Coordinatrice service d'aide à domicile

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
DOMIFLO

Coordinatrice service d'aide à domicile

Message par DOMIFLO »

Bonjour à tous et à toutes,

je travaille actuellement en HAD et je commence à avoir envie de changer mais je souhaite rester dans le domicile car je trouve cela très interressant
Je souhaite avoir des renseignements sur la fonction d'infirmiere coordinatrice dans les societes d'aide a la personne
pas de SSIAD ou HAD mais societes qui encadrent des aux de vie, aides ménageres...Il y en a qui recrte en ce moment dans la région
quelqu'un a t il ce poste ou a t il eu une experience dans ce domaine ?
Je ne rien en rapport dans les anciens post
merci d avance pour vos réponses que j'ai hate de recevoir:)
Dernière modification par YO/YO le 23 avr. 2009 17:54, modifié 1 fois.
Raison : Titre en majuscules
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Re: Coordinatrice service d'aide à domicile

Message par YO/YO »

Je déplace votre sujet sur le forum Libéral et soins à domicile
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
DOMIFLO

Message par DOMIFLO »

zut pas de réponse
quel dommage
J'aurais bien profité d'experiences des autres!!
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

dommage les réponses m'auraient bien intéressé aussi :clin:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Bonjour

je suis exceptionnellement là et je viens de prendre à mi-temps (en plus du reste :lol: ) ce type de poste :clin: ..; Que souhaitez-vous savoir ?
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

tout savoir !

que fais-tu ? quelles sont tes responsabilités ? est-ce intéressant, varié ? penses-tu que ce soit un métier qu'on puisse envisager sur le long terme ?
que faut-il comme expérience pour faire ce type de travail ?
vas-tu à domicile ?

et tout ce qui te passe par la tête :lol:

merci !
Bracciano-Galley
VIP
VIP

lazovi a écrit :tout savoir !
Wahouuuuuuuu !! alors j'espère que tu as du temps devant toi et que tu payes : le cafe de tout de suite , le repas du soir, le petit dèj de demain matin, etc :lol:
que fais-tu ?
plein de choses :lol: du relationnel professionnels de santé et professionnels du social à l'evaluation des besoins des clients à domicile et relationnel patient/famille en passant par le recrutement, la formation, l'encadrement et le controle du personnel, la coordination avec les différents intervenants, etc ...et bien sur.. un peu d'administratif :lol:

quelles sont tes responsabilités ?
toutes celles d'une IDE + celles d'un encadrant

est-ce intéressant, varié ?
c'est très très varié

penses-tu que ce soit un métier qu'on puisse envisager sur le long terme ?
oui ! c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai pris (ben oui ! je vieillis.. )
que faut-il comme expérience pour faire ce type de travail ?
sincèrement ? je pense qu'il faut une grosse, grosse expérience du domicile parce que les metiers du domcile ont des spécifités que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, mais en plus il faut : beaucoup de souplesse, de l'adaptabilité, de la flexibilité, de la poigne (mais dans un gant de velours), de la diplomatie, une grande capacité d'ecoute, de la disponibilité, un gros esprit d'analyse et de synthèse, l'envie et les compétences pour encadrer du personnel, etc...
vas-tu à domicile ?
oui bien sur ! et heureusement ! c'est même le gros du boulot puisque je suis là pour évaluer les besoins des personnes, différencier ce qui relève de l'aide et ce qui relève des soins, mais aussi controler sur place (donc à dom) la qualité des interventions

Ceci dit, c'est ainsi que cela se passe dans mon entreprise... dans d'autres je ne sais pas comment c'est :clin:

Est-ce que cela répond à tes interrogations ?
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

ah c'est parfait comme topo :clap:

ça correspond bien à l'idée que j'en avais en tout cas.

Je suis libérale depuis 8 ans ......... et je vieillis aussi :roll:

j'aime beaucoup le libéral, j'aime intervenir à domicile mais j'ai envie de m'éloigner du soin pur.

vraiment ce que tu racontes me fais super envie !

j'entame tout juste une formation de consultation infirmière parce que je cherchais un biais pour faire un peu autre chose....(et puis aussi parce que j'aime les formations)

j'ai regardé le site pole emploi et j'ai vu des annonces de ce type ds la région où je vais m'installer en juillet.

tiens d'ailleurs : comment es-tu arrivée à exercer ce job ? tu as répondu à une annonce ? y'a t'il du monde qui postule ? est-ce très couru ? qu'avais-tu toi comme expérience qui justifie ce choix ?

merci à domiflo pour son sujet, et désolée si j'empiète légèrement.... :mrgreen: :lol:
DOMIFLO

Message par DOMIFLO »

pas de probleme lazovi je profite aussi des reponses!!

moi c'est l encadrement qui me fait un peu peur, le poste proposé : 25aux de vie à encadrer
je me demande si ce n est pas trop
en meme temps j'ai postulé car j'ai envie d'avoir une experience d encadrement ...
j espere que tu es encore la vip, j'ai raté la discussion hier, formation oblige!!
moi ca fait 3 ans que je suis en had et le domicile me passionne mais c est pareil je souhaite m'eloigner du soin mais je me demande si n parle pas trop fric dans ce genre de boite ....
Tiens d ailleurs, quel est le salaire ??nombre d heure ... :P
Bracciano-Galley
VIP
VIP

lazovi a écrit : comment es-tu arrivée à exercer ce job ?
ça... il faut le demander à mon dos :lol: (double scoliose depuis très longtemps.... et le temps et le libéral ne sont pas fait pour la soigner :lol: )

Et d'autre part, j'avais très envie de voir autre chose professionnellement. De plus, étant... comment dire ?? .... "une fervente defenderesse de la profession IDE " ?? :lol: ... je me suis dit, qu'il vallait mieux être dans ce type de structure et prendre part à la chose plutôt qu'à côté à se contenter de râler parce qu'on voit certaines dérives. Là au moins, j'ai un moyen de contrôle et surtout d'action 8)
lazovi a écrit : tu as répondu à une annonce ?
oui ! oui! j'ai fait comme tout le monde :D j'ai vu une annonce, j'ai envoyé CV et lettre de motiv, j'ai passé des entretiens, des tests etc :lol: comme tout le monde, quoi ..

lazovi a écrit : y'a t'il du monde qui postule ? est-ce très couru ?
oui il y a du monde qui postule... Si c'est très couru ? je n'en sais rien ... mais faut dire que là, ils ne proposaient que des postes à mi-temps et ce n'est pas forcement ce qui attire le plus.
lazovi a écrit : qu'avais-tu toi comme expérience qui justifie ce choix ?
un peu plus de 20 ans de libéral (jai arrété de compter à 20... après ça me déprime :lol: ) + 16 mois d'IDE coordinatrice en foyer hébergement ... En fait, depuis 85, année d'obtention de mon DE je n'ai toujours fait que du domicile, d'une façon ou d'une autre :clin: .... ça laisse des traces :D
DOMIFLO a écrit :moi ca fait 3 ans que je suis en had et le domicile me passionne mais c est pareil je souhaite m'eloigner du soin mais je me demande si n parle pas trop fric dans ce genre de boite ....
Moi là-dessus je suis très claire :) : le système français, qu'il soit médical ou médico-social n'est qu'une grosse pompe à fric. Et ce n'est pas parce qu'en tant qu'IDE en hosto , on ne voit pas ce qui est facturé à la SS ou au patient que cela n'existe pas, loin de là !

Alors dans ces boites, on ne pense pas plus au fric qu'ailleurs. Mais au moins, on a l'avantage de ne pas se voiler la face et se la jouer hypocrite. OUI ! je parle argent avec les clients, je parle aides, revenus, imposition, etc... et je fais toujours en sorte de trouver avec eux et avec le services sociaux la solution qui leur permettra d'obtenir un service au meilleur cout et qui collera au plus près de leur besoins.
Et entre nous, ne plus vivre dans cette espèce d'hypocrisie très propre au milieu médical "ahh !! non !!! ne parlons pas d'argent entre nous" et bien, ça fait vachement du bien :lol:

Et je pousserai même le bouchon jusqu'à dire qu'au final, je pense qu'on est beaucoup plus économe dans ce milieu que l'on ne l'est dans le milieu de la santé : Et oui ! là le client voit les notes, les paye, voit les devis, les signe, les négocie etc..alors que lorsqu'il est entre les mains du milieu de la santé, on le squizze sur tout ou presque tout ce qui touche au cout des soins. On peut donc alors se permettre de "gonfler" la note, cela n'a pas d'importance, vu que c'est dame SS qui paye (avant de me faire lapider, je précise que je ne dis pas ça pour les IDE en particulier mais pour l'ensemble du système de soins :clin: )

DOMIFLO a écrit :Tiens d ailleurs, quel est le salaire ??nombre d heure ...
Pour le salaire , désolée, je ne le dirai pas :)(Je n'interviens pas sous un pseudo :clin: ) mais disons jste que le tarif horaire est interessant :lol: Pour le nombre d'heures, je l'ai dit : mi-temps donc 17,5h par semaine , repos tous les samedis dimanches et JF (le pied !! :clap: car c'est un truc que je ne connaissais
pas... )

Autres questions ? :lol:

Bon 1er mai à toutes et tous 8)
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

merci infiniment pour toutes ces réponses détaillées !

tu fais autre chose en plus de ce mi-temps ?

l'avantage des we à la maison est un vrai plus sans aucun doute :clin:

j'ai vu que des boites d'interim proposaient des missions pour ce type de poste, ça peut être une porte d'entrée aussi.

vivement que je déménage alors :mrgreen:
DOMIFLO

Message par DOMIFLO »

combien as tu d'aux de vie à encadrer ?
Sont elles toutes diplomees ?
Au niveau juridique, si elles n ont pas de diplomes ?
quelles sont leuurs champs d action ?
Sont elles difficiles a encadrer ?
Cest toi qui fais leur tournee?

Le poste que l on me propose : 25 aux de vie a encadrer, une secrétaire, une ass coordinatrice , l IDE coord et le gérant; à priori une centaine de clients
en meme temps, vu la crise, n est ce pas dangereux d'integrer ce genre de boite, d autant plus qu elles poussent comme des champignons ?
As tu une voiture de fonctions, ou a tu des indemnités km?
désolé pour toutes ces questions mais actuellement j ai un poste sur avec des possibilités d evolution (enfin c ce qui est dit :? ) mais tellement peu de moyens...
le chiffre d affaire est a priori pas fantastique, comment le développer, est de ton role ? OU EST CE CELUI DU GERANT?
tu dépasses pas tes heures ? Moi il m a annoncé d entree la couleur, les 35H ne suffisent pas; en meme temps si c payé en fonction, ca me derande pas trop :clin:
Autre chose est ce que tu fais des formations en interne ?
Combien de réunions avec ton équipe ?
désolé, me pose beaucoup de question?
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

et toi domiflo c'est quoi ton job actuel ??
DOMIFLO

Message par DOMIFLO »

en HAD avec notemment un mi temps en tant que référente soins palliatifs
ca fait 2 ans que j attends un temps plein ! j en ai marre! pas assez de moyens!un médecin très peu présent ! je m epuise ! nous avons a peu près 100 patients en soins palliatifs
voila
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

excuse mon ignorance, en HAD tu es donc salariée de l'hôpital ?

100 patients en soins palliatifs ? whouaou ça me semble énorme !
un seul médecin pour tout ce monde ?
Répondre