1ers pas en libéral: journal de bord

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Alcarar
Forcené
Forcené

Re: 1ers pas en libéral: journal de bord

Message par Alcarar »

peggy a écrit :je vais etre remplacante (sans feuilles quoi!) et si tout va bien l'an prochain (la loi autorise l'installation si rempla superieur a un an), on s associera! (j ai ma tournée avec une autre ide que l'on partagera)
Ou tu l'a lu ca ?? meme la CPAM est pas au courant !
IDEL: Infirmier Diplomé Enfin Libre
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

avenant n°1 a écrit:
Dispositions spécifiques en cas de demande de conventionnement dans une zone « surdotée » :

Afin de prendre en compte certaines situations particulières liées à l'intégration d'infirmières remplaçantes dans l'offre de soins, les parties signataires conviennent d'ouvrir la possibilité aux infirmières remplaçantes qui ne remplissent pas complètement les conditions fixées au point b de l'article 5. 2. 2 de la convention nationale de s'installer en libéral sous convention.

Cette disposition spécifique ne peut être accordée, à titre exceptionnel, que si les conditions suivantes sont réunies :
― un infirmier ou une infirmière a cessé définitivement son activité dans la zone considérée ;
― l'infirmière a effectué des remplacements durant au moins douze mois, de façon continue ou non, au sein d'un cabinet situé dans la zone considérée.
Dans ce cas, la demande de conventionnement est examinée dans les conditions définies au point d de l'article 1. 3. 1 du présent avenant.
Cette disposition de conventionnement est accordée pour une zone « surdotée » déterminée
infirmière libérée
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

ok il y'a donc surtout ce point a prendre en compte:

― un infirmier ou une infirmière a cessé définitivement son activité dans la zone considérée
ysabel29000
Habitué
Habitué

Re: projet liberal : vos experiences ?!!

Message par ysabel29000 »

mariannemary a écrit :BONJOUR!

je suis mariannemary et nous avonsos le projet vec une amie et ancienne collègue d'ouvrir notre cabinet de soins infirmiers a domicile début 2010.
pour la petit histoire : je suis actuellement infirmiere dans un CH de la fonction publique.
J'ai de nombreuses questions ; vos avis et vos expériences m'interessent :
- je pensais prendr une disponibilité, C sans doute la solution la plus sage mais j'ai Entendu dire que mon établissement employeur peut me la refuser jusqu'a 3 fois est-ce vrai ?
- Y a t'il un délai pour envoyer ma demande de disponibilité par rapport a ma date previsionnel de depart ?
- ET bien sur vos experiences de debut m'interessent.
Renseigne toi bien sur une éventuelle reprise de CLIENTELE........ Il te faudra attendre le départ d'une collegue libérale pour pouvoir t'installer ( retraite ou cessation activité pour divers raisons!)....sauf si tu le fais en région sous-dotés d'IDEL !
Cette carte peut t'aider à choisir l'endroit de ton implantation ! Va voir la densité des IDEL sur la région qui t'interesse !

http://www.urcam.assurance-maladie.fr/C ... ail.0.html" target="_blank
merci et bonne journée a tous!
natbelle
Habitué
Habitué

le grand saut: j'ai mes feuilles DEPUIS hier!!!!

Message par natbelle »

bonjour, bonjour,

Suis toute "enervée" en effet tout a été plus simple que prévu, après à peine un mois de remplacement 78 (17 jours), j'ai eu hier mes propres feuilles .
J'ai eu mon RDV CPAM et je suis allée à la DDASS chercher mon formulaire de demande de carte CPS. Tout ceci à versailles.
J'attends de la recevoir et hop je pense m'acheter de suite le boîtier de teletrans....
je démarre en collaboration, une semaine de travail, une semaine de repos. :mrgreen:
la clientèle de 15 ans est déjà faite. J'ai proposé à ma collègue de faire un contrat. exemple son ancienne collaboratrice est partie s'installer pas très loin... et elle a gardé un patient.
je m'organise une semaine sur 2 . ma voisine garde les enfants .
j'ai TOUT à faire quand même. assurances etc...

c'était tout!

merci pour vos anciens conseils

nathalie
desernil
VIP
VIP

Re: le grand saut: j'ai mes feuilles DEPUIS hier!!!!

Message par desernil »

Bonne chance et belle réussite. :coucouc:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
ysabel29000
Habitué
Habitué

Message par ysabel29000 »

natbelle a écrit :bonjour, bonjour,

Suis toute "enervée" en effet tout a été plus simple que prévu, après à peine un mois de remplacement 78 (17 jours), j'ai eu hier mes propres feuilles .
J'ai eu mon RDV CPAM et je suis allée à la DDASS chercher mon formulaire de demande de carte CPS. Tout ceci à versailles.
J'attends de la recevoir et hop je pense m'acheter de suite le boîtier de teletrans....
je démarre en collaboration, une semaine de travail, une semaine de repos. :mrgreen:
la clientèle de 15 ans est déjà faite. J'ai proposé à ma collègue de faire un contrat. exemple son ancienne collaboratrice est partie s'installer pas très loin... et elle a gardé un patient.
je m'organise une semaine sur 2 . ma voisine garde les enfants .
j'ai TOUT à faire quand même. assurances etc...

c'était tout!

merci pour vos anciens conseils

nathalie

Image.........Bonne continuation !! Le planning est facile à gérer avec des enfants quand on travaille une semaine sur 2...Je trouve que c'est le meilleur planning !!
merci et bonne journée a tous!
Al@DDin

Message par Al@DDin »

Roulez jeunesse! :evacuation:
IDEL.
natbelle
Habitué
Habitué

Message par natbelle »

bonjour,

J'ai pas encore pris d'assurance perso. je vais faire des recherches sur le site pour voir;
je m'affole pas trop. Je devrais.
J'ai une activité salariée pour joindre les 2 bouts au début que je diminuerais petit à petit.
(d'ailleurs la CPAM a fermé les yeux)

; la tournée est assez cool donc le CA ne suit pas mais ma collègue attendait d'être 2 pour monter l'activité en force.
Donc à partir de ce jour je commence mon petit tour des médecins, labo.
J'ai mis une carte sur ma boîte aux lettre tout simplement, et déjà les voisins (pas mal de personnes âgées) "ah mais vous êtes infirmière, je le saurais ..."
faut que je fasse un crédit voiture. suis branchée 107.
pour le moment je tournais (en remplacement) avec le 4/4 familial qui me ruine en essence.

QUESTION:

J'ai fait 17 jours de remplacement au mois de mars / avril. Est ce que je vais avoir des charges sur ces 17 Jours?

La cpam me déclare à l'urrsaff et carpimko qu'à partir du 1er Mai (jour de mon 1er jour)

merci de me lire.
Dernière modification par YO/YO le 29 avr. 2009 18:37, modifié 1 fois.
Raison : Ne pas donner d'adresse mail sur un forum public :correspondre par mp. merci
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

natbelle a écrit :... J'ai pas encore pris d'assurance perso. je vais faire des recherches sur le site pour voir;
je m'affole pas trop. Je devrais.
J'ai une activité salariée pour joindre les 2 bouts au début que je diminuerais petit à petit.
(d'ailleurs la CPAM a fermé les yeux)

...

QUESTION:

J'ai fait 17 jours de remplacement au mois de mars / avril. Est ce que je vais avoir des charges sur ces 17 Jours?
Pour l'assurance RCP tu es censé l'avoir avant meme de commencer a exercer (Obligation legale) par contre il arrive d'oublier ! (lol) tant que tu n'a pas de souci ca passera ( comme toute les assurances) mais fait vite !

Tu aura evidemment des charges surtout sociale ! URSSAF et Carpimko, actuellement au forfait, donc tu les as d'office que tu gagne qqu chose ou non et apres tu les paieras en fonction de ton CA (Benef)
Les autres charges tu te les fais toi meme: telephone, essence, connexion ADSL, materiel ..... et ces charges la tu es cense les avoir pendant tes 17 jours de travail !

Pour ce qui est du fait de taffe en salariat a cote du liberal la CPAM s'en tape royal ! par contre la DDASS pas du tout !!!!! Ecourte ta partie salariat au maximum !!

Pour info quand je me suis installe fin janvier mon cabinet n'existe pas encore physiquement, la CPAM m'a dit texto:" on s'en fout on ne viendra pas vous controler mais sachez que la DDASS va certainement le faire"

en 3 mois mon cabinet et maintenant effectif au complet et je n'ai encore vu personne de la DDASS (pour info je n'ai pas encore recu un seul patient a mon cabinet !!!, ils veulent tous qu'on viennent chez eux! donc pour le moment ca me sert surtout de bureau !)
natbelle
Habitué
Habitué

Message par natbelle »

rho merci beaucoup donc vite je me bouge les fesses pour l'assurance mais figurez vous que j'ai envoyé des mails avec mon numéro. Aucune des 3 plus connus m'ont appelé. bon je vais appeler....demain
(MACSF,AGMF°)

pour les modérateurs et administrateurs:
c'est un peu saoûlant de devoir aller tout à la fin du topic, le but était aussi de renouveller les réponses (même si les mêmes questions reviennent), mais comme c'est d'autres personnes qui visitent ce site de mois en mois les réponses varient.
et si je veux un sujet précis je regarde déjà la discut avant de poster;
"1er pas en libéral journal de bord "je l'ai lu plusieurs fois.
le but de mon post au départ " le grand saut: j'ai enfin mes feuilles" était simplement d'apporter un témoignage récent, il y a des personnes qui se reconnaissent ou qui veulent s'installer dans le 78 je peux leur donner quelques trucs (à qui s'adresser à quelle heure plutôt se rendre à la CPAM etc)
comme beaucoup ont répondu à mes questions depuis le début de l'année je me devais de rapporter la nouvelle.
de plus finalement pas mal de personne ont lu mon post!
bref c'était mon avis. car sinon je suis ravie de ce forum qui a été pour moi une mine d'information.!!

bonne soirée à demain puis STOP car 3 jours de tournée dès le 1er mai!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nathalie
cedgazia
Habitué
Habitué

Message par cedgazia »

Bonne chance dans ta nouvelle aventure!!! Moi j'ai hâte de débuter en aout!!! :lol:
natbelle
Habitué
Habitué

assurance RCP 15,9O par mois cela vous parait comment???

Message par natbelle »

cher ou non?
ce sont les prix?
attention c'est que Responsabilité civile et professionnelle et non indemnité et tout le tralala en cas de maladie
j'ai fait faire un devis en plus.

NB
Alcarar
Forcené
Forcené

Re: assurance RCP 15,9O par mois cela vous parait comment???

Message par Alcarar »

natbelle a écrit :cher ou non?
ce sont les prix?
attention c'est que Responsabilité civile et professionnelle et non indemnité et tout le tralala en cas de maladie
j'ai fait faire un devis en plus.

NB
a la MACSF faud compte 70 euros/an les 2 premieres annees d'exercice puis 140 euros
La medicale de france c'est progressif chaque année ca coute 73€/an et ca atteind 100 euros au bout de 6 ans

Je ne sais plus pour la MACSF, mais la medicale de France englobe en plus de la RCP la Protection juridique pour le meme prix (privee et personnelle)

Donc a 15,90 euros (soit190 euros l'année) par mois ca fait TRES TRES cher !

Pour ce qui est de l'assurance en cas d'arret de travail, maladie ..... ca peut aller de 50 euros a 300 euros par mois !
en fonction du nombre de jours de franchise, du montant couvert ......

A la medicale de france pour couvrir 3000 euros par mois avec une franchise de 15 jours en cas de maladie (le 1er jour en cas d'hospitalisation) faut compte 80/90 euros par mois
natbelle
Habitué
Habitué

ah merci

Message par natbelle »

la MACSF m'a contacté
aviva...qui était de 15 euros par mois il y avait protection juridique.
une autre m'a dit qu'il ne pouvait pas assurer plus de 50 euros par jour d'IJ.??? pas terrible non?
donc en effet du simple au double!
la médicale cela me paraît pas mal 80 euros /mois pour couvrir 3000 d'un coup ou mensuel?
mais bon je pense aussi à la maternité et pour le moment c'est pas terrible il assure un mois...pas plus sinon faut se mettre en maladie c'est bête.

j'ai 32 ans je pense PEUT ETRE d'ici quelques années faire le 2ème mais bon...
j'attends les devis par courrier ils sont ringuards...
bref je regarde cela de prêt.

Merci encore

NB
Répondre