Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jjland83
VIP
VIP

Re: nouvelles reformes????

Message par jjland83 »

Bonjour,

l'accès au concours infirmier futur utilise les mêmes règles que celles du concours actuel.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

soph61 a écrit :je viens de recopier le programme des trois années et il y a un petit truc qui me chiffone
j'ai déjà fait une année (il y a longtemps ,arreté pour causes familiales),mais à l'époque on avait des cours sur chaque domaine médical. Je m'explique : traumatologie, gynécologie, digestif psychiatrie etc
et là je retrouve rien
en fait on ne rentrera plus dans les pathologies et leurs symptomes, leurs soins associés à chacune d'entre elles?

où alors quand on traitera des UE processus traumatiques (par exemple),on développera dans chaque domaine et ainsi de cuite avec processus tumoraux etc..?
Bonjour,

vous touchez là le changement le plus profond de la formation infirmière.
Le programme de 1992 et les précédents d'ailleurs découpaient la formation en modules associés à des organes ou groupes d'organes.
Le futur programme développe une qualité essentielle de l'infirmier, la notion de prise en charge globale tournée autour des compétences infirmières.
Les contenus de formation sont sensiblement les mêmes, mais leur organisation change radicalement. Autour de situations de soins clés ou emblématiques on va demander aux étudiants de construire leur formation, de travailler sur plusieurs aspects de la prise en charge. Et ce comportement sera bien entendu reproductible sur d'autres situations de soins, moins emblématiques.

Jérôme
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

soph61 a écrit :en fait on ne rentrera plus dans les pathologies et leurs symptomes, leurs soins associés à chacune d'entre elles?

où alors quand on traitera des UE processus traumatiques (par exemple),on développera dans chaque domaine et ainsi de cuite avec processus tumoraux etc..?
Je pense que pour être infirmière, tu es obligé de connaître les maladies et les soins associés sinon à quoi servirait l'infirmière ? Surtout qu'elle doit établir un diagnostic infirmier.
C'est juste que les modules sont présentés différemments.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

ce n'est pas juste une présentation différente des modules. Le mécanisme d'apprentissage est bien différent.
Attention, le diagnostic infirmier n'est pas un diagnostic médical et ne se base pas sur la pathologie dont souffre le patient.

Jérôme
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Oui c'est ce que je voulais dire par "modules" à ma façon. Bon c'est vrai qu'il faut faire attention à user les bons termes et la bonne organisation.

Ok pour le diagnostic infirmier mais bon.. Je vois mal une infirmière faire son travail si elle ne connaît pas les maladies :? . Déjà moi j'ai du mal en secrétaire médicale (pas assez de cours sur les maladies :() alors j'imagine même pas en infirmière.

Enfin bref ! Tout ça pour dire que j'aime le changement et que j'ai hâte de voir le programme officiel :D
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Et bien le programme officiel est en ligne, notamment sur la page d'accueil d'infirmiers.com.
Il manque juste la signature et publication de son arrêté de mise en place, ses 68 articles sont prêts. Il doit encore passer devant le HCPP sous peu.

Jérôme
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

ce que je voulais dire ne remettait absolument pas en cause la connaissance des symptomes et maladies mais bien leur enseignement
par exemple à l'époque on traitait la salpyngite ,ses symptomes ,ses traitements et les pourquoi dans le module gynécologie ; tout comme un soin d'épisiotomie
et donc là en fait on apprendra ce qu'est une infection, une cicatrice ,les traitements ,soins etc sans différencier les organes ( c'est ça?).

je sais que parfois les cours étaient lourd (des médecins se déplaçaient pour mon cas ) et parfois peut-etre un peu trop poussé . Mais là ne va-t-il pas y avoir un manque d'information dans chaque domaine?
certes les services des hopitaux restants inchangés, on apprendra les soins fonction des pathologies du service.Mais c'est un énorme changement et évidemment une toute autre approche
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

le défaut majeur du programme actuel est la tentation de gonfler en permanence les contenus. Tout formateur vous le dira, mais un module de 40 ou 80 heures ne permet jamais de tout faire rentrer. On a toujours la tentation de parler du petit détail. Avec au final parfois des détails parfaitement inutiles pour un infirmier au quotidien.
Pour résumer un peu les chose, notez que le nouveau programme ne s'attache pas à faire connaître tous les détails de la profession, mais de faire en sorte qu'à la fin des trois ans les compétences infirmières soient acquises. Et ces compétences doivent permettre à un infirmier de se "débrouiller" dans toutes les situations. De nombreux contenus de 92 restent, mais la finalité est un peu différente.

Jérôme
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

Oui enfin c'est quand même un minimum (même si nous ne serons pas médecin) de savoir à quoi sert ce que l'on fait. Je veux dire là à vous lire Jérôme j'ai bien l'impression qu'on va fabriquer des exécutrices qui ne savent pas le pourquoi du comment. A voir comment tout celà est présenté j'ai l'impression d'entrer dans une formation qui ne touchera même plus aux pathologies mais qu'à de l'administratif (à quoi ça va servir de construire un projet pdt 3ans si on passe à côté de l'aspect paramédical?). Enfin j'aimerai bien être au clair concernant les matières. Je m'explique:

là on lit des noms à rallonge pour chaque matière et nous n'avons pour l'instant aucune idée du contenu! Où sont passées la physio, l'anat etc?? Ne me dîtes pas qu'il n'y en a plus!

Ça me fait penser au futur programme de PCEM1 (des noms à rallonge sauf que là les profs avaient éclaircis les hésitants en leur disant clairement que les matières restaient les mêmes!)

Dans toute cette histoire moi je cherche à être rassurée car j'ai bien envie d'entrer dans cette formation même si c'est plus présenté pareil mais au moins est ce que le contenu sera le même? (je veux dire, arrêtons de jouer sur les mots pour une fois, y'aura-t-il de l'anat de la physio, du droit, tt ce qui touche aux soins etc???)

Merci d'avance.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

"Où sont passées la physio, l'anat etc?? Ne me dîtes pas qu'il n'y en a plus!"

derrière les noms à rallonge comme vous dites il faut regarder un peu plus attentivement les contenus. Il convient de lire complètement les choses avant de s'affoler pour rien.

Par exemple :

Unité d’enseignement 2.2.S1 : Cycles de la vie et grandes fonctions

45 h de cours magistraux
15 de travaux dirigés
15 h de travaux pratiques
soit 75 heures

L'un des objectifs : développer une vision intégrée du fonctionnement de l’organisme humain permettant d’en déduire les effets de certaines perturbations sur l’équilibre interne

Les contenus
Les concepts : chronobiologie, rythmes de vie, croissance, métabolisme, nutriment, thermogénèse, thermolyse
L’homéostasie : - régulation du PH, température, glycémie, calcémie, hormones thyroïdiennes, vitamine D - équilibre hydrominéral, liquides, ions, électrolytes, osmolarité, équilibre acide/base, PHmétrie
La biologie intégrative et l’organisation du vivant à travers les systèmes : endocrinien, immunitaire et nerveuxLes niveaux d’organisation du corps humain : chimique, cellulaire, tissulaire, organique et systémique
Les grandes fonctions, aspects anatomiques et physiologiques : respiratoire, digestive, cardiaque, élimination, reproduction, motrice, sensorielle
Interaction et interdépendance des systèmes
Les étapes de la vie, de la naissance à la mort, évolution et la modification de systèmes
Les bases moléculaires de l’organisation du génome humain
Les bases essentielles de la notion d’hérédité
L’information génétique et sa conservation, distinction entre procaryotes et eucaryotes
La transmission de l’information génétique et la synthèse des protéines

Pour comparaison : le module actuel du programme de 1992, anatomie - physiologie et pharmacologie est prévu pour 100 heures. Et les contenus sont largement moins précisés

Dans le cas présent le nouveau programme est donc plus fourni que celui de 92.

"Je veux dire là à vous lire Jérôme j'ai bien l'impression qu'on va fabriquer des exécutrices qui ne savent pas le pourquoi du comment".

C'est exactement le contraire. On forme aujourd'hui des IDE qui ne sont pas toujours bien adaptées au terrain. Le nouveau programme aspire à former des IDE mieux préparées à faire face aux situations de soins les plus variées en leur donnant accès aux dix compétences retenues.

Je veux bien qu'on arrête de jouer sur les mots, mais il serait franchement plus productif de commencer par lire les choses, et les lire complètement.
Ce n'est parce que je vous dit qu'on trouvait trop de détails dans les enseignements du programme de 92, que le programme 2009 est appauvri.
Le programme 2009 est adapté aux besoins de formation des IDE de demain et c'est bien là l'essentiel.

Jérôme
missdefdef
Régulier
Régulier

Message par missdefdef »

Salut !! Alors moi le nouveau référentiel, en tout cas les grandes lignes, me paraissent interessantes avec de nouvelles matières qui sont un plus et tout, maintenant ça serait bien de voir un peu plus profondément de quoi il est constitué. Par contre en tant que future infirmière je l'espère :ave: je pense que pouvoir se "débrouiller" c'est bien mais savoir précisément ce que l'on fait c'est beaucoup mieux :!: Même si le programme change le rôle de l'infirmière lui ne change pas et des vies sont toujours en jeu ! Mes craintes sont que les futures promo post réformes soient moins qualifiés que celles pré-réforme. Ptèt que je n'ai pas tout compris alors j'attend le texte officiel.
ESI 2009-2012 CHU de Fort-de-france
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Tu as le nouveau programme et donc son contenu sur le site, sur ta gauche "réforme LMD".
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Merci jerome pour vos eclaircissements, il est vrai qu au niveau des appellations ça change mais en réalité dans le fond c'est identique avec l ancien programme
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
missdefdef
Régulier
Régulier

Message par missdefdef »

Merci Jérôme de nous éclairer! Avec tout ce qu'on entend c'est sympa que quelqu'un explique tout clairement. J'ai hâte de commencer la formation si je la commence... :choque:
ESI 2009-2012 CHU de Fort-de-france
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

jjland83 a écrit :Bonjour,

"Où sont passées la physio, l'anat etc?? Ne me dîtes pas qu'il n'y en a plus!"

derrière les noms à rallonge comme vous dites il faut regarder un peu plus attentivement les contenus. Il convient de lire complètement les choses avant de s'affoler pour rien.

Par exemple :

Unité d’enseignement 2.2.S1 : Cycles de la vie et grandes fonctions

45 h de cours magistraux
15 de travaux dirigés
15 h de travaux pratiques
soit 75 heures

L'un des objectifs : développer une vision intégrée du fonctionnement de l’organisme humain permettant d’en déduire les effets de certaines perturbations sur l’équilibre interne

Les contenus
Les concepts : chronobiologie, rythmes de vie, croissance, métabolisme, nutriment, thermogénèse, thermolyse
L’homéostasie : - régulation du PH, température, glycémie, calcémie, hormones thyroïdiennes, vitamine D - équilibre hydrominéral, liquides, ions, électrolytes, osmolarité, équilibre acide/base, PHmétrie
La biologie intégrative et l’organisation du vivant à travers les systèmes : endocrinien, immunitaire et nerveuxLes niveaux d’organisation du corps humain : chimique, cellulaire, tissulaire, organique et systémique
Les grandes fonctions, aspects anatomiques et physiologiques : respiratoire, digestive, cardiaque, élimination, reproduction, motrice, sensorielle
Interaction et interdépendance des systèmes
Les étapes de la vie, de la naissance à la mort, évolution et la modification de systèmes
Les bases moléculaires de l’organisation du génome humain
Les bases essentielles de la notion d’hérédité
L’information génétique et sa conservation, distinction entre procaryotes et eucaryotes
La transmission de l’information génétique et la synthèse des protéines

Pour comparaison : le module actuel du programme de 1992, anatomie - physiologie et pharmacologie est prévu pour 100 heures. Et les contenus sont largement moins précisés

Dans le cas présent le nouveau programme est donc plus fourni que celui de 92.

"Je veux dire là à vous lire Jérôme j'ai bien l'impression qu'on va fabriquer des exécutrices qui ne savent pas le pourquoi du comment".

C'est exactement le contraire. On forme aujourd'hui des IDE qui ne sont pas toujours bien adaptées au terrain. Le nouveau programme aspire à former des IDE mieux préparées à faire face aux situations de soins les plus variées en leur donnant accès aux dix compétences retenues.

Je veux bien qu'on arrête de jouer sur les mots, mais il serait franchement plus productif de commencer par lire les choses, et les lire complètement.
Ce n'est parce que je vous dit qu'on trouvait trop de détails dans les enseignements du programme de 92, que le programme 2009 est appauvri.
Le programme 2009 est adapté aux besoins de formation des IDE de demain et c'est bien là l'essentiel.

Jérôme
Merci pour ces renseignements, j'ai lu l'article présenté sur le site, ces choses m'ont échappées. C'est vrai que c'est pas tjs expliqué clairement. Merci donc.
Le changement fait toujours peur, je pense qu'on aura une formation de qualité mais l'attente fait qu'on appréhende, peut-être à tort ...
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Répondre