Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Keetew

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)

Message par Keetew »

Admissible à l'ap-hp
mais j'ai pas compris comment j'ai fait, j'ai à peine réviser....
Dernière modification par Keetew le 07 mai 2009 20:20, modifié 1 fois.
==> Milly LuX <==
ninie0605
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par ninie0605 »

Alors voilà ce que j'ai fait :

Le soin est l'action par laquelle on guérit des malades. C'est le rôle des soignants dans les institutions de soins. En tant que futur IDE, nous allons prodiguer des soins aux patients dont nous aurons la charge. On entend souvent que telle ou telle personne a l'art de soigner les autres. Mais le soin est-il un art ?

:fleche: Soigner un patient n'est pas donné à tout le monde. On ne s'improvise pas soignant. Les soignants suivent une formation, plus ou moins longue, où ils apprennent des soins techniques qui demandent de la précision, de la rigueur... Dans ce cas, ce sont la méthode et les procédés utilisés qui sont nécessaires pour effectuer un "bon soin". C'est le cas des soins curatifs (susceptibles de guérir ou d'améliorer l'état de santé du patient)

:fleche: Mais, même avec une formation en soins techniques (soins infirmier), certaines personnes n'ont pas ou peu l'art de soigner. En effet, cela demande aussi des qualités humaines telles que l'écoute, le respect, l'aide, le réconfort, l'attention, la tolérance envers tous les patients... C'est le cas dans les soins palliatifs (soins qui permettent de soulager la souffrance, d'accompagner la personne dans ces derniers instants de vie) ou dans les contacts / relations que l'on peut entretenir avec les patiens...

Le soin est avant tout un savoir faire et résulte d'un savoir... et comme tout savoir faire, il peut être lié étroitement à l'art (je reprends ta conclusion Deydou car je la trouve très bien...)
ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Je rappelle pour la Xième fois... qu'ici on ne donne que ces résultats et on félicite.
De plus sur un forum on ne met pas directement son nom.

Tout le hors sujet a été supprimé.
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

A l'heure où la préservation de l'environnement prend une place de plus en plus importante dans tous les esprits, nous allons nous demander si on peut concilier écologie avec le métier d'infirmier ?

OUI :
- dans le sens où une part du matériel, une fois utilisé, va en direction de la stérilisation, où il est reconditionné afin d'être réutilisé
- les déchets ayant été en contact avec toute sécrétion humaine ou autre sont triés et recyclés en bonne et dûe forme
- en principe, on essaye de "gâcher" le moins de choses possibles

NON :
- usage massif du matériel à usage unique dans un but de limiter un maximum les infections nosocimiales par exemple, mais ce qui a comme conséquence une quantités importante d'emballages et de déchets.

En conclusion, il n'est pas facile de conciler les deux, mais il est possible d'en faire un maximum dans le but de préserver notre environnement.

Pas très étayé tout ça, pas beaucoup d'idées :pasmoi:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Deydou
Régulier
Régulier

Message par Deydou »

Siaana : la question ne sera pas tournée comme ça, ou ce serait très surprenant (en général, c'est à nous de faire un rapprochement avec le métier)

mais cela mis à part, je vais essayé (je jette ce que je peux sur l'écran, on verra si on peut en faire quelquechose)

écologie : respect de la nature, aujourd'hui de nouvelles normes font surfaces : le vélib', le tri séléctif, le recyclage, le bio...
métier d'infirmière : soins infirmiers, écoute, participation à la vie de tous les jours (repas, toilettes)

à priori aucun rapport, cependant on peut (et on doit, d'après moi) concilier les deux au maximum : tri séléctif sur notre lieu de travail, choisir le moyen de transport adapté pour se rendre au boulot (bus, rer, métro sont mieux que voitures et embouteillages) prendre garde aux pertes d'énergie (éteindre les lumières, fermer les robinets...)

d'autres idées?
Oral le 15/05 - Evreux
emiliedeso
Régulier
Régulier

Message par emiliedeso »

Wouuuuuuuuuuh admissible à Douai (premier concours de passé)

Félicitations à tous les admissibles. :clap:
Deydou
Régulier
Régulier

Message par Deydou »

Je vois que les idées n'arrivent pas...

Sinon, une question de motivation pour vous toutes : comment envisagez-vous de faire face à ce métier ? Vous supporterez d'être confronter à la maladie, la misère, la vieillesse, la mort?

dévollopez et persuadez !
Oral le 15/05 - Evreux
emiliedeso
Régulier
Régulier

Re: Combien de candidats pour combien de reçus ?(2009)

Message par emiliedeso »

Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un sait combien étions nous a passer les écrits et combien de places sont disponibles pr le concours CRF de Douai
Merci
ninie0605
Insatiable
Insatiable

Message par ninie0605 »

Deydou a écrit :Je vois que les idées n'arrivent pas...

Sinon, une question de motivation pour vous toutes : comment envisagez-vous de faire face à ce métier ? Vous supporterez d'être confronter à la maladie, la misère, la vieillesse, la mort?

dévollopez et persuadez !
Franchement le sujet sur l'écologie ne m'a pas trop insipiré et puis ce que vous avez fait est déjà bien développé... :clin:

Comment envisagerez vous de faire face à ce métier ?
Je dirais en prenant le recul nécessaire face aux situations très dures psychologiquement que nous allons rencontrer tout au long de la formation grâce aux différents stages dans les établissements hospitaliers et durant ma carrière de future IDE (je l'espère). Cela va s'acquérir tout au long de la formation, on va surement s'endurcir sans pour autant devenir insensible car nous sommes tous humaines et sans sensibilité il serait dur de faire ce métier (pour tout ce qui est de l'écoute, de l'aide et du réconfort au patient...).
Je pense pouvoir supporter ces situations (mort, vieillesse, maladie, souffrance) par un travail sur moi même, en discutant de tout ça avec l'équipe soignante, le médecin, les infirmières, les aides soignants et autres... en communiquant avec le autres de ce qu'on a pu vivre ou ressentir est très important et permet dévacuer nos angoisses et nos peurs ! C'est ça aussi le travail d'équipe : partager ses expériences et ses ressentis...

J'espère vous avoir convaincues !!! En tout cas c'est comme ça que j'aurais répondu... :clin:
ESI 2009-2012 à CANNES
C'est que du bonheur !!!
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

et pourtant Deydou c'est un sujet qui est tombé :clin:

vos réponses sont vraiment pas mal, j'ajouterais juste qu'il est TRES important de parler du rôle préventif et éducatif de l'infirmière auprès du patient, elle le sensibilise à l'écologie dans toutes ses composantes (alimentaire, recyclage, pollution,...).
Promo 2009-2012
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Rôle préventif de l'infirmière dans l'écologie ...? C'est bien la première fois que j'entends ça :conf:
Peux tu expliquer siana ce que tu entends par là ?
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
papillon0169
Forcené
Forcené

Message par papillon0169 »

Trop heureuse,admissible à Esquirol ( Lyon )
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012

Résultats DE le 26 juillet
ninie0605
Insatiable
Insatiable

Message par ninie0605 »

Sujet tombé à l'oral aujourd'hui : (cf. venez raconter votre oral)
Peut-on concilier maladie contagieuse et vie quotidienne ?

Sujet sur nos motivations : Quelle serait votre réaction si vous vous rendez compte que votre collègue a fait une erreur médicale ?

A vos claviers... :clin:
ESI 2009-2012 à CANNES
C'est que du bonheur !!!
YouEnjoyLife
Fidèle
Fidèle

Message par YouEnjoyLife »

C'est très sympa vos sujets, mais y'aurait quelqu'un qui n'aurait pas ignorer mon message sur la page précédente?
~ ESI 2009-2012 ~
* étudiante puéricultrice 2013 *
° Infirmière puéricultrice en néonatalogie °
Ayame
Régulier
Régulier

Message par Ayame »

Bonjour à tous :!: :!: :!: :!:

Je voudrais savoir si , comme onn le dit, l'oral est plus dur que l'écrit (je le passe le 3 juin) et aussi les conditions de l'oral (comment ça se déroule), c'est a dire le nombre de jurys, s'il faut avoir un style classique, les ongles manucurés etc (j'ai un style punk donc vous avez compris mon problème^^ :roll: :clin: ), et combien de temps il est préférable que cela dure, mais aussi comment préparer cet oral, je suis complètement perdue, pour l'instant j'ai juste acheté un livre spécial oral que je dois recevoir, mais je vois pas quoi faire d'autre.

Si vous pouvez m'aider s'il vous plaît :?: :D :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave:
ESI Narbonne 2012/2015
En route pour la 2eme année!! :D
Verrouillé