Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
LeeLoo19
Accro
Accro

Re: nouvelles reformes????

Message par LeeLoo19 »

Pas de fac, encore des IFSI :clin:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Mimile

Message par Mimile »

ouf ... alors ça me va. C'était mon seul point d'inquiétude. Le nouveau programme me parait simpa et je suis bien motivée même si c'est vrai que l'ancien programme avec ces modules me parraissait plus facile pour moi qui suis très scolaire. J'ai besoin que tout soit très bien ordonné ! M'enfin, je vais m'y faire. Je suis trop motivé pour laisser ça me gacher mes études !!
22 ans et heureuse maman d'un petit Armand de 7 mois et demi allaité, caliné et bisouté ... même régime pour le papa lol !
ESI1 à st lô, c'est parti pour une nouvelle aventure !!!
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Pas de soucis pour ça Mimile !!
Qui dit nouveau programme, ne veut pas dire désordre !

Ça sera aussi bien organisé et clair, ne t'en fais pas pour ça :clin:
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

ouais, c'est vrai ça,

Jerome !!!!!!!!!!!

Une médaille, une médaille, une médaille.... :ave:

et

un bizou, un bizou, un bizou :bisous:
S1 validé
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Florence21 a écrit :ouais, c'est vrai ça,

Jerome !!!!!!!!!!!

Une médaille, une médaille, une médaille.... :ave:

et

un bizou, un bizou, un bizou :bisous:
+1
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

bioulitte a écrit :Alors comment cela se passe si un ESI de deuxième année (de l'ancien enseignement) redouble en deuxième année (de la nouvelle réforme) ???

Bonjour,

les commentaires précédents me touchent... :oops: mais quoi de plus normal que d'apporter un éclairage sur cette réforme majeure qui touche l'ensemble de la profession et particulièrement les candidats et futurs candidats.
Détenir une info est une forme de pouvoir. La partager est nettement plus productif et c'est la philosophie d'infirmiers.com.

Pour "bioulitte", le cas de figure est prévu, y compris pour les interruptions de scolarité qui un jour reprendront avec le nouveau programme. Le conseil pédagogique et une commission d'évaluation mesureront les acquis, les UE et les compétences obtenues dans un cursus précédent afin de réintégrer l'étudiant au juste endroit, quitte à proposer des enseignements complémentaires.

Pour info, le HCPPM a donné, le 29/04/09, un avis favorable à l'arrêté relatif au diplôme d'Etat d'infirmier. Sa signature et sa publication doivent suivre prochainement.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

C'est normal qu'on vous remercie pour tout ce que vous nous apporter, pour le temps que vous nous accorder...
:ave:
LACASQUETTE
Habitué
Habitué

nouvelle reforme

Message par LACASQUETTE »

Un grand merci jerôme, c'est beaucoup plus clair
Merci pour les résumés ça rassure
ESI 2009-2012
yes 1 er semestre validé!
2eme semestre validé yes yes!!!!
3EME semestre validé yes yes yes!!!!
missdandine

Message par missdandine »

Bonjour, J'ai lu que les AS serait dispensé de certains enseignements, en savez vous mieux?
J'ai également entendu dire que les modalités d'accès au concours pour les concours allait changer est ce vrai?
Merci d'avance.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

il n'est pas prévu de changement pour l'accès au concours d'entrée en Ifsi.
Par contre des évolutions du concours sont prévues pour les AS et AP notamment. Les épreuves seront différentes et porteront sur des pratiques professionnelles. De plus les AS et AP seront dispensés de certains enseignements liés à la compétence 3 et du premier stage de la formation. Mais le temps libéré sera consacré à l'intégration dans la formation.

Jérôme
Aril
Fidèle
Fidèle

Message par Aril »

merci pour le topic ça devient tres clair
:clin:
jeune infirmière depuis juillet 2012..actuellement en réa! :evacuation:
bioulitte
Forcené
Forcené

Message par bioulitte »

jjland83 a écrit :
Pour "bioulitte", le cas de figure est prévu, y compris pour les interruptions de scolarité qui un jour reprendront avec le nouveau programme. Le conseil pédagogique et une commission d'évaluation mesureront les acquis, les UE et les compétences obtenues dans un cursus précédent afin de réintégrer l'étudiant au juste endroit, quitte à proposer des enseignements complémentaires.

Jérôme
D'accord merci beaucoup pour l'info!!!
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
anahid
Régulier
Régulier

nouveau programme de formation

Message par anahid »

cc tt le mde, je suis admissible aux oraux des concours que j'ai passés en février ducoup je me renseigne un peu partout sur tout.. et je me pose pas mal de questions.. difficile de trouver les réponses!
les modules optionnels existeront-ils toujours? c'est même pas précisé.. je suis un peu perdue
je cherche aussi à savoir SIMPLEMENT la formation que l'on doit suivre pour devenir infirmière smur ..ou sapeur pompier, appel aux connaisseurs.. j'ai ttes les informations que je souhaite sur la profession mais pas sur la formation!

svp dites moi :D
impatiente et stressée s'imagine dans l'IFSI de la roche.. 18 et 20 mai.. on y croit!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

"les modules optionnels existeront-ils toujours? c'est même pas précisé.."

Il faut regarder le nouveau programme et vous trouverez des enseignements optionnels.

"je cherche aussi à savoir SIMPLEMENT la formation que l'on doit suivre pour devenir infirmière smur ..ou sapeur pompier, appel aux connaisseurs.."

C'est une question intéressante mais sans doute bien prématurée à l'approche des oraux du concours Ifsi. C'est comme si vous aviez passé le code et que vous cherchiez à suivre une formation de cariste ou de pilote de course avant d'obtenir votre permis classique. Commencez par l'Ifsi et ensuite vous verrez. Car si vous présentez votre projet professionnel au jury en parlant d'infirmière smur ou pompier comme objectif, vous avez toutes les chances d'être recalée.
Je ne m'étends pas plus car ce n'est pas l'objet de ce topic.

Jérôme
vanessa70

Message par vanessa70 »

pourras t'on avoir encore l'equivalence aide soignante, fin de premiere annee car j'aimerai travailler en meme temps que mes etudes
Répondre