Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
LeeLoo19
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par LeeLoo19 »

Le décès d'un proche est en effet un sujet périlleux, pour être dans ce cas aussi, je pense que j'en parlerais uniquement si on me pose précisément la question (avez vous déjà été face au décès d'un proche) dans le cas contraire je n'en parlerais pas car ça n'a eu aucun impact positif ou négatif sur ma volonté d'être IDE, donc je ne vois pas l'utilité d'en parler.
Après si ça a été un déclic pourquoi pas en parler, mais attention cependant à ne pas s'aventurer vers un chemin périlleux.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

yep, j'ai enfin fini de tout lire, j'en aurait certainement autant ce soir mais bon c'est très intéressant et tres enrichissant MERCI...

uen tite question : Pensez-vous que l'on se préoccupe du stress des soignants à l'hôpital?
C'est une question comme les autres, enfin ce n'est pas un sujet de CG ...
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Meg35

Message par Meg35 »

Amydelonge a écrit:

Quelles est la place de l'autorité parentale aujourd'hui dans notre société ?
en réponse à la (quand même) superbe réponse de pommverte je dirai moi aussi que certain bout de ton paragraphe sont un peu hors sujet mais pas tout. Pour moi les mots auquel il faut tourner sont LA PLACE de cette autorité AUJOURD'HUI. Dans ce sujet on nous demande donc de situer l'autorité, son nouveau rôle qu'elle n'avait pas forcément avant, sur quoi doit-elle s'affirmer aujourd'hui (la partie sur internet collait très bien).

Pour moi elle doit beaucoup plus aider l'enfant a s'insérer dans la communauté car il devient plus solitaire (jeux vidéo), elle doit prévenir (maladie sexuellement transmissible) et soutenir l'enfant dans sa vie active (échec scolaire dur à vivre etc...)

Bref je vois les choses sous cette angle ça rentre dans le sujet ou je suis aussi de travers ?
admis sur LP a Caen!!
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

LeeLoo19 a écrit :Le décès d'un proche est en effet un sujet périlleux, pour être dans ce cas aussi, je pense que j'en parlerais uniquement si on me pose précisément la question (avez vous déjà été face au décès d'un proche) dans le cas contraire je n'en parlerais pas car ça n'a eu aucun impact positif ou négatif sur ma volonté d'être IDE, donc je ne vois pas l'utilité d'en parler.
Après si ça a été un déclic pourquoi pas en parler, mais attention cependant à ne pas s'aventurer vers un chemin périlleux.
je suis tout a fait d'accord avec toi n'en parler que si on pose la question pour ne pas risquer de glisser
mais ce n'étais qu'un exemple pour répondre a la question:

bon alors !!! les jeunes je relance le sujet !!!!! peut-on(doit-on)parler de ses expériences perso !!
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Je pense que tout dépend des expériences et de ce qu'elles ont apporté, je m'explique, j'ai été serveuse, et j'ai appris à être patiente et à garder mon calme face à des clients irresepectueux, et la cadre du jury que je connais m'a dit de le dire, car les clients peuvent par la suite devenir des patients, et il faudra de la même façon garder son sang froid.
Après chacun voit par rapport à ses expériences si oui ou non elles ont été bénéfiques pour son projet.
Voilà :)
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
NELL38
Adepte
Adepte

Message par NELL38 »

leeloo, nassimah

je vous remercie beaucoup pour votre réponse !! mais en effet je penses être encore beaucoup trop fragile à ce sujet, du fait que ma famille m'a tenue "éloignée" de la maladie de ma grand mère afin de me préserver !!! car je présente les concours pour ,ENFIN, arriver à faire ce pour quoi je suis faite !!!

MAIS SSSSSI je tombe sur ce genre de sujet , je sais déjà que je vais avoir du mal à garder mon calme et ne pas pleurer :pleure: et là !!! ça va être la cata !!!!

le seul point positif !! c'est que j'ai compris pourquoi ma famille m'a tenue éloignée de cet évènement et que je peux comprendre aussi, maintenant, la colère que l'on peut ressentir à ce moment là
Oral AS Bourgoin: 40eme sur LC
Oral Rockefeller: 21 Mai 13H20
Bourgoin: 12 Juin 7H00 !!!!
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

Meg35 a écrit :
Amydelonge a écrit:

Quelles est la place de l'autorité parentale aujourd'hui dans notre société ?
en réponse à la (quand même) superbe réponse de pommverte je dirai moi aussi que certain bout de ton paragraphe sont un peu hors sujet mais pas tout. Pour moi les mots auquel il faut tourner sont LA PLACE de cette autorité AUJOURD'HUI. Dans ce sujet on nous demande donc de situer l'autorité, son nouveau rôle qu'elle n'avait pas forcément avant, sur quoi doit-elle s'affirmer aujourd'hui (la partie sur internet collait très bien).

Pour moi elle doit beaucoup plus aider l'enfant a s'insérer dans la communauté car il devient plus solitaire (jeux vidéo), elle doit prévenir (maladie sexuellement transmissible) et soutenir l'enfant dans sa vie active (échec scolaire dur à vivre etc...)

Bref je vois les choses sous cette angle ça rentre dans le sujet ou je suis aussi de travers ?
en relevant les mots qui t'on semblait essentiel tu met l'accent sur un point essentiel et evident"aujourd'hui" qui entraine forcément( me semble- t-il) une comparaison par rapport avant !!
avant l'autorité était paternelle aujourd'hui elle parentale cela suppose partage des droit et devoir
qui ont évolué avec la société
les femme travaille donc subvenir au besoin est commun au couple ce n'est plus seulement le role du pere
"l'agalité" fait que les hommes patagent les taches du quotidien donc les devoirs les jeux le nettoyage
il n'est plus question du maman responsable de l'éducation papa autorité et de l'obéissance
les deux parents transmettent leur acquis ......

voila quelques idées qui me viennent :oops:
Dernière modification par nassimah le 12 mai 2009 14:47, modifié 1 fois.
clairounette68

Re: Allez voir les résultats pour les autres (2009)

Message par clairounette68 »

Coucou! Je vous savoir si quelqun qui va voir les resultats de strasbourg pourrai regarder pour moi?
Merci =)

edit by Siaana : police trop grande corrigée
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

LeeLoo19 a écrit :Je pense que tout dépend des expériences et de ce qu'elles ont apporté, je m'explique, j'ai été serveuse, et j'ai appris à être patiente et à garder mon calme face à des clients irresepectueux, et la cadre du jury que je connais m'a dit de le dire, car les clients peuvent par la suite devenir des patients, et il faudra de la même façon garder son sang froid.
Après chacun voit par rapport à ses expériences si oui ou non elles ont été bénéfiques pour son projet.
Voilà :)
c'est tout a fait cela :D
pommverte
Adepte
Adepte

Message par pommverte »

Personnellement, le décès de ma grand mère a plus ou moins été un déclic dans mon envie de devenir IDE, j'ai trouvé formidable le travail des infirmières, qui ont été géniales aussi bien avec ma grand mère en fin de vie qu'avec nous, sa famille. Même si j'avais déjà plus ou moins envie d'être IDE avant, c'est vrai que ça a vraiment été LE déclic qui a fait que. Je sais pas si je vais en parler ou non, parce que mm si c'est important pour comprendre mon parcours, j'ai un peu de mal à en parler sans blanchir =/
~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
NELL38
Adepte
Adepte

Message par NELL38 »

ce qui me fait aussi baliser !! c'est que .... à nous tous, nous réussissons à avoir des réponses relativement complètes à des sujets pas toujours évidents !!! (le soucis!!!c'est que toute seule en 10 minutes ............ pffff)

point super méga positif !!!! :D ensemble !! nous ferions une SUPER PROMO !!!
pommverte
Adepte
Adepte

Message par pommverte »

Ils devraient faire un IFSI pour le forum ^^ Avec l'ambiance qu'il y a sur ce topic et la manière dont on arrive a un bon résultat en s'y mettant tous ensemble, on deviendrait tous des IDE trop au top...

Pour que l'enfant aime la vie, il faut que la vie soit aimable. Que pensez vous de cette phrase de Maria Montessori ?
~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
Caro37
Insatiable
Insatiable

Message par Caro37 »

Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer ce qu'il faut absolument éviter de dire lors de l'oral ?
yessy974
Régulier
Régulier

Message par yessy974 »

:fleche: esthétique a l'hopital!

un sujet vraiment passionant...mais jai mon probléme c le plan à adopter
NELL38
Adepte
Adepte

Message par NELL38 »

pour que l'enfant aime la vie ?!!!!! qu'il soit surtout aimé !!! et reconnu comme tel !! avec ses "défauts" d'enfant car il n'a pas tout apprit!! ne sait pas tout d'emblée !! à nous, les adultes de les guider et de les accompagner dans ce sens !!
Verrouillé