si j'arrive à leur prouver ma motivation pour devenir infirmière je crains qu'il se focalise sur mon parcours et m'en tienne rigueur. Qu'en pensez-vous? Dois-je omettre des éléments de mon parcours?
Pas facil de justisfier tous ces changements!
Et je voulais vous demander aussi si le fait de ne pas avoir fait de stage dans le milieu hospitalier est très pénalisant?
Merci d'avoir pris le temps de lire et pour vos conseils éventuels.
Bon courage à tous ceux qui passent le concours cette année!
:)
Pthpompier

Message par Pthpompier »

Bonjour à tous, Jérôme, 22ans

Pour ma part, Bac S obtenu en 2005, suite à quoi je me suis engagé pour 3 ans dans l'armée de terre, dans la sécurité civile plus précisément (une branche pompier de l'armée), j'avais vraiment envie de vivre cette expérience militaire...
Et voilà, mon contrat ayant prit fin début avril, je me suis lancé dans les concours, pour reprendre les seules études qui m'attirent.
Admissible à Saint Lô
Admissible à Caen
jonix64
Régulier
Régulier

Message par jonix64 »

Salut everybody pour ma part, c'est un BAC ES obtenu en 2005.je me suis rendu compte que j'étais attiré part deux metiers infirmier et kinésithérapeute.pratiquant le sport à haut niveau grave blessure donc j'ai pu découvrir le metier de kiné.de ce fait j'ai passé un deuxieme bac mais S puis prépa pendant deux ans afin de rentrer en école de kiné.rentré cette année mais une nouvelle blessure(l'avant bras a traversé la fenetre :peur: ) j'ai du faire appel à une infirmiere durant deux mois.j'ai donc renoué des liens importants avec cette profession.donc stages dans plusieurs services et concours.

merde à tous pour les examens.
Tatoobatta

Message par Tatoobatta »

Salut,

Parcours atypique, c'est ça?
Alors dans l'ordre:
-Maîtrise de droit pénal :x
-2 ans en communauté religieuse pour faire le point :chine:
-1 an de volontariat européen en tant que monitrice-éducatrice auprès des personnes ayant un handicap mental (j'ai adoré):D
-2 ans responsable du personnel avec un patron complètement malade de la tête :mal:
-2 ans au chômage :fleche:
-puis en vrac petits boulots vendeuse de sandwichs, préparatrice en boulangerie, plongeuse, serveuse...pendant 2 ans... je sais pas comment j'ai tenu le coup :choque:
-9 mois conseillière à l'emploi (no comment)
-presque un an en tant que secrétaire commerciale (l'horreur... :hum: )
Et me voilà... Les écrits sont OK, restent les oraux :peur:
Courage... on va y arriver... ça va bien se passer :wouahh:
Flocon
Insatiable
Insatiable

Message par Flocon »

Mon parcours à moi ?

Je suis titulaire d`un baccalauréat STG (science technologie de la gestion) . Comme je ne suis pas du tout intéressée par le commerce et que ma voix est le médicaux & sociales, j`ai décidé de re-faire un bac plus approprié au métier d`infirmier : ST2S (science technologie sanitaire & sociale) !

J`ai donc re-commencer en première pour passer mon bac l`année prochaine .

Je dois vous avouer que pour la culture générale, mes connaissances en ST2S m`ont beaucoup aidé .

Je ne regrette pas du tout mon choix .
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Alors pour moi :
Bep vente action marchande
bac commerce
cap petite enfance
Puis j'ai travaillé pendant 10 ans dans la vente faute de trouver un travail dans la petite enfance après mon cap...
Mon dernier job ?
Conseillère de vente en "plomberie"(lol)pendant 5 ans... :roll:
:hihi:
Le déclic ?
Le cancer du sein de ma maman et de ma belle-mère où j'ai pu apercevoir comment travaillé une infirmière et puis la naissance de ma fille !!! Je souhaite désormais me dévouer aux autres !!!voilà :D
Mariée et Maman de Louna 2 ans 1/2, je suis en période de reconversion professionnelle.
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

bon je crois que je rentre dans cette catégorie

35ans et demi, 3 filles
bac D (je sais ça n'existe plus) en 1991
militaire dans l'armée de l'air en tant qu'electronicienne de bord sur mirage 2000 pendant 10 ans
1 année en ifsi a Nancy , arretée pour cause de grossesse.ma deuxième fille.j'ai voulu lui consacrer plus de temps que je n'avais pû pour la première du fait des missions et déplacements
déménagement en Normandie, 3ème fille et assistante maternelle jusqu'à son entrée à lécole et un peu d'indépendance : chose faite depuis septembre
donc juste retour vers les ifsi

admissible a Flers
en attente résultat Vire
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Coucou Soph61!!

juste un clin d'oeil, je suis électromécanicienne aéronautique (mais civile) mais pour les avions de la Marine Nationale....
Et tu vois, j'ai tenté cette année (sans trop d'illusions, peu de temps pour préparer).

Bonne chance à toi (et aux autres).
Christel12
IDE promo2009-2012
Llilandril
Adepte
Adepte

Message par Llilandril »

Bonjour,

je pense aussi rentrer dans cette catégorie :
-Bac S jusque la tout va bien...
-2 ans de PCEM1 raté
-entrée en 2eme année de licence avec une passerelle
-obtention d'une licence Bio
-Master en Pathologie Humaine
-Professeur à domicile maintenant
- et tous les été travail en tant qu"auxiliaire de vie" dans une maison de retraite.

Bon j'ai toujours été attiré par la santé, mais il ma fallu du temps pour faire mon deuil de la P1. J'ai toujours aimé le métier d'infirmière mais bon, j'étais poussé par mes proches a faire un métier soit disant plus "intellectuel" je dirais...Alors le temps que j'affronte toute mes craintes et la famille ben ça a donné mon parcours :roll:

Bon courage a tout le monde!

Et il faut toujours faire un métier ou l'on sent que l'on peut s'épanouir!
En espérant pouvoir écrire ESI...

Concours CRF Marseille ADMISSIBLE ==> oral le mercredi 17 Juin à 8h30
mclaire
Régulier
Régulier

Message par mclaire »

hi ! hi! moi aussi parcours complètement atypique : :mrgreen:
Diplômée des beaux-arts en graphisme option design meuble urbain , métier que je n'ai jamais pu exercer car trop en décalage avec ma personnalité, erreur d'orientation ou caprice d'ado ? Au final après avoir travaillé dans divers domaines ....
commerce , administration, musée, bibliothèque etc...j'ai enfin trouvé ma voix depuis 4 ans, je suis AS ( j'ai 40 ans) et très fière et heureuse de travailler en milieu médical. :P
J'attends le résultat de mon concours IDE le 7 mai !!! :angel:

Il n'est jamais trop tard pour bien faire !!!

M CL
am1981
Fidèle
Fidèle

Message par am1981 »

:coucouc:
Alors parcours atypique....
-Bac S en 1999
-Fac de science eco jusqu'en 3ème année, car je ne savais pas du tout ce que je voulais faire à 18 ans, donc je pars dans une filière plutôt généraliste.... Je n'étais pas convaincu de ce que je faisais, et le métier d'infirmière me tentait déjà. Je passe le concours en 2001 en même temps que je passe mon deug. Je suis sur liste complémentaire, mais je fais marche arrière car je ne me sens pas assez mature pour un métier demandant une telle responsabilité, et je ne vois pas comment financer ces 3 années d'études. Je travaillais au mac crado pour financer la fac pendant ces 3 années. Bref, je continue sur une année dans une ecole de commerce, que je fais en alternance. Je tombe par hasard ainsi commerciale dans l'immobilier...
-J'y reste finalement 6 ans! Mais je ne m'épanouie pas car ce sont rapports humains uniquement basés sur l'argent. Je pense toujours au concours d'infirmière mais je n'ai toujours pas de solution financière pour le faire. :pleure: :pleure: :pleure:
-Ma fille née en décembre dernier, donc je reste 6 mois chez moi. Le déclic : j'ai presque 28 ans, et je ne peux pas retourner faire mon travail. J'ai des amies infirmière qui me donnent réellement l'envie de faire ce métier. J'apprend que les assedic financent cette formation!
Au retour à mon boulot, je peux grace à la mauvaise conjoncture, négocier mon départ. Ca y est j'ai quitté mon travail pour rentrer à l'école! Et me voici..... Sur le site infirmier.com!!!!

Voilà mon discours si je suis convoquée à l'oral!!! :mrgreen:
Quelqu'un peut il se faire l'avocat du diable s'il vous plaît?! :clin:
Maman d'une puce de 8 mois
Ca y est je peux le dire....
ESI 2009-2012 Montpellier!
Verrouillé