tfe:stress et professionnalisme du soignant=)urgence vitale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
catheterwoman

TFE : défibrillateur

Message par catheterwoman »

Coucou...
Je suis en 2ème année, et on commence à avoir des TD sur notre TFE.
J'aurai voulu savoir ce que vous pensiez de mon sujet que j'ai en tête : "Etre formé au DSA et en posseder un dans le service, rassurerait il les IDE face à un patient présentant des troubles cardiaques aigüs?".
Merci de vos réponses..
Bisous;
PS : pour ce qui ne savent pas, DSA : Défibrillateur semi-automatique!
bye bye
un sourir ne nous fait pas perdre de temps et apporte tellement aux autres...
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

je ne pense pas que ce serait le fait d'avoir un dsa dans le service qui pourrait rassurer le personnel soignant face à ce que j'appellerai plus communèment un arrêt cardio-respiratoire plutôt que des troubles cardiaques aigüs.
mais plutôt une formation plus adéquate avec des recyclages plus fréquent de ces gestes d'urgence.
car savoir utiliser le dsa c'est bien, mais je pense que c'est encore mieux de savoir masser une victime et de ventiler. Tous les ACR ne sont pas des fibrillations, et il faut savoir gérer derrière dans ce cas là.
tu parles de la formation, c'est très bien. mais ne rajoutes pas l'idée de présence de dsa dans le service pour rassurer le personnel car moi je vois ça comme le personnel qui serait incapable de réagir devant un acr s'il n'avait pas de dsa.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
catheterwoman