Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
YouEnjoyLife
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par YouEnjoyLife »

Je te conseillerais déjà de lire ton livre. :)

Et puis l'oral, j'ai jamais passé mais il me semble : 3 jury.
Et le temps à la base, c'est 30 minutes, mais j'ai entendu dire que ça peut durer 5 minutes.

Variable selon les jurys et toi.

Ongles courts, c'est mieux.
~ ESI 2009-2012 ~
* étudiante puéricultrice 2013 *
° Infirmière puéricultrice en néonatalogie °
schweppes67
Habitué
Habitué

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)

Message par schweppes67 »

Admissible à Colmar et Sarrebourg ! Je suis super contente :D
J'espère pouvoir le redire dans 15 jours pour Strasbourg :clin:
Anne, maman de Yann 9 ans et Gaël 7 ans.
*** IDE (depuis le 12 mars 2013) en EHPAD ***
Deydou
Régulier
Régulier

Message par Deydou »

Mon collègue a fait une erreure médicale?

> il est au même niveau que moi : en parler à la hiérarchie médicale - un médecin saura mieux quoi faire qu'une IDE, et aura le pouvoir de prescrire des soins à faire en urgence ou en prévention.

> c'est un médecin qui a fait l'erreur : après tout, nous sommes formés pour pouvoir détecter d'éventuelles erreurs médicales, et serions tenues responsable de toute erreur à laquelle nous aurions participé (administration de médicament à mauvais escient, par exemple). Dans ce cas, de la même façon, je le contacte si possible, ou son remplaçant s'il est absent, afin que toute décision médicale soit prise par une personne dont c'est la responsabilité. Nous n'avons qu'un rôle de detection des erreurs, pas de prescription médicale.
Oral le 15/05 - Evreux
YouEnjoyLife
Fidèle
Fidèle

Je vois beaucoup de solidarité.
~ ESI 2009-2012 ~
bioulitte
Forcené
Forcené

Message par bioulitte »

style punk, genre cheveux fluos, piercings sur toute la figure, jeans troués et grosses chaussures?? je sais c'est un peu cliché mais bon...
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
uij_59554

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)

Message par uij_59554 »

Félicitations a tous!! admissible à Chambéry trop contente courage à tous
:clap: :clap: :clap:
ninie0605
Insatiable
Insatiable

Message par ninie0605 »

J'aurais répondu qu'en premier lieu j'avertis mon collègue s'il est sur le lieu de travail ; ensuite je m'en réfère au cadre de santé qui est notre supérieur hiérarchique et qui prendra une décision quant aux conéquences de cette erreur et quant aux décisions à prendre pour "réparer" cette erreur...
Mais si mon collègue est sur son lieu de travail, je pense que j'irais avec lui voir le cadre de santé (bon je ne rentrerais pas dans le bureau quand même avec lui :clin: ) car c'est à lui de dire qu'il a fait l'erreur (responsabilité de son erreur) mais je serais là pour le soutenir et en parler avec lui si besoin..
ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
marlynette
Fidèle
Fidèle

Re: Oral et préparation . En route vers la réussite ? !

Message par marlynette »

JoyToday a écrit :Bonjour, bonjour !!

Je passe dans quelques jours mes oraux et forcément, quelques questions aux connaisseurs. :)

J'ai vu sur un livre de préparation qu'à la fin, ils pouvaient nous demander : Avez vous des questions?

Le conseil du bouquin : Si vous voulez vraiment faire ce métier, vous avez forcément des questions à poser sur ce métier.

Mais je ne vois pas quoi demander. Depuis le temps que je me renseigne sur la formation, et puis, par rapport à la réforme, ils n'en sauront pas beaucoup plus.

Auriez-vous des idées svp?

Bonjour Joytoday,
tout d'abord soit patient, c'est important dans notre futur métier peut être que les gens ont pas percuté ou je sais pas ...
Cette question à été posé il y a quelques pages et il n'y a pas franchement de question type, déjà peut être en aura tu suite à l'entretien, sinon il y a eu débat sur doit on demander si notre prestation a plus.
Ou sur la formation pareil faut faire attention il pourrait te dire que tu ne t'es pas intéréssé...
Merci.

Bonne journée! :D
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
Deydou
Régulier
Régulier

Message par Deydou »

Je ne vois pas pourquoi tu devrais avoir des questions. C'est comme quand le jury te demande "avez-vous quelquechose à ajouter?" C'est simplement une façon polie de signifier qu'ils en ont fini avec toi.

Dans ce cas, à mon avis, il faut prendre quelques secondes - entre trois et cinq - de temps mort, et tu réponds "non, je pense que tout a été dit" (si tout a été dit, sinon, tu places ce que tu voulais dire)

tu montres que tu as compris le message, qu'il va falloir que tu t'en ailles, tu commence a rassembler tes affaires. mais bien sur, tu attends qu'on te dise de t'en aller.
Oral le 15/05 - Evreux
bioulitte
Forcené
Forcené

Message par bioulitte »

Bien sûr que tu n'as pas obligatoirement des questions à poser!! C'est bizarre ces bouquins, faut faire attention à faire du tri dans tout ça...
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

JoyToday a écrit :Je vois beaucoup de solidarité.
J'édite j'ai vu ta question, je tiens juste à dire que oui il y a de la solidarité mais que ça marche dans les deux sens.
Dernière modification par LeeLoo19 le 06 mai 2009 19:07, modifié 1 fois.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Deydou
Régulier
Régulier

Message par Deydou »

hum, je pensais à une erreur plus grave, et à un collègue de l'équipe précédente... genre trop haute dose de morphine, un truc vraiment urgent. mais en effet, dans un cas moins dramatique, on passe gentiment chaque échelon en commençant par celui qui a fait la bêtise, puis le cadre ^^. On va pas embêté le toubib pour un doliprane pris à la mauvaise heure !
Oral le 15/05 - Evreux
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Parée pour soirée révisions j'espère que vous êtes motivé(e)s :D
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
ninie0605
Insatiable
Insatiable

Message par ninie0605 »

Ayame a écrit :Bonjour à tous :!: :!: :!: :!:

Je voudrais savoir si , comme onn le dit, l'oral est plus dur que l'écrit (je le passe le 3 juin) et aussi les conditions de l'oral (comment ça se déroule), c'est a dire le nombre de jurys, s'il faut avoir un style classique, les ongles manucurés etc (j'ai un style punk donc vous avez compris mon problème^^ :roll: :clin: ), et combien de temps il est préférable que cela dure, mais aussi comment préparer cet oral, je suis complètement perdue, pour l'instant j'ai juste acheté un livre spécial oral que je dois recevoir, mais je vois pas quoi faire d'autre.

Si vous pouvez m'aider s'il vous plaît :?: :D :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave:
Alors pour l'oral, commence à lire les différents topics que tu peux trouver sur le forum et qui donnent de très bons conseils !
Ensuite, le jury est composé de 3 personnes généralement (1 psy, 1 cadre de santé et 1 enseignante de l'IFSI).
Le jury te donne un sujet à préparer en 10 minutes. Ensuite, tu rentres dans la salle du jury, tu te présentes brièvement et tu exposes ton sujet. Cela dure à peu près 10 minutes.
Et pendant les 10 minutes qui restent, ils vont te poser des questions sur tes motivations, le métier d'ide, les études... et là, il faut que tu prouves que tu es motivée et que tu veux vraiment intégrer l'IFSI ! Bref, que tu n'es pas là par hasard parce que tu as vu de la lumière...
Concernant la tenue, pas de tenue classique mais pas non plus un style trop décontracté : trouve un juste milieu : jean ou pantalon ou pantacourt et un petit tee shirt qui te couvre le nombril et ça ira... :clin:
Pour les ongles, il est déconseillé d'avoir les ongles longs manucurés, pas de vernis non plus (ça s'écaille et c'est pas super pour les soins, maladies nosocomiales, infections...) mais pas non plus des ongles rongés ou avec des plaies si tu t'arraches les peites peaux (car là aussi dangereux pour le patient plus tard) donc pareil que pour la tenue un juste milieu : des ongles limés naturels !
Voilà, après c'est vrai lis ton bouquin que tu as commandé, il doit y avoir des conseils à l'intérieur...
Bonne chance ! :coucouc:
ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
YouEnjoyLife
Fidèle
Fidèle

Merci beaucoup.

Merci beaucoup.

:)

M'étant beaucoup intéressé au métier, je n'ai plus de questions . :)

Je ne comprends pas bien : "faut faire attention il pourrait te dire que tu ne t'es pas intéréssé..." par rapport à quoi ils pourraient me dire cela ?

Merci.

Préparation peut être trop stéréotypée avec ces livres.
~ ESI 2009-2012 ~
Verrouillé