Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par zitjulie »

LeeLoo19 a écrit :Je crois que son message ne t'était pas déstiné :)
ah j'ai cru... je me disais aussi y'a un truc qui cloche :D
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

J'avoue que je ne suis pas un max inspirée là... :roll:

Je dirais peut être que dans certains cas, ou certaines pathologies, on parle d'incohérence (des propos ou du comportement) car la personne est dans son propre monde, avec ses propres moeurs et références.
Si nous étions dans la même situation, peut être que nous comprendrions son comportement, seulement, du fait que nous nous trouvons dans la "réalité", avec des moeurs bien différentes, et bien nous nous comprenons pas.
La vie nous pousse à penser que c'est les valeurs communément acquises qui sont normales, mais qu'est-ce que la normalité ?
Est-ce qu'une personne qu'on ne comprend pas est pour autant incohérente, qu'est-ce que la cohérence ?!
Je pense qu'il faut se demander si nous ne ferions pas mieux parfois d'essayer de comprendre plutôt que de classer la chose comme anormale ou incohérente.
Une remise en question est parfois nécessaire, surtout dans ce métier, où nous pouvons être confrontées à différentes pathologies que nous ne comprenons pas forcément, notamment en psychiatrie.

Voilà, mais je pense que c'est un peu hors sujet, j'ai quand même essayer de répondre quelque chose car le jour de l'examen pas le choix !
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Lizzy Lys

Message par Lizzy Lys »

Pôlyn a écrit :
Lizzy Lys a écrit : On parle de comportement incohérent mais ne serait-ce pas plutôt nous qui ne comprenons pas ?

Ouh de la philo! :wouahh: Mon Dieu!^^ :hum:
ultra compliqué ton sujet.

:coucouc:
:chine:
Oui... :oops: j'croi qu'ils me sorte un truc comme ca jefini traumatisée... mais je préfére me préparé au pire... surtout que c'est deja tombé...!! :conf:

Je me disait :
Qu'un soignant doit etre très compréhensif et ouvert d'esprit.... que ce n'est pas parce que nous ne comprenons pas une situation ou en l'occurence un comportement qu l'on peut se permettre de juger... car nous n'avons pas cedroit deja, et ensuite parce que peu etre que noussommes ceux qui avons tord de mal juger ce comportement...
Par exemple, un patient qui pourrait avoir des requêtes très spéciales... pourraient etre très mal interpreté par le corps soignant... alors que ce sont des demandes liées a ses croyances , religions, traditions ou autres....
D'autre part, un patient ayant des problèmes psychologiques peut avoir un comportement qui nous parrait incohérent ...alors que pour lui c'est nous qui sommes incohérent...
ainsi dans la mesure du possible, et tant que cela ne nuit en rien au patient, a sa santé, a son entourage ou son environnement... le soignant se doit par respect, etouverture d'espri... de tenter de comprendre son patient et accepter sa différence...

?!!!

je pense que je pars en vrille...
et vous une idée?
est ce que vous pouvez me faire une critique..svp?! ca m'aiderais...
j'me suis peutetre plantée totale.... ce sujet me dépasse un peu ...

Merki!! :D
Lizzy Lys a votre service!= p
"Il est vraiment Homme celui qui, aujourd'hui, se consacre au service de l'Humanité toute entière..."[Baha'u'llah]
CRF St Herblain: wait for the results: 19/06
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Ben Lizzy il me semble qu'on a pris le sujet un peu de la même façon :hihi:
Après je ne sais pas si c'est juste ou non ... :roll:
Polyn
Insatiable
Insatiable

Message par Polyn »

En parlant de ma prestation quelque peu " merdique" je dois le dire...
Il est vrai que mon problème c'est le manque de confiance en moi, :pleure: et donc j'éprouve d'énormes difficultés à énoncer quelque chose de correct :oops: .
Alors imaginons devant le jury...je bafouille et ne finis pas mes phrases.

Tu as très bien compris ce que je voulais dire LeeLoo, merci, je n'ai pas véritablement précisé mes réponses apportées à la question, d'où "cette confusion de compréhension".J'en suis parfaitement désolée et confuse à la fois!"

Maux de la jeunesse, quels sont-ils pour vous?

Ouais^^ :P
Toujours pareil, avec tout ce qui est définition de la jeunesse.
Introduction en expliquant brièvement, le problème de "la recherche de leurs limites", "la quête de soi" :hum: .
Donc je me permets d'écrire les grandes lignes en espérant qu'elles soient justes :roll:
Certains exemples sont des cas minimes, je n'ai absolument rien contre les fumeurs. :mrgreen:

En causes, multiples, les jeunes sont attirés par les comportements addictifs:
& l'alcool: avec le sentiment de prouver jusqu'où l'ado peut aller, oublier une mauvaise période...
& le tabac : test, pour toucher à tout et montrer aux autres que l'on sait fumer, pour certains jeunes (collège la plupart du temps) fument afin d'éviter certaines moqueries ("ringard", "intellos"), pour faire partie d'un groupe.
& la drogue:...(idem)

D'autres maux physiques... tels que:
& attirance pour les sports extrêmes: glisse...
& violences à l'école : peut entrainer un comportement déviant
& jeux dangereux: jeu du foulard, du pont etc...l'enfant montre qu'il n'est pas faible, souhaite faire parti d'un groupe (recherche identitaire)
& sexualité: (assez précoce de nos jours)...

Solutions pour prévenir ces maux de jeunesse...
& plus de prévention, information sur ces défis lancés, qui peuvent finir très très mal
& Education des parents qui joue un très grand rôle de protecteurs
( doivent être plus sévères, plus vigilants à l'égard de leurs enfants)
& plus d'écoute et d'attention (famille)

Toujours la phrase de conclusion générale à tout cela.
Voilà pour ce sujet, j'espère que je n'ai pas encore écrite n'importe quoi! :hum:
Est ce que çà va mieux que le premier sujet cette fois-ci?
merci!

:bisous:

¤~ IDE en EHPAD en quête de changement :D
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Lizzy Lys a écrit : On parle de comportement incohérent mais ne serait-ce pas plutôt nous qui ne comprenons pas ?

:| Oui, c'est vrai qu'il est pas évident celui là ...

On peut faire un lien avec la psychiatrie, les jeunes, des cultures différentes, les TOC (troubles obsessionnels du comportement) ... je sais pas trop, mais un comportement nous paraît incohérent par rapport à une "norme" qui n'est pas necessairement la même pour tout le monde ... nous n'avons pas tous le même mode de raisonnement .... etc ...

:conf: bon, je m'enlise là, sortez moi la tête de l'eau, je n'y arrive plus .... :roll:
IDE
Lizzy Lys

Message par Lizzy Lys »

...

Une remise en question est parfois nécessaire, surtout dans ce métier, où nous pouvons être confrontées à différentes pathologies que nous ne comprenons pas forcément, notamment en psychiatrie.

Voilà, mais je pense que c'est un peu hors sujet, j'ai quand même essayer de répondre quelque chose car le jour de l'examen pas le choix ![/quote]

J'avoue...un fois la bas ... quelque soit le sujet va falloir foncer....
:clap:
J'aime bien ce qu tu as écrit ... notamment sur la nécessité de se remettre en question ...
ca m'aide de voir qu'il y a pas une réponse possible a chaque question....

Après tout le jury veut surtout voir notre capacité a comprendre, analyser le sujet... a nous l'approprier... et a le placer dans le contexte et l'environnement actuel...

Donc meme si on est un peu hors sujet :oops: j'pense que c'est mon cas bien souvent.... le principal est de montrer notre capacité de réflexion!!
et qu'on se démonte ps!! meme avec un vieux sujet comme celui la^^ :langue:
merci en tout ca ..... :mrgreen:
"Il est vraiment Homme celui qui, aujourd'hui, se consacre au service de l'Humanité toute entière..."[Baha'u'llah]
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Là pour le coup complètement d'accord Lizzy :langue:
Polyn
Insatiable
Insatiable

Message par Polyn »

Chère Lizzy,

en lisant ce que tu as écrit, pour répondre à ta question finalement, j'ai enfin compris le sens de la question! :D
Pas très facile je te l'accorde, mais je trouve que tu y as bien répondu pour l'instant, il y a bien autre chose à dire, tu ne peux pas tenir un exposé 5 min.
Mais :clap: je te félicite pour ta démarche, c'est courageux!

¤~ IDE en EHPAD en quête de changement :D
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

J'aime bien Leeloo ce que tu as fait aussi... :clin:
IDE
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Merci mag, au fait, j'ai dévoré quel beau métier vous faites, en deux jours à peine c'était plier :lol:
Aril
Fidèle
Fidèle

Message par Aril »

:roll: j'aurais voulu savoir si l'un(e) d'entre vous aurais un lien sur un site expliquant la nouvelle reforme pr le DE d'infirmiere (// a la licence)
j'ai lu plusieures choses (ntmt sur le site :clin: ) mais je ne trouve rien de réellement détaillé!
:roll:
jeune infirmière depuis juillet 2012..actuellement en réa! :evacuation:
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Ya pas plus détaillé que ça http://www.infirmiers.com/etud/formatio ... gramme.php" target="_blank

Après si tu trouves pas assez détaillé ben on ne peut rien faire de plus :clin:
Lizzy Lys

Message par Lizzy Lys »

merci :oops: ca m'encourage beaucoup!!
woww c'est vachement plus motivant de s'entrainer ensemble!!
bien l'idée des TOC mag83... j'y aurais pas penser !!! :clap:

pour le sujet :
j'aurais rajouter...
le mal etre es très important chez les jeunes de nos jours..
sentiment d'etre incompris, solitude extrème... lié a cett société qui pousse a l'individualisme...
conséquences: hausse des maladies tels que les troubles obsessionels alimentaires: Anorexie, boulimie, obésité...
Mais aussi des conduites a risques telles que: la multiplications des partenaires sexuels, le manque de responsabilité face a la protection ( préservatif)... et la précosité du premier rapport sexuels chez les jeunes... (les causes sont les memes que celles que tu avait cité... : vouloir se montrer comme le meilleur.... se croire "indestructible"....)
en prévention....
une conséquence grave encore... c'est la hausse des sucides chez les jeunes...
Les T.S sont e plus en plus fréquentes et meme si ellesn'aboutissent pas forcément.... cela montre un grand malaise chez certains jeunes ... et il faut trouver des nouveaux moyens pou prévenir ce malaise...
dans les solutions:
des numéros de téléphones existent ... ou les jeunes peuvent trouver la réponse a leur questions, du soutien , ou de l'écoute lorsqu'ils en on besoin...
a ne pas négliger non plus le role de l'ecole... des professeurs, de l'infirmier scolaire... qui se doivent de faie de la prévention mais aussi de surveiller les éventuelles conduites a risques...
ect...
voila c'est pas grand chose en plus.... mais ca me parraissait important aussi ! mais c'est vraiment bien déja tout ce que tu as fait Polyn... :clap:
tu as raion je pense que je n'approfondis pas assez pour tenir 5/10 min ... j'espère que ca me viendra plus le jour J.... :?
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Lizzy Lys a écrit :merci :oops: ca m'encourage beaucoup!!
woww c'est vachement plus motivant de s'entrainer ensemble!!
bien l'idée des TOC mag83... j'y aurais pas penser !!! :clap:

pour le sujet :
j'aurais rajouter...
le mal etre es très important chez les jeunes de nos jours..
sentiment d'etre incompris, solitude extrème... lié a cett société qui pousse a l'individualisme...
conséquences: hausse des maladies tels que les troubles obsessionels alimentaires: Anorexie, boulimie, obésité...
Mais aussi des conduites a risques telles que: la multiplications des partenaires sexuels, le manque de responsabilité face a la protection ( préservatif)... et la précosité du premier rapport sexuels chez les jeunes... (les causes sont les memes que celles que tu avait cité... : vouloir se montrer comme le meilleur.... se croire "indestructible"....)
en prévention....
une conséquence grave encore... c'est la hausse des sucides chez les jeunes...
Les T.S sont e plus en plus fréquentes et meme si ellesn'aboutissent pas forcément.... cela montre un grand malaise chez certains jeunes ... et il faut trouver des nouveaux moyens pou prévenir ce malaise...
dans les solutions:
des numéros de téléphones existent ... ou les jeunes peuvent trouver la réponse a leur questions, du soutien , ou de l'écoute lorsqu'ils en on besoin...
a ne pas négliger non plus le role de l'ecole... des professeurs, de l'infirmier scolaire... qui se doivent de faie de la prévention mais aussi de surveiller les éventuelles conduites a risques...
ect...
voila c'est pas grand chose en plus.... mais ca me parraissait important aussi ! mais c'est vraiment bien déja tout ce que tu as fait Polyn... :clap:
tu as raion je pense que je n'approfondis pas assez pour tenir 5/10 min ... j'espère que ca me viendra plus le jour J.... :?
Je trouve ça vraiment très bien ce que tu as dis ! Bravo :)
IDE promo 2009/2012
Verrouillé