Grippe A (H1N1)
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- haricot vert
- Gold VIP
Re: grippe !
Trop fort le coup de la contamination par téléphone .
Ce n' est pas de la psychose à ce niveau-là , mais de la connerie pure et simple .

Ce n' est pas de la psychose à ce niveau-là , mais de la connerie pure et simple .
marie-pierre
- patin couffin
- VIP
celine939 a écrit :
Pour exemple un homme qui vient à 3 heures du matin et qui me dis: "Je viens vous voir parce que j'ai eu hier mon voisin au téléphone qui est en vacances au Mexique, alors je me demande si je ne suis pas contaminé par la grippe porcine, parce que je tousse depuis son appel !!!"
Youpi !!! La psychose s'installe !!

Et dans la liste, vous avez oublié le chiqungunya et le SRAS (eux c'est pareil, z'ont fait que passer au dessus, trajet direct sans escale

Il n'y a pas de soucis, tu peux me piquer mon anecdote, je n'ai pas déposé de brevet
Et oui, les gens sont parfois stupides !!!

Et oui, les gens sont parfois stupides !!!

infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
- alex macit
- Adepte
protocole "grippe porcine" dans service d'urgences ?????
bonjour,
je suis IDE dans un service d'urgences à Paris, et je m'interroge un peu car je ne connais pas la conduite à tenir face à une suspicion de contamination.....
quelles sont les signes ? faut t'il mettre en box isolé ? que faut'il prelevé comme bilan sanguin ? votre service a t'il commander du matos genre masques et gant en prevention ?
je suis IDE dans un service d'urgences à Paris, et je m'interroge un peu car je ne connais pas la conduite à tenir face à une suspicion de contamination.....
quelles sont les signes ? faut t'il mettre en box isolé ? que faut'il prelevé comme bilan sanguin ? votre service a t'il commander du matos genre masques et gant en prevention ?
I Just wanna be free ..... C'est La Vie !!!!!
Re: protocole "grippe porcine" dans service d'urgences ?????
bonjour
je suis aussi IDE dans un service d'urgences en région parisienne, j'ai eu une formation aujourd'hui sur la grippe porcine faite par la chef de service. Je vais essayer de répondre un peu à tes questions.
Il ne s'agit biensûr que de notre protocole, mais bon, il y a de nombreuses actions et mesures de prévention identiques.
Alors pour commencer:
- le patient devra être pris en charge dans un box individuel, porte fermée.
Il devra porter un masque de type chirurgical en permanence.
En ce qui concerne le personnel soignant, une IDE, une AS, et un seul médecin senior seulement (pas d'interne), devront prendre en charge le patient. Pas question que tout le personnel entre et sorte du box.
Pour la tenue du personnel, c'est charlotte, lunettes, masque haute filtration, surblouse, gants et surchaussures.
Les déchets de soins devront tous, sans exception, être éliminés dans un sac jaune, doublé par un autre sac jaune.
- en ce qui concerne le dépistage, comme il s'agit d'un virus, il se fait, sur un simple écouvillonage du nez et de la gorge.
Par contre, les résultats étant longs à récupérer, le patient devra au minimum être sous sourveillance aux urgences de minimum 10h et pour aller jusqu'à 16h !!! Je précises qu'ils devront toujours être isolés, dans des box individuels. Les urgences vont être saturées !!! Nous ils vont installer une tente, du style poste médical avancé, dans un patio qui est au centre des urgences, à l'extérieur !!!
- les cadres du service ont commandé des masques supplémentaires pour renflouer notre réserve, même si on à déjà une réserve spéciale pandémie!!!
Enfin voilà les nouvelles, et les conduites à tenir pour être parés à toute suspiscion !!!
je suis aussi IDE dans un service d'urgences en région parisienne, j'ai eu une formation aujourd'hui sur la grippe porcine faite par la chef de service. Je vais essayer de répondre un peu à tes questions.
Il ne s'agit biensûr que de notre protocole, mais bon, il y a de nombreuses actions et mesures de prévention identiques.
Alors pour commencer:
- le patient devra être pris en charge dans un box individuel, porte fermée.
Il devra porter un masque de type chirurgical en permanence.
En ce qui concerne le personnel soignant, une IDE, une AS, et un seul médecin senior seulement (pas d'interne), devront prendre en charge le patient. Pas question que tout le personnel entre et sorte du box.
Pour la tenue du personnel, c'est charlotte, lunettes, masque haute filtration, surblouse, gants et surchaussures.
Les déchets de soins devront tous, sans exception, être éliminés dans un sac jaune, doublé par un autre sac jaune.
- en ce qui concerne le dépistage, comme il s'agit d'un virus, il se fait, sur un simple écouvillonage du nez et de la gorge.
Par contre, les résultats étant longs à récupérer, le patient devra au minimum être sous sourveillance aux urgences de minimum 10h et pour aller jusqu'à 16h !!! Je précises qu'ils devront toujours être isolés, dans des box individuels. Les urgences vont être saturées !!! Nous ils vont installer une tente, du style poste médical avancé, dans un patio qui est au centre des urgences, à l'extérieur !!!
- les cadres du service ont commandé des masques supplémentaires pour renflouer notre réserve, même si on à déjà une réserve spéciale pandémie!!!
Enfin voilà les nouvelles, et les conduites à tenir pour être parés à toute suspiscion !!!

infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
- Kenny
- Star VIP
c'est à ton chef de service de faire son protocole pas à nous....
tu ne dois pas regarder les infos pour ne pas connaitre els signes...
mais pour résumer ce sont les signes de la grippe avec lors de l'interrogatoire un voyage au Mexique ou sud des USA ou contact avec un voyage qui vient de là...
pour ce qui est des masques je sais pas comment ça se passe chez vous mais dans mon service toute personne qui se présente avec une suspicion de maladie infectieuse quelle qu'elle soit, à l'accueil on lui met un masque sur le nez pour éviter la contamination aux autres et ce depuis l'histoire de la grippe aviaire...
tu ne dois pas regarder les infos pour ne pas connaitre els signes...
mais pour résumer ce sont les signes de la grippe avec lors de l'interrogatoire un voyage au Mexique ou sud des USA ou contact avec un voyage qui vient de là...
pour ce qui est des masques je sais pas comment ça se passe chez vous mais dans mon service toute personne qui se présente avec une suspicion de maladie infectieuse quelle qu'elle soit, à l'accueil on lui met un masque sur le nez pour éviter la contamination aux autres et ce depuis l'histoire de la grippe aviaire...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny, là tu me déçois de ta ségrégationKenny a écrit : mais je n'irai pas embrasser un porc mexicain ni d'ailleurs un mexicain en ce moment![]()

Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
- Kenny
- Star VIP
sorlock83 a écrit :Kenny, là tu me déçois de ta ségrégationKenny a écrit : mais je n'irai pas embrasser un porc mexicain ni d'ailleurs un mexicain en ce moment![]()
ne ferais-tu pas une jolie embrassade à Brad Pitt dans "Le Mexicain" ?
moi oui
Brad Pitt oui mais pas en ce moment surtout s'il revient du Mexique

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Le SRAS je sais pas mais le Chikungunya il n'a pas fait que survoler la Réunion. Je me souviens d'un dimanche ou j'ai emmené toute ma famille et ma voisine aux urgences avant de reprendre l'avion. Tous avaient le Chik. Cependant personne (de la famille) n'en est mort c'est vrai. De la à prétendre que ça n'a touché personne...plutôt efficace comme virus tout de même.patin couffin a écrit : Et dans la liste, vous avez oublié le chiqungunya et le SRAS (eux c'est pareil, z'ont fait que passer au dessus, trajet direct sans escale)
Enfin là n'est pas le sujet.

Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Voilà les recommandations pour la reconnaissance et la prise en charge des cas suspects décrits par le ministère de la Santé de la Polynésie Française, bien éloigné d'un grand hôpital parisien, mais pas inintéressant :
Grippe d’origine porcine (A/H1N1)
Conduite à tenir par les professionnels de santé
en cas de suspicion de grippe A/H1N1
Recommandations provisoires au 28 avril 2009
Définition de cas:
Un cas suspect est défini par :
Une personne présentant un syndrome respiratoire aigu brutal :
- signes généraux : fièvre>38° ou courbature ou ast hénie
- et signes respiratoires : toux ou dyspnée
et qui a séjourné dans les 7 jours précédant le début de ses signes dans une zone
où des cas ont été confirmés :
- Californie dans les comtés de San Diego ou Imperial (sud de la Californie), au Texas
dans le comté de San Antonio (près de la frontière mexicaine), Mexique (tout le pays)
ou qui a eu un contact étroit avec un cas supect, probable ou confirmé dans les 24h
avant le début des signes.
Les contacts étroits sont définis comme les personnes partageant les mêmes lieux de
vie que le cas malade, avec contact direct en face à face à moins d’un mètre au moment
d’une toux, d’un éternuement, d’une discussion, ..
Un cas probable est un cas suspect avec une PCR grippe A sur un écouvillon naso-
pharyngé.
Un cas confirmé est un cas suspect confirmé biologiquement comme une infection à
H1N1 d’origine porcine par un Laboratoire de Référence Grippe*
et les Recommandations de prise en charge
Pour toute personne qui répond aux critères de la définition de cas suspect ci-dessus le
centre 15 (SAMU) doit être contacté, pour aide à la confirmation du cas et de son
éventuelle prise en charge au Centre Hospitalier de Polynésie française pour :
- réalisation du prélèvement naso-pharyngé à visée diagnostique (test rapide sur place,
envoi pour PCR grippe A au laboratoire local, et éventuellement au Laboratoire de
référence à l’étranger)
- hospitalisation éventuelle pour isolement respiratoire (7 jours minimum) et traitement
par un inhibiteur de la neuraminidase (oseltamivir ou zanamavir).
Ces recommandations sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'évolution de la
situation et des informations disponibles.
* Il n’y a actuellement pas de Laboratoire de référence pour la grippe agréé en Polynésie française et les
prélèvements sont donc envoyés à l’étranger.
Grippe d’origine porcine (A/H1N1)
Conduite à tenir par les professionnels de santé
en cas de suspicion de grippe A/H1N1
Recommandations provisoires au 28 avril 2009
Définition de cas:
Un cas suspect est défini par :
Une personne présentant un syndrome respiratoire aigu brutal :
- signes généraux : fièvre>38° ou courbature ou ast hénie
- et signes respiratoires : toux ou dyspnée
et qui a séjourné dans les 7 jours précédant le début de ses signes dans une zone
où des cas ont été confirmés :
- Californie dans les comtés de San Diego ou Imperial (sud de la Californie), au Texas
dans le comté de San Antonio (près de la frontière mexicaine), Mexique (tout le pays)
ou qui a eu un contact étroit avec un cas supect, probable ou confirmé dans les 24h
avant le début des signes.
Les contacts étroits sont définis comme les personnes partageant les mêmes lieux de
vie que le cas malade, avec contact direct en face à face à moins d’un mètre au moment
d’une toux, d’un éternuement, d’une discussion, ..
Un cas probable est un cas suspect avec une PCR grippe A sur un écouvillon naso-
pharyngé.
Un cas confirmé est un cas suspect confirmé biologiquement comme une infection à
H1N1 d’origine porcine par un Laboratoire de Référence Grippe*
et les Recommandations de prise en charge
Pour toute personne qui répond aux critères de la définition de cas suspect ci-dessus le
centre 15 (SAMU) doit être contacté, pour aide à la confirmation du cas et de son
éventuelle prise en charge au Centre Hospitalier de Polynésie française pour :
- réalisation du prélèvement naso-pharyngé à visée diagnostique (test rapide sur place,
envoi pour PCR grippe A au laboratoire local, et éventuellement au Laboratoire de
référence à l’étranger)
- hospitalisation éventuelle pour isolement respiratoire (7 jours minimum) et traitement
par un inhibiteur de la neuraminidase (oseltamivir ou zanamavir).
Ces recommandations sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'évolution de la
situation et des informations disponibles.
* Il n’y a actuellement pas de Laboratoire de référence pour la grippe agréé en Polynésie française et les
prélèvements sont donc envoyés à l’étranger.
- tranbert.51
- Adepte
Je travaille aux urgences et je trouve affolant le manque d'information sur la conduite à tenir au cas où un patient se présente aux urgences pour une grippe porcine.
Nous, infirmiers, n'avons eu aucune information, seuls les médecins y ont eu le droit.
J'ai croisé ma cadre dans un couloir qui m'a signalé que les cas de grippe porcine ne passeront pas par les urgences. Mais seront pris en charge à part.

Nous, infirmiers, n'avons eu aucune information, seuls les médecins y ont eu le droit.

J'ai croisé ma cadre dans un couloir qui m'a signalé que les cas de grippe porcine ne passeront pas par les urgences. Mais seront pris en charge à part.

IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
- 4611samsara
- VIP
j'vois pas trop ce qui est drôle: la menace de pandémie grippale??Kenny a écrit :en tout cas ça va une fois de plus engorger les services d'urgences... j'espère que les collègues portent des masques
ah ben non suis je bête à l'hôpital on est stérile et on n'attrape rien et on ne transmet rien

comme tu le dis, la grippe se transmet par voie aérienne et est très contagieuse qui plus est
celle-ci est particulièrement virulente!
la grande pandémie que tous le monde attendait... on va peut être l'avoir dans les semaines qui viennent et elle pourrait bien durer une paire d'annéessyskhann™ a écrit :Il ya 3 ans, la question de la grippe aviaire n'était si elle va arriver, mais quand elle va arriver... Finalement de la grande pandémie que tout le monde attendait, on a tout juste eu quelques alertes de quelques oiseaux migrateurs sans retour notable...

la question n'est pas de savoir d'où vient ce virus (grippe aviaire, grippe porcine ou un mix...c'est kif kif), mais plutôt quelles sont ces caractéristiques: or ici, tous les ingrédients sont réunis pour une grippe meurtrière: contagieuse et virulente

la tuberculose n'est de loin pas aussi contagieuse que la grippesyskhann™ a écrit :De plus, combien de fois vous avez eu un patient tuberculeux qui est passé chez vous (ou autre pathologie) et on ne vous averti que quelques mois après...
et de plus je te rappelle que nous sommes vaccinés contre la tuberculose et que ceux qui ne réagissent pas à l'IDR se connaissent et évitent les services de pneumo
hierdemain a écrit :le virus bien sûr
connait les frontières puisqu'il est présent en Angleterre, Belgique, Espagne. Heureusement qu'il sait lire les panneaux stop à l'entrée du térritoire Francais !!

"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
- tranbert.51
- Adepte
Voici une carte de l'épidémie en temps réél pour entretenir la psychose mondiale
:
http://healthmap.org/fr" target="_blank puis vous ne cochez que "grippe porcine", vous aurez l'étendu de l'épidémie au niveau mondial !!
Un site très intéressant, de l'institut de veille sanitaire : http://www.invs.sante.fr/" target="_blank
a+

http://healthmap.org/fr" target="_blank puis vous ne cochez que "grippe porcine", vous aurez l'étendu de l'épidémie au niveau mondial !!

Un site très intéressant, de l'institut de veille sanitaire : http://www.invs.sante.fr/" target="_blank
a+

En tous cas, on sent la psychose qui s'installe..
Je reviens d'avoir fait mes courses... J'ai eu le malheur de tousser et me moucher, deux mamies à côté de moi ont eu l'air horrifiées et se sont éloignées de moi
Euh.. comment dire ?? Je suis malade 365 jours / an (merci la rhinite allergique couplée aux rhumes ponctuels...
)
Bref pour le moment ça ne m'inquiète pas plus que ça... Les médias, ça les occupe... Pendant ce temps, plus personne ne pense à la crise ni au chômage...
Je reviens d'avoir fait mes courses... J'ai eu le malheur de tousser et me moucher, deux mamies à côté de moi ont eu l'air horrifiées et se sont éloignées de moi

Euh.. comment dire ?? Je suis malade 365 jours / an (merci la rhinite allergique couplée aux rhumes ponctuels...

Bref pour le moment ça ne m'inquiète pas plus que ça... Les médias, ça les occupe... Pendant ce temps, plus personne ne pense à la crise ni au chômage...
Infirmière puéricultrice
- tranbert.51
- Adepte
Rien qu'hier, je travaillais de nuit aux urgences médicales :
- 1ère personne que je perfuse : "faites attention, désinfectez bien car je ne veux pas attraper toutes ces cochonneries qu'on voit à la TV...", j'ai gardé mon self-contrôle
- 2 ème personne, je l'installe dans le couloir pour libérer un box : "Vous me mettez dans le couloir ? Je veux pas qu'on me mettes à côté de quelqu'un qui à la grippe porcine", j'ai gardé encore une fois mon self-contrôle !!
- 3ème personnes : "ça fait un an que je suis allé au mexique et j'ai mal à la tête, courbatures et tout le tintouin!!! depuis 2 jours"
"SALLE D'ATTENTE !!!!!!!!!"
- 1ère personne que je perfuse : "faites attention, désinfectez bien car je ne veux pas attraper toutes ces cochonneries qu'on voit à la TV...", j'ai gardé mon self-contrôle

- 2 ème personne, je l'installe dans le couloir pour libérer un box : "Vous me mettez dans le couloir ? Je veux pas qu'on me mettes à côté de quelqu'un qui à la grippe porcine", j'ai gardé encore une fois mon self-contrôle !!

- 3ème personnes : "ça fait un an que je suis allé au mexique et j'ai mal à la tête, courbatures et tout le tintouin!!! depuis 2 jours"