drépanocytose
Modérateurs : Modérateurs, ESI
drépanocytose
Bonjour,
Dans le cadre d'un module optionnel j'ai choisi la drépanocytose qui est une maladie génétique rare en France.
Est-ce que quelqu'un pourrais me donner plus d'infos sur cette maladie svp ? Il y a des associations sur Paris, c'est beaucoup trop loin pour moi, alors je me disais que si quelqu'un avait fait des recherches sur ce sujet....
Car là je bloque vraiment, surtout en ce qui concerne les soins infirmiers sur cette maladie.
Merci
Dans le cadre d'un module optionnel j'ai choisi la drépanocytose qui est une maladie génétique rare en France.
Est-ce que quelqu'un pourrais me donner plus d'infos sur cette maladie svp ? Il y a des associations sur Paris, c'est beaucoup trop loin pour moi, alors je me disais que si quelqu'un avait fait des recherches sur ce sujet....
Car là je bloque vraiment, surtout en ce qui concerne les soins infirmiers sur cette maladie.
Merci
- Creol
- VIP
Re: drépanocytose
Bonjour
Voici quelques liens qui pourront t'aider:
centre de drépanocytose en guadeloupe
http://www.drepano.org/htm/100infos/01centre/m114.html" target="_blank
Tu pourras échanger avec ce centre qui informe volontiers et qui réacutalise régulièrement leurs savoirs.
Informations un peu technique (dépistage du bébé en maternité à j3 envrion spécifique pour les départements d'outre mer)
http://www.ac-guadeloupe.fr/Cati971/PED ... cytose.htm" target="_blank
Témoignage de ceux qui vivent avec cette maladie:
http://drepan-hope.skyrock.com/" target="_blank
Bon courage.
Voici quelques liens qui pourront t'aider:
centre de drépanocytose en guadeloupe
http://www.drepano.org/htm/100infos/01centre/m114.html" target="_blank
Tu pourras échanger avec ce centre qui informe volontiers et qui réacutalise régulièrement leurs savoirs.
Informations un peu technique (dépistage du bébé en maternité à j3 envrion spécifique pour les départements d'outre mer)
http://www.ac-guadeloupe.fr/Cati971/PED ... cytose.htm" target="_blank
Témoignage de ceux qui vivent avec cette maladie:
http://drepan-hope.skyrock.com/" target="_blank
Bon courage.
Dernière modification par Creol le 26 avr. 2009 18:59, modifié 1 fois.
infirmier dans une vie antérieure.
Merci beaucoup !!!!
Tu dois pouvoir trouver des choses aussi dans les bouquins d'hémato surtout si tu cherches sur le role ide.
bon courage
bon courage
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Non, j'avais regardée mais il n'y avait rien. Il était juste mentionné.
j'ai effectué un stage en pédiatrie avec des enfants drépanocytaires et on m'avait conseillé ce site qui est très bien fait!
http://www.sosglobi.fr/cgi-bin/index.php" target="_blank
bonne lecture
http://www.sosglobi.fr/cgi-bin/index.php" target="_blank
bonne lecture
IFSI Paul Guiraud
La drépanocytose c'est la sélection naturelle de Darwin en Afrique.
2concours:
Kleber Nimes Resultats Admis
Croix rouge Nimes admis
Croix rouge Nimes admis
- tafermalit
- Insatiable
kaoru017 a écrit :La drépanocytose c'est la sélection naturelle de Darwin en Afrique.

Je sens comme des relents nauséabonds d'idées et de préjugés qu'ont certaines personnes sur d'autres personnes qui ne sont pas de la même couleur / culture / origine / religion...

Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Veux-tu revenir nous expliquer cette affirmation, ça doit être très intéressant de te lire.!!!La drépanocytose c'est la sélection naturelle de Darwin en Afrique.
Allez!!! reviens!
Où la! Non ne vous inquiétez pas je ne suis pas raciste , je me suis peut être mal exprimée mais il faut savoir ce qu'est la sélection naturelle , quelle est son mode d'évolution , savez vous ce qu'est le paludisme ? Où est ce qu'il sévit ? Savez vous que la drépanocytose forme hétérozygote permet à un groupe de population de survivre par rapport à un groupe sain en Afrique de l'ouest notamment?
Je trouve que le sujet est vraiment intéressant mais il faut prendre dans sa globalité , c-a-d les populations les plus touchées ; notamment en Afrique et surtout avant tout chose oubliez tout vos préjugées quand vous vous avancez dans un sujet en génétique.
Je trouve que le sujet est vraiment intéressant mais il faut prendre dans sa globalité , c-a-d les populations les plus touchées ; notamment en Afrique et surtout avant tout chose oubliez tout vos préjugées quand vous vous avancez dans un sujet en génétique.
2concours:
Croix rouge Nimes admis
Croix rouge Nimes admis
- tafermalit
- Insatiable
Oui, je sais ce qu'est la sélection naturelle, le darwinisme, et je sais aussi comment certains courants l'ont transformé à leur façon pour expliquer une soi-disant supériorité d'une "race" par rapport à l'autre.kaoru017 a écrit :Où la! Non ne vous inquiétez pas je ne suis pas raciste , je me suis peut être mal exprimée mais il faut savoir ce qu'est la sélection naturelle , quelle est son mode d'évolution , savez vous ce qu'est le paludisme ? Où est ce qu'il sévit ? Savez vous que la drépanocytose forme hétérozygote permet à un groupe de population de survivre par rapport à un groupe sain en Afrique de l'ouest notamment?
Je sais ce qu'est le paludisme, merci, je sais où il sévit, je sais aussi que les drépanocytaires ont une mortalité moindre face au palu.
Ce qui m'a choquée, c'est de voir balancer la phrase comme ça. Accoler drépanocytose, sélection naturelle, Darwin et Afrique, je ne vois vraiment pas l'intérêt, j'ai beau chercher, nan y'a pas. Ca me choque.
Si tu voulais dire que la nature est bien faite vu que là où sévit le palu, les drépanocytaires survivent, ben y'a des façons moins "bizarres" de le dire. Sur ce, je m'arrête là.

Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
- Creol
- VIP
Tu Expliquera cette charmante analyse aux familles qui perdent leur enfant à cause de cette maladie. Va faire un tour aux antilles en pédiatrie, tu y verras l'oeuvre de la "séléction naturelle", mieux va tout simplement l'expliquer à la famille de mon ex qui est décédé à 33 ans de cette maladie il y a 3 semaines.
Tu t'es trompé de forum là, pour ne pas dire de métier.
infirmier dans une vie antérieure.
Franchement le sujet est intéressant. Mais il n'était pas nécessaire de balancer ce genre de petite phrase. Le paludisme et la drépanocytose font beaucoup de victimes. Et parler de sélection naturelle peut prêter à confusion.Où la! Non ne vous inquiétez pas je ne suis pas raciste , je me suis peut être mal exprimée mais il faut savoir ce qu'est la sélection naturelle , quelle est son mode d'évolution , savez vous ce qu'est le paludisme ? Où est ce qu'il sévit ? Savez vous que la drépanocytose forme hétérozygote permet à un groupe de population de survivre par rapport à un groupe sain en Afrique de l'ouest notamment?
-
- Star VIP
Le sujet vous touche, et vous réagissez de façon épidermique. Pourtant, il n'y a ni bien ni mal ni jugement.Créol a écrit :Tu Expliquera cette charmante analyse aux familles qui perdent leur enfant à cause de cette maladie. Va faire un tour aux antilles en pédiatrie, tu y verras l'oeuvre de la "séléction naturelle", mieux va tout simplement l'expliquer à la famille de mon ex qui est décédé à 33 ans de cette maladie il y a 3 semaines.
Il se trouve que les noirs (j'aurais pu employer "personnes de couleur" ou autre tournure alambiquée, mais je n'en vois pas l'intérêt ; "noir" n'est pas une insulte, c'est une couleur) sont plus touchés par la drépanocytose. Les épidémiologistes se sont posé la question du pourquoi. Il semblerait qu'une réponse probable soit que les personnes atteintes, et même simplement porteuses (les formes AS) de la drépanocytose soient plus résistants au paludisme. Il s'est donc sélectionné naturellement une plus forte proportion d'individus atteints de drépanocytose dans les zones où le paludisme est endémique.
Une recherche avec "drépanocytose, paludisme" permet de trouver (entre autre) cette page.