Réforme IFSI
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Re: nouvelles reformes????
en fait tu retrouvera des sitiuations types ou emblématiques. mais a priori rien n'empêche d'enrichir ces situations avec d'autres si tu as le temps.soph61 a écrit :ce que je voulais dire ne remettait absolument pas en cause la connaissance des symptomes et maladies mais bien leur enseignement
par exemple à l'époque on traitait la salpyngite ,ses symptomes ,ses traitements et les pourquoi dans le module gynécologie ; tout comme un soin d'épisiotomie
et donc là en fait on apprendra ce qu'est une infection, une cicatrice ,les traitements ,soins etc sans différencier les organes ( c'est ça?).
je sais que parfois les cours étaient lourd (des médecins se déplaçaient pour mon cas ) et parfois peut-etre un peu trop poussé . Mais là ne va-t-il pas y avoir un manque d'information dans chaque domaine?
certes les services des hopitaux restants inchangés, on apprendra les soins fonction des pathologies du service.Mais c'est un énorme changement et évidemment une toute autre approche
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
Re: nouvelles reformes????
j'ai une autre question tout à fait différente : comment je peux imprimer les contenus de chaque UE du référentiel de formation -DE infirmier donné dans la réforme ?
parce qu'à recopier c'est long
mais j'aimerai beaucoup l'étudier et effectivement ça m'a l'air complet (différent mais complet)
bref là j'ai besoin d'un conseil informatique pour mieux approcher la réforme
parce qu'à recopier c'est long
mais j'aimerai beaucoup l'étudier et effectivement ça m'a l'air complet (différent mais complet)
bref là j'ai besoin d'un conseil informatique pour mieux approcher la réforme
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
Re: nouvelles reformes????
Bonjour,
je fais un rêve... avant de lire cela :
"maintenant ça serait bien de voir un peu plus profondément de quoi il est constitué."
je rêve que chacun se plonge d'une part dans le programme de 1992. Certains seront déçus des 25 pages de ce programme de 1992 et risquent de rester sur leur faim. Et pourtant c'est sur cette base que les équipes pédagogiques travaillent jusqu'à présent.
et puis je rêve que chacun se plonge dans le futur nouveau programme et ses quelques 150 pages descriptives qui parlent autant des objectifs, des contenus et des modalités d'évaluation.
Arrêtons de faire croire que l'on appauvrit la formation. Bien on contrainre elle est enrichie car plus claire, plus ciblée, et mieux adaptée à la profession d'infirmière. N'attendez pas d'un programme qu'il soit plus précis !
Enfin, n'oubliez pas que la mise en oeuvre d'un programme repose sur les équipes pédagogiques qui développent l'aspect concret du programme. Et certaines équipes travaillent depuis plusieurs mois, certaines depuis un an sur ce nouveau programme,
Jérôme
je fais un rêve... avant de lire cela :
"maintenant ça serait bien de voir un peu plus profondément de quoi il est constitué."
je rêve que chacun se plonge d'une part dans le programme de 1992. Certains seront déçus des 25 pages de ce programme de 1992 et risquent de rester sur leur faim. Et pourtant c'est sur cette base que les équipes pédagogiques travaillent jusqu'à présent.
et puis je rêve que chacun se plonge dans le futur nouveau programme et ses quelques 150 pages descriptives qui parlent autant des objectifs, des contenus et des modalités d'évaluation.
Arrêtons de faire croire que l'on appauvrit la formation. Bien on contrainre elle est enrichie car plus claire, plus ciblée, et mieux adaptée à la profession d'infirmière. N'attendez pas d'un programme qu'il soit plus précis !
Enfin, n'oubliez pas que la mise en oeuvre d'un programme repose sur les équipes pédagogiques qui développent l'aspect concret du programme. Et certaines équipes travaillent depuis plusieurs mois, certaines depuis un an sur ce nouveau programme,
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Re: nouvelles reformes????
Bonjour,
c'est un peu du hors sujet et je m'en excuse d'avance, mais je voulais remercier Jérôme pour sa patience et ses passages fréquents sur le forum.
Certains trouvent peut être qu'il est sec dans ses réponses mais je suis le topic depuis le début, et je trouve que beaucoup de futurs ESI du forum le harcèlent de questions, souvent les mêmes, l'obligeant à se répéter depuis le début, ou bien posent des questions, critiquent sans même avoir lu ce topic ou le dossier de la réforme ou du moins en diagonale.
ce programme me semble cohérent dans la démarche, je suis assez surprise de certains points comme la disparition des MSP, mais n'étant ni étudiante en IFSI et encore moins formateur, je préfère attendre de voir et me garde bien de juger trop hâtivement.
c'est un peu du hors sujet et je m'en excuse d'avance, mais je voulais remercier Jérôme pour sa patience et ses passages fréquents sur le forum.
Certains trouvent peut être qu'il est sec dans ses réponses mais je suis le topic depuis le début, et je trouve que beaucoup de futurs ESI du forum le harcèlent de questions, souvent les mêmes, l'obligeant à se répéter depuis le début, ou bien posent des questions, critiquent sans même avoir lu ce topic ou le dossier de la réforme ou du moins en diagonale.
ce programme me semble cohérent dans la démarche, je suis assez surprise de certains points comme la disparition des MSP, mais n'étant ni étudiante en IFSI et encore moins formateur, je préfère attendre de voir et me garde bien de juger trop hâtivement.
Promo 2009-2012
Re: nouvelles reformes????
Bonsoir,
il est assez naturel qu'une réforme de cette ampleur suscite des tonnes de questions. Je suis parfois un peu rude, c'est vrai, et je ferai attention....
La disparition des MSP est certes réelle. Mais ne pas omettre que ces MSP sont remplacées par une évaluation tout au long su stage.
La MSP a les inconvénients suivants :
- un étudiant se focalise sur cet examen. Le stage est perturbé car la seule préoccupation est de préparer cette MSP. Ce n'est qu'après la MSP que le stagiaire profite vraiment de son stage.
- une MSP est une saisie à un moment donné. C'est assez aléatoire comme situation. Il faut être bon le jour J. C'est la note de stage qui évalue le reste du stage. Et on sait tous les problèmes posés par la note de stage.
La nouvelle évaluation va évaluer un étudiant du début à la fin du stage afin que celui-ci progresse et développe des compétences infirmières. L'évaluation sera progressive et adaptée à chaque étudiant. Finies les équipes qui grifonnent un commentaire à la va vite, là il faudra exposer pour chaque compétence la progression de l'étudiant.
Jérôme

il est assez naturel qu'une réforme de cette ampleur suscite des tonnes de questions. Je suis parfois un peu rude, c'est vrai, et je ferai attention....
La disparition des MSP est certes réelle. Mais ne pas omettre que ces MSP sont remplacées par une évaluation tout au long su stage.
La MSP a les inconvénients suivants :
- un étudiant se focalise sur cet examen. Le stage est perturbé car la seule préoccupation est de préparer cette MSP. Ce n'est qu'après la MSP que le stagiaire profite vraiment de son stage.
- une MSP est une saisie à un moment donné. C'est assez aléatoire comme situation. Il faut être bon le jour J. C'est la note de stage qui évalue le reste du stage. Et on sait tous les problèmes posés par la note de stage.
La nouvelle évaluation va évaluer un étudiant du début à la fin du stage afin que celui-ci progresse et développe des compétences infirmières. L'évaluation sera progressive et adaptée à chaque étudiant. Finies les équipes qui grifonnent un commentaire à la va vite, là il faudra exposer pour chaque compétence la progression de l'étudiant.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- choucrouteboss
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- Inscription : 06 nov. 2008 16:39
Re: nouvelles reformes????
+1Siaana a écrit :Bonjour,
c'est un peu du hors sujet et je m'en excuse d'avance, mais je voulais remercier Jérôme pour sa patience et ses passages fréquents sur le forum.
Certains trouvent peut être qu'il est sec dans ses réponses mais je suis le topic depuis le début, et je trouve que beaucoup de futurs ESI du forum le harcèlent de questions, souvent les mêmes, l'obligeant à se répéter depuis le début, ou bien posent des questions, critiquent sans même avoir lu ce topic ou le dossier de la réforme ou du moins en diagonale.
ce programme me semble cohérent dans la démarche, je suis assez surprise de certains points comme la disparition des MSP, mais n'étant ni étudiante en IFSI et encore moins formateur, je préfère attendre de voir et me garde bien de juger trop hâtivement.
Re: nouvelles reformes????
Au cas où on nous interrogerait sur le programme pendant l'oral, j'ai tenté de résumer et voilà ce que cela donne.
Merci de me dire ce que vous en pensez et si vous ajouteriez quelque chose.
J'ai commencé de prendre connaissance du nouveau programme mis en place par la réforme LMD et voilà ce que j'en ai retenu ... pour l'instant :
Les IFSI continueront de nous proposer une formation alternant un enseignement théorique et des stages pratiques (d'une durée de 2100h chacun).
La formation durera 36 mois soit 6 semestres.
L'enseignement théorique est dispensé par l'équipe enseignante ou par des intervenants extérieurs (médecins, kiné, infirmiers...).
Cet enseignement théorique est constitué d'unités d'enseignement (UE) elles-même sub-divisées en sous-unités. Chaque sous unité sera évaluée par une évaluation écrite, un exposé oral ou un travail individuel ou en groupe et chaque sous unité réussie rapportera un certain nombre de crédit.
L'enseignement pratique (les stages) a lieu tout au long des 3 années (15 semaines au cours de la première année, 20 semaines en 2ème et 25 semaines en 3ème année).
Les MSP ont disparues pour laisser place à une évaluation de l'étudiant à l'aide d'un port-folio. Cette nouvelle évaluation va permettre d'évaluer l' étudiant du début à la fin du stage afin que celui-ci progresse et développe des compétences infirmières. L'évaluation sera progressive et adaptée à chaque étudiant.
Pour obtenir son diplôme d'état, l'étudiant devra avoir acquis 180 crédits et la moyenne à son travail de fin d'études.
Le futur programme développe une qualité essentielle de l'infirmier, la notion de prise en charge globale tournée autour des compétences infirmières.
Voili, voilou,
Flo
ps : je remercie jjland83 pour ses explications, sa patience et même ses phrases que j'ai empruntées
... à vous ...
Merci de me dire ce que vous en pensez et si vous ajouteriez quelque chose.
J'ai commencé de prendre connaissance du nouveau programme mis en place par la réforme LMD et voilà ce que j'en ai retenu ... pour l'instant :
Les IFSI continueront de nous proposer une formation alternant un enseignement théorique et des stages pratiques (d'une durée de 2100h chacun).
La formation durera 36 mois soit 6 semestres.
L'enseignement théorique est dispensé par l'équipe enseignante ou par des intervenants extérieurs (médecins, kiné, infirmiers...).
Cet enseignement théorique est constitué d'unités d'enseignement (UE) elles-même sub-divisées en sous-unités. Chaque sous unité sera évaluée par une évaluation écrite, un exposé oral ou un travail individuel ou en groupe et chaque sous unité réussie rapportera un certain nombre de crédit.
L'enseignement pratique (les stages) a lieu tout au long des 3 années (15 semaines au cours de la première année, 20 semaines en 2ème et 25 semaines en 3ème année).
Les MSP ont disparues pour laisser place à une évaluation de l'étudiant à l'aide d'un port-folio. Cette nouvelle évaluation va permettre d'évaluer l' étudiant du début à la fin du stage afin que celui-ci progresse et développe des compétences infirmières. L'évaluation sera progressive et adaptée à chaque étudiant.
Pour obtenir son diplôme d'état, l'étudiant devra avoir acquis 180 crédits et la moyenne à son travail de fin d'études.
Le futur programme développe une qualité essentielle de l'infirmier, la notion de prise en charge globale tournée autour des compétences infirmières.
Voili, voilou,
Flo
ps : je remercie jjland83 pour ses explications, sa patience et même ses phrases que j'ai empruntées
... à vous ...
IDE en psychiatrie
Re: nouvelles reformes????
Bonsoir,
c'est un bon résumé. Et on ne vous demandera pas plus lors d'un entretien oral. L'idée est de montrer que vous vous êtes renseigné et que vous avez saisi l'essentiel.
Jérôme
c'est un bon résumé. Et on ne vous demandera pas plus lors d'un entretien oral. L'idée est de montrer que vous vous êtes renseigné et que vous avez saisi l'essentiel.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Re: nouvelles reformes????
oui ca me parait clair... Si ca se trouve, le jury n'en saura pas plus que nous... 

En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Re: nouvelles reformes????
Merci beaucoup, cela me rassure car en lisant le programme détaillé dans votre super post (jjland83 a écrit :Bonsoir,
c'est un bon résumé. Et on ne vous demandera pas plus lors d'un entretien oral. L'idée est de montrer que vous vous êtes renseigné et que vous avez saisi l'essentiel.
Jérôme

IDE en psychiatrie
Re: nouvelles reformes????
C'est vrai que ton résumé est très bien ....il reprend vraiment l'essentiel ....merci de t'être lancé ....
Re: nouvelles reformes????
C'est que ce resumé est parfait ,je viens poser une question purement terre à terre au point de vue des livres :Est-ce qu'il seront les meme ou pas ?A mon avis non mais j'aimerai avoir une confirmation ,car je connais une ESI diplomée qui voulait me vendre les siens et je ne voudrai pas faire d'imper.
Merci de me repondre
Béa
Merci de me repondre
Béa

AS depuis 13 ans
IDE aux urgences
IDE aux urgences
Re: nouvelles reformes????
Bonjour,
vous trouverez toujours dans les livres récents des infos utiles. Mais attention, aucun de ces bouquins n'évoque les notions de compétences ou d'unité d'enseignement. Ils resteront néanmoins d'excellents supports d'informations.
Jérôme
vous trouverez toujours dans les livres récents des infos utiles. Mais attention, aucun de ces bouquins n'évoque les notions de compétences ou d'unité d'enseignement. Ils resteront néanmoins d'excellents supports d'informations.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Re: nouvelles reformes????
Merçi Jerome pour toutes ces infos .Pour ma part,AS titulaire de la FPH,j'aurais besoin d'approfondir la partie adaptée à mon cas,notament le passage "suppression d'un stage pour les AS .
Re: nouvelles reformes????
Salut tous le monde,
Voila comme presque tous je cherche des infos sur ce nouveau programme, et j'ai une question, y aura t il des option? c'est a dire des enseignements obligatoires et des enseignements optionnels?
Merki
Voila comme presque tous je cherche des infos sur ce nouveau programme, et j'ai une question, y aura t il des option? c'est a dire des enseignements obligatoires et des enseignements optionnels?
Merki

IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
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