vaccinations pratiquées par IDEL

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
marcalamar
Fidèle
Fidèle

vaccinations pratiquées par IDEL

Message par marcalamar »

:) Bonsoir
Qui pourrait m'indiquer le texte exact autorisant un infirmier libéral à pratiquer une vaccination sur prescription médicale? Tous les vaccins sont ils autorisés ? Ou certains( comme la fièvre jaune )par exemple ne doivent ils pas etre pratiqués uniquement par un toubib ?
J'aimerais avoir les réferences du texte
Merci et bonne soirée à tous :)
Marcalamar (l'ancetre du forum)
vivre et laisser vivre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: vaccinations pratiquées par IDE

Message par Leopold Anasthase »

marcalamar a écrit :Qui pourrait m'indiquer le texte exact autorisant un infirmier libéral à pratiquer une vaccination sur prescription médicale?

C'est explicitement écrit dans le décret d'août 2004, gravé dans le marbre du code de la santé publique. Vous trouverez facilement ce décret sur ce site, ou sur Legifrance (faire une recherche dans le code de la santé publique).

Reste le problème du certificat : il ne sera pas rempli par un médecin, mais il me semble qu'un idel a un tampon et peut remplir un certificat de vaccinations (en notant la date, le nom du vaccin, le n° de lot etc.).
marcalamar a écrit :Tous les vaccins sont ils autorisés ? Ou certains( comme la fièvre jaune )par exemple ne doivent ils pas etre pratiqués uniquement par un toubib ?

Il faut une qualification particulière pour prescrire le vaccin de la fièvre jaune, la prescription ne peut donc être faite que par un médecin "agréé fièvre jaune". C'est ce qui fait que c'est généralement le médecin qui a prescrit qui exécute l'acte (fait la vaccination). Mais en théorie, rien n'empêche que ça soit un idel, c'est juste encore plus compliqué pour le certificat.

Certains médecins ne souhaitent pas faire faire les vaccins par des idel car ils estiment qu'ils ne peuvent certifier que ce qu'ils ont fait (ou vu faire sous leurs yeux).
marcalamar
Fidèle
Fidèle

vaccinations

Message par marcalamar »

Merci pour le tuyau. :D C'est exactement ce que je cherchais.
Au fait "AVIS A TOUTES LES FORUMEUSES ET LES FORUMEUX":
ce n'est pas parceque je suis l'ancetre du forum :clin: qu'il faut me vouvoyer ,ici tout le monde se tutoie pas de traitement particulier.
Bonne journée à tous :)
vivre et laisser vivre
marcalamar
Fidèle
Fidèle

vaccinations

Message par marcalamar »

Merci pour le tuyau. :D C'est exactement ce que je cherchais.
Au fait "AVIS A TOUTES LES FORUMEUSES ET LES FORUMEUX":
ce n'est pas parceque je suis l'ancetre du forum :clin: qu'il faut me vouvoyer ,ici tout le monde se tutoie pas de traitement particulier.
Bonne journée à tous :)
vivre et laisser vivre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: vaccinations

marcalamar a écrit :ce n'est pas parceque je suis l'ancetre du forum qu'il faut me vouvoyer

Ah mais non, je ne fais pas de discrimination selon l'âge, je vouvoie tout le monde.
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

en milieu de travail, l'IST vaccine sur prescription du Médecin traitant ou du médecin du travail (pour les salariés qui voyagent ou les professions exposées à un risque) et appose sa signature et le tampon du médecin du travail si et seulement si celui si a signé un protocole de vaccination.
chriside75

Quel vaccin peut on faire?

Message par chriside75 »

Question qui revient regulierement, nous sommes infirmiere a domicile et realisons des actes sur prescription, pouvons nous faire des vaccins? si oui, lesquels? a quel article du decret de competence puis je me referer?vaccin , oui ou non? vaccin avec ou sans prescription?
Derniere demande en date: vaccin papillomavirus., avec prescription.
merci pour vos infos.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Tu as beau avoir la prescription, tu n'as pas le matériel à portée de main pouyr réagir si ton patient fait une allergie ou une mauvaise réaction au vaccin...car rappelons le, tout comme les désensibilisation, la plupart des vaccins sont composés à partir du virus atténué!

Pour ma part je refuse tous les vaccins sauf celui de la grippe si la personne a eu le vaccin l'année précédente et avec prescription! :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
chocolat au lait
Adepte
Adepte

Vaccins

Message par chocolat au lait »

Est-il possible de faire pour nous infirmieres lib tous types de vaccins, je sais bien que nous pouvons faire le vaccin antigrippe mais en ce qui concerne celui contre la fievre jaune etc pour les personnes qui veulent effectuer des voyages à l'étranger?
Sont ils obligés d'aller à l'institut pasteur?
merci d'avance pour vos réponses
cb64800
Insatiable
Insatiable

Re: vaccinations pratiquées par IDEL

Message par cb64800 »

Article R.4311-7 du Code de la Santé Publique.

L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :

1°.....
2º Scarifications et injections destinées aux vaccinations ou aux tests tuberculiniques
3°.....

Bref, oui, nous pouvons, à condition qu'il y ait une prescription, exception faite de la vaccination anti-grippe que nous pouvons faire sans prescription, dans des cas bien précis édictés dans le décret correspondant.

Après, que l'on ait peur ou pas d'éventuelles réactions allergiques et que l'on refuse de les faire, c'est un choix personnel. J'ai fait le choix de les faire, et c'est légal.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
lea69
Régulier
Régulier

VACCIN

Message par lea69 »

bonjour,

as ton le droit de faire les vaccins type tetanos...
j ai toujours cru que c 'etait au medecin de le faire..
merci
desernil
VIP
VIP

Re: VACCIN

Message par desernil »

Art. 6. - Outre les actes et activités visés aux articles 11 et 12, l'infirmier est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :

- Scarifications, injections et perfusions autres que celles visées au deuxième alinéa de l'article 8 ci-après, instillations et pulvérisations ;
- Scarifications et injections destinées aux vaccinations ou aux tests tuberculiniques ;
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Bulleuz

Message par Bulleuz »

Bonsoir !

Petite question ! Je ne suis pas infirmière libérale, je fais des remplacements dans différents établissements. Bref, puis je quand même faire un rappel de vaccin ?

merci de vos réponses !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Bulleuz a écrit :Petite question ! Je ne suis pas infirmière libérale, je fais des remplacements dans différents établissements. Bref, puis je quand même faire un rappel de vaccin ?
Bonjour,

Ça pose deux problèmes :

-la concurrence déloyale envers vos collègues idel ; si vous vaccinez un membre de votre famille, ou d'une façon générale si vous ne faites que quelques actes par an de façon occasionnelle, il n'y a pas concurrence déloyale ;

-l'assurance ; s'il y a une complication, la personne vaccinée peut se retourner contre vous.
Juju1515

Message par Juju1515 »

Bonjour,

Je debute en libéral et on m'a appelé pour faire un rappel DTP a un enfant de 6 ans ai-je le droit ou doit il être fait absolument par un médecin en sachent que le médecin a bien prescrit faire pratiquer par ide a domicile.

Merci de vos réponses :D
Répondre