Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Llilandril
- Adepte
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
C'est pour ca que je l'ai aussi appelé grippe A... Mais il faut savoir aussi que grippe A regroupe tous les virus de type A dont le virus de la grippe aviaire. c'est pour ca que j'ai préciser
Pour les maisons de retraite je ne suis pas d'accord avec toi pour avoir travaillé dans plusieurs. Il y toujours du respect dans les maison de retraites cependant c'est très lourd de travaillé dans ce genre d'établissement. Les personnes agées ont leur habitudes qu'elle ne perde pas, elles ont des troubles psy plus ou moins sévère et je peux comprendre les infirmière craque en envoyant balladé une personne agée. Ou que certains AS se moque plus ou moins de la personne. Attention je n'excuse pas pour autant la violence physique , la on part dans la maltraitance.
Enfin quand y'en a une qui te course dans tout l'établissement en te demandant toutes les 5 minutes si elle peut avoir son laxatif je te jure que ya de quoi s'énervé!!
Et puis quand tu as une seule infirmière pour 80 patients (comme le cas de ma mère) ben c'est dure de passer du temps avec chacun aussi.
Puis faut savoir aussi que les personnes agées elle peuvent mentir!! Tout cas parce que elle a pas eu tel médicament qui n'est plus prescrit par le doc. Elle se plaint à la famille et c'est la grosse cata! Parole du patient contre celle de IDE et c'est pas forcément l'IDE qu'on croit.
Pour les maisons de retraite je ne suis pas d'accord avec toi pour avoir travaillé dans plusieurs. Il y toujours du respect dans les maison de retraites cependant c'est très lourd de travaillé dans ce genre d'établissement. Les personnes agées ont leur habitudes qu'elle ne perde pas, elles ont des troubles psy plus ou moins sévère et je peux comprendre les infirmière craque en envoyant balladé une personne agée. Ou que certains AS se moque plus ou moins de la personne. Attention je n'excuse pas pour autant la violence physique , la on part dans la maltraitance.
Enfin quand y'en a une qui te course dans tout l'établissement en te demandant toutes les 5 minutes si elle peut avoir son laxatif je te jure que ya de quoi s'énervé!!
Et puis quand tu as une seule infirmière pour 80 patients (comme le cas de ma mère) ben c'est dure de passer du temps avec chacun aussi.
Puis faut savoir aussi que les personnes agées elle peuvent mentir!! Tout cas parce que elle a pas eu tel médicament qui n'est plus prescrit par le doc. Elle se plaint à la famille et c'est la grosse cata! Parole du patient contre celle de IDE et c'est pas forcément l'IDE qu'on croit.
En espérant pouvoir écrire ESI...
Concours CRF Marseille ADMISSIBLE ==> oral le mercredi 17 Juin à 8h30
Oula mais il ne faut pas s'emballer comme ça =)
Je parle dans certains cas, et je sais de quoi je parle.
Je n'ai en aucun cas dis que c'était général !
Désolé si tu as mal compris je me suis peut-être mal exprimée.
Je parle dans certains cas, et je sais de quoi je parle.
Je n'ai en aucun cas dis que c'était général !
Désolé si tu as mal compris je me suis peut-être mal exprimée.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

- Llilandril
- Adepte

C'est juste que ca m'énèrve quand on dit que ya moins de respect dans les maisons de retraite.
Quand j'ai vu une fois ma mère parler brusquement à une patiente je m'en suis d'abord offusqué, mais après tu comprends quand tu vois son boulot, les autres patients demander tout d'un cou...des AS qui font leur pose clope alors qu'elle se démêne pour tout boucler a temps.
Enfin ya des maisons ou c'est plus cool quand même!
(et je ne fait pas de généralité sur les AS!!

Le jour de l'entretien
Bonjour,
J'aurai plusieurs petites questions concernant le jour J de l'entretien.
- Quand on tire au sort l'heure de notre passage, on attend tous ensemble après dans une salle ?
- On a le droit de lire un livre ?
- Une fois qu'on est passé, on doit attendre 12h30 (je suis convoquée de 8h à 12h30) que tout le monde soit passé, où on peut partir ?
- On a combien de minutes de préparation pour le sujet ? 10 minutes ?
- Est ce qu'ils nous fournissent les feuilles de brouillon ? stylos ? (on doit porter au moins le stylo non ?)
- Sinon (question peut être bête mais...) comment on est disposé face au jury ? est ce qu'on est autour de la même table ? à 3 km (lol) ?
- On peut poser une montre sur la table pour gérer son temps ou ça fait un peu trop ? (ça ne le fait pas, mais c'est pas top non plus de regarder tout le temps son poignet)
- Quand on commence à présenter le sujet, est ce qu'on peut commencer comme ça ?
- Je vais vous présenter un sujet qui porte sur.... la question est .... et je vais développer.... ?
- Pour la présentation, comme on aura déjà précisé nom et prénom au début, est ce qu'on doit dire :
- Donc pour reprendre, je m'appelle blabla, j'ai blablabla et j'habite à Bliblabla .... ?
Voilà beaucoup de questions mais c'est pour me rassurer...
Merci
J'aurai plusieurs petites questions concernant le jour J de l'entretien.
- Quand on tire au sort l'heure de notre passage, on attend tous ensemble après dans une salle ?
- On a le droit de lire un livre ?
- Une fois qu'on est passé, on doit attendre 12h30 (je suis convoquée de 8h à 12h30) que tout le monde soit passé, où on peut partir ?
- On a combien de minutes de préparation pour le sujet ? 10 minutes ?
- Est ce qu'ils nous fournissent les feuilles de brouillon ? stylos ? (on doit porter au moins le stylo non ?)
- Sinon (question peut être bête mais...) comment on est disposé face au jury ? est ce qu'on est autour de la même table ? à 3 km (lol) ?
- On peut poser une montre sur la table pour gérer son temps ou ça fait un peu trop ? (ça ne le fait pas, mais c'est pas top non plus de regarder tout le temps son poignet)
- Quand on commence à présenter le sujet, est ce qu'on peut commencer comme ça ?
- Je vais vous présenter un sujet qui porte sur.... la question est .... et je vais développer.... ?
- Pour la présentation, comme on aura déjà précisé nom et prénom au début, est ce qu'on doit dire :
- Donc pour reprendre, je m'appelle blabla, j'ai blablabla et j'habite à Bliblabla .... ?
Voilà beaucoup de questions mais c'est pour me rassurer...
Merci

Dernière modification par Aril le 06 nov. 2011 11:29, modifié 1 fois.
jeune infirmière depuis juillet 2012..actuellement en réa! 

Dernière modification par Aril le 06 nov. 2011 11:29, modifié 1 fois.

coucou !
Désolée, mon message n'a rien à voir avec votre discussion, mais je voudrais savoir si qq'un aurait une fiche complète sur l'adoption ? Je ne sais pas trop par où commencer mes recherches (j'ai fait l'impasse
)
Merci Merci !!!
PS: par MP svp
Désolée, mon message n'a rien à voir avec votre discussion, mais je voudrais savoir si qq'un aurait une fiche complète sur l'adoption ? Je ne sais pas trop par où commencer mes recherches (j'ai fait l'impasse

Merci Merci !!!

PS: par MP svp
IDE
Aril, on peut pas vraiment répondre pour toi, tu es la seule à connaître la réponse.
Ya pas de mal zaze, mais mère travaille également en EHPAD, voilà pourquoi je me permet de dire que dans certains cas les PA sont traitées comme des animaux (certaines de ces collègues se sont faites virées...)
Sinon je n'arrive toujours pas à choisir quels défauts dire à l'oral...
Perfectionniste
Stressée
Emotive
Râleuse
Susceptible
Qu'est ce qui n'est pas rédhibitoire ?
Ya pas de mal zaze, mais mère travaille également en EHPAD, voilà pourquoi je me permet de dire que dans certains cas les PA sont traitées comme des animaux (certaines de ces collègues se sont faites virées...)
Perfectionniste
Stressée
Emotive
Râleuse
Susceptible
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

-
- Fidèle
En prèpa on nous apprend à éviter de parler de nos prochesAril a écrit :j'aurais une question
sur laquelle je bloque, si on demande "est ce pour conjurer le mauvais sort car vous avez eu un de vos proches gravement malade ou accidenté que vs souhaitez devenir infirmiere?"
![]()
Maintenant si tu souhaite réelement en parler .. tu peux dire
que grace a ca tu as pu decouvrir le métier d'infirmière et voir
en quoi consisté le role de l'infirmiere

- ESI Perpignan 2009 / 2012 -
- Llilandril
- Adepte
Conjuré le sort non, mais que tu as eu envie de devenir infirmière parce que tu as été touché par celle qui c'est occupé de ton proche. Je pense pas qu'il fasse ramener le métier d'infirmière à un plan mystique...ça voudrait dire que tu idéalise peut être trop le métier.
Bonjour,
j'ai une tite question à vous poser. Cela a peut être déjà été évoqué
, mais étant donné le grand nombre de page je n'ai pas pu en lire beaucoup pour le moment.
Pour l'oral au niveau de la partie motivation, qu'elles sont les questions qui reviennent souvent?
Je sais déjà qu'il y en a du genre: nos projets personnels, pourquoi ce métier, les inconvénients d'être infirmière (d'ailleur vous répondriez quoi pour cette question??), nos qualités/défauts, etc. Qu'est-ce qu'il peut y avoir d'autres?
Merci pour vos réponses!
j'ai une tite question à vous poser. Cela a peut être déjà été évoqué

Pour l'oral au niveau de la partie motivation, qu'elles sont les questions qui reviennent souvent?
Je sais déjà qu'il y en a du genre: nos projets personnels, pourquoi ce métier, les inconvénients d'être infirmière (d'ailleur vous répondriez quoi pour cette question??), nos qualités/défauts, etc. Qu'est-ce qu'il peut y avoir d'autres?
Merci pour vos réponses!

ESI 2009/2012 Annecy 

meri pour vos reponses 

-
- Fidèle
LeeLoo19 a écrit :Aril, on peut pas vraiment répondre pour toi, tu es la seule à connaître la réponse.
Perfectionniste ( toujours bon dans le métier d'infirmière )
Stressée
Emotive ( a éviter )
Râleuse ( éviter aussi pcque en temps qu'infirmière tu dois suivre les " ordres " & donc tu n'est pas sencé ralée
Susceptible
- ESI Perpignan 2009 / 2012 -
LeeLoo19 a écrit :Aril, on peut pas vraiment répondre pour toi, tu es la seule à connaître la réponse.
Perfectionniste
Stressée
Emotive
Râleuse
Susceptible
emotive je pense parcequ'il en faut quand meme dans ce metier! et on a trois ans a l'ecole pour mieux la gerer.

- Llilandril
- Adepte
Stréssée je dirais pas, râleuse non plus et susceptible non plus a cause de la hierarchie que l'on va subir...les médecins peuvent être pas très sympa des fois.!!!!!!!!!!!!!LeeLoo19 a écrit :Sinon je n'arrive toujours pas à choisir quels défauts dire à l'oral...
Perfectionniste
Stressée
Emotive
Râleuse
Susceptible
Par contre perfectionniste oui par ce que ca peut être positif même si tu as conscience que ca peut en ennervé d'autre
Emotive oui car tu peut être touché par un cas particulier mais que tu sais qu'il faudra quand même prendre du recul face a certaine situation.