Premier jour en tant qu'IDE : dur dur

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

thia32 a écrit :Je viens de prendre ce matin mes fonctions d'infirmière dans une clinique en chirurgie. Je suis un peu perdue malgrè mes 3 ans d'experience mais en médecine et effectivement, ça change. Le changement est d'autant plus grand que j'ai changé de région et que j'ai quitter le public. Autant vous dire que même avec de l'expérience ce n'est pas facile. J'espère que le premier jour s'est bien passé pour tt le monde. Dans un mois on sera au topppppp. Enfin je l'èspère!

Pareil que toi : 1er jour aujourd'hui, pas fait de chir depuis le début de ma 2è année de formation, je suis dans le privé alors que je n'ai fait que des stages en public et j'ai changé de région.

J'ai l'impression d'être complètement paumée, et que jamais je n'arriverai à tout intégrer! Heureusement l'équipe m'est vraiment d'une grande aide, ils prennent le temps de tout bien m'expliquer et ne me mettent pas trop de pression.

J'avais peur car il y a encore pas mal de choses avec lesquelles je ne suis pas trop au clair mais les inf ont pris le temps de me remontrer et m'expliquer ce qui me posait souci. (je les remercie d'ailleurs de tout ce temps qu'elles m'ont accordé!)

Bon courage à tous ceux qui commencent! :clin:
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Je commence 3 premières missions en interim vendredi puis 2 jours la semaine prochaine dans une maison de retraite !
En ce moment ils ont pas trop de missions à cause de tous les nouveaux diplômés que nous sommes !
J'ai ensuite tout le mois de janvier bloqué dans une même structure !
Infirmière en USLD...Marseille
samia1
Habitué
Habitué

Message par samia1 »

coucou
ah enfin un post qui me rassure!! car moi j'ai commencé mercredi dernier, donc j'ai fait 4 jours toute seule, dans un service de médecine dans lequel j'ai fait mon stage de projet et ou je bosse depuis le 6/11 faisant fonction d'IDE en attendant les résultats (j'étais doublée bien sur).
et c'est vrai que c'est dur. moi je connais bien le service alors je n'imagine meme pas quand on débarque comme ca dans un service qu'on connait pas.
ce qui est dur c'est de se retrouver face a soi meme et ne plus pouvoir dire : "je vais demander à l'IDE" mais de devoir trouver des réponses aux patients, aux familles et aux questions qu'on se pose sur les médocs, l'administratif et tout ca.
car la collègue, meme si elle est très sympa et disponible pour répondre aux questions, je ne peux pas la harceler ttes les 5 min et je ne lui pose que les questions primordiales, pour lesquelles je ne peux vraiment pas me débrouiller.
je trouve que tout est question de débrouille et d'adaptation. et il faut un minimum de confiance en soi pour tenir.
demain je suis du matin et le matin c'est super speed, les médecins attendant les transmissions, les bilans a faire, les médocs a préparer etc.... et j'appréhende tjs un peu. mais je crois qu'on est bien obligé de passer par la et que ca ne peux qu'aller mieux.

bon courage à nous, nouveaux diplomés
IDE en médecine depuis le 29/11. HAMDOULILLAH
Sucre d'Orge
Habitué
Habitué

Re: Premier jour en tant qu'IDE : dur dur

Message par Sucre d'Orge »

Bonjour tout le monde !!

Je cherchais un post sur le premier jour en tant qu'ide, je crois que j'ai trouvé mon bonheur ici !
Alors voilà, je suis diplômée depuis jeudi (hip hip hip houraaaa :fete: ) et je commence donc lundi à travailler, et après le stress de l'attente des résultats du DE voilà le stress des premiers jours qui arrive....

Alors si quelqu'un à quelques conseils, mots de réconfort ou de soutien :oops: ils sont les bienvenus

A bientot
pucie
VIP
VIP

Message par pucie »

Bonjour alors felicitations :clap: et bienvenue. Tu commences dans quel service ?
Sucre d'Orge
Habitué
Habitué

Bonjour,
Je commence en pédiatrie générale !!!
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Féliciations sucre d'orge!!!
Moi aussi diplomée depuis jeudi et je commence mardi... Alors je stress aussi mais j'essaie de me rassurer en me disant que si j'ai ce foutu de c'est que je suis capable... mais c'est sur que les 1ères nuits seront dures...
On se tiendra au courant de comment ça se passe!!!
IDE depuis 2009.
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Salut les nouveaux diplômés (tout comme moi :mrgreen: )

Ben moi, j'espère commencer mercredi en intérim et j'avoue que je stresse aussi : est-ce que l'agence va me donner une mission "difficile" (bon je compte voir ça avec eux), est-ce que je vais réussir à m'adapter rapidement, à savoir tout faire, comme il faut et dans les temps :wouahh:, etc.

Je compte arriver en avance, histoire de repérer les lieux, le matériel, les patients :mrgreen:, etc.
Puis je prends les trans', et en avant, advienne que pourra :peur:

Bon, on se raconte, ok ?
Sucre d"orge, comment s'est passé ton premier jour ?
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
zazouzou

Message par zazouzou »

:clap:
bravo au jeune diplomé
moi je voulais juste vous dire que vous pouvez parler
oui de vos diffucultés
a l'équipe et à vous surveillante
la communication est essentielle et cela vous rassurera et vous permetra d'avancer
ne pas hesiter a demander des conseils aux collegues et leurs rapeller leurs premieres fois est bien aussi
courage
Sucre d'Orge
Habitué
Habitué

Bonsoir tout le monde,
Pour moi le premier jour était ce matin... j'avais très très peur lol
et puis finalement je suis tombée sur une équipe qui pour le moment à l'air top, on verra bien avec les jours à venir.
Sinon jai plus ou moins réussi à prendre mes marques dans la service, et puis il a bien fallu que je me jette à l'eau, àlors j'ai fais quelques soins :) et même donné quelques conseils à une étudiante de 2°année (je dis "conseils" car je sais pas si je suis capable de parler d'encadrement...)
Enfin voilà, j'espère que la suite va bien se passer.

Et vous votre premier jour ??
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Super Sucre d'orge!! Contente pour toi que ça se soit bien passé!!!
Moi je commence demain soir... (de nuit)
IDE depuis 2009.
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Bravo Sucre d'orge !

Première mission en intérim pour moi demain matin.

Je bosse en psychiatrie adulte, secteur ouvert. Ca me rassure car j'aime la psy, mes stages se sont super bien déroulés, que ce soit avec les patients ou les équipes :D .

Je vous raconterai ça demain :clin: .
Après, je fais gériatrie, de nouveau psy, salle de naissance et oncologie. Ca me motive grave de voir des services différents ! :clap: J'espère que je ne vais pas déchanter.

Bon courage à tous ! :coucouc:
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
ania
Forcené
Forcené

Message par ania »

et bien moi 2 éme jour, normalement on est 2 mais là j'ai été seule à partir de 17h j'usqu'à 20 h30 pour 22 patients...transfu, entrées, distribution des médocs, bilans, perf ne passant plus, familles des patients demandeuses +++, bien creuvée au bout de 12 h de taf mais hate d'y retourner. :clin:
IDE depuis le 29/04/09
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Eh ben ania, bravo pour ton courage, pas évident...

Premier jour en tant qu'IDE, en intérim, ça a été, je suis contente d'avoir fini la journée sans avoir fait de grosses bourdes :mrgreen: .
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Moi je suis à ma 2ème nuit. ça va je suis doublée, et de + le service est calme en ce moment...
Mais j'ai la trouille pour quand je serai seule, et cet été quand le service sera lourd!!!
Mais chaque chose en son temps...
IDE depuis 2009.
Répondre