depakinémie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
depakinémie
bonjour,
Savez-vous de quel couleur doit être le tube de prélèvement pour faire une dépakinémie ?
Merci !
Savez-vous de quel couleur doit être le tube de prélèvement pour faire une dépakinémie ?
Merci !
Re: depakinémie
Normalement c'et sur un tube sec ( chez nous ils sont jaunes ou marrons).
Grand tube sec chez moi aussi, par contre ils sont rouge
en manque de changements ...
- Kenny
- Star VIP
comme c'ets propre à chaque labo le mieux est de vous renseigner auprès de VOTRE labo
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
oui car sinon la liste va être longue, dans mon hosto c'est sur un héparinate de sodium , vert comme pour les ionos. et de plus on peut les faire sur micro tubes ...ce qui est cool pour les enfants car possible aussi en microméthode.Kenny a écrit :comme c'ets propre à chaque labo le mieux est de vous renseigner auprès de VOTRE labo
c'est souvent la pharmacie qui s'occupe de ce dosage.
bonjour,marionbis a écrit :bonjour,
Merci !
oui : jaune, rouge, orange, vert, bleu et violet
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"

NOn mais sérieusement, ça dépend des labos.. Tu n'as pas une "bible" pour ton labo, qui repertorie toutes les couleurs de tube ?
Et pourquoi nous demander ça à nous, sur un forum ? Enfin je sais pas mais si le médecin me demande une dépakinémie, je ne viens pas sur un forum poser la question du tube. Je prends le téléphone (même pas besoin de courage hein...), j'appelle le labo et je leur demande gentiment la couleur du tube et la quantité minimale qu'il leur faut (voui parce que s'il leur faut 6 ml minimum et que je pique un nouveau-né de 2.5 kg, il va y avoir un gros souci

Infirmière puéricultrice
Merci pour les réponses. Pour mystic truc chouette super VIP C'était dimanche le labo était fermé, pas la peine de m'agresser toi tu viendrais pas sur un forum mais moi je suis venu, voilà.
Où est-ce que je t'agresse ?marionbis a écrit :Merci pour les réponses. Pour mystic truc chouette super VIP C'était dimanche le labo était fermé, pas la peine de m'agresser toi tu viendrais pas sur un forum mais moi je suis venu, voilà.

Infirmière puéricultrice
Pourquoi prélever si le labo est fermé? Dans ce cas, nous envoyons l'examen en extérieur (si c'est urgrnt et dans ce cas, il faut contacter le labo concerné) ou attendons l'ouverture du labo (si ce n'est pas urgent).marionbis a écrit :C'était dimanche le labo était fermé,
labo fermé quand vacataire aurait du prélever et ouvert quand on va le déposer, un peu plus tard dans le temps. D'autres questions ?!!!!!!!
Whaou je sais pas qui est la plus agressive sur ce post....
C'est bon zen...

C'est bon zen...

Infirmière puéricultrice
Sympa ...marionbis a écrit : D'autres questions ?!!!!!!!

La prochaine fois, je m'abstiendrai ...
Non mais c'est nous les agressives, cherche pasTulipe a écrit :Sympa ...marionbis a écrit : D'autres questions ?!!!!!!!![]()
La prochaine fois, je m'abstiendrai ...

Infirmière puéricultrice
- purple7vanille
- Habitué
dans l'hôpital ou je travaille pour la dépakinémie ,c'est un grand tube bleu foncé sec
sinon , quand je ne sais pas :
- je téléphone à la pharmatie ( attention aux horaires différentes le dimanche )
- je téléphone à une collègue
- je téléphone au centre de tri
- j'en parle même au cadre d'astreinte quand elle appelle pour voir comment est la salle...
et si rien ne fonctionne , j'en parle au médecin de passage qui reporte sa prescription au lundi , ( jour ou je récolterais plus d'informations )
je me débrouille toujours pour arriver à trouver l'info partout ou je peux ( même si cela embarrasse les gens qui ne savent pas )et je la note pour les autres dans le cahier d'examen !
bonne journée
PS: il vaut mieux demander ou poser une question jugée bête que de faire des erreurs pouvant être désagréables ou préjudiciables pour le patient ; il n'y a pas de honte !
sinon , quand je ne sais pas :

- je téléphone à la pharmatie ( attention aux horaires différentes le dimanche )
- je téléphone à une collègue
- je téléphone au centre de tri
- j'en parle même au cadre d'astreinte quand elle appelle pour voir comment est la salle...
et si rien ne fonctionne , j'en parle au médecin de passage qui reporte sa prescription au lundi , ( jour ou je récolterais plus d'informations )
je me débrouille toujours pour arriver à trouver l'info partout ou je peux ( même si cela embarrasse les gens qui ne savent pas )et je la note pour les autres dans le cahier d'examen !
bonne journée
PS: il vaut mieux demander ou poser une question jugée bête que de faire des erreurs pouvant être désagréables ou préjudiciables pour le patient ; il n'y a pas de honte !

la vie est une journée, et la mort qu'une nuit
la vie n'est ajournée , que si la mort lui nuit...
la vie n'est ajournée , que si la mort lui nuit...