question sur la transfusion

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

babichou a écrit :Dans le service où je travaille, on laisse les étudiantes posées dans transfusions sous couvert de l'IDE, bien sûr, comme pour tous les soins car oui, elles sont sous ma responsabilité.
Cela ne m'enpêche pas de les laisser manipuler, il faut bien apprendre.........

Idem Babichou !!

Mon nom est noté partout (dossier transfusionnel , pancarte, CUPT) à coté de celui de l'esi.
Mais c'est lui/elle qui fait après la phase d'explication et de verification des connaissances.
Faut bien apprendre.
A choisir, pour un DE, entre une transfu et un antibio, moi en tant qu'examinateur c'est la transfu que je veux voir....
IDE en Réa, ici et là
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

Tout comme dédé pour la contre signature du soin.

j'ai eu, une fois, une esi qui avait décidé présenté une transfusion pour son stage DE.
on avait passé la matinée à tout lui expliquer sur la transfusion afin qu'elle soit parfaitement au clair avec le soin et tout ce qui tournait autour. la collègue qui lui avait expliqué avait été géniale et avait fait ça comme un chef (j'avais même était attrapée pour une piqûre au bout du doigt afin qu'ele trouve mon groupe sanguin à partir de la carte de contrôle).
Bref le matin du DE, avant on lui demande si c'est bon, si elle a des questions. Non tout va bien. Bon ok
avant de lui demander la transfusion en soin, les évaluatrices lui demandent simplement l'article du décrêt qui régit la transfusion. Elle répond le bon article. Et quand on lui demande l'explication de l'article, elle sort que le médecin doit pouvoir être contacté par téléphone si besoin ! pour elle, elle pouvait poser une transfusion si le médecin pouvait être joint par téléphone, mais pas de pb si il était tranquillement chez lui devant la télé, elle pouvait la poser.
au final la transfusion n'a pas été choisie, les évaluatrices ont préféré prendre autre chose, mais son evaluation du DE a été catastrophique de chez catastrophique. L'évaluatrice en partant lui a dit "ben maintenant il faut travailler votre écrit" :?

tout ça pour dire que quand on présente un soin de ce type il faut vraiment tout connaître ce qui entoure le soin. il faut vraiment pas qu'il y ait des surprises de ce genre là.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

je me souviens que la transfusion a été abordé en 3ème année dans ma promo, le prof' nous a dit " au fait vous n'avez pas le droit de participer à une transfusion" on c'est tous regardé et on a rigolé ! lolllllllll
j'avais participé à une transfusion de 18 poches sur un malade....

mais c'est vrai que recement j'ai eu un jeune IDE qui m'a demandé de l'aider par ce qu'il n'avait jamais transfusé et qu'il était loin d'être à l'aise.
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
babichou
Insatiable
Insatiable

Message par babichou »

[quote="nutella"

mais c'est vrai que recement j'ai eu un jeune IDE qui m'a demandé de l'aider par ce qu'il n'avait jamais transfusé et qu'il était loin d'être à l'aise.[/quote]

c'est vrai que tout dépend des lieux de stage ou tu passes et de l'encadrement que tu reçois.

C'est à nous IDE de terrain à faire d'eux de futures professionnelles avec un maximun de connaissances :angel:
laure
Insatiable
Insatiable

Message par laure »

[quote="nutella"]je me souviens que la transfusion a été abordé en 3ème année dans ma promo, le prof' nous a dit " au fait vous n'avez pas le droit de participer à une transfusion" on c'est tous regardé et on a rigolé ! lolllllllll

Effectivement,j'ai bossé dans des services où les étudiants IDES n'avaient absolument pas le droit de crosser ou de poser une transfusion,c'est complétement idiot à quelques mois du DE ,mais pour certaines sussu "la loi c'est la loi" .Ils avaient juste le droit de regarder :mdr:
cide
Régulier
Régulier

Message par cide »

Merci a tous pour vos reponses.
Je pense de tte facon qu'elle s'attend a aller au rattrapage.
Comme quoii le stress peut vraiment porter prejudice.
Elle avait deja posé plsrs transfusion et n'avait jamis commis une telle erreur
vachequirit

Message par vachequirit »

comme les autres je pense que le rattrapage sera l'issue finale de ce questionnement :(

par contre ne croyez pas que poser 1 perf ou 1 transfusion soit plus difficile que de prendre 1 TA ou faire 1 ECG...

la moitié des élèves ne savent pas exactement ou poser le stetho et pourquoi
pour l'ECG n'en parlons pas,les éléctrodes sont posées au petit bonheur la chance(et les repères???)
aerosols idem,la fréquence cardiaque sur 15 secondes :choque:

etc...
babichou
Insatiable
Insatiable

Message par babichou »

vachequirit a écrit :,la fréquence cardiaque sur 15 secondes :choque:

etc...

tu comptes sur combien ?
Nous on compte sur 15 secondes sauf si la personne est arythmique ou bardycarde, on compte sur 1 minute
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

et bien à l'école ou en secourisme, on apprend sur 1 minute!!!!

c'est beau l'utopie de l'école looooooooooool
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
formol

Message par formol »

C'est forcément éliminatoire car ayant mis en danger la vie du patient et surtout parce qu'elle ne s'en ai pas rendu compte...
july59013

Re: question sur la transfusion

Message par july59013 »

le jury n a pas le droit d intervenir en MSP DE. sauf lorsqu il y a mise en danger du patient là en l occurrence c'est le cas. une mise en danger du patient est éliminatoire!
Répondre