Réforme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: nouvelles reformes????
armanoid a écrit :le crédit , c'est comme des points à un jeu video. arrivé à 180 t'as gagné.

IDE
d apres ce que j ai lu (vite fait)
pour avoir le DE il faut 180 crédits et la moyenne au TFE, non?
1 crédit c'est combien de modules?
les msp disparaitront elles?
je relirais le programme demain
merci
pour avoir le DE il faut 180 crédits et la moyenne au TFE, non?
1 crédit c'est combien de modules?
les msp disparaitront elles?
je relirais le programme demain
merci
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

Le financement ASSEDIC ne change pas puisque ça reste une formation. Alors tu peux aller voir dans le forum ESI, y a un topic spécial " Financement ANPE " en début de listemistinguet85 a écrit :Bonjour,
Est ce quelqu'un peut me donner les liens pour aller voir ce qui se dit sur le financement des études infirmières avec la réforme. (les topics...)
(C'est la 1ère que je m'inscris sur un forum et je suis un peu pommé)
Merci.

. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Infirmière en EHPAD
pour valider la licence il faut 180 crédits
chaque UE comprend des parties d'UE
chaque partie d'UE correspond à des crédits et un crédit correspond à une durée de formaton.
les crédits ne sont accordés qu'en cas d'UE validé soit par équivalence, validation ou compensation ( il est question de compensation partielle à 9 au passage , ce qui est débile et prouve que les gens n'ont rien compris au système fac )
chaque UE comprend des parties d'UE
chaque partie d'UE correspond à des crédits et un crédit correspond à une durée de formaton.
les crédits ne sont accordés qu'en cas d'UE validé soit par équivalence, validation ou compensation ( il est question de compensation partielle à 9 au passage , ce qui est débile et prouve que les gens n'ont rien compris au système fac )
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
Bonsoir,
ne parlez pas de licence pour le moment on est pour l'instant au diplôme d'Etat.
La validation de chaque UE est précisée pour chaque UE (contrôle écrit, exposé oral, travail individuel ou en groupe, mémoire, ...).
Un peu de respect pour le Ministère de l'enseignement supérieur et les universitaires qui ont validé ce système, ils sont loin dêtre "débiles", merci.
Jérôme
ne parlez pas de licence pour le moment on est pour l'instant au diplôme d'Etat.
La validation de chaque UE est précisée pour chaque UE (contrôle écrit, exposé oral, travail individuel ou en groupe, mémoire, ...).
Un peu de respect pour le Ministère de l'enseignement supérieur et les universitaires qui ont validé ce système, ils sont loin dêtre "débiles", merci.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
explique moi l'intéret et la logique d'une compensation partielle à 9 ....jjland83 a écrit :Bonsoir,
Jérôme
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
jjland83 a écrit :Bonsoir,
Jérôme
c'est le mirage de la licence qui légétime ce système de crédit... désolé
Bonjour,
certes le mirage de la licence est dans les parages, plus exactement c'est une compatibilité avec un système universitaire qui a été recherchée par les différents groupes de travail et particulièrement par le groupe des sept rédacteurs du programme final. Mais vous noterez qu'à aucun moment il n'est écrit que ce dispositif donne une licence...
La barrière du 9/20 ne me semble pas "débile". Ca évitera les impasses éventuelles. Mais là aussi, ce choix a été débattu collégialement.
Jérôme
certes le mirage de la licence est dans les parages, plus exactement c'est une compatibilité avec un système universitaire qui a été recherchée par les différents groupes de travail et particulièrement par le groupe des sept rédacteurs du programme final. Mais vous noterez qu'à aucun moment il n'est écrit que ce dispositif donne une licence...
La barrière du 9/20 ne me semble pas "débile". Ca évitera les impasses éventuelles. Mais là aussi, ce choix a été débattu collégialement.
Jérôme
ça ne nous éclaire pas beaucoup. on ne comprend pas ce seuil de 9.jjland83 a écrit :Bonjour,
Jérôme
Bonjour,
vous ne voulez quand même pas que je ressorte trois ans de discussions à 60 personnes pour justifier chaque ligne de ce nouveau programme.
On considére que 9/20 est la note minimale à obtenir pour chaque validation d'UE. Rien d'illogique quand on connaît la finalité de la formation. Ca évitera les impasses et les professionnels formés en dents de scie.
Dans le programme de 1992 vous retrouvez ce principe avec un nombre restreint de notes entre 8 et 10 et l'absence de note inférieure à 8.
Jérôme
vous ne voulez quand même pas que je ressorte trois ans de discussions à 60 personnes pour justifier chaque ligne de ce nouveau programme.
On considére que 9/20 est la note minimale à obtenir pour chaque validation d'UE. Rien d'illogique quand on connaît la finalité de la formation. Ca évitera les impasses et les professionnels formés en dents de scie.
Dans le programme de 1992 vous retrouvez ce principe avec un nombre restreint de notes entre 8 et 10 et l'absence de note inférieure à 8.
Jérôme
- VéroV
- Habitué
Est ce que que tout les diplomes de niveau 4 (bac) donnent accès à la formation comme auparavant ?
32 ans, un hom' et deux petits bonhom' de 8 ans 1/2 et 5 ans
Et oui ! C'est dans toutes les classes ! Il y a une limite de notes pour passer à l'année supérieure ! Sinon n'importe qui aurait des diplômes
Comme le disait Jérôme, le concours ne changera pas beaucoup. Je ne pense pas que ça ait changé au niveau des conditions d'entrée.
De toute façon, rien n'est décidé pour le moment ! Si ça se trouve on va voir plein de choses changées encore ! Donc vaudrait mieux garder les questions pour l'après parution du texte officiel.

Comme le disait Jérôme, le concours ne changera pas beaucoup. Je ne pense pas que ça ait changé au niveau des conditions d'entrée.
De toute façon, rien n'est décidé pour le moment ! Si ça se trouve on va voir plein de choses changées encore ! Donc vaudrait mieux garder les questions pour l'après parution du texte officiel.
Infirmière en EHPAD
Infirmière en EHPAD
- VéroV
- Habitué
J'ai appelé l'IFSI de chez moi et c'est sauve qui peut sur le sujet. Même les renseignements sur la prépa ils ne veulent pas les donner 

32 ans, un hom' et deux petits bonhom' de 8 ans 1/2 et 5 ans
Apparemment c'est comme ça un peu partout ! En même temps c'est une faute s'ils divulguent des informations fausses ou à l'avance.
Infirmière en EHPAD
Infirmière en EHPAD
je viens de recopier le programme des trois années et il y a un petit truc qui me chiffone
j'ai déjà fait une année (il y a longtemps ,arreté pour causes familiales),mais à l'époque on avait des cours sur chaque domaine médical. Je m'explique : traumatologie, gynécologie, digestif psychiatrie etc
et là je retrouve rien
en fait on ne rentrera plus dans les pathologies et leurs symptomes, leurs soins associés à chacune d'entre elles?
où alors quand on traitera des UE processus traumatiques (par exemple),on développera dans chaque domaine et ainsi de cuite avec processus tumoraux etc..?
j'ai déjà fait une année (il y a longtemps ,arreté pour causes familiales),mais à l'époque on avait des cours sur chaque domaine médical. Je m'explique : traumatologie, gynécologie, digestif psychiatrie etc
et là je retrouve rien
en fait on ne rentrera plus dans les pathologies et leurs symptomes, leurs soins associés à chacune d'entre elles?
où alors quand on traitera des UE processus traumatiques (par exemple),on développera dans chaque domaine et ainsi de cuite avec processus tumoraux etc..?
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012