Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
skakaline
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par skakaline »

Laulaukinou a écrit :en terminant pas dire que cela dépend du lieux d'exercice, que la journée d'une infirmière scolaire et d'une infirmière libérale ou travaillant aux urgences ne doivent pas être les mêmes ^^
+1 :clin:

Bon qui serait motivé pour faire un sujet? C'est que je commence à sécher, j'ai plus de sujets sous la main :?
ESI 2009/2012
Ziin
Accro
Accro

Message par Ziin »

Merci pour vos réponses. J'suis plutôt d'accord avec vous.
IDE depuis le 20/07/2012 :D
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

que signifie pour vous: aider ou se rendre utile?
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

olala...bon allez je m'y mets pendant 10min et je vous mets ce que j'ai fait :clin:
ESI 2009/2012
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

c'est pas un sujet mais une question qui peut etre pose durant l entretien lol :up:
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

sinon j ai un sujet: un voisin sonne a votre porte et vous demande un cachet d'aspirine car il a des abcès dentaires à répétition et vous dit qu'il est en fin de droit. Q ue faites vous devant cette situation? Argumentez?
Laulaukinou
Régulier
Régulier

Message par Laulaukinou »

titounn a écrit :que signifie pour vous: aider ou se rendre utile?
Euhhhh top chrono j'essaye en 10 minutes ^^

intro: Aider quelqu'un, se rendre utile, sont des preuves de générosité et de dons de soi. comment cela se traduit t-il dans la vie de tous les jours ou dans le quotidien d'une IDE ?

:fleche: Venir en aide à quelqu'un, c'est chercher à contribuer à son bien être, sans rien attendre en retour. ce doit être un acte désintéressé, comme donner une pièce à quelqu'un dans la rue ou s'engager dans des actions bénévoles.

:fleche: être utile, et en avoir le sentiment, peut être la source d'un épanouissement personnel et très valorisant puisque l'on participe à quelque chose qui en vaut la peine.. Se rendre utile,c'est aussi une marque de dévouement. L'infirmière se rend utile dans son travail puisqu'elle concours à la promotion de la santé des patients en leur prodiguant des soins ou bien en étant à leur écoute, en les rassurant. L'utilité de l'infirmière se mesure aussi au travers de ses missions d'éducation et de prévention, qui sont d'utilité publique.

arf en 10 min pas de conclusion :( :oops:

pas trop d'idées désolée ...
Nîmes ==> ... admissible!!!
La Garde => 19 Mai...
CRF Ollioules ==> 26 Mai... !
Bonne chance TLM!
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

titounn a écrit :que signifie pour vous: aider ou se rendre utile?

Aider et se rendre utile : dans une société individualiste, ça se perd pour beaucoup même si avec la crise on voit que l'entraide est primordiale

L'importance, pourquoi aide t'on?
- ça a un côté humain, pour certains c'est banni de leur attitude mais pour d'autre c'est inné
- on aide par respect : comme aider chez soi, ces parents, sa famille
- quand on voit quelqu'un en danger, on va l'aider, on se rend utile pour le sauver
- crise éco : on s'aide entre nous pour "tenir le coup"
- aider les personnes dépendantes, elles ont besoin de nous et de nos services (handicapés, personnes âgées...), surtout quand ils sont de notre famille

Ce que ça peut apporter
- travail en équipe, il faut s'aider entre nous, que chacun soit tolérant
- aide lors de la crise : économie d'argent, de temps (lorsque on s'échange des services)
- évite pour les personnes dépendantes d'avoir à "s'engouffrer" dans leur dépendance
- de la satisfaction personnelle et collective, on peut faire confiance à la personne qui aide et se rend utile, qu'on peut compter sur elle

Conclusion : Aider est donc très important dans la vie, les gens qui n'aident pas se font généralement "mal voir" et sont généralement très seul, individualiste...! Moi j'aime aider et me rendre utile, valeur assez fondamentale d'une infirmière, c'est pour cela que j'entreprends de suivre cette formation...(waa l'ouverture sur les motivations )
:tchao:

Alors qu'en dites vous???
ESI 2009/2012
Laulaukinou
Régulier
Régulier

titounn a écrit :sinon j ai un sujet: un voisin sonne a votre porte et vous demande un cachet d'aspirine car il a des abcès dentaires à répétition et vous dit qu'il est en fin de droit. Q ue faites vous devant cette situation? Argumentez?

j'hésite parce que l'aspirine est vente libre donc s'il en avait les moyens il irait s'en acheter à la pharmacie mais d'un autre côté je ne suis pas médecin donc je ne peux pas donner un médicament comme ça à quelqu'un ...

et du fait de mon hésitation je bloquerais complètement sur le sujet, ne sachant pas comment orienter mon exposé dès le départ!!
La Garde => 19 Mai...
Bonne chance TLM!
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

titounn a écrit :c'est pas un sujet mais une question qui peut etre pose durant l entretien lol :up:
Ah mince :lol: ça m'a bien fait rire quand j'ai vu ça! Mais tu sais les sujets de La Rochelle ces 2derniers jours s'étaient:

"l'enfer c'est les autres" écrivait Jean Paul SARTHE
"avons nous besoins des autres?"

C'est pour ça que j'ai pensé que c'était un sujet!!!! :lol:
ESI 2009/2012
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

titounn a écrit :sinon j ai un sujet: un voisin sonne a votre porte et vous demande un cachet d'aspirine car il a des abcès dentaires à répétition et vous dit qu'il est en fin de droit. Q ue faites vous devant cette situation? Argumentez?

Et bien je l'aide pardi :up:
ESI 2009/2012
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

j aime la conclusion avec l ouverture sur les motivations......
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

titounn a écrit :j aime la conclusion avec l ouverture sur les motivations......

Merci... :) mais elle était facile quand même l'ouverture sur les motiv'! De toute façon je pense que dès qu'on a un sujet il faut réussir à l'élargir sur le métier d'infirmière et encore mieux...sur nos propres motivations!
Vous en pensez quoi?
ESI 2009/2012
Laulaukinou
Régulier
Régulier

skakaline a écrit :
titounn a écrit :j aime la conclusion avec l ouverture sur les motivations......

Merci... :) mais elle était facile quand même l'ouverture sur les motiv'! De toute façon je pense que dès qu'on a un sujet il faut réussir à l'élargir sur le métier d'infirmière et encore mieux...sur nos propres motivations!
Vous en pensez quoi?
je pense que ça montre qu'on a l'esprit ouvert et l'esprit d'analyse si on arrive à faire le lien, chercher plus loin que le sujet, de plus je pense que c'est ce que les jurys attendent le plus souvent, ça montre notre détermination et que l'on sait de quoi on parle, qu'on est pas là pour rien ...
La Garde => 19 Mai...
Bonne chance TLM!
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

+1 Laulaukinou
Je pense la même chose que toi...
Bon allez les neurones ne fonctionnant plus pour rien je vais me coucher! A demain et bonne fin de révisions...pensé à vous reposer aussi! :clin:

Et inauguration de la 100eme page...on va vite là quand même les filles, au moins on avance bien et on VA l'avoir ce concours :P (je touche du bois...)
ESI 2009/2012
Verrouillé