concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Recueil des parcours atypiques!
ben moi j'ai un bac L et j'ai une licence en lettres classiques car j'adore le latin ,le grec ancien
j'ai tenté 5 fois le concours pour etre prof .....sans succes pourtant j'ai été remplaçante avec ..succes! sinon apres avoir répondu au télephone,vendu des glaces sur un monument célèbre et de la layette dans un magasin huppé ,j'ai ete pionne en collège 2ans et quelque et maintenant je suis gardienne de musée depuis 1an et demi!
Ayant fait le point ,le seul job qui me motive vraiment,un vrai,utile et beau travail...vous savez déjà lequel c'est!

Ayant fait le point ,le seul job qui me motive vraiment,un vrai,utile et beau travail...vous savez déjà lequel c'est!
A coeur vaillant rien d'impossible
Bon, on a des parcours atypiques, ok mais je me pose une question par rapport à l'oral, si jamais tout va bien et qu'on est admissibles
. Dans quelle mesure ça peux nous pénaliser et comment y remédier ?? Je veux dire, on a pas forcément suivi une voie toute tracée vers ce métier, on a fait d'autres études, des fois aux antipodes d'IDE, pour certains la reconversion arrive tardivement, enfin moi c'est la-dessus que je m'interroge pas mal par rapport à l'oral. Une illumination en cours de route ça va pas le faire, ya intérêt à bien faire le point... 

ESI promo 2010/2013 150 ects....dans l'attente...
"Vivez comme si vous deviez mourir demain,
apprenez comme si vous deviez vivre toujours" (Bouddha)
ESI 2010-2013
"Vivez comme si vous deviez mourir demain,
apprenez comme si vous deviez vivre toujours" (Bouddha)
ESI 2010-2013
Pour moi, ça a été un bac STI (sciences et techniques industrielles) option électronique
et la fac de droit!
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir cherché ma voie!
Ca rassure!
Bonne chance à vous tous!
et la fac de droit!
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir cherché ma voie!
Ca rassure!
Bonne chance à vous tous!

Je viens bien d'un métier aux antipodes de la profession infirmière, et ma reconversion est un peu tardive... à l'oral je n'ai pas parlé d'illumination en cours de routeSamiju a écrit :Bon, on a des parcours atypiques, ok mais je me pose une question par rapport à l'oral, si jamais tout va bien et qu'on est admissibles. Dans quelle mesure ça peux nous pénaliser et comment y remédier ?? Je veux dire, on a pas forcément suivi une voie toute tracée vers ce métier, on a fait d'autres études, des fois aux antipodes d'IDE, pour certains la reconversion arrive tardivement, enfin moi c'est la-dessus que je m'interroge pas mal par rapport à l'oral. Une illumination en cours de route ça va pas le faire, ya intérêt à bien faire le point...

J'ai aussi dit que je me reconnaissais dans les valeurs de cette profession (humanité, utilité et sens de ce que l'on fait...), et plus du tout dans mon ancienne (où je ne me suis jamais vraiment épanouie d'ailleurs).
Et puis dur parfois de savoir ce que l'on veut faire de sa vie à 18 ans! certains savent, d'autres non, ou se trompent, ou ont besoin de passer par d'autres chemins d'abord pour en arriver là où ils sont...
En tous cas ça a très très bien marché!!!

Bon courage!
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
un changement de parcours peut il porter préjudice a l'oal ?
Salut tt le monde!Je m'appelle Smain et je poste ce message car je me pose beaucoup de questions!En fait j'aspire a passer le concours d'infirmier,et je me suis donc renseigner!J'ai su qu'a l'oral,certain membre du jury pouvait avoir tendance à embeter le candidat avec certaine question!!Seulement voila,j'ai passer un bts transport(qui n'as rien a voir avec le domaine medicale)et de plus j'ai echouer car je n'aime pas du tout cette filière!!Donc je voulais savoir comment expliquer au jury ce changement de parcours radicale,mais aussi savoir si l'echec de mon bts ne leur donnera pas l'impression que je suis une personne qui ne va pas au bout de ses projets ce qui serait embetant car je suis hypermotivé pour devenir infirmier!!merci pour vos reponses.
Re: un changement de parcours peut il porter préjudice a l'oal ?
Salut Smain,
Concernant ton changement d'orientation tu n'as aucun soucis à te faire.
G fait un bts Assistante de Gestion et kan g passé mon oral l'an dernier je leur est tout simplement dit ke je n'était pas épanouie dans ce domaine et que j'avais l'impression de perdre mon temps et j'ai eu 15/20 à l'oral.
Donc pas de soucis la seule chose kil fo savoir faire c être sincère et montrer ses motivations.
Voila si t'as d'autres questions n'hésites pas
A bientôt
Concernant ton changement d'orientation tu n'as aucun soucis à te faire.
G fait un bts Assistante de Gestion et kan g passé mon oral l'an dernier je leur est tout simplement dit ke je n'était pas épanouie dans ce domaine et que j'avais l'impression de perdre mon temps et j'ai eu 15/20 à l'oral.
Donc pas de soucis la seule chose kil fo savoir faire c être sincère et montrer ses motivations.
Voila si t'as d'autres questions n'hésites pas
A bientôt
-
- Insatiable
Il y a un bon nombre de candidat et d'ESI en reconversion avec des parcours scolaires et professionnels "atypiques" .Je dirais,simplement que c'est plutôt une chance et une richesse même si les études et les emplois que vous avez exercé n'ont rien à voir avec le milieu médical.
- VéroV
- Habitué
J'espère que non parce que sinon je suis grillée

32 ans, un hom' et deux petits bonhom' de 8 ans 1/2 et 5 ans
comment sa tu es grillé??
pas de flood s'il vous plaît, recentrez sur le sujet
beaucoup de personnes passant les concours infirmiers ont un parcours étudiant ou professionnel qui n'a pas grand chose voire rien à voir avec le médical, va faire un tour sur recueil de parcours atypiques et sur les sujets des mamans (2009, 2010) par exemple.
peu importe le parcours, à l'oral il faut argumenter : ta motivation, pourquoi tu changes d'orientation, ton déclic s'il y en a eu un, etc

beaucoup de personnes passant les concours infirmiers ont un parcours étudiant ou professionnel qui n'a pas grand chose voire rien à voir avec le médical, va faire un tour sur recueil de parcours atypiques et sur les sujets des mamans (2009, 2010) par exemple.
peu importe le parcours, à l'oral il faut argumenter : ta motivation, pourquoi tu changes d'orientation, ton déclic s'il y en a eu un, etc
Promo 2009-2012
- VéroV
- Habitué
J'ai un parcours un peu "biscornu" avec des études qui ne correspondent pas du tout au domaine dans lequel j'ai exercé pendant 8 ans mais avec toujours cette envie de devenir infirmière qui revenait.
De là ma remarque
Et désoler d'avoir "flooder" ... je postais juste en fonction de mon ressenti quand au sujet
De là ma remarque

Et désoler d'avoir "flooder" ... je postais juste en fonction de mon ressenti quand au sujet

32 ans, un hom' et deux petits bonhom' de 8 ans 1/2 et 5 ans
Moi j'ai un BAC PRO de secrétariat, rien à voir non plus avec la profession... je connais des personnes qui sont devenues infirmières sur le tard, avec une orientation au départ complètement différente.
A toi de démontrer au jury que tu veux vraiment changer, pourquoi tu en es arrivé là, quelles sont tes motivations... il faut juste que tu soies sûre de toi et après il faudra que tu convainques le jury...
Je sais que c'est facile à dire et plus dure à mettre en oeuvre...
A toi de démontrer au jury que tu veux vraiment changer, pourquoi tu en es arrivé là, quelles sont tes motivations... il faut juste que tu soies sûre de toi et après il faudra que tu convainques le jury...
Lyon Le Vinatier : loupé...
Tien moi aussi j'ai un BAC PRO secrétariat ! Comme quoi on finit toute par se retrouver à vouloir devenir Infirmière.laurely54 a écrit :Moi j'ai un BAC PRO de secrétariat, rien à voir non plus avec la profession... je connais des personnes qui sont devenues infirmières sur le tard, avec une orientation au départ complètement différente.
Si celà porté vraiment préjudice, il n'accepterait pas tout type de Bac aux concours. Comme tout le monde le dit : Il faut savoir expliquer pourquoi ! On a tous le droit de faire des erreurs, notre motivation, notre volonté sera notre seul arme contre les jurys.
Il va falloir préparer des questions du types :
- Pourquoi ne pas continuer dans votre filière ?
- Qu'est ce qu'il y a de plus dans le métier d'infirmière que dans celui de votre filière ?
- Pourquoi infirmière (ce sera la même question pour tous)?
Il pourrait avoir aussi des questions sur les reconversions tardive... Mais là aucune ne me vient. (C'est le matin xD)
Résultation IFAS mi juin > Dax, Mont-de-Marsan. Restons optimiste !
Oral le 05 Mai et le 12 Mai x_x
Oral le 05 Mai et le 12 Mai x_x
-
Je me rends compte que mon parcours tout aussi atypique peut vraiment me porter préjudice à l'oral, plus je réfléchis, plus je crains que ce soit le plus difficile à justifier.
J'ai obtenu un bac littéraire et deug espagnol, ensuite j'ai passé le concours infirmiere et ai échoué, j'ai eu ma fille et puisque mon diplome ne me servait à rien, je suis devenue assistante commerciale, mon patron m'a par la suite demandé de remplacer un commercial et là je suis devenue attachée commerciale en solutions professionnelles informatiques, titre assez pompeux pour un métier ingrat !!!
J'ai exercé cet emploi pendant 8 ans et l'ai quitté pour devenir infirmière car j'étais blasée de suivre des techniques commerciales vraiment idiotes et inutiles.
J'ai peur qu'ils croient que ma présentation soit stéréotypée alors que je souhaite devenir infirmière (merci agrume ) depuis très longtemps.
Y a t'il d'autres personnes dans ma situation ? comment justifier les choix de facilité que j'ai fait auparavant ?
J'ai obtenu un bac littéraire et deug espagnol, ensuite j'ai passé le concours infirmiere et ai échoué, j'ai eu ma fille et puisque mon diplome ne me servait à rien, je suis devenue assistante commerciale, mon patron m'a par la suite demandé de remplacer un commercial et là je suis devenue attachée commerciale en solutions professionnelles informatiques, titre assez pompeux pour un métier ingrat !!!
J'ai exercé cet emploi pendant 8 ans et l'ai quitté pour devenir infirmière car j'étais blasée de suivre des techniques commerciales vraiment idiotes et inutiles.
J'ai peur qu'ils croient que ma présentation soit stéréotypée alors que je souhaite devenir infirmière (merci agrume ) depuis très longtemps.
Y a t'il d'autres personnes dans ma situation ? comment justifier les choix de facilité que j'ai fait auparavant ?
Dernière modification par cucarracha le 06 mai 2009 11:53, modifié 2 fois.
ESI 2009 - 2012 ... Ou pas
cucarracha a écrit :Je me rends compte que mon parcours tout aussi atypique peut vraiment me porter préjudice à l'oral, plus je réfléchis, plus je crains que ce soit le plus difficile à justifier.
J'ai peur qu'ils croient que ma présentation soit stéréotypée alors que je souhaite devenir commerciale depuis très longtemps.
Tu as voulu dire infirmière plutôt non ?

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)