Réforme IFSI
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Re: nouvelles reformes????
C'est vrai que le boulot présenté est bien fait. Cela permet de relativiser les évolutions et les craintes d'appauvrissement des contenus !
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Re: nouvelles reformes????
Bonjour, une petite question pour Jérôme ...
En lisant le nouveau programme, on constate que le temps de travail personnel est assez important. Est il plus important ou identique à celui de l'ancien programme ?
Merci ...
En lisant le nouveau programme, on constate que le temps de travail personnel est assez important. Est il plus important ou identique à celui de l'ancien programme ?
Merci ...
ESI 3ème année
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Re: nouvelles reformes????
si tu calcule par jour ,je ne trouve pas que ça soit si important !!! à mois que je calcule mal 

IDE depuis 2013
Re: nouvelles reformes????
Oui, ça ne me paraît pas "enorme" non plus comme temps de travail personnel ...
Merci Jérôme pour ce dossier trés complet en tous cas !
Merci Jérôme pour ce dossier trés complet en tous cas !

IDE
Re: nouvelles reformes????
Bonjour,
très bonne question.
Le temps de travail supplémentaire estimé à 300 heures par an est pour la première fois indiqué dans le programme. Ce temps n'était même pas imaginé avant... et pourtant il a toujours existé. Même en maternelle vous aviez des devoirs à faire à la maison... Et certains travailleront plus vite que d'autres. Mais ce temps est indiqué.
Pour les autres temps de travail on est dans une répartition assez similaire au programme actuel.
Il serait d'ailleurs assez malhonnête de comparer les deux programmes. Les méthodes pédagogiques vont organiser le travail différemment.
Jérôme
très bonne question.
Le temps de travail supplémentaire estimé à 300 heures par an est pour la première fois indiqué dans le programme. Ce temps n'était même pas imaginé avant... et pourtant il a toujours existé. Même en maternelle vous aviez des devoirs à faire à la maison... Et certains travailleront plus vite que d'autres. Mais ce temps est indiqué.
Pour les autres temps de travail on est dans une répartition assez similaire au programme actuel.
Il serait d'ailleurs assez malhonnête de comparer les deux programmes. Les méthodes pédagogiques vont organiser le travail différemment.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Re: nouvelles reformes????
Je me rappelle pas avoir eu des devoirs en maternelle
Blague à part, c'est vrai qu'au final 300heures par an, c'est pas non plus énormissime. Mais comme nous avons des capacités différentes, certains devront travailler beaucoup plus que ça, d'autres un peu moins...

Blague à part, c'est vrai qu'au final 300heures par an, c'est pas non plus énormissime. Mais comme nous avons des capacités différentes, certains devront travailler beaucoup plus que ça, d'autres un peu moins...
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Re: nouvelles reformes????
Question Question
Donc nous savons qu'il faut valider les 6 unités d'enseignements par an ...
Dans chaque unité nous avons des sous unités qu'il faut aussi valider pour valider les unités..cela se fait par crédit européen (je sais pas quoi) donc ça OK.
Donc par exemple dans l'unité 2 de la 2eme année il y a :
Processus inflammatoire et infectieux = 2 crédits
Défaillance organiques et processus dégénératif : 2 crédits
Processus obstructifs = 2 crédits
Pharmacologie et thérapeutiques = 1 crédit
Donc question, ces crédits sont des coefficients ou ce sont le nombre d'évaluation à valider ?
Dans le processus inflammatoire et infectieux nous aurons 2 évaluations ou simplement un plus fort coef par rapport à la pharmacologie ?
_________
Il faut valider 180 crédits pour avoir le diplôme d'état
30 crédits par semestre donc 60 crédits par an XD
Donc nous savons qu'il faut valider les 6 unités d'enseignements par an ...
Dans chaque unité nous avons des sous unités qu'il faut aussi valider pour valider les unités..cela se fait par crédit européen (je sais pas quoi) donc ça OK.
Donc par exemple dans l'unité 2 de la 2eme année il y a :
Processus inflammatoire et infectieux = 2 crédits
Défaillance organiques et processus dégénératif : 2 crédits
Processus obstructifs = 2 crédits
Pharmacologie et thérapeutiques = 1 crédit
Donc question, ces crédits sont des coefficients ou ce sont le nombre d'évaluation à valider ?
Dans le processus inflammatoire et infectieux nous aurons 2 évaluations ou simplement un plus fort coef par rapport à la pharmacologie ?
_________
Il faut valider 180 crédits pour avoir le diplôme d'état

30 crédits par semestre donc 60 crédits par an XD
5 écrits sur 5 ... Du 9 au 17 je fais le tour de France .5026 Km en tout pour ces concours !
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Re: nouvelles reformes????
Il me semble que ça doit faire dans les environs d'1h par jour ( je me trompe peut etre, et je compte 1h par jour y compris les week ends ^^ ), bref c'est vraiment pas beaucoup , mais c'est sur que ça dépend des gens après ^^ moins ça me convient pile poil
m'enfin , on verra bien ce que ça donne dans la réalité


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Re: nouvelles reformes????
oups ! j'avais lu trop vite (la lecture sur ordi, c'est pas mon fort !)Agrume a écrit :Je me rappelle pas avoir eu des devoirs en maternelle![]()
Blague à part, c'est vrai qu'au final 300heures par an, c'est pas non plus énormissime. Mais comme nous avons des capacités différentes, certains devront travailler beaucoup plus que ça, d'autres un peu moins...



ESI 3ème année
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Re: nouvelles reformes????
Bonjour,
Une question pour Jérôme en particulier, il y a une partie qui me rend perplexe à propos des stages (page 28 du schéma de présentation, à la fin) :
"Les stages des semestres 2, 3, 4 et 5 ont une durée de 10 semaines. Dans un objectif de professionnalisation, chaque stage de 10 semaines est réalisé dans un même lieu (qu'entendent-ils par lieu ? Service ? Ville ? Hôpital ? Ou une des 4 catégories de stages présentée ?), en une ou deux périodes. Cependant, pour des raisons d'intérêt pédagogique, les dix semaines d'un même semestre peuvent s'effectuer sur deux lieux de stage différents (n'est-ce pas là contradictoire avec la phrase précédent ???)."
Une question pour Jérôme en particulier, il y a une partie qui me rend perplexe à propos des stages (page 28 du schéma de présentation, à la fin) :
"Les stages des semestres 2, 3, 4 et 5 ont une durée de 10 semaines. Dans un objectif de professionnalisation, chaque stage de 10 semaines est réalisé dans un même lieu (qu'entendent-ils par lieu ? Service ? Ville ? Hôpital ? Ou une des 4 catégories de stages présentée ?), en une ou deux périodes. Cependant, pour des raisons d'intérêt pédagogique, les dix semaines d'un même semestre peuvent s'effectuer sur deux lieux de stage différents (n'est-ce pas là contradictoire avec la phrase précédent ???)."
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Re: nouvelles reformes????
Bonjour,
pas de contradiction dans la mesure où le "peuvent pour des raisons pédagogiques" est une souplesse laissée aux équipes pédagogiques pour optimiser l'apprentissage en stage et prendre en compte certaines spécificités de stage.
Jérôme
pas de contradiction dans la mesure où le "peuvent pour des raisons pédagogiques" est une souplesse laissée aux équipes pédagogiques pour optimiser l'apprentissage en stage et prendre en compte certaines spécificités de stage.
Jérôme
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Re: nouvelles reformes????
petite question pour jérôme :
est ce qu'avec la nouvelle réforme les reports d'années sont encore possibles ? je viens de passer plusieurs concours dont un ou je suis admissible pour le moment mais financierement je ne suis pas sure de suivre d'ici la rentrée alors je m'inquiete un peu....
est ce qu'avec la nouvelle réforme les reports d'années sont encore possibles ? je viens de passer plusieurs concours dont un ou je suis admissible pour le moment mais financierement je ne suis pas sure de suivre d'ici la rentrée alors je m'inquiete un peu....

ESI 2009-2012 Perrens
Re: nouvelles reformes????
Bonsoir,
l'article 22 du futur nouvel arrêté garde les mêmes dispositions concernant les reports.
Jérôme
l'article 22 du futur nouvel arrêté garde les mêmes dispositions concernant les reports.
Jérôme
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Re: nouvelles reformes????
j'aurai voulu savoir si on sera toujours "payer" en semaine de stage avec la réforme?
je n'ai pas trouver la réponse à ma question dans le texte (à moins d'avoir mal lu)
si on n'est plus indemniser, sa n'a aucune importance
je n'ai pas trouver la réponse à ma question dans le texte (à moins d'avoir mal lu)
si on n'est plus indemniser, sa n'a aucune importance
Recalée de la session de mars 2009
01/10/09: Fontainebleau
10/10/09: Chateaubriant
Espère pouvoir dire un jour ESI 2010 - 2013
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