Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Moi je répondrai qu'on ne peut pas vraiment prévoir notre réaction mais qu'une infirmière se doit de prendre du recul face à la situation et qu'elle ne doit pas trop s'impliquer personnellement. Je dirai qu'à force de cotoyer la mort, on s'y habitue en quelque sorte, on fait abstraction.
IDE promo 2009/2012
je trouve tres bien le debut de ta reponse mqis je pense qu on ne peut pas vraiment s'y habituer..
Je me suis mal exprimé parce que je ne pense pas non plus qu'on peut s'y habituer mais comme je l'ai dit, on fait abstraction, on prends du recul ...Cloe54 a écrit :je trouve tres bien le debut de ta reponse mqis je pense qu on ne peut pas vraiment s'y habituer..
IDE promo 2009/2012
Je trouve que ce que tu as repondu est super bien!!
Moi je pense rajouter que j'ai lu des memoires d'eleves infirmières sur la mort avec des temoignages d'infirmieres qui disait que meme les IDE qui ont des années d'experience ne savent pas tjr comment reagir face à la mort et la famille!donc en n'ayant pour l'instant aucune experience on ne peut pas savoir notre reaction mais qu'on aura 3ans pour apprendre l'approche à avoir!
Les infirmieres disaient souvent que la toilette mortuaire était l'acte qui permettait de mieux réagir face à la mort d'un patient car c'était la dernière action qu'elles realisaient, c'était le geste d'adieu..
Peut Etre que cela pourra vous servir...
Moi je pense rajouter que j'ai lu des memoires d'eleves infirmières sur la mort avec des temoignages d'infirmieres qui disait que meme les IDE qui ont des années d'experience ne savent pas tjr comment reagir face à la mort et la famille!donc en n'ayant pour l'instant aucune experience on ne peut pas savoir notre reaction mais qu'on aura 3ans pour apprendre l'approche à avoir!
Les infirmieres disaient souvent que la toilette mortuaire était l'acte qui permettait de mieux réagir face à la mort d'un patient car c'était la dernière action qu'elles realisaient, c'était le geste d'adieu..
Peut Etre que cela pourra vous servir...
le puy passé mendes et vichy également...
reste ussel le 2juin clermont et lyon le 9juin...
Merci pour les informations sur les témoignages d'IDE ! Tout peut servir

IDE promo 2009/2012
mourrir fait partie du processus logique de la vie.
Sur cette question il ne faut pas trop s'attarder et rebondir sur le comportement de l'IDE avec la famille du défunt, les démarches (contacter les pompes funebres...)
Sur cette question il ne faut pas trop s'attarder et rebondir sur le comportement de l'IDE avec la famille du défunt, les démarches (contacter les pompes funebres...)
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

laGuess a écrit :
pas mal!
Imposible de garantir nos réactions futures face à la mort il faut cependant savoir prendre un peu de recul

Salut tout le monde,
quelqu'un pourrait juste m'éclairer sur les soins palliatifs ? j'ai mon oral après demain... merci

quelqu'un pourrait juste m'éclairer sur les soins palliatifs ? j'ai mon oral après demain... merci

¤~ IDE en EHPAD en quête de changement
~¤
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"

A toi de nous l'expliquer et on te dira ensuite ce que l'on en pense...
Cherche un peu....
Cherche un peu....

je sais que ce sont des soins que l'on donne aux personnes bientôt en phase terminale...
pas plus désolée, est ce qu'il y a autre chose?

¤~ IDE en EHPAD en quête de changement
~¤

coucou alors une petite de reflexion sur les jeux (en général: societés, télévisés, vidéos, ...) et la place qu'ils occupent en france et au sein des familles! vous voulez essayer?
pour polyn, les soins palliatifs c'est les soins que l'on prodigue aux patients en fin de vie, il ne s'agit pas là d'acharnement thérapeutique mais une prise en change complete de la pathologie. le soignant est là pour soulager le patient, l'aider jusqu'à son déces. il aide aussi les familles dans les moments délicats. selon la réforme "patient santé hopital et téritoire" les soins palliatifs vont etre renforcés et le personnel sera mieux formé pour etre adpte à prendre en charge ses patients. voilà en gros
pour polyn, les soins palliatifs c'est les soins que l'on prodigue aux patients en fin de vie, il ne s'agit pas là d'acharnement thérapeutique mais une prise en change complete de la pathologie. le soignant est là pour soulager le patient, l'aider jusqu'à son déces. il aide aussi les familles dans les moments délicats. selon la réforme "patient santé hopital et téritoire" les soins palliatifs vont etre renforcés et le personnel sera mieux formé pour etre adpte à prendre en charge ses patients. voilà en gros
IDE en médecine interne durant 2 ans et demi, reconversion en réa pédiatrique
Bonjour à tous,
si à l'oral on me demande ce que j'appréhende
le plus dans la profession d'infirmière et que je dis:
-le milieu psychiatrique car les patients ont des comportements parfois très violents, on ne sait pas trop comment réagir face à leur comportement
-faire une erreur de surdosage(par exemple de morphine) et qui peut etre létale pour le patient
-me piquer avec une seringue et etre contaminée par une infection
Pensez-vous que mes réponses sont correctes et bien argumentées?
Merci d'avance.
bonne après-midi
si à l'oral on me demande ce que j'appréhende

-le milieu psychiatrique car les patients ont des comportements parfois très violents, on ne sait pas trop comment réagir face à leur comportement
-faire une erreur de surdosage(par exemple de morphine) et qui peut etre létale pour le patient
Merci d'avance.

bonne après-midi

oui c'est pas mallaib31 a écrit :Bonjour à tous,
si à l'oral on me demande ce que j'appréhendele plus dans la profession d'infirmière et que je dis:
et si je te pose cette question
Et pourquoi malgré celà voulez vous toujours devenir infirmier?

Il faut faire attention parsqu avec ce que tu dis ils vont penser que tu penses qu'ils y a que des fou,des gens aggresifs....il faut donc faire gaffe aux termes que nous employons pour pas avoir droit au questions pièges....sachant qu'en psychatrie ils y a des deppresifs des gens a phobie multiples des alzheimers ...donc de tout!!
Nos profs nous disez de bien mentionner qu c'est parsqu'on est mal renseigné sur le secteur (quand on n entent parler c'est pour nous informer de l'évasion d'un patient ou d'une aggression d'infirmière..)et que nous seront donc fixé que pdt nos stages!
Nos profs nous disez de bien mentionner qu c'est parsqu'on est mal renseigné sur le secteur (quand on n entent parler c'est pour nous informer de l'évasion d'un patient ou d'une aggression d'infirmière..)et que nous seront donc fixé que pdt nos stages!
le puy passé mendes et vichy également...
Merci poupinou64 et skakaline d'avoir pris le temps de lire mes reponse, ca m'aide a prendre plus confiance en moi pour le jour de l'oral meme si je m'attendais avoir plus de critiques..que pensais vous de mes defaut? Je pense que je vais les changé, discrete en reservée, et insatisfaite en perfectioniste?(merci laure34090!) Quand a entété, je devrait peut etre le oter, nan?
Ces defauts vont me rendre folles!!!!
j'ai peur
Ces defauts vont me rendre folles!!!!
j'ai peur