Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
poums38
Régulier
Régulier

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)

Message par poums38 »

admissible au chu de Grenoble !!!!!!!
ESI 2009/2012 à Bagnols sur Cèze !
Julie2110

Re: Allez voir les résultats pour les autres (2009)

Message par Julie2110 »

Salut!
Ne t'inquiète pas pour le prénom (c'est gentil de ta part), c un pseudo.
super juju
Habitué
Habitué

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par super juju »

Je pense que le mieux est de les écouter pour mieux comprendre leurs envies/réticences face aux soins que nous pouvons leur apporter.
Ensuite trouver un compromis et leur montrer par là qu'ils ne sont pas là pour "subir" nos soins mais au contraire que nous sommes là pour les soigner et les aider (enfin je ne sais pas si j'ai été très claire sur ce coup ! mais je ne sais pas comment l'expliquer autrement... après une bonne nuit de sommeil ça ira peut être mieux ! :mrgreen: )

Mais ne surtout pas leur faire comprendre "c'est comme ça un point c'est tout !"... ça serait pire !
ESI 2010-2013 ! =)

à l'IFSI-FI d'Armentières (59)

5 semestres validés à 150/150 ECTS !
Dernière étape, et pas des moindres, le mémoire !
pinkygirl
Habitué
Habitué

Message par pinkygirl »

Admissible à LAVAL !!! :clap:
Habituée des concours !
L'espoir fait vivre !!!

LAVAL : admissible, LE MANS : recalée, RENNES guillaume régnier : recalée
eramet

Message par eramet »

bravo au admissibles coolll :clap: :clap:
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Parfois, certains patients peuvent réagir comme cela car justement ils ont peur ou ne savent pas ce qu'on va leur faire, ils n'aiment pas les hôpitaux.

Super juju a raison, il faut leur expliquer ce qu'on fait et pourquoi. Ils se sentiront plus entourés et pas comme "on te fait ça point barre".
La communication est d'autant plus important avec des patients réticents !
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

dodie40 a écrit :
LeeLoo19 a écrit :Si c'est ce qu'on peut apporter au métier dans le genre qualités ça passe encore, mais si la question est que pouvez vous apporter en plus que les autres ? C'est plutôt ça qui me pose problème voyez vous ...?

Ensuite que recherchez vous c'est difficile aussi hein...
J'pense que je commencerais par parler de la formation, je recherche des études qui allient pratique et théorique, contrairement à la fac où tout est trop abstrait...
Mais qu'est ce que je recherche dans la profession en elle même... le côté humain, le côté technique...ni plus ni moins que mes motivations quoi :pasmoi:
C'est pas facile :!:
Attention quand tu parles des études ifsi par rapport à la fac...comme ca change et que ca se rapproche de plsu en plus du cursus unversitaire ca ne sera peut etre pas apprécié, mais ce n'est qe mon point de vue...

En ce qui concerne le role propre de la profession, c'est ce qu'on recherche tous, cad du relationnel, des soins de confort, et des soins techniques...!!!

Ce qu'on peut apporter à la profession, c'est de l'empathie oui tout à fait d'accord, mais attention, je ne sais plus qui disaist notre coeur apres, NON empathie et compassion sont différent attention...
Oui mais cursus universitaire ne veut pas dire fac ...!
On est loin, même avec la réforme, d'une PCEM1 par exemple, où c'est uniquement théorique. C'est ça que je veux dire, donc rien à voir avec une critique de la réforme :clin:

Pour les autres questions je m'y penche mieux demain car là je me tape une sacrée migraine, j'peux pas réfléchir :pasmoi:
Mais j'suis ok pour vos avis quant à la réticience de certains patients :)
Bisous les miss ! A demain en espérant avancer encore et toujours :bisous:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
maya33000
Fidèle
Fidèle

Message par maya33000 »

Salut les amis futurs ESI

Alors moi j'ai plancher toute la journée sur " comment savez vous que vous êtes prêt à soigner des malades?", voilà ce à quoi j'arrive:

L'année dernière j'étais directrice d'un camp, j'ai eu un enfant malade. Ça arrive, le médecin me dit que c'est une gastro-entérite mais que ce n'est pas grave, il sera sur pied en trois jours. Le problème c'est que la nuit suivante il s'est fait caca dessus sans rien sentir et me parle de douleur au cou. Plutôt que de stresser et de "bloquer" comme j'aurais surement réagis il y a deux ou trois ans, j'ai demandé aux autres chefs de s'occuper des enfants restant sur le lieu, appelé le SAMU et partis aux urgences avec lui. Il s'avère qu'il n'avait qu'une gastro, mais bien plus forte que d'habitude.
Voilà ce qui me fait penser que je sius prête à soigner des malades, je ne fuis pas devant la maladie!

Alors qu'en pensez vous?
MERCI :bisous:
IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
eramet

Message par eramet »

lolie186 a écrit :autre question du jury a reflechir : comment pensez vous pouvoir gérer l'attitude des patients non cooperatifs voir agressif qui vous insultent ou vous menace?

j'y fait pas attention et je continu mon travail
maya33000
Fidèle
Fidèle

Message par maya33000 »

Totalement d'accord avec Eramet, mais je répondrais aussi que je n'ai jamais connu cette situation et que je ne peux pas vraiment répondre...
ESI 2009/2012
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

ben changez de métier alors...

:roll: :roll:

faut essayer de comprendre des fois, les craintes des patients se traduisent de différentes manières dont la violence...
Dernière modification par LeeLoo19 le 27 avr. 2009 20:19, modifié 1 fois.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
maya33000
Fidèle
Fidèle

Message par maya33000 »

:fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:

C'est pour tous ceux qui ont eu les résultats!!!!!
ESI 2009/2012
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

eramet a écrit :
lolie186 a écrit :autre question du jury a reflechir : comment pensez vous pouvoir gérer l'attitude des patients non cooperatifs voir agressif qui vous insultent ou vous menace?

j'y fait pas attention et je continu mon travail

Si le patient t'insulte car tu lui fais mal ou que personne répond à ses questions et qu'en effet il en a marre, commence à t'insulter : tu ne peux pas faire comme si de rien n'était !
Je pense que dans ce métier, on se doit de communiquer, être à l'écoute et de comprendre pourquoi !!
maya33000
Fidèle
Fidèle

Message par maya33000 »

Je sais que je veux être IDE mais je n'ai pas encore vécu cette situation, si un patient cri et m'insultes, au premier abord je penserais qu'il a mal, et que cela ne m'est pas destiné, mais si il ne veut pas que je m'occupe de lui et qu'il continue de crier, je ne sais pas...

Je redit ce que j'ai dit avant, je n'ai pas encore vécu la situation, et je ne sais pas comment je réagirais, mais c'est aussi pour ça qu'on va dans un IFSI et que l'on a des stages, c'est pour apprendre alors je ne pense pas que cacher au jury qu'on veut apprendre soit mauvais. Si?
ESI 2009/2012
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Bien sûr !! Et puis souvent on se dit, "tiens je ferais ça quand il y aura ça, je dirai ça etc" et parfois ça se passe tout autrement, rien ne vaut le terrain !!

On verra !! Chacun a ses manières de réagir aussi.
Verrouillé