Concours Compiègne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
lilarose
Forcené
Forcené

Re: Concours Compiègne

Message par lilarose »

Voilà, ce que m'a inspiré ce sujet. Je ne sais pas du tout si je suis à côté de la plaque ou si j'ai vu juste sur la façon de traiter ce sujet... ? Et toi Cydelou, et vous les filles, vous appréhendez comment ce sujet ?

Sujet :

"Dans tous les âges l'exemple a un pouvoir étonnant ; dans l'enfance, l'exemple peut tout.Qu'en pensez vous ?"
En passant, la phrase du sujet est une citation de l'écrivain français Fènelon :choque:
introduction :

Dès sa naissance un enfant se construit en imitant ses parents. Il s'imprègne de leur mode de vie, de leur façon de faire et d'appréhender les choses. Il prend exemple sur la manière d'agir et d'interagir de ses parents dans l'environnement familial. L'exemple est donc porteur de toutes les bases d'éducation que recevra l'enfant par ses proches. L'exemple de par ces faits est capable de tout, du meilleur comme du pire.

Développement :

Un enfant élevé dans une famille unie dans laquelle règne le calme et la sérénité se développera en s'épanouissant et reproduira cet exemple donné par ses parents, dans son futur foyer.
Un enfant auquel nous apprendrons à venir en aide aux autres en lui montrant l'exemple finira par aider les autres de sa propre initiative le plus naturellement du monde.

A l'inverse, un enfant grandissant avec des parents alcooliques aura tendance à reproduire l'exemple de ses parents et donc à devenir alcoolique. De même qu'un enfant ayant été battu suivra peut-être l'exemple de ses parents en battant ses propres enfants. Inconsciemment, il suivra ces mauvais exemples qui lui ont été inculqués durant l'enfance.

Conclusion :

La personnalité d'un enfant est malléable. Elle se laisse imprégner par l'exemple que lui donne son entourage (parents, proches). L'exemple va déterminer la façon de se conduire de l'enfant à l'âge adulte et pour toute sa vie. Tout dépend de l'exemple et donc du modèle qu'aura reçu l'enfant. En cela l'exemple peut donc tout : le meilleur comme le pire.

Bon et bien ne soyez pas trop sévères quand même :peur: :coucouc:
maman de 3 enfants de 15, 13 et 3 ans. ESI 2009/2012
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Lilarose :clap: Sauf un petit truc je pense que l'enfant peut suivre l'exemple de ses parents mais pas toujours, l'enfant peut aussi vivre à l'inverse de sa famille justement parce que celle-ci à été destructrice à son égard...
Par exemple un enfant maltraité peut maltraité ses propres enfants plus tard mais peut aussi les chérir et les gâtés à outrance parce que c'est ce dont il a manqué ...
Un enfant se fait une "expérience" toute au long de sa vie mais ne reproduit pas systématiquement ce qu'il voit cela peut être aussi une leçon pour lui "de chose à ne pas faire parce que qu'il sait au fond de lui que c'est mal"... :roll:
C'est ce que je pense ......et c'est ce que j'aurais à rajouter !!! :clin:
Mariée et Maman de Louna 2 ans 1/2, je suis en période de reconversion professionnelle.
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

Oui Cydelou je suis entièrement d'accord avec toi. C'est pour ça que j'ai écris "il aura tendance" et qu'il reproduira "peut-être". Enfin c'est un sujet bien compliqué et très vaste quant aux exemples que l'on pourrait fournir pour démontrer que "l'exemple peut tout" engendrer dans le comportement de l'enfant. Ton exemple en est également une preuve. On pourrait discuter des heures sur un tel sujet. J'adore la philosophie et, partager des idées est enrichissant.
C'est un citation courte mais riche en réflexion que tu nous as envoyée ! Un beau sujet :clap:
Et donc, c'est un sujet qui est tombé à l'oral cette année ? piouuuu :heuheu: :bing: :shocked!:

Un sujet comme celui-ci avec le peu de temps de préparation et le stress :peur: ça n'a pa dû être du gâteau pour ceux qui l'ont eu... :up:
:coucouc:
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Oui excuse moi Lilarose, hier soir j'avais un peu la tête ailleurs , (lol) en tout cas superbe argumentation et oui c'est passé cette année mais après coup je ne sais plus si c'était en cg ou pour l'oral ... :lol: Mais bon dans les deux cas comme tu dis chapeau à ceux qui ont réussie avec si peu de temps à argumenter sur ce sujet :?
Bon sinon vous allez bien les filles aujourd'hui ???
Au fait, vous avez réussie à avoir votre journée pour le 11 mai ?

P.S: c'est bien l'allemand le propriétaire des poissons dans le test de la maison d'Einstein ??? :|

Bonne journée les filles :bisous:
Mariée et Maman de Louna 2 ans 1/2, je suis en période de reconversion professionnelle.
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

Salut les filles ! :mrgreen:

Pas de problèmes pour le 11 et j'espère qu'il en sera de même pour les autres. Oui c'est l'allemand le proprio du poisson. :mrgreen:

A plus tard je pars me promener par ce beau soleil...

Pour les révisions je verrai ça ce soir.
:coucouc: :bisous:
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Bonne promenade lilarose :D
Christelle60
Fidèle
Fidèle

Message par Christelle60 »

Salut les filles,

Super bien ton argumentation lilarose :clap: , sujet super difficile !

Pour moi c'est ok le 11 !

Cydelou ça va ? La pression est retombée ?

Bonne soirée :coucouc:

PS: Lalie et fre60 vous allez bien ??
Maman de 2 garçons , 4 ans et demi et 2 ans
ESI 2009/2012 Compiègne
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

Salut les filles :coucouc: Bon 1er mai à toutes !!!

Image
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Oui christell60 la pression du 28 Avril est retombée, mais la pression du 11 mai commence à se faire sentir (lol)
Merci Lilarose bonne fête du muguet à toi aussi et à vous toutes...
:bisous:

Image
Christelle60
Fidèle
Fidèle

Bon 1er mai à vous aussi les filles...

En plus le soleil va etre de la partie, c'est chouette!

Bonne journée :coucouc:

ESI 2009/2012 Compiègne
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Salutttttt,
Vous révisez bien en ce moment les filles ? parce que moi c'est la cata...je n'arrive pas à me remettre dans les révisions !!! depuis que nous avons passé les tests psy du 15 Avril ...je lutte pour avoir un peu de motivations, je ne comprends pas d'habitude je suis plutôt du genre battante et là plus rien :roll:
Ma fille à encore fait pipi au lit cette nuit çà fait 6 fois en 2 semaines, pourtant elle était propre jour et nuit depuis plusieurs mois... si l'une d'autre vous à des conseils je suis preneuse :|
Passez un bon week-end les filles ... :D
Au fait avez vous des nouvelles de fre60 et de Lalie ???
lilarose
Forcené
Forcené

Message par lilarose »

Bonsoir les filles :coucouc:

Et bien c'est idem pour moi, j'ai du mal à me replonger dans les tests psy :crazyeyes:
Je vais en faire demain :mrgreen: Quel bonheur ! Après mon cerveau fume et j'ai les yeux en boules de loto :shocked!: :mdr:
Pas facile de s'y remettre mais nous allons être au top pour la nouvelle épreuve ! :up:
Pour ta petite Louna, pas d'inquiétude si elle ne fait pas de fièvre... C'est juste, un petit moment passager. Ma petite dernière m'a fait ces épisodes et après tout rentre dans l'ordre. Peut-être avait-elle bu beaucoup dans l'après-midi ou le soir avant d'aller coucher... Enfin en tout cas, avant 3 ans ces épisodes de pipi nocturnes sont fréquents. Ce qui fonctionnait pour ma puce était de l'emmener aux toilettes juste avant d'aller coucher. Mais jusqu'à ses 3 ans, il y a eu des accidents la nuit de temps en temps. Et c'était la même chose pour mon aînée de 15 ans. Donc, patience :mrgreen: et changement de draps :up:

Je n'ai pas de nouvelles des filles non plus mais comme c'est un week-end prolongé peut-être sont-elles parties en villégiature :mrgreen: :fete:

En tout cas je m'y remets demain à testpsychoter :hum: :evacuation: :snif: :silly: :bing: :mrgreen:

Christelle60
Fidèle
Fidèle

Salut,

Je suis comme toi cydelou j'ai bcq de mal à me remettre aux revisions... :tire: C'est vrai que c'est destabilisant de repasser cette epreuve ....

Mais bon il va falloir que je m'y colle quand même ! :choque:

Pour ta fille, il y a quelquechose qui a changé ds les 15 derniers jours ?
Généralement ce qui fonctionne bien avec les enfants c'est de leur parler.

Mon filleul a eu un petit passage comme ça, et qd sa mere lui a dit que pour ne pas changer les draps tout le temps elle allait devoir lui remettre une couche il n'a pas voulu il a été vexé et depuis n'a plus eu d'accident .....

Mais bon après tout depend de l'enfant, de son carractère et puis elle est petite encore ..

Bon j'espère que vous passez toutes un bon we ....

Bonne soirée :coucouc:

ESI 2009/2012 Compiègne
Christelle60
Fidèle
Fidèle

Ca me rassure les filles je ne suis donc pas la seule à ne rien faire !!

Allez il faut qu'on se remotive :yes:

:coucouc:
ESI 2009/2012 Compiègne
cydelou
Forcené
Forcené

Message par cydelou »

Non, pas d'épisode marquant ces dernières semaines à part ma sœur, la marraine de ma fille qui attend un bébé depuis 5 mois mais qui en parle un peu plus maintenant :roll:
Mais vous avez raison je ne vais pas psychoter elle a 2 ans 1/2 peut être est ce juste le fait que nous lui disions qu'elle est grande maintenant, que bientôt elle ira à l'école, ect........on est tellement exigeant envers nos enfants trop peut être :clin: !!!

Et moi aussi je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à être quelques peu" démotivée" par la tournure de ce concours ...

Bon Dimanche les filles :bisous: !!!
Répondre