Êtes-vous respecté(e)s dans votre profession ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Phiphie57
Régulier
Régulier

Re: Êtes-vous respecté(e)s dans votre profession ?

Message par Phiphie57 »

eloluk a écrit :faut savoir ce quon veut. donc stp, respecte et comprends aussi ceux qui nont rien comme argent, et qui, par courage et volonté, font quand bien meme leurs etudes, pour devenir infirmier au plus vite, et ne pas attendre 30 ans avant d'attaquer les etudes. merci.
Heu... ok. Pour ma part je vois pas en quoi elle manque de respect et de compréhension envers les ESI qui n'ont pas d'aide financière. :?
Aide Soignante
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Moi j'ai une question qui me tique depuis un moment.

J'ai vu que bon nombre d'AS parlent de leur travail avec beaucoup de fierté, qu'elles aiment ça et qu'elles ne regrettent rien etc.. Mais alors pourquoi vous finissez par passer le concours d'infirmière ?

Parce que le métier d'AS est trop épuisant ? Ou vous voulez plus de reconnaissance ?

Bon je suis un peu hors sujet mais vous êtes plusieurs sur ce topic à faire AS puis IDE alors voilà n_n'
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Rosalia

Message par Rosalia »

Coucou, je suis infirmière en pédiatrie donc je travaille avec des AP (ceci dit elles sont mieux considérées que les AS)

J'ai une amie qui est aide-soignante, elle voulait être infirmière mais elle n'a pas réeussi, donc elle s'est rabattu sur AS.
Je pense que ta tante n'a pas tout à fait tord, j'en suis même sûre. La durée de vie du métier d'AS est courte, car nombre d'AS veulent devenir inf.
On peut dire que c'est pour avoir plus de responsabilités, mais aussi plus de respect. Je trouve que les AS font un des boulots les plus chiants, il est injuste qu'elles n'est pas plus de reconnaissance. Elles font une peu le sale boulot des inf parfois. C'est pas pour être dure ou quoi que ce soit, c'est la vérité. Ce n'est pas un métier facile, il faut en vouloir. Mais je pense que c'est le métier qui privilégie peut-être le plus la relation avec le patient. Je pense que les AS devraient peut-être avoir plus de responsabilité... Elles travaillent en binome avec l'inf, mais c'est l'inf qu'est qd même responsable. Ceci dit la formation d'AS est courte, et il n'y a pas trop de place pour les gestes techniques ds ce métier. Mais j'espère qu'il va évoluer, de même que pour les inf.

Niveau "respect" l'hôpital c'est bien connu, on est traité comme de la merde, que ce soit les médecins ac les infirmières, les inf ac les AS, les AS ac les médecins ou n'importe... Y'a beaucoup de jalousie et de compétition ds ce boulot, ça on s'y fait.

Infirmière-Puéricultrice en chirurgie cardiaque pédiatrique !
Rosalia

Message par Rosalia »

" Pourquoi vous finissez par passer le concours d'infirmière ?
Parce que le métier d'AS est trop épuisant ? Ou vous voulez plus de reconnaissance ? "

Pour ma part, je pense que c'est à la fois une question de reconnaissance & de fatigue, mais pas seulement.
Je pense qu'être AS en début de carrière pq pas, mais à la longue, avoir un peu plus de responsabilités ne ferait pas de mal. La plupart des AS en ont marre d'être "traitées" de la sorte, ou cherche tout simplement à monter en grade.
Le métier d'AS est fatiguant physiquement, oui mais celui d'inf aussi. C'est p-e pas la même fatigue, aller savoir.
Voila, ^^

Infirmière-Puéricultrice en chirurgie cardiaque pédiatrique !
coucou-eide

Message par coucou-eide »

bonjour je suis eide dernière année, bientot diplomée d'etat. tu dis que les as font le sal boulot des ide, mais certes ce nest pas toujours vrai heureusement. faire des toilettes et du ménage, cest pas toujours marrant, mais il en faut et ça se respecte aussi. certes, cest moins marrant que les soins d'infirmiere, mais ce nest pas la faute des IDE si elles doivent déléguer le "sal boulot" aux as. les ide, de nos jours surtout, on beaucoup de soins a faire, de la prépa des medicaments aux soins de pansements, de perfusion, d'éducation, de gestion de dossiers ... ce nest pas pour rien qu on a créé les formations d'as. cest que les ide nont pas le temps de tout faire. donc elle encadre les as, est la responsable, mais est obligée de déléguer aujourd'hui. bref les as font un boulot dur mais cest vrai que les ide devrait aussi avoir + de reconaissance niveau salaire mais aussi de la part des doc, des as et autres. car on oublie parfois qu'on a fait 3.5 ans d'études. bonne journée a tous.
Phiphie57
Régulier
Régulier

Message par Phiphie57 »

Phiphie57 a écrit :Mais alors pourquoi vous finissez par passer le concours d'infirmière ?
Il y a des personnes qui, n'ayant pas le bac, ont du passé par la case AS avant de pouvoir être candidate au concours Infirmière.
Certaines, après plusieurs années de service veulent tout simplement faire carrière: évoluer, avoir + de responsabilité comme dit Rosalia.
D'autres, comme moi, qui ont choisi AS au départ et ce sont aperçu au fur et à mesure des stages et de l'expérience que c'est finalement le métier d'infirmière qui conviendrai le mieux.
:)
Aide Soignante
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Hum ok !

Merci de m'avoir répondu :)
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

coucou-eide a écrit : mais ce nest pas la faute des IDE si elles doivent déléguer le "sal boulot" aux as. les ide, de nos jours surtout, on beaucoup de soins a faire, de la prépa des medicaments aux soins de pansements, de perfusion, d'éducation, de gestion de dossiers ... ce nest pas pour rien qu on a créé les formations d'as. cest que les ide nont pas le temps de tout faire. donc elle encadre les as, est la responsable, mais est obligée de déléguer aujourd'hui. bref les as font un boulot dur mais cest vrai que les ide devrait aussi avoir + de reconaissance niveau salaire mais aussi de la part des doc, des as et autres. car on oublie parfois qu'on a fait 3.5 ans d'études. bonne journée a tous.
C'est quand meme bizarre... Les IDE le plus souvent débordées par leur role délégué n'ont pas d'autre choix que de déléguer les soins de nursing aux AS.... C'est vrai en millieu hospitalier, c'est vrai en établissements gériatriques (EHPAD par exemple) mais C'EST AUSSI VRAI EN LIBERAL...
Pourtant dans ce dernier cas, les IDE refusent de voir des AS libéraux qui prendraient en charge les soins de nursing à domicile...
Y aurait il deux poids deux mesures.....
maco

Message par maco »

rebonjour binoutte

je te conseille vivement de suivre la formation d'inf, de toute manière qu'est-ce que tu risque ?

tu peut faire la 1ere année d'inf ainsi tu pourra si tu désire arrêter devenir As puisque la 1ere année de formation d'inf te permet d'être As.

quand tu aura fait ta première année d'inf, demande a un établissement si il serait d'accord pour une éventuelle prise en charge pour ta 2eme et 3eme année en contrepartie tu leurs rends par la suite en travaillant pour eux à la sortie du D E.
(la fait d'avoir financer toute seule ta première année peut les intérêsser ?) à négocier..;

et puis regarde les réponses que tu a obtenu pour ce post :
la majorité sont des AS qui sont devenues Inf ou veulent le devenir ou aimerait mais ne peuvent pas car cela est plus difficile du fait de leurs :
- entrées dans la vie active
- enfants
- besoin d'un salaires pour leur loyer, crédits etc...
- le financement des 3 années est ce qu'il y a de plus difficile dans les hopitaux peu sont pris en charge.

réfléchit ...
bbg1
Fidèle
Fidèle

Message par bbg1 »

Après tout ce que je viens de lire dans ce topic ,la polémique entre AS et IDE est de nouveau là :malefiq: .
Surtout de la part des ESI ,je suis AS depuis 13 ans ,j'ai travaillé en hèmato pendant 3 ans ,gériatrie (3 ans ) et à la stérilisation depuis 7 ans .J'ai pu voir différent services mais suivant là ou l'on se trouve ,il y a de tout dans les équipes "des connes" qui lorsqu'elles répondent à une sonnette appelle l'AS pour donner le bassins et meme l'inverse une AS qui snobe que ce n'est pas son role et derange L'IDE .Je pense que c'est partout pareil dans toutes les profs mais pas seulement la santé. :hihi:
J'adore mon métier j'ai appris énormément avec les infirmières actuellemnt je fais du boulot d'IDE car je recompose les boites mais en étant sous la responsabilitée d'une IBODE ,j'arrive à mieux connaitre que les IDE qui viennent à la sté régulièrement et souvent elles nous demandent notre avis :clin: .
Pour ma part , je rentre à l'IFSI en septembre après un report à cause du financement que j'ai eu grace à ses nouvelles IDE tout fraichement diplomé car aucune non voulu intégrer le chu dont je dépend :fete: .Je suppose à cause du salaire car la guerre du privé /public reigne en ses temps difficiles .
Mais j'adore le boulot d'AS et pour moi rentrer à l'école est une promotion ,pourquoi n'aurait-on pas le droit d'avoir nous aussi de promotion les IDE peuvent devenir cadre ,IBODE ,IADE ,...,et là la question ne se pose pas si c'est pas que leur boulot est degradant ou pénible .
Les AS souvent vont faire d'autre boulot avant leur retraite et encore mais la durée d'IDE est actuellement de 11 ans moins que nous car on trouve plus souvent des vielles AS que de vielle IDE :tire: .
J'espère t'avoir répondu par ce petit mot . :bisous:
AS depuis 13 ans
IDE aux urgences
Bibinoute

Message par Bibinoute »

salut je suis eide derniere année. dans ton texte tu as dit que tu ne voulais pas faire 3 ns d etudes d'ide car tu n'aurais pas de revenu. sache que moi ca fait presque 3,5 ans que je nai aucun revenu. et ca ne ma pas empéché de faire mes etudes. mon conjoint bosse donc on a un salaire pr deux, mais malgré ça moi perso je nai aucun revenu sauf mes bourses. et je me debrouille quand meme ! cest dur mais cest la vie ! il faut que tu bosses l'été cest tout, ou que tu fasses un peu de baby-siting les we... mais ya pas que toi dans ce cas franchement moi javais 22a quand jai commencé mes etudes aussi et ca ne ma pas empéché de passer 3 ans sans salaire. faut savoir ce quon veut. donc stp, respecte et comprends aussi ceux qui nont rien comme argent, et qui, par courage et volonté, font quand bien meme leurs etudes, pour devenir infirmier au plus vite, et ne pas attendre 30 ans avant d'attaquer les etudes. merci.
Ca alors ! Je ne pensais pas que mon message, qui cherchait initialement à recueillir des témoignages qui pourraient éventuellement me permettre de faire un choix, créerait autant de conflits. Ce n'était pas le but. Par ailleurs, Coucou-eide, je ne vois pas pourquoi tu t'énerves... pour rien. Je n'ai jamais été irrespectueuse (d'ailleurs le titre de mon message porte sur le respect...) envers qui que ce soit. Je trouve ça très bien de pouvoir faire des études sans avoir d'argent, en ne comptant que sur soi-même (petits boulots, etc.) Je trouve ça tellement bien que je le fais moi-même depuis que j'ai eu mon bac ! Relis bien mon message, le tout premier : j'ai un bac +3 et j'ai actuellement 23 ans. Donc j'ai eu tout le loisir de travailler l'été pour payer mes études et je n'ai pas de leçon à recevoir d'une personne qui ne me connaît pas ! Je ne suis pas en "reprise d'études" et je n'ai pas "comme toi commencé mes études à 22 ans"... Simplement il est vrai qu'ayant déjà tenu un certain nombre d'années dans cette situation, je ne peux pas continuer encore 3 ans de suite comme cela. C'est impossible.

Pour répondre à Maco, effectivement j'aurais pu opter pour cette solution. Mais il me faudrait attendre un an de plus car près de chez moi, toutes les inscriptions au concours d'infirmier sont closes depuis longtemps pour une rentrée en septembre 2009... Il me faudrait donc entrer en formation en septembre 2010 et perdre encore un an... Je ne peux pas l'envisager et comme je l'ai dit, je préfère faire aide-soignante dans un premier temps. Quitte à galérer plus tard pour me payer la formation.
Nours
Accro
Accro

Message par Nours »

Petzi a écrit : Mais alors pourquoi vous finissez par passer le concours d'infirmière ?

Parce que le métier d'AS est trop épuisant ? Ou vous voulez plus de reconnaissance ?

Moi j'ai fait l'inverse. Je suis parti sur infirmier et au faire et à mesure de ma formation je me suis rendu compte que le role d'AS, exercé en stage et en remplacement les vacances m'épanouissait plus, j'y trouvais mon pain. Je me suis "dégouté" de la formation, et au final m'y suis mis en échec. Seulement, quand tu laisses passer le temps et que tu te dis merde j'ai déjà fait tout ça tant pis je finis je continue tu te rends compte que même si tu nies ce mur sur lequel tu fonces, un jour ou l'autre t'es devant, coincé. Je suis content d'avoir arrêté avant d'être diplomé, ça aurait été un drame d'avoir ce moment de lucidité au bout de quelques années d'exercice IDE.
On me tane pour reprendre, j'envoie chier en masse, je me plais dans ce que je fais même si comme ça a été dit tout n'est pas rose, facile etc. Mais pour rien au monde je ne reprendrai des études IDE, sans tirer sur mes collègues diplomées bien sur :)

Pour revenir au sujet, non les patients, rebaptisés 'clients" par le groupe privé qui a racheté ma clinique sont parfois désagréables, impolis et irréspectueux, et comme ils ne sont pas cadrés, ça empire..
Avec mes collègues IDE, par contre c'est un bonheur, la collaboration est ce que j'ai vu de mieux à ce jour dans le sens où on ne sent pas de piédestal d'un côté ou de l'autre.
Avec les médecins, c'est comme partout je pense il y a ceux qui ne voient et saluent que ceux qu'ils veulent, même si vous faites 1m90, jusqu'au jour ou vous leur bloquez la porte jusqu'à dire "bonjour" :evil:

Il y a je crois beaucoup à faire pour que notre métier gagne en valeur aux yeux des gens en général, et que notre reconnaissance soit optimale. :)
Nours,
Aide soignant dans le vent
Enfoiré jovial militant.
Vieille peluche mitée aujourd'hui adoptée
mioumiou-eide

Message par mioumiou-eide »

cest quand meme dommage que tu soit parti de ide pour aller vers as, cest un peu du gachi mais bon si tu ny parvenais pas et si cest mieux pr toi...
akselle
VIP
VIP

Message par akselle »

Le gâchis serai d'etre ide pas heureux.

Etre AS n'est pas un gâchis c'est un métier et on peux etre épanouie dans le métier d'AS....
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Une autre solution si je peux me permettre... serait de bosser comme ASH ou faisant fonction d'AS pendant un an, jusqu'au moment de passer le concours. Cela te permettra de mieux appréhender le role de chacun, trouver ta place entre AS et IDE et recueillir les impressions de chacun :lol:
Et comme t'auras bossé un an, t'auras droit aux Assedics puis à l'Allocation de Fin de Formation qui te permettront de vivre pendant les 3 ans :clin: Au pire même si tu souhaites faire AS, les Assédics couvriront ton temps de formation.

Réfléchis bien, 3 ans c'est long effectivement, mais quand au bout tu fais le métier que tu aimes je t'assures que ça vaut le coup :chine:
Répondre