IDE et associations de secouriste

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

joseph
Habitué
Habitué

Message par joseph »

Mon cher papa, comme d'hab' je reconnais bien là ton parlé...cependant, laisse moi te dire plusieurs choses...

Je ne te suivrais pas sur le terrain de l'assos où nous étions...encore moins de ce qui s'y est passé :hum: ,son fonctionnement :roll: , encore et encore moins sur ce qu'IL pouvait penser du corps médical (et donc par là, paramédical )...donc là on est :off:

Concernant le départ des IDE d l'assos (et je parle de notre ancien arrd), je te rappelle qu'il est lié à un grave évènement...et j'en ai fais parti (et je vous rassure, en rien lié avec notre activité...)

Concernant la CRF, je parle de celle que je connaîs (Paris), et j'en parle en connaissance de cause pour avoir fais et dirigé plusieurs Poste Associatif Médicalisé (donc avec Médecins et Infirmiers) du genre :
- la demi final de Foot dur les Champs Elysées,
- le Marathon de Paris,
- La Parisienne
- ...
Prise en charge médicalisé puis relais avec une équipe SMUR pour faire l'évac...

La mentalité est bien différente à la CRF que dans l'assos où nous étions...et notamment vis-à-vis des IDE...et je t'en prie, ne mélange pas tout avec les comportements indiv et collectif :choque: que nous y avons cotoyés...
Plusieurs médecins (SAMU et BSPP)et IADEs (SAMU) font partis de la délègue où je suis...et je n'entends rien de négatif...bien au contraire...et bien souvent, mon directeur local cherche des IDE pour des postes donc...

Alors, tes références à mes âneries...concernant tes expériences passées malheureuses avec "l'assos" dîtes...la mon cher, je te le redis, c'est :off:
"il n'y a pas d'urgence, il n'y a que des gens pressés..."
Papa

Message par Papa »

joseph a écrit :Mon cher papa, comme d'hab' je reconnais bien là ton parlé...cependant, laisse moi te dire plusieurs choses...

Je ne te suivrais pas sur le terrain de l'assos où nous étions...encore moins de ce qui s'y est passé :hum: ,son fonctionnement :roll: , encore et encore moins sur ce qu'IL pouvait penser du corps médical (et donc par là, paramédical )...donc là on est :off:

Concernant le départ des IDE d l'assos (et je parle de notre ancien arrd), je te rappelle qu'il est lié à un grave évènement...et j'en ai fais parti (et je vous rassure, en rien lié avec notre activité...)

Concernant la CRF, je parle de celle que je connaîs (Paris), et j'en parle en connaissance de cause pour avoir fais et dirigé plusieurs Poste Associatif Médicalisé (donc avec Médecins et Infirmiers) du genre :
- la demi final de Foot dur les Champs Elysées,
- le Marathon de Paris,
- La Parisienne
- ...
Prise en charge médicalisé puis relais avec une équipe SMUR pour faire l'évac...

La mentalité est bien différente à la CRF que dans l'assos où nous étions...et notamment vis-à-vis des IDE...et je t'en prie, ne mélange pas tout avec les comportements indiv et collectif :choque: que nous y avons cotoyés...
Plusieurs médecins (SAMU et BSPP)et IADEs (SAMU) font partis de la délègue où je suis...et je n'entends rien de négatif...bien au contraire...et bien souvent, mon directeur local cherche des IDE pour des postes donc...

Alors, tes références à mes âneries...concernant tes expériences passées malheureuses avec "l'assos" dîtes...la mon cher, je te le redis, c'est :off:

Bon désolé je me suis fais mal comprendre.
Oublions les noms des assocs... Et ne parlons pas d'une xp précise.

C'est bien beau de payer des IDe pour venir faire des postes médicalisés... mais dés qu'on retombe sur du "quotidien" : Kermesse de l'école maternelle, Réseau de SAMU, poste non médicalisé, foire aux fromages, diner des p'tits vieux....
Alors là, tu peux ranger ton D.E. infirmier et re-sortir du ton CFAPSE....

C'est là qu'il n'y a pas de reconnaissance du DE Infirmier !

Et le rôle des IDE dans la formation initiale, continue, l'hygiéne, etc....
Franchement : la volonté n'est pas de créer des SSSM au sein des assoc' !
(puisque c'était la question initiale)

Dans les assoc' on est à 10 000 km de la médicalisation sur protocole et du rôle de conseiller technique auprés du COS.....

Au mieux.. IDE vacataire ; mais comme je te l'ai déjà dit même dans une assoc' de Paris, on prend des IDE, on les habille en tenue et hop. Moi on m'avait proposé alors que j'étais pas membre de l'assoc' en question de venir faire l'infirmier sur des PMA habillé en rouge et sable (je ne cite pas l'association...) payé et tout....

A mon avis, pour le secouristes associatif qui se tape la maraude, la kermesse etc.. et qui est titulaire du D.E. ... c'est pas gagné pour qu'il est le droit d'exercer son métier sur un poste où un IDE n'a pas été prévu (donc pas sur le devis, donc pas facturé...)
joseph
Habitué
Habitué

Message par joseph »

Là, je te rejoins à 200 %...

Effectivement, sur poste local (kermess, foot...), mais aussi en réseau de secours (BSPP et SAMU 75), le fait d'être IDE ou d'avoir un IDE dans l'équipe, n'apporte rien en tant que tel puisque, nous y intervenons en tant que secouriste CFAPSE...donc, il n'est pas question d'y faire des gestes IDE (et là, je mets en garde les assos possèdant des lecteur de glycémie et se permettent de faire des HGT...).

Là, on est d'accord :clin:
"il n'y a pas d'urgence, il n'y a que des gens pressés..."
Haegen
VIP
VIP

Re: IDE et associations de secouriste

Message par Haegen »

up

Y a t il eu une évolution?
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
FandeCRF

Message par FandeCRF »

Non aucune, à la limite quelques régressions je dirais, étant donné que les conventionnement des infirmiers sur les départements ont été arrétés dans certaines régions, faute d'utilité
IDE urgences / SMUR
Temporal
Habitué
Habitué

Message par Temporal »

Bonjour,
je déterre le sujet, vieux de plusieurs années, mais cela m'intéresse fortement. Car dans notre asso est en train de réfléchir à tout ça.

Connaissez-vous des évolutions sur le sujet?

Merci d'avance :)
IDE un jour, IDE TOU.................
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Pour ce que j'en sais la croix rouge a rédigé une vingtaine de protocoles infirmier de soins d'urgence, et il y a au moins une VLI dans le 56.

Il y a une POS qui précise le rôle d'un infirmier en mission de secours.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Sakadip
Régulier
Régulier

Message par Sakadip »

Salut,

Effectivement, les protocoles associatifs se développent, en gros voici les situation possible ( à la CRF en tous cas):

IDE non protocolé sur un poste de secours : n'a pas le droit de faire des gestes spécifiques (c'est comme s'il étais dans la rue sans uniforme)

IDE protocolé sur un poste non paramédicalisé : peut appliquer des protocoles et agit en "conseil" du chef d'inter

IDE protocolé sur un poste paramédicalisé :très rare

IDE protocolé ou pas sur un poste médicalisé : pas de soucis (marathon, festival, ...)

Dans tous les cas à Paris l'IDE agit bénévolement, les IDE rémunérés ont disparu, mais on travaille souvent avec des med et ide de sociétés de médicalisation qui sont parfois amené à porter l'uniforme.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Et le conseil définitif est toujours le même :

S'il n'y a pas de protocole ne pas y aller et les laisser se débrouiller. Il n'y a rien de pire que de se retrouver en capacité de faire des choses (matériel à disposition) et de ne pas avoir le "droit" de les faire.

Lorsqu'on est diplômé, on l'est quel que soit l'uniforme que l'on porte. Même si on est pas couvert par l’entité pour laquelle on s'est engagé, on se doit d'agir en fonction de ses moyens et compétences.
Répondre