tfe:stress et professionnalisme du soignant=)urgence vitale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
catheterwoman

TFE : défibrillateur

Message par catheterwoman »

Coucou...
Je suis en 2ème année, et on commence à avoir des TD sur notre TFE.
J'aurai voulu savoir ce que vous pensiez de mon sujet que j'ai en tête : "Etre formé au DSA et en posseder un dans le service, rassurerait il les IDE face à un patient présentant des troubles cardiaques aigüs?".
Merci de vos réponses..
Bisous;
PS : pour ce qui ne savent pas, DSA : Défibrillateur semi-automatique!
bye bye
un sourir ne nous fait pas perdre de temps et apporte tellement aux autres...
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

je ne pense pas que ce serait le fait d'avoir un dsa dans le service qui pourrait rassurer le personnel soignant face à ce que j'appellerai plus communèment un arrêt cardio-respiratoire plutôt que des troubles cardiaques aigüs.
mais plutôt une formation plus adéquate avec des recyclages plus fréquent de ces gestes d'urgence.
car savoir utiliser le dsa c'est bien, mais je pense que c'est encore mieux de savoir masser une victime et de ventiler. Tous les ACR ne sont pas des fibrillations, et il faut savoir gérer derrière dans ce cas là.
tu parles de la formation, c'est très bien. mais ne rajoutes pas l'idée de présence de dsa dans le service pour rassurer le personnel car moi je vois ça comme le personnel qui serait incapable de réagir devant un acr s'il n'avait pas de dsa.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
catheterwoman

J'avais mis ACR dans mon sujet de depart, c"est mes mono qui m ont di que c mieux de mettre troubles cardiaques aigus, car une fibrillation n'est pa un arret!
Et je sui d'accord avec toi kil fo une formation a ces gestes d'urgence et des recyclages..
Mais bon avoir la fomation au dsa et ne pas l avoir dans son service servirai a rien!! ( je sais pou dans ton coin mais par chez moi y en a dans aucun services!)
Et en se qui concerne la présence d'un dsa pour rassurer, je pense que je peux tout de meme le mettre, car avoir un defibrillateur normal sur le chariot d'urgence et ne pas pouvoir s'en servir car seul les medecins sont autoriser alors que tu sais que si tu as un dsa tu peux choquer bcp plutot un patient et peut etre lui sauver la vie...
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

catheterwoman a écrit :J'avais mis ACR dans mon sujet de depart, c"est mes mono qui m ont di que c mieux de mettre troubles cardiaques aigus, car une fibrillation n'est pa un arret!

la fibrillation n'est peut être pas considéré comme un arrêt du coeur car celui-ci à un rythme totalement anarchique.
mais au niveau du patient qu'as-tu : une victime inconsciente, en arrêt ventilatoire et avec une absence de pouls carotidien. Donc victime en arrêt cardio-respiratoire. et quand tu tombes sur ton patient, tu ne sais si il est en asystolie ou en fibrillation ventriculaire car en général dans les services les patients ne sont pas scopés.
Et quelle est la condition pour que tu puisses poser un DSA : c'est victime inconsciente, en arrêt ventilatoire et avec absence de pouls et de signe de circulation. sans ces 3 conditions pas de pose du dsa, car le dsa n'est pas un moyen diagnostic ou un moyen de surveillance de patient. c'est une fois que tu auras posé ton dsa et que celui-ci aura fait son analyse que tu pourras penser que le patient est en fibrillation ventriculaire : si le dsa indique un choc = fibrillation ventriculaire, sinon y'a pas de fibrillation.
c'est pourquoi je n'aime pas le terme de troubles cardiques aigüs car tous les troubles cardiaques aigüs ne permettent et ne nécessitent pas une pose de dsa.

En espérant avoir défendu mon point de vue là-dessus, et je suis sûre que si tu veux vraiment être ACR dans ton TFE tu peux y arriver. car quand on met un terme, qui en plus est aussi important dans un sujet, il faut être convaincu de sa bonne utilisation.

je nse sais ce que pense les autres de mes propos. je me trompe peut être
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

une fibrillation n'est pa un arret!

Un patient qui fibrille n'a pas de pouls, il est en arrêt.

En revanche un patient en TV n'est pas forcément en arrêt.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

tout comme sorlock et dopa

rien à rajouter
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

catheterwoman a écrit :J'avais mis ACR dans mon sujet de depart, c"est mes mono qui m ont di que c mieux de mettre troubles cardiaques aigus, car une fibrillation n'est pa un arret!

Ah ? Et c'est quoi, alors ? Un patient en fibrillation ventriculaire a un débit cardiaque nul, il est en arret circulatoire (c'est le terme que je préfère, mais le terme à la mode est « arret cardio-respiratoire).
catheterwoman a écrit :avoir un defibrillateur normal sur le chariot d'urgence et ne pas pouvoir s'en servir car seul les medecins sont autoriser alors que tu sais que si tu as un dsa tu peux choquer bcp plutot un patient et peut etre lui sauver la vie...

1) À conditon que vous ne soyez pas seul, que vous ayez constaté non seulement une fibrillation ventriculaire mais surtout et aussi une perte de conscience et un arret respiratoire (bref, l'absence de signes de vie, dont éventuellement l'absence de pouls carotidien), que vous puissiez montrer que votre fromation vous a appris à reconnaître une fibrillation ventriculaire, que vous appeliez le médecin, personne ne vous reprochera d'avoir choqué avec un défibrillateur manuel un patient en fibrillation ventriculaire. Pour vous le reprocher, il faudrait qu'il y ait un dommage. Cela dit, ce que je viens d'écrire ne plaira pas à tout le monde et ne l'écrivez pas sur votre copie. Mais c'est ainsi que ça se passe dans bon nombre de réanimations.

2) Je pense qu'on ne sauve la vie de personne. Au mieux, on porte secours avec succès, à la rigueur on épargne la vie (mais je reconnais que c'est plus un problème de français qu'un problème infirmier ou médical).

3) Le DSA est une machine tellement simple à utiliser que dans certains pays, il est en libre service dans les gares et les aéroports. C'est je pense le principal mesage à faire passer lors des formations.

4) Je ne sais pas si l'élément positif le plus important du dsa est le fait qu'il rassure les infirmières. L'élément le plus positif est qu'il diminue le délai de la défibrillation. Et ça, ça permet d'augmenter les chances de succès de la défibrillation, et donc d'épargner des vies. Et pas que celles de nos patients, celle de n'importe quelle personne qui fait une FV pas très loin d'un DSA. Ça peut être un patient, sa famille, moi, vous...

5) Le fait d'installer des DSA est surtout l'occasion de (re)faire une formation aux gestes d'urgences et de réactualiser les chariots d'urgence. Ça, ça pourrait faire un bon thème de tfe.

--
Enfin, ça n'est que mon point de vue, et je le partage.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

réactualiser les chariots d'urgence

D'ailleurs poser la question de savoir pourquoi il n'y a pas de consensus à ce propos.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

réactualiser les chariots d'urgence

Dop@mine a écrit :D'ailleurs poser la question de savoir pourquoi il n'y a pas de consensus à ce propos.

Probablement parce que le contenu d'un chariot d'urgence est une décision locale (liée au service, médecin, cadre, infirmière).

Il est probable qu'il faille intégrer une touche de spécificité au service sur une base commune.

Dans certains hôpitaux, il existe une uniformisation du chariot d'urgence, tant de son contenu que de son contenant et de ses procédures d'utilisation et de vérification.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Il me semblait que la SFAR avait émis des recommendations, mais je ne remet pas la main dessus.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dop@mine a écrit :Il me semblait que la SFAR avait émis des recommendations, mais je ne remet pas la main dessus.

Ça ne me dit rien et je ne trouve rien sur leur site. C'est peut-être en projet...
Placebo
Régulier
Régulier

Message par Placebo »

Salut à toi catheter woman!

Dans mon ifsi, tous les troisièmes années sont obligatoirement formés à l'utilisation du DSA et cette formation est validée lors d'une mise en situation pratique par un commandant des pompiers et un médecin urgentiste... Je trouve que c'est une initiative très bonne de la part de notre ifsi et surtout de notre formatrice du module d'urgence-réa! Non pas que nous soyons forcément plus rassuré avant mais nous savons au moins nous en servir... Si tu as besoin de témoignages catheterwoman, pour ton TFE (entretien ou autres...), tu peux me contacter en pv pour en parler et je pourrai te mettre en contact avec des personnes de mon ifsi...

Placebo 8)
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Placebo a écrit :Je trouve que c'est une initiative très bonne de la part de notre ifsi et surtout de notre formatrice du module d'urgence-réa! Non pas que nous soyons forcément plus rassuré avant mais nous savons au moins nous en servir...

en attendant c'est pas extra ordinaire!!!
ça devrait être comme ça que les ESI doivent etre formés puisuqe ça fait parti de notre rôle propre....

Kenny
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Ça ne me dit rien et je ne trouve rien sur leur site. C'est peut-être en projet...

C'est bon, je viens de retrouver.

http://www.splf.org/bbo/accreditation/C ... rgence.htm

En fait c'est un document qui cite une conférence de la SFAR. Mais le document traite en fait des ACR.
catheterwoman

Merci a tous de m avoir répondu.
En finalité apres tous vos avis, je pense ke je v remettre ACR dans mon sujet. C sur egalement que l element le plus positif est qu il diminue le délai de defibrilliation, j aimerai que ca apparaisse dans mon sujet, mais mes monos nous dise ke le tfe doit etre tourné vers un probleme infirmier, au quel on ne donnera pa forcemen une solution, c'est le nouveau TFE meme les prof y vont a petit pas...
Et je vais egalemen me pencher sur les chariot d'urgence, mais pas sur ke ca fonctionne...
Merci encore et si vous avez encore des remrques n'hésiter pas...
Catheterwoman...
Répondre