Questions sur les stages ...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- VéroV
- Habitué
Questions sur les stages ...
Bonjour,
Je me pose des questions sur les stages effectués pendant la formation, j'ai lu que les frais de déplacements étaient indemnisés.
Quand est il si il y a des frais de logement (stage vraiment loin plus de 100-150 km du lieu d'habitation )?
Est ce que les IFSI envoi leurs étudiants souvent loin ? (je ne parle pas des stages à l'étranger) ?
Etant maman j'ai besoin d'avoir ce genre d'info pour savoir ce qui m' attend
Je me pose des questions sur les stages effectués pendant la formation, j'ai lu que les frais de déplacements étaient indemnisés.
Quand est il si il y a des frais de logement (stage vraiment loin plus de 100-150 km du lieu d'habitation )?
Est ce que les IFSI envoi leurs étudiants souvent loin ? (je ne parle pas des stages à l'étranger) ?
Etant maman j'ai besoin d'avoir ce genre d'info pour savoir ce qui m' attend

32 ans, un hom' et deux petits bonhom' de 8 ans 1/2 et 5 ans
- VéroV
- Habitué
Re: 2 - 3 questions sur les stages ...
87 passages et personnes pour m'aider 

- carahio78000
- Fidèle
Attention, les frais de déplacements sont remboursés dans certains IFSI (la majorité quand même), et ils ne le sont pas intégralement (c'est sur la base des tarifs SNCF).
Dans mon école, pas de remboursement des frais de logement, mais on ne nous envoie jamais à plus de 40km de l'école.
Mais je n'ai jamais entendu parler de ce genre de remboursement.
Tu devrais téléphoner à ton école, la secrétaire te donnera plus de renseignements...
Dans mon école, pas de remboursement des frais de logement, mais on ne nous envoie jamais à plus de 40km de l'école.
Mais je n'ai jamais entendu parler de ce genre de remboursement.
Tu devrais téléphoner à ton école, la secrétaire te donnera plus de renseignements...
IDE en USIC depuis novembre 2010.
- VéroV
- Habitué
Merci ça m'éclaire sur le sujet 

- lunedargent
- Accro
Pour les stages vraiment loin, je serais tentée de te répondre que tout dépend de l'IFSI
.
C'est-à-dire pour ma part j'étais à un IFSI rattaché à un CHRU donc autant dire qu'il y a quand même aps mal d'opportunité au niveau des stages. Cependant pas assez pour que tout le monde puisse effectuer ses stages en même temps là-bas et d'autant que les satges permettent aussi de découvrir d'autres lieux d'exercices.
Donc dans notre cas, nous faisions, des stages sur les cliniques, les autres différentes structures de la ville : là ils ne sont pas indemnisés
.
Par-contre, des lors qu'ils ne faisaient plus partie de la ville de notre IFSI ils étaient indemnisés même si c'était limitrophe à la ville
. Donc les stages extérieurs pouvaient donc se situer à peu près entre 2/3km à 60 km de la vile de L'IFSI (j'ai bien dit de l'IFSI, pas de chez soi pour ma part, je me suis retrouvée à un stage qui était à 60 KM de l'IFSI mais qui por moi faisait 75 KM)
Aussi, les frais kilométriques sont remboursés à partir du point le plus près soit à partir de l'IFSI soit à partir de chez soi. Cependant, s'il y a la possibilité de prendre un bus ou un train jusqu'au lieu de stage, ils se basent sur le prix des billets même si c'est la voiture qui a été prise.
Les logements sont quant à eux non financés ; mais lorsque qu'il s'agit d'une structure hospitalière genre CH, généralement, ils ont des chambres gratuites disponibles pour les étudiants.
Enfin, dans notre cas, 1 seul stage vraiment éloigné de l'IFSI par an obligatoire
(afin d'éviter que ce ne soit toujours les mêmes) apr-ès d'autres en font plusieurs mais c'est à leur choix
.
Cependant comme je le disais tout là-haut, je faisais partie d'un IFSI rattaché à un CHRU, aispour les étudiants qui sont dans un petit IFSI avec une petite structure à proximité, généralement, ils bougent davantage et ne se contentent pas de rester dans le département
à contrario de nous.
Et pour finir, il y a aussi la possibilité de propecter dans un lieu de stage non conventionné avec l'IFSI pour diverses raisons de l'étudiant, mais là aucun frais n'est remboursé par l'IFSI (exepté bien sûr les indemnités de stages )car c'est une demande provenant de l'étudiant.
Je pense avoir été le plus complète possible...et la lecture a dû être très longue d'ailleurs

C'est-à-dire pour ma part j'étais à un IFSI rattaché à un CHRU donc autant dire qu'il y a quand même aps mal d'opportunité au niveau des stages. Cependant pas assez pour que tout le monde puisse effectuer ses stages en même temps là-bas et d'autant que les satges permettent aussi de découvrir d'autres lieux d'exercices.

Enfin, dans notre cas, 1 seul stage vraiment éloigné de l'IFSI par an obligatoire

Cependant comme je le disais tout là-haut, je faisais partie d'un IFSI rattaché à un CHRU, aispour les étudiants qui sont dans un petit IFSI avec une petite structure à proximité, généralement, ils bougent davantage et ne se contentent pas de rester dans le département

Et pour finir, il y a aussi la possibilité de propecter dans un lieu de stage non conventionné avec l'IFSI pour diverses raisons de l'étudiant, mais là aucun frais n'est remboursé par l'IFSI (exepté bien sûr les indemnités de stages )car c'est une demande provenant de l'étudiant.
Je pense avoir été le plus complète possible...et la lecture a dû être très longue d'ailleurs

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

- VéroV
- Habitué
Merci, merci, merci
Tu as été trés complète et pleine de bonnes infos
Par contre je ne savais pas que l'on avait la possibilité de choisir un stage non conventionné

Tu as été trés complète et pleine de bonnes infos
Par contre je ne savais pas que l'on avait la possibilité de choisir un stage non conventionné

- satrinchka
- Accro
alors chez nous voici comment ca se passe
on est à cheval sur deux départements, donc ca complique un peu les choses
les frais sont remboursés en fonction du nb de km et des chevaux de la voiture, sauf si le lieu de stage est sur la commune de l'IFSI ou du domicile SI LE LIEU DE STAGE SE TROUVE SUR L'AUTRE DEPARTEMENT
si c'est dans le département de l'IFSI, c'est un remboursement forfaitaire de 2 € aller et 2 € retour, donc 4 € par jour, quelque soit le nombre de km, sauf pour deux villes situées respectivement à 1h de route et 1h15 de route (là, c'est le nombre de km pris en compte)
donc qu'on fasse 30 km ou 5 km, on touche 4€ par jour, ce tarif se base sur les tarifs proposés par les cars scolaires du département qui proposent n'importe quel trajet à 2€
donc autant dire que ca grogne pas mal dans notre promo, parce que certains se tapent pas mal de km et 4€ c'est pas vraiment le prix qu'on met par jour en essence (et je parle même pas de l'usure de la voiture)...
ca c'est comme ca que ca se passe chez nous, ailleurs je sais pas, je sais qu edans certains IFSI il n'y a aucun remboursement de frais
on est à cheval sur deux départements, donc ca complique un peu les choses
les frais sont remboursés en fonction du nb de km et des chevaux de la voiture, sauf si le lieu de stage est sur la commune de l'IFSI ou du domicile SI LE LIEU DE STAGE SE TROUVE SUR L'AUTRE DEPARTEMENT
si c'est dans le département de l'IFSI, c'est un remboursement forfaitaire de 2 € aller et 2 € retour, donc 4 € par jour, quelque soit le nombre de km, sauf pour deux villes situées respectivement à 1h de route et 1h15 de route (là, c'est le nombre de km pris en compte)
donc qu'on fasse 30 km ou 5 km, on touche 4€ par jour, ce tarif se base sur les tarifs proposés par les cars scolaires du département qui proposent n'importe quel trajet à 2€
donc autant dire que ca grogne pas mal dans notre promo, parce que certains se tapent pas mal de km et 4€ c'est pas vraiment le prix qu'on met par jour en essence (et je parle même pas de l'usure de la voiture)...
ca c'est comme ca que ca se passe chez nous, ailleurs je sais pas, je sais qu edans certains IFSI il n'y a aucun remboursement de frais
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Nous on est remboursé dès lors qu'on change de commune.
Ils fixent le remboursement en fonction des km et de la voiture, mais ne se fient pas au prix du bus si on ne le prend pas.
Si on le prend ils nous remboursent le prix du nombre total de tickets.
Je suis étonnée que le remboursement soit aléatoire dans certains ifsi
C'est un droit qu'on a, pas un service qui nous est rendu.
Enfin c'est pareil que pour les jours fériés, où la moitié de la promo bosse les jours fériés et l'autre pas ; ça dépend du cadre du service où on est.
Étonnant ce statut de stagiaire ide....
Ils fixent le remboursement en fonction des km et de la voiture, mais ne se fient pas au prix du bus si on ne le prend pas.
Si on le prend ils nous remboursent le prix du nombre total de tickets.
Je suis étonnée que le remboursement soit aléatoire dans certains ifsi

C'est un droit qu'on a, pas un service qui nous est rendu.
Enfin c'est pareil que pour les jours fériés, où la moitié de la promo bosse les jours fériés et l'autre pas ; ça dépend du cadre du service où on est.
Étonnant ce statut de stagiaire ide....
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
- VéroV
- Habitué
Merci les filles
C'est vrai que c'est surtout les stages longues distances qui me travaillaient.

C'est vrai que c'est surtout les stages longues distances qui me travaillaient.

jsuis a paris, et a l'ecole, ils remboursent du moment que tu dois changer de zone ou utiliser des tickets alors que tu ne le fait pas d'habitude. par contre, aucun logement chez nous n'est rembourser ou proposer 

En année sabbatique
A savoir, sous conditions, il ne faut pas que :Je me pose des questions sur les stages effectués pendant la formation, j'ai lu que les frais de déplacements étaient indemnisés.
- Le lien de stage soit dans la même ville que tu résides,
- Le lien de stage ne soit dans la même ville que l'IFSI.
En général, si le lieu de stage est loin, il y a un moyen d'hébergement mis à disposition sur place. Et l'IFSI te rembourse un aller-retour par semaine.Quand est il si il y a des frais de logement (stage vraiment loin plus de 100-150 km du lieu d'habitation )?
Cela varie d'un IFSI à l'autre.Est ce que les IFSI envoi leurs étudiants souvent loin ? (je ne parle pas des stages à l'étranger) ?
Je te conseille de poster cette question dans les topics du forum IFSI donc dans l'IFSI que tu souhaites intégrer.
Re: Questions sur les stages ...
Pour les frais de déplacements...J'ai fait 2 IFSI et chacun fonctionne différemment.
Pour le premier, on avait un remboursement forfaitaire de 11€/semaine de stage. Qu'on soit à 20m de chez soit où à 50km. De façon générale ils essayaient d'"hamoniser". Pour ma première année j'ai fait un stage à côté de chez moi (50 m à pied) et un autre à 45km d'autoroute, soit 90km/jour...
Pour le deuxième c'est comme pour lunedargent, à la différence près qu'on est remboursé sur la base des CV fiscaux de notre véhicule...mais c'est pas mal remboursé. Pour ma pétrolette de 4CV on me rembourse 0,27 cents du km. ça me semble honnête.

Pour le premier, on avait un remboursement forfaitaire de 11€/semaine de stage. Qu'on soit à 20m de chez soit où à 50km. De façon générale ils essayaient d'"hamoniser". Pour ma première année j'ai fait un stage à côté de chez moi (50 m à pied) et un autre à 45km d'autoroute, soit 90km/jour...
Pour le deuxième c'est comme pour lunedargent, à la différence près qu'on est remboursé sur la base des CV fiscaux de notre véhicule...mais c'est pas mal remboursé. Pour ma pétrolette de 4CV on me rembourse 0,27 cents du km. ça me semble honnête.

Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Dans mon IFSI les frais de déplacement sont remboursés mais à partir du plus près du lieu de stage (l'école ou chez toi). Par contre pour un stage qu'on fait dans la même ville que l'école on a pas de frais de déplacement, même si on habite à des kilomètres de l'école....
Par exemple j'ai dans pas longtemps un stage à 70km de chez moi (et sans logement), eh ben ils me rembourseront que 30 km car l'école est à 30 km du lieu de stage, le reste est pour moi.....
Mon IFSI nous envoient jusqu'à 100 km environ (de l'IFSI) il me semble, et il n'y a que 2 lieux de stages qui logent, les autres faut se trouver un logement nous-même et le payer de notre poche.
Par exemple j'ai dans pas longtemps un stage à 70km de chez moi (et sans logement), eh ben ils me rembourseront que 30 km car l'école est à 30 km du lieu de stage, le reste est pour moi.....
Mon IFSI nous envoient jusqu'à 100 km environ (de l'IFSI) il me semble, et il n'y a que 2 lieux de stages qui logent, les autres faut se trouver un logement nous-même et le payer de notre poche.
- Creol
- VIP
A noter que dans certaines régions, le remboursement des frais s'effectue quelques mois plus tard.
infirmier dans une vie antérieure.
- satrinchka
- Accro
vi c'est notre cas
des fois c'est 6 mois après
l'avantage c'est q'on ne s'y attend plus et 300€ pas prévus qui viennent sur le compte ca fait plaisir!!!
des fois c'est 6 mois après
l'avantage c'est q'on ne s'y attend plus et 300€ pas prévus qui viennent sur le compte ca fait plaisir!!!
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)