Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
j'ai une liste de questions de motivation que notre prf d'oral(ancienne jury) nous a donné..
Avez vous decelé un frein dans votre parcours??
que vous inspire cette indication chiffrée du temps de travail personel à fournir:Le travail perso de chaque étudiant et estimé à 1h chaque sor soit 300 h par an et 900 pdt les 3 ans??
Redoutz vous la formation?
LE role infirmier s'inscrit dans une prise en charge globale de la personne.Qu vous inspire cette ^hrase?
Quelles sont vos limites actuelles?
i a des questions je seche un peu..(dsl pr les fautes l'habitudes de vite écrire sans regarder
que vous inspire cette indication chiffrée du temps de travail personel à fournir:Le travail perso de chaque étudiant et estimé à 1h chaque sor soit 300 h par an et 900 pdt les 3 ans??
LE role infirmier s'inscrit dans une prise en charge globale de la personne.Qu vous inspire cette ^hrase?
i a des questions je seche un peu..(dsl pr les fautes l'habitudes de vite écrire sans regarder
le puy passé mendes et vichy également...
reste ussel le 2juin clermont et lyon le 9juin...
si j'ai dit sa pour la feuille qu'il ramass c'est que je connais une fille à qui c'est arrivée.
Ils lui ont demandé ses qualités elle a dit organisée..et un membre du jury lui a dit "on ne dirait pas vu l'état de votre brouillon"
elle s'est sentie complétement bête, elle savait pas quoi dire
Ils lui ont demandé ses qualités elle a dit organisée..et un membre du jury lui a dit "on ne dirait pas vu l'état de votre brouillon"
Juste à répondre à cette question parce que les autres je sèche un peu aussi!laGuess a écrit :

Non je ne redoute pas la formation en voyant toutes ces heures de travaux persos à fournir
Quand tu étais à l'école, que ce soit, collège et lycée, tu as toujours dû travailler le soir, faire tes devoirs, apprendre des leçons... C'est déjà du travail perso.
Pour quelqu'un qui a fait des études et qui compte les continuer , comme moi çà ne change absolument rien.Et 1h chaque soir, dans sa vie c'est rien!

De plus si tu es motivée pour le faire ce métier, il faut accepter les conditions

¤~ IDE en EHPAD en quête de changement
~¤
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"

- poupinou64
- Adepte
Laguess : pas mal tes questions !
Celle du temps de travail, je dirai que rien ne vaut un travail régulier pour bien emmagasiner les informations. Et quand on aime ce que l'on fait on retient d'autant plus facilement les informations.
Puis pour la question : quelles sont aujourd'hui vos limites et bien je sèche.
Par contre je ne sais plus qui c'est qui en a parlé tout à l'heure mais c'est vrai qu'il faut aussi que l'on donne des défauts car sinon ils vont bien voir que l'on ne dit pas tout (on ne fait pas de grimaces à un vieux singe!!!). Moi je dirais j'ai tel défaut par exemple mais j'y fait attention, j'en ai conscience et je fais en sorte que cela ne m'empeche pas d'avancer dans ma vie de tous les jours. Car des défauts peuvent aussi nous permettre d'avancer, de se dépasser surtout quand on les connais bien.
Celle du temps de travail, je dirai que rien ne vaut un travail régulier pour bien emmagasiner les informations. Et quand on aime ce que l'on fait on retient d'autant plus facilement les informations.
Puis pour la question : quelles sont aujourd'hui vos limites et bien je sèche.
Par contre je ne sais plus qui c'est qui en a parlé tout à l'heure mais c'est vrai qu'il faut aussi que l'on donne des défauts car sinon ils vont bien voir que l'on ne dit pas tout (on ne fait pas de grimaces à un vieux singe!!!). Moi je dirais j'ai tel défaut par exemple mais j'y fait attention, j'en ai conscience et je fais en sorte que cela ne m'empeche pas d'avancer dans ma vie de tous les jours. Car des défauts peuvent aussi nous permettre d'avancer, de se dépasser surtout quand on les connais bien.
infirmière libérale
laGuess a écrit :j'ai une liste de questions de motivation que notre prf d'oral(ancienne jury) nous a donné..
On n'est pas pressées ici, tu peux prendre le temps de te relire

Alors je vais essayer de répondre :
- Un frein ? J'ai essayé de trouver des liens dans mon parcours, maintenant il est "limpide" et je peux en parler sans qu'il y ait des interrogations. (Pourquoi avoir fait la fac etc...) J'ai travaillé mon parcours de sorte qu'il soit très clair, et cohérent.
- Le travail perso est essentiel dans une formation (quelqu'elle soit). Il est normal de travailler régulièrement (surtout lorsqu'il y a des notions à connaître sur le bout des doigts).
Après pour le temps de travail perso, cela varie selon les personnes.
- Je ne redoute pas du tout cette formation, sinon pourquoi avoir passer et payer les concours ? Je suis, au contraire, très impatiente de pouvoir la commencer.
- Prise en charge à la fois physique ET psychique. D'où l'expression prise en charge globale.
- Mes limites actuelles : je ne pense pas être limitée en quoi que ce soit pour cette formation.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
LA phrase piège pour déstabiliser!!laGuess a écrit :si j'ai dit sa pour la feuille qu'il ramass c'est que je connais une fille à qui c'est arrivée.
Il fallait qu'elle réponde de manière souple, qu'elle n'avait que 10 min pour écrire quelque chose...Ma prof de français nous a toujours dit qu'un brouillon c'est un brouillon, c'est à dire rature flèche, entourer des phrases, souligner, rajouter au dernier moment..
Ce n'est pas rédiger un cahier propre!!! mais un brouillon!

~¤

Oui en gros c'est travailler, trouver des idées, un plan "dans l'urgence". Donc il est normal de raturer, de gribouiller.
Moi aussi je suis organisée et sérieuse mais bon pour un brouillon, je ne vais pas m'appliquer à mettre des couleurs, souligner.... Et tout ça en 10 minutes !
Moi aussi je suis organisée et sérieuse mais bon pour un brouillon, je ne vais pas m'appliquer à mettre des couleurs, souligner.... Et tout ça en 10 minutes !
j'ai un sujet à proposer!!
"L'HOPITAL EST UN LIEU DE VIE"Commentez
"L'HOPITAL EST UN LIEU DE VIE"Commentez
Coucou!
moi j'ajouterai juste que l'eau potable ne représente que 3% de l'eau sur la surface du globe!
Sinon, pour les qualités, je vous propose volontaire, sociable....
L'an dernier, quand j'ai passé le concours, on ne me l'a pas ramassé, cela doit dépendre des écoles, et puis de toutes façon, ils savent bien qu'en 10 minutes vous n'allez pas faire une belle feuille avec des belle majuscules, des beaux petits tirets pour chaque réponses... Donc je ne pense pas qu'il y ai trop à s'inquiéter niveau brouillon!
moi j'ajouterai juste que l'eau potable ne représente que 3% de l'eau sur la surface du globe!

Sinon, pour les qualités, je vous propose volontaire, sociable....
L'an dernier, quand j'ai passé le concours, on ne me l'a pas ramassé, cela doit dépendre des écoles, et puis de toutes façon, ils savent bien qu'en 10 minutes vous n'allez pas faire une belle feuille avec des belle majuscules, des beaux petits tirets pour chaque réponses... Donc je ne pense pas qu'il y ai trop à s'inquiéter niveau brouillon!

allez à ce soir, pour de nouveaux sujets à débattre!!!

~¤

Oui mais quand je dit cela pour le brouillon c'est surtout pour éviter les questions qui pourraient destabiliser
Comme par exemple" vous dîtes que votre brouillon est ainsi parsque vous étiez dans l'urgence cela veut dire que dans l'urgence vos soins pourraient ne pas être organisaient comme il le faudrait?"
Après quand je disais j'imaginais avant tout ne pas avoir écrit sur tous les bords ou n'importe où sur la feuille je ne voyais pas le fait de souligner de faire des traits etc....
Comme par exemple" vous dîtes que votre brouillon est ainsi parsque vous étiez dans l'urgence cela veut dire que dans l'urgence vos soins pourraient ne pas être organisaient comme il le faudrait?"
Après quand je disais j'imaginais avant tout ne pas avoir écrit sur tous les bords ou n'importe où sur la feuille je ne voyais pas le fait de souligner de faire des traits etc....
Là comme je sais que je ne suis pas évaluée sur mon écriture ou sur mon brouillon, bah je fais au plus vite (sans pour autant que ma feuille soit un torchon) et je me concentre plus sur mes idées et mes motivations !!
Après si je dois agir en urgence en stage, je sais que ça fait partis de la formation et que si je fais à la va vite, ça va pas du tout le faire !! Alors je ferais très attention et je le prendrais pas à la légère !
Pour l'instant, je préfère faire attention à mes dires, à mes réponses face au jury qu'à mon brouillon ! On a déjà assez de stress comme ça je trouve ^^
Après si je dois agir en urgence en stage, je sais que ça fait partis de la formation et que si je fais à la va vite, ça va pas du tout le faire !! Alors je ferais très attention et je le prendrais pas à la légère !
Pour l'instant, je préfère faire attention à mes dires, à mes réponses face au jury qu'à mon brouillon ! On a déjà assez de stress comme ça je trouve ^^
- poupinou64
- Adepte
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider sur ce sujet d'oral :
Cellule familial et mobilité professionnelle.
Cellule familial et mobilité professionnelle.
infirmière libérale
- Je ne considère pas mon parcours comme un frein car tous mes choix ont été réfléchie et je ne regrette rien.laGuess a écrit :j'ai une liste de questions de motivation que notre prf d'oral(ancienne jury) nous a donné..
- Le travail personnel est très important dans toutes les formations mais ce temps dépends entre autre des personnes, de leur capacité à comprendre et à mémoriser les choses. Quoi qu'il en soit, le travail personnel doit être continu et approfondi.
- Je ne redoute pas la formation sinon je ne me serai pas inscrite. J'ai même vraiment hate d'y être.
- Comme l'a dit Agrume, l'infirmier prends le patient physiquement et psychologiquement en charge.
- Je n'ai aucune limite concernant la formation.
IDE promo 2009/2012
- emiliedeso
- Régulier
Bnjr, je sèche complétement sur la question suivante:
Quel est votre rapport à la mort?
Je ne vois vraiment pas quoi répondre.
Merci pour toutes les info données sur ce forum, c'est très utile.
Quel est votre rapport à la mort?
Je ne vois vraiment pas quoi répondre.
Merci pour toutes les info données sur ce forum, c'est très utile.