Qu'est-ce qui vous plaît le plus?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
soph30
Adepte
Adepte

Qu'est-ce qui vous plaît le plus?

Message par soph30 »

Bonjour, je viens de lire le post "C'est quoi le plus difficile", et maintenant la future ESI que je suis a besoin d'encouragements :wouahh: :clin:

En ce qui me concerne, et sans occulter toutes les difficultés que vous avez décrites, j'aimerais bien avoir vos avis sur ce qui vous plaît réellement dans cette formation, ce qui vous correspond bien, dans quel(s) domaine(s) vous êtes à l'aise, épanouis... le positif à la fois dans ce que vous attendiez et ce que vous n'attendiez pas en fait... il doit bien y en avoir, rassurez-moi ??! :D
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
LiL_21
Régulier
Régulier

Re: Qu'est-ce qui vous plaît le plus?

Message par LiL_21 »

Étonnée par la gentillesse des collègues dans l'ifsi. Une super bonne ambiance à laquelle je ne m'attendais pas! (ça change de la médecine ou c'est la guerre)
Même avec les 2ème, 3ème années il y a de "l'entraide" en stage et ça fait plaisir! :clap:
Pas de jalousies ou de bagarres de filles comme on peut voir dans les services en stages ... :roll:

edit : et en voyant ton âge, j'ajouterais que pour notre promo qui comprend pas mal de plus de 25 ans et de mamans/papas c'est vraiment un +, vous amenez une maturité bénéfique pour les plus jeunes.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

la bonne ambiance avec les collgues, les fin de stages sympa et encourageants, l'entraide entre ESI nottament au moment du DE.. :mrgreen:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

La seule chose qui me manquera de ces études, c'est de pouvoir prendre le temps avec les patients pour rester un peu avec eux, discuter de choses et d'autre...
Et biensur rencontrer d'autres étudiants en stage, nous qui étions une grosse promo, ça nous a permis de mieux connaitre certaines personnes envers qui on était pas forcément attiré ou à qui on avait jamais parlé, et qui se sont révélés être de grand secours!!
IDE depuis 2009.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Puisque tu es maman......reprendre des études c'est une bouffée d'oxygène!!!.....et puis notre âge,notre expérience de la vie facilitent les choses (sauf parfois en stage).

Etre avec des jeunes .....c'est super agréable....

Les cours sont passionnants.....c'est une joie d'apprendre (même si parfois on aurait envie de faire une big pause!).

Et puis c'est vrai qu'il y a une formidable solidarité en stage entre étudiants.....peu importe l'année,l'école.....comme souvent on est dans la même galère....avec le même ressenti.....on se soutient et ça c'est COOL!!!!!!!

parfois on tombe aussi sur des modèles ides....qui nous donnent envie de persevérer....et qui font oublier les anti-modèles....qui eux nous donneraient plutôt envie de tout laisser tomber!!

Félicitation et bon courage!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sonia-rose
Habitué
Habitué

Message par sonia-rose »

Je piocherais un peu dans toutes les réponses pour faire la mienne...
Je rajouterais juste que si c'était à refaire, malgré le rythme très soutenu, malgré la fatigue, malgré la difficulté des cours, malgré le stress (partiels, MSP, travaux de groupes etc...)......................... eh bien je recommencerais !

Nous avons la chance d'apprendre un métier formidable que nous avons choisi, donc ce que j'entends se plaindre... bah... peut être se sont ils trompés ?
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Moi ce qui me plait le plus c'est la chance qu'on a de rencontrer tant de gens, que ce soit au sein de l'ifsi mais aussi lors des stages.
On rencontre des gens qui nous marquent souvent (pas toujours dans le bon sens, mais dans la majorité des cas c'est positif!)

Et puis humainement je trouve ces études et ce métier tellement enrichissants.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
soph30
Adepte
Adepte

Message par soph30 »

Merci pour ces belles réponses :bisous: notamment sur les ESI parents, ça encourage!
Continuez :D
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

sonia-rose a écrit :Je piocherais un peu dans toutes les réponses pour faire la mienne...
Je rajouterais juste que si c'était à refaire, malgré le rythme très soutenu, malgré la fatigue, malgré la difficulté des cours, malgré le stress (partiels, MSP, travaux de groupes etc...)......................... eh bien je recommencerais !

Nous avons la chance d'apprendre un métier formidable que nous avons choisi, donc ce que j'entends se plaindre... bah... peut être se sont ils trompés ?
Alors je ne suis pas du tout d'accord avec toi! Ce n'est pas parce que quelqu'un se plaint à un moment donné qu'il s'est trompé!
Perso, j'adore ce métier, il ne me tarde qu'une chose c'est de pouvoir enfin l'exercer entièrement! Mais là j'arrive en fin de formation, et j'en ai raz-le-bol!! Oui oui!! Donc du coup, je remets tout en question très régulièrement , me demande si je fais bien de continuer parce que c'est un métier difficile, contraignant, blablabla... Bref, et au final je suis toujours là, motivée quand même!
Les coups de blues, les coups de fatigue, les raz-le-bol ca existe!

On en reparle quand tu es en fin de formation!! Beaucoup craquent à ce moment-là! Bien sur je ne te le souhaite pas, bien au contraire, si tu peux être toujours au taquet, c'est tout ce que je te souhaite mais tout le monde d'y arrive pas, et pour autant ils adorent leur formation et leur métier! :clin:

Sinon pour répondre à la question! :mrgreen:
J'ai rencontré des gens formidables, et je trouve la formation vraiment enrichissante. J'ai l'impression d'avoir grandi! C'est déjà pas mal je trouve! :clin:
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
sonia-rose
Habitué
Habitué

Message par sonia-rose »

Avant d'entrer en IFSI, j'ai passé une année en fac, et l'autre année à moitié travailler comme caissière (près de 25h par semaine) et l'autre moitié à aller à la prépa... eh bien j'ai trouvé ça plus dur moralement (l'incertitude de réussir, le manque de repos lié à ces deux casquettes) que cette année que je viens de passer.
Sans oublier que toutes les aides soignantes de la promo sont de mon avis, car elles connaissent le milieu et savent que la vie active sera plus rude que la formation.
Enfin bref, après chaque étudiant a sa propension de résistance...
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Ce qui me plait le plus dans ces études ?

- la diversité de cette formation avec ses alternances cours (passionnants)/stages
- l'occasion unique qui nous est donnée d'aller dans des lieux d'exercice différents
- certaines rencontres, des modèles de savoir-être (formateurs, professionnels IDE ou non)

et si c'était à refaire ?
j'y retourne !
IDE depuis le 18/11/2011...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est bien kiki.....tu fais des progrès :mrgreen: :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Requin

Message par Requin »

Ce que je trouve le plus plaisant,en plus de ce qui a déjà été dit, c'est de pouvoir échanger avec tout un tas de personnes différentes : cultures, religions, csp, générations... C'est très enrichissant.
Quand on tombe sur une bonne équipe, c'est pareil, venir en stage pour Apprendre est vraiment un plaisir.
Cette formation m'en apprend plus sur moi-même que ce que j'aurai imaginé et ce n'est que le début...
ESI CRF Tours, promo 2008-2011
adlin
Adepte
Adepte

Message par adlin »

Salut, en cequi me concerne e suis d'accord avec tout ce que vous avez dit
J'aime cette ambiance au sein de la promo entre les étudiants, mais aussi avec nos formateurs qui sont super, avec qui ont peut plaisanter, mais aussi parler de tout, de nos problèmes. Je m'imagine déjà la fin de mes études dans un peu plus d'un an, ca asse tellement vite, et je crois que les études vont me manquer même si j'ai hâte d'exercer!! Enfin, pour le moment on profite à fns du temps qu'ilnous reste!!
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!!!!
En poste en infectieux!!!
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

adlin a écrit :Salut, en cequi me concerne e suis d'accord avec tout ce que vous avez dit
J'aime cette ambiance au sein de la promo entre les étudiants, mais aussi avec nos formateurs qui sont super, avec qui ont peut plaisanter, mais aussi parler de tout, de nos problèmes.
tu devrais faire de la pub pour ton ifsi : ça se passe pas du tout, mais alors pas du tout comme ça partout :roll:
(désolée, augusta mais ça pouvait pas durer, hein ? :clin: )
IDE depuis le 18/11/2011...
Répondre