IFSI Bayonne

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
lili
Insatiable
Insatiable

Re: IFSI Bayonne

Message par lili »

Coucou Audrey et les autres!

Mais euh moi j'avais compris que la journée de l'hygiène des mains était à l'hôpital et également à l'IFSI, donc là si je comprends bien, il n'y a aucune animation à l'IFSI??? :roll:

Sinon garde le moral, on a la chance d'avoir différents stages dans l'année et heureusement parce que moi aussi en ce moment, je découvre l'envers du décor et je suis un peu déçue même si c'est peut-être qu'une impression...

Essaie de voir avec ta référente de stage si tu peux organiser un atelier créatif lecture chant ou autre avec les résidents, met en place un projet avec eux !!

Tiens nous au courant !

Et en ce qui concerne les DDS, vous en êtes où?
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
Audrey17
Fidèle
Fidèle

Message par Audrey17 »

Ben apparement, rien de prévu à l'IFSI niveau hygiène des mains..tout se fait à l'hôpital!

Pour le projet que je pourrais éventellement monter, le probleme c'est que le cadre du service et mon referent de stage sont absent...alors forcement c'est plus compliqué! mais bon j'ai discuté avec un AMP et elle m'a dit que pour l'instant pour eux mon stage se passait bien...et bon moi je ne peux pas dire que ca ne se passe pas bien non plus. Enfin voila...
Infirmière depuis 2012!
En route pour le concours d'IDE Scolaire!
ricky64
Insatiable
Insatiable

Message par ricky64 »

... les journées sont longues à Celhaya ... on a tous connu ca lol bon courage :coucouc:
25 ans et déja en pleine reconversion ;)
--> IFSI BAYONNE PROMO 2008/2011
Audrey17
Fidèle
Fidèle

Message par Audrey17 »

tout a fait Ricky! bon au moins c'est mon premier stage j'en serai débarassée apres! j'espere....
Infirmière depuis 2012!
Sylvain40
Adepte
Adepte

Message par Sylvain40 »

Oh la la, je suis complètement à l'ouest !

Je ne savais plus qu'il fallait apporter notre planning à l'IFSI, j'avais zappé cette journée d'hygiène à l'hôpital, et j'apprends même à l'instant qu'on doit constituer un projet de soins ??? Mais de quelle manière !?

Bref, sinon, je suis content que tout se passe plus ou moins bien pour vous. Je suis mi-figue mi-raisin (je préfère de loin la mangue ! *rires* (ou pas !) :clin: ) quant à mon stage : certes, c'est intéressant, j'apprends des choses, et tout, mais qu'est-ce que je me sens lourdaud... ! J'ai l'impression d'être accessoire, d'être le boulet qui suit l'infirmière comme un chien suivrait une piste à l'odeur (la métaphore de ouf, n'y voyez pas une comparaison trop perverse, hein...) alors que j'aimerais vraiment me rendre utile !

Je pose des questions car les réponses ne viennent pas d'elles-mêmes ; j'essaye de m'investir un peu en prenant les tensions et températures, en faisant des toilettes, en réfect... en réfectionn... en changeant les draps des lits, je regarde comment changer un pansement, faire une dextro, vérifier et distribuer les médicaments, mais l'IDE ne me dit jamais : ah bah tiens, tu veux le faire ?
Heureusement que Roxanne est dans l'aile d'à côté, car vendredi, je suis allé la voir (les IDE et AS parlaient d'achat d'appartement depuis 1/2h) et elle m'a expliqué comment se passait pour elle. Elle m'a même laissé faire une dextro à sa place ! (elle est devenue pro pour ce genre de choses...) Son IDE référente, une jeune diplômée super enthousiaste, nous a expliqué comment vérifier la compatibilité lors d'une transfusion, c'était très instructif. Et j'ai dû revenir dans mon aile pour aider à porter quelqu'un (alors que quand il n'y a pas de stagiaire, elles sont bien obligées de se débrouiller...)

Bref... Peut-être est-ce dû aux journées de 12h (7h30-19h30) et donc à la fatigue qui s'accumule (se coucher à 1h, s'endormir à 1h30 et entendre le réveil sonner à 5h30... c'est inhumain pour moi !!!), ou de voir des corps en souffrance, ou d'hésiter quant à la validité de mon projet professionnel, puisque j'attends beaucoup de ce stage... J'espère que l'IDE que je suivrai la semaine prochaine sera meilleure, pas tant en compétences qu'en pédagogie !

Au fait, ils ont cafouillé dans l'attribution de stage : je ne suis pas en chir digestive, mais en chir ortho ! (hey hey) Et du coup, Roxanne se retrouve en " soins attentifs ". C'est l'occasion pour moi de faire des liens : au moins, quand on me parle de PTH, je sais ce que ça veut dire...

Bon sinon, on a adopté un 2ème chat ^_^ elle a 5 semaines, est tigrée, les yeux bleus... Trop mignonne :ave:

Bon courage pour vos stages respectifs !!!
A plouche les coupines !!!
ESI Bayonne 2009-2012
Audrey17
Fidèle
Fidèle

Message par Audrey17 »

pas de panique Sylvain je dois etre autant a l'ouest que toi en ce qui concerne le projet de soins...je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut faire ( et il ne me semble pas avoir entendu Anne nous en parler....)...Si qqn pouvait m'aider, je suis paumée...
Infirmière depuis 2012!
Sylvain40
Adepte
Adepte

Message par Sylvain40 »

Et surtout : est-ce qu'il faut le faire à chaque stage ?
Quand je vois mes petits camarades qui réalisent des plaquettes d'informations ou qui établissent des recueils de données selon les 14 besoins de VH... je me sens vraiment en décalage !
ESI Bayonne 2009-2012
ricky64
Insatiable
Insatiable

Message par ricky64 »

Sylvain, tu ne serais pas à Lafourcade ???

Si oui jai fait le meme stage que toi en chir OTR, j'attendrais d'etre avec l'ide Céline, jeune, super sympa :) si tu la vois, fais lui un coucou de ma part :bisous:
25 ans et déja en pleine reconversion ;)
--> IFSI BAYONNE PROMO 2008/2011
Zoïa
Forcené
Forcené

Message par Zoïa »

Salut les coupains !

Bah pour ma part, c'est un peu pareil : je ne peux pas faire grand chose pour l'instant (La cadre ne veut pas que l'on fasse de pansements pour notre premier stage) Donc du coup, je prends la tension, température, je pose des questions, j'aide à la préparation des dossiers, du chariot ou alors j'aide les AS pour l'entretien des chambres... Enfin, je fais plein de trucs quand même !
Hier, j'ai pu assister à un accouchement :langue:
Je pense qu'il ne faut pas non plus être trop exigeant, c'est notre premier stage, on ne peut pas avoir les mêmes responsabilités qu'un ESI de fin de première année... Et puis, quand on n'a jamais travaillé dans le monde hospitalier, c'est un peu LA découverte...

Par contre, oui, on a deux DDS à faire (seulement le recueil de données et l'analyse selon les 14 besoins). Et tout le monde doit le faire... (tu devais dormir à ce moment là Sylvain :P )
J'ai commencé à en faire une, mais c'est pas facile parce qu'en ce moment c'est calme dans mon service et les patientes viennent le plus souvent pour des IVG donc elles repartent 7 heures maximum après leur entrée... Et donc, j'ai choisi une dame qui vient pour une reconstruction du sein et qui reste plus longtemps.

Voilou :coucouc:
[ ESI 2009-2012 à Bayonne. ]
3ème année. Yeah !
frederique64
Habitué
Habitué

Message par frederique64 »

coucou
courage sylvain et audrey ça ce passera mieux ensuite et tout le monde n'est pas pédagogue
moi toujours aussi enthousiaste j'ai fait ma 2eme IM et ça c'est super bien passé en plus j'ai eu un retour comme quoi j'étais douce lol
qui l'aurai cru?
j'ai fait un recueil de données mais c'est pas facile vu que je n'ai pratiquement aucune parole de la personne, j'interroge beaucoup
sinon je peux faire mes deux toilettes toutes seules, et je tourne avec les AS le matin, je change les perfs et distribue les medics le midi
j'ai fait un repas thérapeutique avec l'AMP et jeudi prochain j'accompagne à une sortie je suis très contente car c'est un public que j'appréhendais et tout ce passe bien, beaucoup de douceur et de communication non verbale
ceux qui iront en stage là bas et qui seront évalués ont de la chance c'est une très bonne structure

sinon question bête, travaille t on le 1er et le 8 mai car on m'a posé la question et je crois que oui mais j'en suis pas sure? quelqu'un aurai l'info svp?

PS: ce n'est pas dextro mais glycémie capillaire, je me suis fait reprendre :clin:
-ESI BAYONNE - 2009/2012-
feeclochette40
Fidèle
Fidèle

Message par feeclochette40 »

perso je bosse le 1er et le 8mai..., je crois que nos seules absences exceptionnelles sont le 22mai (ecole) et 14 jullet (stage), ca devait etre noter dans le doc de 1ere annees qu'ils nous ont file la 1ere semaine...voilou.
ESI bayonne 2009-2012!!!
infirmière!
Zoïa
Forcené
Forcené

Message par Zoïa »

Pareil, je bosse le 1er et le 8 mai donc ça se fait :P
[ ESI 2009-2012 à Bayonne. ]
3ème année. Yeah !
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

Ben moi je ne travaille pas :langue: car la crèche est fermée!! héhé!!
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
Audrey17
Fidèle
Fidèle

Message par Audrey17 »

hé hé moi non plus je ne travaille pas! hihi! :langue: :langue: :langue: :langue:
Infirmière depuis 2012!
Sylvain40
Adepte
Adepte

Message par Sylvain40 »

ricky64 a écrit :Sylvain, tu ne serais pas à Lafourcade ???

Si oui jai fait le meme stage que toi en chir OTR, j'attendrais d'etre avec l'ide Céline, jeune, super sympa :) si tu la vois, fais lui un coucou de ma part :bisous:
Salut Sylvain !

Je vois que quand tu es en cours, on te voit souvent sur le forum... Ah, ils bossent dur, ces étudiants... :lol:

Je ne suis pas à la clinique Lafourcade mais à la polyclinique de St Jean de Luz... Désolé, donc, pour Céline...

Je travaille le 8, mais pas le 1er.

Bravo, Fred, pour ton IM ! Tu as l'air de t'épanouir vachement dans ton stage, tant mieux !

OK pour les DDS (on va finir par ne plus parler qu'en sigles...). J'aurais pu en faire la semaine dernière, j'arrive à questionner les patients ou les soignants, mais le service s'est vidé ce weekend. J'espère qu'il y a eu quelques fractures pour le remplir :evil:

Sophie, quelle chance ! Ca devait être un moment magique !!! Qui était le plus contente ? La maman ou toi ??? ^_^

Bon, on se retrouve le 5 pour cette super intervention... ou comment se laver les mains avec une SHA (super intéressant, je me les lave au moins 20 fois par jour, je crois que j'ai fini par comprendre la procédure !) Et on covoiture, hein !?

Bisous tout le monde :bisous:
ESI Bayonne 2009-2012
Répondre