Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
gayelle30
Régulier
Régulier

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par gayelle30 »

zitjulie a écrit :autre question j'ai du mal avec le terme "bioéthique" je vois plus ou moins a quoi on fait référence mais je sais pas ce terme me bloque quelqu'un peut m'aider en me donnant sa définition. Merci

bioéthique: éthique médicale, partie de la morale qui concerne la recherche médicale, biologique ou génétique.
des lois délimites la bioéthique pour encadrer la recherche sur les êtres vivants.
donc après il y a des domaines concernés par ces lois comme la procréation artificielle ou médicalement assisté, le don de sperme (anonyme...) ,les mères porteuses ,l'euthanasie ,l'acharnement thérapeutique, le clonage,les bébés médicaments......
les dernières révisions de ces lois était en 2004 et en ce moment ils en parlent beaucoup pour bientôt les revoir

voila j'espère que ça t'aide :)
ESI MONTPELLIER 2009/2012!!!!!
yessy974
Régulier
Régulier

Message par yessy974 »

Je pense que tout dire n'est pa le rôle de l'infirmier/infirmière.......
halouchal

Message par halouchal »

bonjour à tous!

j'aurai aimé avoir qlq avis. Je dois passer l'oral ds à peine une semaine. Mon probleme est que je ne sais pas si je dois dire au jury que j'ai deja été en ifsi ily a qlq années et que j'ai du quitté pour pb perso? ou plutot m taire comme si c'était la premiere fois? à l'aide je suis pommé :peur:
gayelle30
Régulier
Régulier

Message par gayelle30 »

poupinou64 a écrit :
yessy974 a écrit :voici les sujet tombé pour l'oral 2007

:fleche: la perception de la douleur dépend de la culture et de l'appartenance sociale, qu'en pensz vous

:fleche: les associations de patient se developpent.A l'aide d'exemple, indiqueez les intérêts de telles assos pour les patients et leus famille

:fleche: les jeunes français son les plus gros consomateur de cannabis qu'n pensez vous?

:fleche: les jeux vidéo son bon pour le cerveau?

:fleche: il faut faire de l'école un lieu de la régression de l'inhumanité.commentez.

c'est quel que sujet que je n'arive vraimen pas a faire :s
Effectivement pas facile tes questions !

Moi j'en ai une autre : doit-on toujours dire la vérité au patient ?
"dire la vérité oui, mais pas tout tout de suite" je sais plus qui sais qui a dit ça mais ça s'applique plutôt aux médecins je pense que les infirmières sont plus là pour réexpliquer mais pas pour l'annoncer la première fois

et aussi par rapport a la loi kouchner le patient a accès a son dossier médical et doit avoir des explication claires donc oui il faut dire la vérité mais c'est plutôt les médecins qui le font en premier
ESI MONTPELLIER 2009/2012!!!!!
dianegg
Habitué
Habitué

Message par dianegg »

oui très clair deydou merci!!

ça me stresse de ne pas savoir ma notation à l'écrit et la méthode dans les écoles mais bon...

pensez-vous vraiment qu'avec 10 pile à l'écrit on n'a vraiment aucune chance??
j'ai déja 3 oraux à passer et j'attends encore un résultat... j'espère que ce n'est pas pour rien
yessy974
Régulier
Régulier

Message par yessy974 »

alouchal

serieusement je pense que se n'est pa trop bien de le dire car il recherche des personne fiable qui peuvent suivre la formation en entiére....
et la tu montre que tu peu abandonné la formation!
A part si tu dit les raisons qui on étaot éceptionel é ke maintenan tu é vraiment préte
Miloushka
Adepte
Adepte

Message par Miloushka »

yessy974 a écrit :voici les sujet tombé pour l'oral 2007

:fleche: la perception de la douleur dépend de la culture et de l'appartenance sociale, qu'en pensz vous

:fleche: les associations de patient se développent.A l'aide d'exemple, indiquez les intérêts de telles assos pour les patients et leurs famille

:fleche: les jeunes français son les plus gros consommateur de cannabis qu'en pensez vous?

:fleche: les jeux vidéo son bon pour le cerveau?

:fleche: il faut faire de l'école un lieu de la régression de l'inhumanité.commentez.

c'est quel que sujet que je n'arrive vraiment pas a faire :s
exemple: assos' de patient(e)s anorexiques:
intérêt pour le patient: se livrer à des prof proches d'eux hors contexte hopital;
discuter avec les patients de leur âge ;
faire des activités pr comprendre la maladie ;

intérêt pour les parents: discuter de leur expé avec des autres parents ;
s'encourager ;
trouver des conseils ;
être plus proche de leur enfant pour progresser vers la guérison

je coince un peu, ces sujets ne sont vraiment pas évident :?
~ file-moi du prozac, je crois que je vais craquer ~

Dreux -> admissible -> oral 12 mai -> résultat 02 juillet ! ! !
ESI 2009 - 2012 ?

poupinou64
Adepte
Adepte

Message par poupinou64 »

J'ai utilisé la technique de (désolée j'ai oublié son nom) où à partir d'un mot de la phrase on cherche toutes les idées qui nous viennent à l'esprit, effectivement j'y arrive mais après je n'arrive pas à faire mon plan.
Comment faites vous pour trouver un plan infaillible ?
infirmière libérale
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

je sais qu'il existe une assoc pour les séropositifs quelqu'un en a parlé un peu plus haut dans ce topic mais je ne connais pas le nom exact
avantages pour les patients: -une écoute permanente
-soutien psychologique
-permet de sortir de "l'isolement" hospitalierter
-des conduites a adopter vis a vis des parrtenaires sexuelles

avantages pour la famille: -permet d'etre mieux renseigné sur la maladie
-parler de leur souffrance
-soutenir le malade et comment faire
-leur apprendre a ne pas vivre non plus uniquement autour de la maladie....j'y réfléchie encore :roll:
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

je pense qu'il n'y a pas de plan infaillible mais de ce que je lis sur ce topic s'est très souvent la même chose qui revient(cause/conséquences/solution ou encore avantages/inconvénients) sans oublier une petite intro et une petite conclusion. Moi j'ai beaucoup de mal a faire un plan aussi et je me sert le plus souvent de cette méthode pour essayé d'en faire un ou tout au moins organiser mes idées
Deydou
Régulier
Régulier

Message par Deydou »

Poupinou : aucun plan n'est jamais infaillible. Le plus simple, c'est de regrouper selon la question en oui/non, ou en pour/contre .

Dianegg : si avec 10 tu n'avais aucune chance d'avoir ta place, on ne te laiserait pas passer l'oral ! Je pense qu'il y a plus d'école que note comme évreux, ça me parait plus juste. Alors ne t'inquiète pas !

Halouchal : il faut voir si tu peux expliquer le problème, si ça ne te pose pas de soucis d'en parler. Si tu peux expliquer et justifier le fait d'avoir abandonner, ce sera un point positif. Si tu ne peux pas en parler et que tu t'effondre en larmes, ce sera plus difficile pour le jury de te faire confiance. Essaye de t'exprimer à ce propos sur le forum, on te dira avec un maximum de neutralité ce qu'on en pense...
Oral le 15/05 - Evreux
dianegg
Habitué
Habitué

Message par dianegg »

je ne sais pas justement deydou!! on me dit qu'on note sur 60, d'autres me disent qu'il y a une moyenne sur 20 et certains sont comme toi (on ne regarde que l'oral!!)

mais bon t'as bien raison de me dire ça, allez je ne vais pas partir défaitiste!! surtout que j'en ai 3 donc beaucoup de stress si je réfléchis comme çà! mais je regrette de ne pas m'être donnée à fond pour les écrits mais tant pis!!

et toi deydou t'en passes qu'un seul?? à évreux uniquement?? t'as l'air posée je ne m'inquiète pas pour toi!!
sinon bon courage à tous pour la culture gé!! j'avoue que ça me fait très peur car comme les écrits avec le boulot et les soucis d'ordre personnel (petit ami qui déprime, déménagements) je n'ai pas beaucoup révisé!! je mise tout sur mes motivations et je pense que tout le monde en fait autant!! moi si je faisais partie du jury (c'est très subjectif je le sais) entre un candidat qui foire son exposé mais est hyper motivé et l'autre qui a un exposé nikel mais motivations nulles, je prends le premier! maintenant le mieux c'est de tout bien faire bien sur :lol:

au fait quand on parle de se présenter, qu'est-ce qu'on dit: nom, prénom, âge, parcours??
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Pour la présentation oui c'est nom prénom âge et dernier diplôme obtenu je pense...( le parcours c'est pour l'entretien :clin: )

Bon je vous poste un sujet où j'ai un peu de mal, j'ai mis quelques idées mais pour moi le sujet a 2sens, je vous le mets :

:fleche: Peut -on réellement parler de crise du lien social?
ESI 2009/2012
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

élisa a écrit :bonjour! :coucouc:
Je voudrais vous poser une question qui me fait peur pour l'oral : pourquoi avoir fait un bac L? Je pensait répondre que la culture générale qu'apporte ce bac est importante et qu'il nous permet de faire un travail sur nous même et de réfléchir (nottament avec la philo) sur notre société actuelle.

qu'en pensez-vous? est-ce que certaines d'entres vous sont dans la même situation?

merci d'avance!!! :D :D
Je suis Terminale Littéraire et je m'attends également à ce qu'ils me posent cette question. Pour ma part, je répondrai que choisir la filière littéraire est un choix personnel que je ne regrette absolument pas. J'aime les lettres mais je ne souhaite pas m'y engager pour autant. Le littéraire m'a appris et m'apprends encore beaucoup de choses qui me seront utiles en tant qu'infirmière comme l'organisation ou l'esprit d'analyse.

Ca c'est mon point de vue, après, c'est à toi de donner tes propres raisons. Pose toi la question de : pourquoi ai-je choisie littéraire et pas une autre filière ?
IDE promo 2009/2012
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Pourquoi j'ai choisi la filière ES?
Par élimination des autres filières :lol:

:tchao:
ESI 2009/2012
Verrouillé