post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
VAVAL
Fidèle
Fidèle

Re: Conseils pour perfuser et déperfuser, et sur pansement

Message par VAVAL »

Merci Mimidu,

J'ai une petite question à te poser. Moi je ne l'ai pas vu faire cette méthode. Peux tu m'expliquer si tu coupes ta tubulure de la poche pour la vider ensuite dans le haricot ou bien est ce que tu l'as vide alors qu'elle est toujours adaptée au kt (oh fait comment fais tu pour la vider ?). Merci pour ta réponse.

Et merci aux autres également pour vos réponses.
A bientôt.
Valérie
charo
Fidèle
Fidèle

Re: pansement escarre et ulcere

Message par charo »

Pansement ulcere si c'est pas un pansement stérile :

On utilise quoi comme matériel?

- set à pansement
- champ non stérile
- gants non stérile

J'ai oublié quelque chose?
ESI 2007/2010 (2a)
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

ne pas oublier non plus le site de la sffpc ( societe française et francophone des plaies et cicatrisation= qui est très complet! et qui explique bien quel pansement a utiliser en fonction de quel stade de cicatrisation. on trouve toute une documentation sur les hydrocellulaires, les alginates, les CFC...
sachant qu'il y a de tres bons liens pour des labos qui fabriquent ce genre de pansement. c'est clair qu'ils sont tres efficaces et en plus ils sont remboursés par la sécu...
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
LaurianneESI
Régulier
Régulier

Message par LaurianneESI »

Alors moi je dépique je mets le bout dans le gants ensuite je coupe la tubulure au niveau du piquant qui rentre dans la poche que je jette dans le container et après je vide la poche mais tout ça uniquement quand j'ai déperfusé.

Je jette le piquant de la tubulure parce que dans divers stages on m'a dit que c'était dangeureux dans les sac jaune surtout si la poche est vide enfin bon après ce n'est que ma méthode!!
wawalamouche
Habitué
Habitué

Re: Conseils pour déperfuser

Message par wawalamouche »

VAVAL a écrit :Bonjour,
Voilà, on m'a dit qu'avant de déperfuser il fallait couper la tubulure pour vider la poche dans un haricot afin d'éviter d'alourdir les poubelles DASRI

Qu'en pensez vous ???
Val
oui, certes, mais le temps du soin compte également. Mieux vaut perdre tes points d'économie et garder tes points d'hygiène : avant de déperfuser, tu coupes = porte d'entrée donc risque infectieux. (points de sécurité ?...)
ça peut se faire pour les économies, mais revoies l'ordre alors :clin:

Bonne journée !
bientot dans mon ile !
wawalamouche
Habitué
Habitué

Message par wawalamouche »

LaurianneESI a écrit :Alors moi je dépique je mets le bout dans le gants ensuite je coupe la tubulure au niveau du piquant qui rentre dans la poche que je jette dans le container et après je vide la poche mais tout ça uniquement quand j'ai déperfusé.

Je jette le piquant de la tubulure parce que dans divers stages on m'a dit que c'était dangeureux dans les sac jaune surtout si la poche est vide enfin bon après ce n'est que ma méthode!!
ça j'aime bien comme technique. nickel en MSP !
bientot dans mon ile !
petite-pauline
Habitué
Habitué

Message par petite-pauline »

tu dépiques, avant de jeter dans le sachet dasri tu enleves le soluté du perfuseur et tu vides la poche dans l'évier, au besoin tu coupes la poche pour la vider.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

alors voila comment je procède (en MSP et en vrai d'ailleurs)
je prévois mon matériel (pansement, compresses stériles) sur mon chariot désinfecté, déjà ouvert pour que tout soit prêt
SHA
je mets des gants non stériles (risque de contact avec un liquide biologique)
je clampe la perf, j'enlève le pansement que je mets dans la poubelle blanche
je mets une compresse imbibée de chhlorexidine sur l'embout et je tire celui ci tout en bouchant la plaie avec la compresse
soit je fais participer le patient s'il le peut (presser pour couper le saignement) soit je le fais moi même, mais généralement les patients aiment bien nous aider
pendant qu'il appuie, avec ma main gauche (je suis droitière) je prends la base de mon gants droit et je jette le tout dans la poubelle jaune SAUF la poche que je désadapte de la tubulure si elle est pleine, et que je mets dans le bas du chariot
SHA
après je retourne auprès du patient, je regarde si ca resaigne, je nettoie la plaie avec la compresse et pansement et je lui dis qu'il peut l'enlever dans 10 minutes sauf s'il est sous ATC auquel cas attendre un peu (les patients aiment bien savoir quand ils peuvent faire telle ou telle chose, à chaque fois ils me demandaient quand ils pouvaient enlever le pansement alors maintenant je réponds avant la question)
SHA
je regarde si le patient est bien installé (environnement, sonnette etc)
je ferme le sac jaune et je sors de la chambre où je vais vider mes déchets
petit sac jaune dans le grand sac jaune, la poche pleine je la vide dans le vidoir (enfin chez nous c'est comme ca car c'est au poids donc on nous a toujours dit de faire attention à nos DASRI) et comme c''est un déchet non DASRI et non choquant psychologiquement, je le mets dans le petit sac blanc que je jette dans la poubelle classique après avoir fermé
je décontamine mon chariot que je range, je vais me laver les mains dans la salle de soins et après transmissions

voila bon courage pour la MSP
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
petite-pauline
Habitué
Habitué

Message par petite-pauline »

chez nous on a un protocole pour l'ablation de VVP, et il faut maintenir un pansement occlusif pendant 12h apres l'ablation, donc pas juste le mini bout de sparadrap mais plutot un bon carré d'hipafix.

Voila juste pour vous dire de fouiller voir si y a pas de tel protocole en vue de vos msp.
kaprice741
Accro
Accro

Re: Ma fiche technique du pansement simple +questions

Message par kaprice741 »

dans le service où je fais mon stage, on n'utilise pas de set à pansement et la surface du plan du chariot est toute petite donc une fois qu'on a ouvert l'emballage du gant stérile on a tout juste une petite espace pour déposer les flacons de béta et le sérum phy.
je vous dis comment on fait d'habitude, on ouvre l'emballage du gant stérile, on ouvre l'emballage des compresses stériles qui sont disposées sur les gants stériles, on ne gante qu'une seule main (celle qui ne l'est pas est celle qui prend le flacon pour servir)
Donc voilà, est-ce un problème en soi de mettre les compresses stériles sur les gants stériles (par exemple si on est droitier on ne se servira pas du gant gauche donc on met les compresses stériles dessus)
Ide au bloc op
eneloS
Habitué
Habitué

Message par eneloS »

Avec la technique du retourné de gant, ça signifie que vous n'avez plus de gant à la main droite pour la fin du soin, or il y a toujours un risque de contact avec le sang en mettant le pansement. Donc vous remettez un gant pour finir le soin?
stef35
Accro
Accro

Re: économie et pansement simple

Message par stef35 »

tyffenne a écrit :Oui bah pareil.
Elle bugg l'infirmière. Les compresses restantes, elle les remet dans le plateau et les promène jusqu'à la prochaine chambre? Sympa la sté (:
+1 :fesse:

et les sondes unrinaires qui trainent au sol: 40% des infections nosocomiales
les I.N:9000 morts par an et 5MILLIARDS de surcout :bad-words: passe lui le message de ma part... :mal:
l' économie dont elle est très fière, avec ses pauves compresses :roll: elle est persuadée de sauver l'hopital en faisant ça...pff non mais quelle nouille...
bon courage pour supporter cette dinde qui croit tout savoir! comme l'a dit Tyffenne, joue à l'âne pour avoir du son, avec ces gens là, ça sert à rien de leur faire la morale de façon directe, sont trop sur d'eux pour écouter une autre version que la leur! :fache:
charo
Fidèle
Fidèle

Message par charo »

Salut

Quelqu'un pourrait me donner une fiche technique pour un pansement d'ulcere

Merci
ESI 2007/2010 (2a)
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Bonjour,
Alors pour déperfuser : je prend un tit plateau avec compresses stériles (j'ouvre le paquet) 2 compresses imbibées de biseptine les 3 autres sèches + 1 paire de gants.
Je suis droitière, je déperfuse main gauche, je met la compresse sur point de ponction avec main droite, je comprime un peu. Je met cette compresse dans ma main gauche (j'ai tjs le cathlon dans ma main). Je prend l'autre compresse imbibée et je demande au patient de la tenir.
Ensuite je retourne mon gant gauche et je le refixe au niveau de la roulette de la tubulure. Donc plus de gant à la main gauche ! :clin: Avec main droite, je nettoie le point de ponction en tourbillon puis garde compresse dans ma main. Avec la main gauche, je prend une compresse sèche que je plie en quatre. De nouveau aide du patient, enlève mon gant à l'envers que je pose dans mon plateau (qui devient sale). Et je met un bout de sparadrap.

Puis SHA, je sors de la chambre avec le pied roulant + plateau. Dans poubelle DASRI le cathlon, je désadapte au niveau du robinet. Le reste de la tubulure + poche dans poubelle noire. Plateau en bas du chariot pour le décontaminer.SHA. Et hop patient suivant :lol:

Désolé pour le roman... :oops:
Mahiii
Adepte
Adepte

Message par Mahiii »

Il faudrait vraiment que t'arrives à demander à une IDE car tout dépend du service. Actuellement, je suis en dermato, donc pst d'ulcère tous les jours. Voilà comment on s'y prend : On met un absorbex sous la jambe. On prépare le set à pansement et le matériel nécessaire (sérum phy, bandes, compresses stériles etc.) On enlève le pansement sale. On change de gants et bien sûr un petit coup de solution hydro alcolique. Ensuite, on place sous la plaie un champ stérile. On nettoie les plaies au sérum phy. On commence toujours par le pourtour qui est de la peau saine, ensuite on nettoie les plaies. Et on sèche le tout par tamponnement.
Pour la suite, tout dépend de la prescription. On met en place le pansement prescrit, voire des pommades sur la plaie ou sur son pourtour. On ferme le pansement. On enlève le champ stérile. Voilà à peu près.
J'espère que ça pourra t'aider un peu !
ESI 2° année
Répondre