Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
C'est sûr que c'est toujours bien de faire un lien avec le métier...les sujets sont généralement sanitaires et sociaux donc on peut vite faire un lien avec les IDE 

ESI 2009/2012
c'est vrai Miloushka, tu as tout à fait raison cela dit il me semble que l'INSEE classe les personnes de + de 65 ans dans la tranche "has been" non je rigole
je me demande si on peut determiner l'age en fonction de certaines aides? l'APA l'allocation d'aide personnalisée peut etre attribué à partir de 60 ans..
enfin qd on pense les departs à la retraite qui se font de + en + tard on peut plus trop considerer la personne de 60 comme etant agée..
c'est un vaste sujet tout ca....

je me demande si on peut determiner l'age en fonction de certaines aides? l'APA l'allocation d'aide personnalisée peut etre attribué à partir de 60 ans..
enfin qd on pense les departs à la retraite qui se font de + en + tard on peut plus trop considerer la personne de 60 comme etant agée..
c'est un vaste sujet tout ca....
Allez petit topo sur les personnes âgées
En France il y-a 9,5 millions de personnes âgées, c'est 16% de la population totale. Sont compris:
Le 3ème âge (60-75ans)
Le 4ème âge (75ans et +)

En France il y-a 9,5 millions de personnes âgées, c'est 16% de la population totale. Sont compris:
Le 3ème âge (60-75ans)
Le 4ème âge (75ans et +)
ESI 2009/2012
- CapOuPasCap
J'ai discuté ce week-end avec la mère d'un ami, qui a longtemps fait passer des oraux
et elle m'a donné une liste de sujets d'entrainements... S'il y en a qui veulent se lancer
- Argumentez cette citation : "Rien n'est jamais acquis à l'homme, ni sa faiblesse, ni sa force."
- Le pénible fardeau de n'avoir rien à faire
- Il est interdit d'interdire !
- Les horaires alternés sont une nuisance
- L'injustice, une fatalité ?
- Le rire, un médicament ?
- A-t-on besoin des autres ?
- Le conflit empêche-t-il la communication ?
- La tolérance, jusqu'où ?
et elle m'a donné une liste de sujets d'entrainements... S'il y en a qui veulent se lancer

- Argumentez cette citation : "Rien n'est jamais acquis à l'homme, ni sa faiblesse, ni sa force."
- Le pénible fardeau de n'avoir rien à faire
- Il est interdit d'interdire !
- Les horaires alternés sont une nuisance
- Le rire, un médicament ?
- A-t-on besoin des autres ?
- Le conflit empêche-t-il la communication ?
- La tolérance, jusqu'où ?
ESI 2009-2012 à Saint-Antoine 
Groupe B2

Groupe B2
Buah, dans ta liste CapOuPasCap il y en a un qui ne m'inspire pas du tout :
Pourvu que je tombe pas sur ce genre de sujet
Pourvu que je tombe pas sur ce genre de sujet

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
je pense aussi que pour cette question sur le vieillissement, il serait bien d'introduire (en conclusion par exemple) une image positive des personnes agées
certe ils ont des difficultés financiere, exclusion isolement mais j'ose esperer que les mentalités sont en train d'evoluer (car les pers agées sont de plus en plus nombreuses) : ont peut voir que ces mentalités evolue car : l'etat les prend plus en compte (aides, developpement et amelioration des maison de retraite, des association d'aide a domicile, sensiblisation de la societe pour lutter contre leur exclusion, et la maltraitance)
une petite touche d'optimisme ne fait pas de mal un jour d'oral
certe ils ont des difficultés financiere, exclusion isolement mais j'ose esperer que les mentalités sont en train d'evoluer (car les pers agées sont de plus en plus nombreuses) : ont peut voir que ces mentalités evolue car : l'etat les prend plus en compte (aides, developpement et amelioration des maison de retraite, des association d'aide a domicile, sensiblisation de la societe pour lutter contre leur exclusion, et la maltraitance)
une petite touche d'optimisme ne fait pas de mal un jour d'oral

♥ IDE ♥
Re: Concours Automne 2009
La DRASS est la Direction régionale d'action sanitaire et socialeEydis a écrit :Je n'ai aucune idée de ce qu'est la DRASS
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Ouais mais quand on voit des choses comme le reportage des Infiltrés sur la maltraitance des personnes âgées j'ai du mal à y croire...je me disais qu'il avait pris un cas spécial, que c'était pas possible
J'ai fait plusieurs stages dans plusieurs maisons de retraite et à chaque fois, même si c'est minime, il y-a des formes de maltraitance...je supporte pas ça. Le premier truc je pense c'est l'infantilisation! Il fait réfléchir un peu...ils ont été enfant, jeune, adulte bien avant nous, ils ont traversé bien plus de choses que nous (avec les guerres en +) alors un peu de respect je vous pries
J'ai fait plusieurs stages dans plusieurs maisons de retraite et à chaque fois, même si c'est minime, il y-a des formes de maltraitance...je supporte pas ça. Le premier truc je pense c'est l'infantilisation! Il fait réfléchir un peu...ils ont été enfant, jeune, adulte bien avant nous, ils ont traversé bien plus de choses que nous (avec les guerres en +) alors un peu de respect je vous pries

ESI 2009/2012
Bonjour à tous,
j'ai une question très déstabilisante( et en plus discriminatoire!) à vous proposer qui peut etre posée à l'oral:
-Ne pensez-vous pas que votre physique est un obstacle pour exercer le métier d'infirmier(ère)?
En ce qui me concerne ( je suis pas très grande et assez mince) je répondrais:
Mon physique n'est pas un handicap car le principal selon moi c'est le mental.Je pense tenir le coup psychologiquement.De plus, s'il faut porter des malades , les soulever, je le ferai en collaboration les autres IDE ou les AS.Meme si je donne l'impression de ne pas avoir beaucoup de force, je suis une personne qui va jusqu'au bout des choses.Mon déterminisme prend le dessus sur mes faiblesses physiques.
Voilà. Et vous, que répondriez-vous à cette question délicate?
Bonne après-midi.
j'ai une question très déstabilisante( et en plus discriminatoire!) à vous proposer qui peut etre posée à l'oral:
-Ne pensez-vous pas que votre physique est un obstacle pour exercer le métier d'infirmier(ère)?
Mon physique n'est pas un handicap car le principal selon moi c'est le mental.Je pense tenir le coup psychologiquement.De plus, s'il faut porter des malades , les soulever, je le ferai en collaboration les autres IDE ou les AS.Meme si je donne l'impression de ne pas avoir beaucoup de force, je suis une personne qui va jusqu'au bout des choses.Mon déterminisme prend le dessus sur mes faiblesses physiques.
Bonne après-midi.

je ne suis pas d'accord avec vous , pour l'oral qu'on s'habille avec un jeans ou un short si l'oral est bien soutenue peu importe le style c'est le caractere qui compte .
Tu as bien répondu Laib !!
Moi je répondrais à peu près pareil, on n'a pas besoin d'être mannequin, avoir des mensurations parfaites pour être IDE sinon ça se saurait !!
Et puis, il existe des lève-personne, tu n'es pas non plus toute seule à lever un patient.
Et puis ce n'est pas parce qu'on est grande et mince qu'on sera plus habile qu'une autre fille un peu plus petite et "boulotte" (passez moi l'expression).
Après peut-être que le jury demande cela si on a des problèmes physiques tels que d'importants maux de dos (suite à des opérations), etc...
Ils cherchent à savoir si on est en bonne santé.
Moi je répondrais à peu près pareil, on n'a pas besoin d'être mannequin, avoir des mensurations parfaites pour être IDE sinon ça se saurait !!
Et puis, il existe des lève-personne, tu n'es pas non plus toute seule à lever un patient.
Et puis ce n'est pas parce qu'on est grande et mince qu'on sera plus habile qu'une autre fille un peu plus petite et "boulotte" (passez moi l'expression).
Après peut-être que le jury demande cela si on a des problèmes physiques tels que d'importants maux de dos (suite à des opérations), etc...
Ils cherchent à savoir si on est en bonne santé.
Moi je pense qu'il faut surtout être neutre pour pas trop se faire remarquer et que le jury ne voit que ça.teens22 a écrit :je ne suis pas d'accord avec vous , pour l'oral qu'on s'habille avec un jeans ou un short si l'oral est bien soutenue peu importe le style c'est le caractere qui compte .
Par exemple, pour les filles, éviter le trop plein de maquillage : le jury ne verra que ça, et dès que vous sortirez ils se diront "t'as vu le pot de peinture" et c'est pas le but recherché...
Alors qu'on y aille en short je pense qu'ils vont nous dire "vous avez oublié vos tongs là" et ils vont se focaliser que là dessus. La physique joue quand même, c'est un entretien, il faut faire un petit effort

ESI 2009/2012
teens22 a écrit :je ne suis pas d'accord avec vous , pour l'oral qu'on s'habille avec un jeans ou un short si l'oral est bien soutenue peu importe le style c'est le caractere qui compte .
Oui mais la première impression que l'on a de quelqu'un : c'est l'allure générale de la personne.
Après entre quelqu'un qui est en short et tong et quelqu'un qui est habillé plus "correct", et bien le jury penchera pour le 2, même si les 2 ont eu un bon oral.
Non pas que les tongs, short ne soient pas corrects mais pour un oral ou entretien d'embauche ça peut ne pas passer.
Après si le jury ne trouve pas ça embêtant tant mieux.
- Eydis
- VIP
Re: Concours Automne 2009
Loulieb a écrit :La DRASS est la Direction régionale d'action sanitaire et socialeEydis a écrit :Je n'ai aucune idée de ce qu'est la DRASS
Oui, je sais mais je veux dire je ne sais pas ce qu'elle va devoir demander à la DRASS, tout ça...

Mais je crois que je suis à l'ouest là -_-
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
laib31 a écrit :Bonjour à tous,
Bonne après-midi.
le fait que tu sois mince ou pas ne veut rien dire,
premièrement il existe des technique pour soulever les personnes sans ce fatiguer ou se casser le dos (ca on nous l'apprendra ) et pui il existe aussi des leves personnes et dans ce cas on a aucun effort a faire !!
ensuite le fait que tu es mince ne veut pa dire que ta pa de force il ne faut pa se fier aux apparences

♥ IDE ♥