Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Deydou
Régulier
Régulier

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par Deydou »

Dianegg : oui je ne passe qu'un concours à Evreux pour des raisons de proximité. Je l'ai déjà passé en février et j'ai été recalée avec un 9...

Mais moi, contrairement à toi, je mise plutôt sur l'exposé ! (je viens de L, et même si c'est lointain, j'ai gardé l'esprit très pratique dans le maniement de la langue)

D'ailleurs, la dernière fois, mon exposé était nikel et mon entretien raté. Tu as raison : le jury choisi surtout sur la partie motivation.

Je pense aussi qu'une de mes erreur lors de l'oral a été d'être "trop" habillée. C'est pour ça que cette fois, j'ai choisi avec soin ce que j'allais porter, des chaussures à la coiffure!

(ballerines noires passe-partout, jean noir, haut très simple bleu, queue de cheval et un tout petit peu de mascara)
Oral le 15/05 - Evreux
Deydou
Régulier
Régulier

Message par Deydou »

Pour la filière L : Par amour des livres, de la langue française et de l'analyse (des textes, des idées en philo, des sonorités en poésie) et aussi parce que c'est la seule filière qui m'a permi d'avoir un emploi du temps aménagé avec 5h d'arts plastiques par semaine)
Oral le 15/05 - Evreux
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Je suis en train de me pencher sur le cas de la réforme et j'avoue qu'il y a des choses que je ne comprends pas comme cette histoire de crédits. J'ai regardé tout le dossier qu'il y a sur le site et je comprends pas.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? :oops:
IDE promo 2009/2012
kikilaine
Régulier
Régulier

Re: Combien de candidats pour combien de reçus ?(2009)

Message par kikilaine »

A Moulins dans l'Allier : 186 admis à passer l'oral pour 90 places.
Laulaukinou
Régulier
Régulier

Message par Laulaukinou »

skakaline a écrit :Pour la présentation oui c'est nom prénom âge et dernier diplôme obtenu je pense...( le parcours c'est pour l'entretien :clin: )

Bon je vous poste un sujet où j'ai un peu de mal, j'ai mis quelques idées mais pour moi le sujet a 2sens, je vous le mets :

:fleche: Peut -on réellement parler de crise du lien social?

dur dur ...

intro: Les liens sociaux se définissent comme les relations existants entre les personnes ou groupes de personnes, elles peuvent être professionnelles, collectives ou d'ordre personnel. Ils sont à la base de la vie en communauté. En quoi peut -on affirmer que le lien social connait actuellement des difficultés?

:fleche: rebellion dans les banlieues où le chômage est parfois très sévère, où l'on trouve beaucoup de foyers vivant en dessous du seuil de pauvreté

:fleche: avec la monté de l'individualisme, certaines valeurs se perdent peu à peu, désormais on ne connait pas forcément ses voisins de palliers, à qui on n'adresse pas la moindre courtoisie.

:fleche: les inégalités entre groupes sociaux se creusent, de plus en plus de personne vivent du chômage ou du RMi/RMA alors que d'autres récoltent des bénéfices inimaginables engrangés par les profits de leurs entreprise ou d'habiles manipulations boursières.

en 10 minutes pas de conclusion...

les idées sont pas très diversifiées dsl...
Nîmes ==> ... admissible!!!
La Garde => 19 Mai...
CRF Ollioules ==> 26 Mai... !
Bonne chance TLM!
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Pour avoir ton DE il te faut 180 crédits.
Désormais, les modules n'existeront plus, ce sera des UE (unités d'enseignement) avec des sous unités (hygiène, soins infirmiers...les cours quoi :lol: ) où on sera évalué (écrite, orale, des travaux en groupe...) qui nous rapporterons un certain nombre de crédits vu notre résultats.

Les MSP n'existeront plus non plus, ce sera une évaluation tout au long du stage par port-folio, qui nous donnera à la fin aussi un certains nombre de crédits (ils ont supprimé les MSP car on te juge que une fois et tu peux te planter à cause du stress donc c'était pas cool!)

Pour le système de crédit je reprends quelque chose qu'à expliqué Zaze:
Zaze a écrit :Bon je vais essayer de vous éclairer sur les ECTS, ou du moins expliquer comment ca marche en fac:

A chaque module est attribué un nombre d'ECTS. Ce nombre varie essentiellement par le nombre d'heure qui lui est consacré ou bien un peu comme un coefficient.
Pour valider une année en fac, il faut obtenir 180 ECTS (je crois...je vérifierai plus tard)
Et pour avoir ces ECTS dans un module il faut la moyenne à ce module.
Mais il peut y avoir un système de compensation c'est à dire que si on a obtenu 18 à un module et 9 dans un autre la moyenne totale sera supérieure a 10 et donc on obtiendra quand meme les ECTS de l'autre module.

Enfin voila si vous voulez de plus amples informations sur les ECTS mp moi!!

En gros si tu connais quelqu'un qui est en fac demande lui comment ça marche!

En espérant que j'étais un peu clair :clin:
ESI 2009/2012
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Laulaukinou a écrit :
skakaline a écrit :Pour la présentation oui c'est nom prénom âge et dernier diplôme obtenu je pense...( le parcours c'est pour l'entretien :clin: )

Bon je vous poste un sujet où j'ai un peu de mal, j'ai mis quelques idées mais pour moi le sujet a 2sens, je vous le mets :

:fleche: Peut -on réellement parler de crise du lien social?

dur dur ...

intro: Les liens sociaux se définissent comme les relations existants entre les personnes ou groupes de personnes, elles peuvent être professionnelles, collectives ou d'ordre personnel. Ils sont à la base de la vie en communauté. En quoi peut -on affirmer que le lien social connait actuellement des difficultés?

:fleche: rebellion dans les banlieues où le chômage est parfois très sévère, où l'on trouve beaucoup de foyers vivant en dessous du seuil de pauvreté

:fleche: avec la monté de l'individualisme, certaines valeurs se perdent peu à peu, désormais on ne connait pas forcément ses voisins de palliers, à qui on n'adresse pas la moindre courtoisie.

:fleche: les inégalités entre groupes sociaux se creusent, de plus en plus de personne vivent du chômage ou du RMi/RMA alors que d'autres récoltent des bénéfices inimaginables engrangés par les profits de leurs entreprise ou d'habiles manipulations boursières.

en 10 minutes pas de conclusion...

les idées sont pas très diversifiées dsl...
Tu as déjà mieux compris que moi :lol: moi j'ai foncé tête basse sur la crise d'en ce moment mais après je me suis dit "ça se trouve c'est par rapport à Internet, aux téléphones portables, que les gens se parlent de moins en moins..."
Donc voilà pour moi il a plusieurs sens ce sujet et je sais pas trop lequel prendre :conf:
ESI 2009/2012
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

skakaline a écrit :Pour avoir ton DE il te faut 180 crédits.
Désormais, les modules n'existeront plus, ce sera des UE (unités d'enseignement) avec des sous unités (hygiène, soins infirmiers...les cours quoi :lol: ) où on sera évalué (écrite, orale, des travaux en groupe...) qui nous rapporterons un certain nombre de crédits vu notre résultats.

Les MSP n'existeront plus non plus, ce sera une évaluation tout au long du stage par port-folio, qui nous donnera à la fin aussi un certains nombre de crédits (ils ont supprimé les MSP car on te juge que une fois et tu peux te planter à cause du stress donc c'était pas cool!)

Pour le système de crédit je reprends quelque chose qu'à expliqué Zaze:
Zaze a écrit :Bon je vais essayer de vous éclairer sur les ECTS, ou du moins expliquer comment ca marche en fac:

A chaque module est attribué un nombre d'ECTS. Ce nombre varie essentiellement par le nombre d'heure qui lui est consacré ou bien un peu comme un coefficient.
Pour valider une année en fac, il faut obtenir 180 ECTS (je crois...je vérifierai plus tard)
Et pour avoir ces ECTS dans un module il faut la moyenne à ce module.
Mais il peut y avoir un système de compensation c'est à dire que si on a obtenu 18 à un module et 9 dans un autre la moyenne totale sera supérieure a 10 et donc on obtiendra quand meme les ECTS de l'autre module.

Enfin voila si vous voulez de plus amples informations sur les ECTS mp moi!!

En gros si tu connais quelqu'un qui est en fac demande lui comment ça marche!

En espérant que j'étais un peu clair :clin:
Merci beaucoup ! C'est beaucoup plus clair ! :D
IDE promo 2009/2012
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Annya41 a écrit :
Merci beaucoup ! C'est beaucoup plus clair ! :D
De rien...en faites j'ai mis tout le résumé que je m'étais faites ^^ donc autant que ça profite à tout le monde...
ESI 2009/2012
Deydou
Régulier
Régulier

Message par Deydou »

Explications d'une ancienne étudiante en fac de psycho :D

En gros les crédit, c'est comme des points.

les UE, c'est des regroupements de matières. Faut avoir un certain nombre de crédit minimum par UE pour valider l'UE. (en gros, faut avoir la moyenne à l'examen.) Techniquement, ça ne change pas grand chose, à par que les examens seront les mêmes dans chaque école, à la faute d'ortographe près...

Voilà, pas trop compliqué, je crois...
Oral le 15/05 - Evreux
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Donc en gros ça change pas grand chose : faut toujours avoir 10/20 pour l'avoir l'évaluation et avoir plus de 8/20 pour aller au rattrapage...mais là on est un peu hors topic :lol:

Quelqu'un a une idée pour mon sujet de tout à l'heure car je me pose toujours la question. Je me disais je peux faire 1- Crise du lien social lié aux nouvelles technologies et 2- Crise du lien social à cause de la crise d'en ce moment!
ESI 2009/2012
Miloushka
Adepte
Adepte

Message par Miloushka »

skakaline a écrit :Donc en gros ça change pas grand chose : faut toujours avoir 10/20 pour l'avoir l'évaluation et avoir plus de 8/20 pour aller au rattrapage...mais là on est un peu hors topic :lol:

Quelqu'un a une idée pour mon sujet de tout à l'heure car je me pose toujours la question. Je me disais je peux faire 1- Crise du lien social lié aux nouvelles technologies et 2- Crise du lien social à cause de la crise d'en ce moment!
je pense que ce serait plutôt la crise du lien social liée aux nvlles technologies, car ça n'a pas de rapport avec la crise en ce moment..
ca c'est ds pratiquement tous les sujets de CG, s'il y a des questions sur le pbm des relations humaines, c'est forcément avec la technologie (course via le net, sport à la maison (ex: wii fit), msn...)
~ file-moi du prozac, je crois que je vais craquer ~

Dreux -> admissible -> oral 12 mai -> résultat 02 juillet ! ! !
ESI 2009 - 2012 ?

sarah974

2ème session métropole...

Message par sarah974 »

bonsoir a tous !et félicitation a ceux qui ont réussis le concours d' entrée en IFSI!je souhaiterais avoir quelques informations si quelqu' un peut m' aider j' en serais ravie,j' ai passé le concours moi aussi mais je l' ai raté :( et comme je souhaite a tout prix entrée en IFSI meme si c'est en métropole je voudrais savoir comment faire pour s' inscrire dans une école la bas? je voudrais passer la 1ère partie du concours d' entrée ici(l' écrit) je voulais savoir les démarches a suivrent pour passer le concours ici avec la DRASS est ce que quelqu'un peut m' aider svp c urgent parce que je voudrais passer la 2ème session que certaine écoles proposent...si quelqu'un est dans le meme cas ou peut m' aider svp merci bcp... :D
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

skakaline a écrit :Donc en gros ça change pas grand chose : faut toujours avoir 10/20 pour l'avoir l'évaluation et avoir plus de 8/20 pour aller au rattrapage...mais là on est un peu hors topic :lol:

Je parlerai aussi du changement des jeunes. Les parents sont de + en + pris par leur travail, les jeunes + pris par les sorties, les amis ... Enfin, parents/enfants montrent de moins en moins leur affection ce qui peut créer une distance.

Voilà, qu'en pensez-vous ?
IDE promo 2009/2012
mimie17000
Habitué
Habitué

Message par mimie17000 »

hello!! :coucouc: tout à fait d'accord avec toi ;)
Vous avancez vite à chaque fois j ai 10 pages à lire :(....
Bon on va l avoir ce concours oui ou non...skakaline ; futur collègue oui ou non???? :evil:
Verrouillé