Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
LeeLoo19
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par LeeLoo19 »

pommverte a écrit :
delphinou56 a écrit :un patient critique une de vos collègue sur son travail devant vous , quelle sera votre réaction sachant qu'il a raison?
Je pense que quelque soit l'objet de la critique, j'éviterais de donner raison au patient pour ne pas décrédibiliser ma collègue, et que j'essaierais de changer de sujet. S'il s'agit d'une critique personnelle, je le garderais pour moi, s'il s'agit d'une critique professionnelle, j'essaierais d'en parler, en mettant les formes avec la principale concernée. Enfin s'il s'agit d'une erreur médicale pouvant avoir de graves conséquences, ou alors relevant de la maltraitance (pour une PA notamment), et que mon collègue ne veut pas reconnaître ses tords, j'irais sans doute en parler au cadre de santé.

D'une manière générale, je pense qu'il ne faut surtout pas donner son avis devant le patient pour permettre de garder un semblant de cohésion au sein de l'équipe.

Je suis du même avis que toi :clin:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
personne
Accro
Accro

Message par personne »

sistah a écrit : J'ai dit quelque chose qui les a offencé et j'ai peur que ce me soit fatale:
on a parlé de mon stress (sur lequel j'ai retorqué mais c'est parce que je suis ultra motivé^^ on a tous ri meme la psychologue) mais je leur ai dit une phrase genre "oui mais c'est normal je suis seule en face de vous trois qui devait me juger!"JUGER le mot qu'il ne fallait absolument pas dire!!!!elles m'ont retorqué: ahhh non nous ne sommes pas la pour te juger mais pour voir si tu es apte a suivre la formation! et elles ont raison, pourquoi ai-je dis ça !!!
tu aurais pu dire " vous me jugez si je suis apte a suivre la formation" pour te rattrapper!! :clin:
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
delphinou56
Régulier
Régulier

Message par delphinou56 »

si par exemple, lors de l'oral vous vous présenter comme étant une personne patiente (notamment lorsqu'il demande les qualités) et qu'on vous demande de prouver par un exemple que vous l'êtes réellement :| qu'auriez vous à répondre à sa :choque: moi perso je sèche...
ESI 2009-2012 à Henri Mondor

don't worry, be happy
personne
Accro
Accro

Message par personne »

tu n'as qu'a alle chercher dans ton vécu des moments ou tu as fait preuve de patience
;)
miss75
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par miss75 »

Et vous qu'est ce que vous répondriez à la question :

"quel est votre rapport à la mort et la maladie" ? et "que faire devant la souffrance d'un malade"?

Bonne soirée à tout le monde
pommverte
Adepte
Adepte

Message par pommverte »

Pour prendre des exemples, il faut éviter de faire des exemples trop personnels non ?

Genre moi je compte dire que je suis patiente, mais les seuls exemples concret qui me viennent à l'esprit ont rapport avec mon ex T_T... Je me doute que je vais pas en parler au jury xD
~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Bon moi je sèche vace cette question:

COmment envisagez vous les éventuels conflits dans l équipe soignante ou vos serz IDE? que ferez vous? donnez un exemple...
;)
sacripan

Message par sacripan »

oui effectivement je pense qu'il faut tjs ds une mise en situation professionnelle faire référence à une situation vécue...
ce n'est pas evident,surtout face à un jury :clin:

je passe mon oral le 28 mai...beaucoup de questions et de nervosité!
ESI 2010-2013 Nancy lionnois
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

laGuess a écrit :

Connaissez vous qql modules géneraux??et transversaux?ainsi que les stages à effectuer?
Soit disant c'est une bonne chose d'en connaitre qql uns,ainsi cela appuit les propos et montre bien la motivation car on aura pris la peine de connaitre les modules.

En tout cas j'ai la liste complète...si sa vous interresse faites moi signe

Oui, oui... Moi ça m'intéresse :)
Je t'envois un MP?
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

celine_54120 a écrit :
laGuess a écrit :

Connaissez vous qql modules géneraux??et transversaux?ainsi que les stages à effectuer?
Soit disant c'est une bonne chose d'en connaitre qql uns,ainsi cela appuit les propos et montre bien la motivation car on aura pris la peine de connaitre les modules.

En tout cas j'ai la liste complète...si sa vous interresse faites moi signe

Oui, oui... Moi ça m'intéresse :)
Je t'envois un MP?
Intéressée aussi
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

delphinou56 a écrit :si par exemple, lors de l'oral vous vous présenter comme étant une personne patiente (notamment lorsqu'il demande les qualités) et qu'on vous demande de prouver par un exemple que vous l'êtes réellement :| qu'auriez vous à répondre à sa :choque: moi perso je sèche...
oui je pense qu'un truc pas trop perso c'est mieux pommverte ^^
moi je dirais que j'ai travaillé à mcd* j'ai beaucouuup d'exemples, du genre le client pour lequel tu t'es trompée de boisson, tu t'excuses sincèrement, tu la lui reprends en lui faisant couler la bonne, et il continue à te dénigrer, à limite t'insulter, à dire "de toute façon mc* c'est de la m****e vous êtes tous nuls" oui il faut de la patience pour prendre sur soi et lui répondre calmement et lui répéter "je suis désolée, je vous donne votre Ice Tea tout de suite" :mrgreen:
Promo 2009-2012
CATHY32
Adepte
Adepte

Message par CATHY32 »

moi aussi laguess, interessée! je m'inscris ds la liste :clin:
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Siaana tu es modérateur bravo :clin:
;)
CATHY32
Adepte
Adepte

Message par CATHY32 »

La chirurgie ambulatoire: les avantages, les inconvénients. Argumentez"

euh je trouve pas les inconvenients de la chirurgie ambulatoire à part les risques post operatoire, qui peut m'eclairer??
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

personne a écrit : Comment envisagez vous les éventuels conflits dans l équipe soignante ou vos serez IDE? que ferez vous? donnez un exemple...
Et bien, je travaille en équipe depuis longtemps, et ce qu'il en ressort c'est que tous les conflits peuvent être désamorcés avec du dialogue.
Après une écoute attentive, de la tolérance et du respect.

C'est du vécu mais je ne sais pas si ça vaut pour une équipe soignante... :oops:
Christel12
IDE promo2009-2012
Verrouillé